Foire aux questions

Toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la 6e édition du Winamax Poker Tour...
 


Généralités

 

Le Winamax Poker Tour, qu’est-ce donc ?

Le Winamax Poker Tour est le plus grand tour de poker français jamais organisé ! La participation au Winamax Poker Tour est entièrement gratuite avec, au bout du chemin, une Grande Finale et le titre de Champion de France. L’aventure débutera en ligne, sur Winamax, avec deux étapes qualificatives successives. Le « Sit & Go Starting Block », d’abord, qui mènera au tournoi « Tremplin ». Les vainqueurs de ces épreuves basculeront vers une des 46 étapes live organisées dans toute la France, des vrais tournois de poker entre amateurs, où les meilleurs d'entre vous décrocheront leur qualification pour la Finale.

 

Gratuit, gratuit, vous êtes sûrs ? Et y’a quand même quelque chose à gagner ? Doit avoir un piège, là.

Oui, oui, et non ! L’ensemble du processus de qualification à la Grande Finale du Winamax Poker Tour, depuis les Sit & Go en ligne jusqu’aux étapes live, sera accessible à tous sans qu’il ne soit nécessaire de débourser un centime. Cependant, les joueurs souhaitant participer à cette Finale sans passer les étapes de qualification pourront s’acquitter directement du prix d’entrée, à savoir 550 € ou se qualifier en ligne directement via nos satellites payants.

 

OK, ça m’intéresse bien, ce Winamax Poker Tour. Quel est l’âge minimum requis pour participer ?

18 ans, soit l’âge de la majorité légale en France. Si vous avez 16 ans mais que vous en faites 21, désolé, ça va pas le faire. Par contre, si c’est l’inverse, tout va bien.

 

Le Winamax Poker Tour, c’est où, c’est quand ?

Le Winamax Poker Tour quadrillera la France en long et en large au cours de 46 étapes live entre le 5 novembre 2016 et le 22 janvier 2017.

 

Quelle est la variante de poker proposée lors du Winamax Poker Tour ?

Depuis les qualifications « Starting Block » jusqu’à la Finale, le Winamax Poker Tour se jouera exclusivement en No Limit Hold’em. Vous l’avez échappé belle, au départ on voulait tout faire en Stud High-Low à 5 cartes.

 

Vous parlez un peu plus haut de "Finale"... Vous pourrez en dire plus ? Du genre, où, quand, combien ?

La Grande Finale du Winamax Poker Tour aura lieu à Paris au Cercle Clichy Montmartre du 9 au 14 mars 2017. Le prizepool est de 500 000 € garantis.

 

 

Les qualifications en ligne

 

Je viens de recevoir un ticket Sit & Go Starting Block. Combien de temps ai-je pour utiliser mon ticket ?

Vous avez jusqu'au 11 janvier 2017 pour utiliser votre ticket.

 

Je viens de gagner un Sit & Go Starting Block. Que dois-je faire à présent ? Combien de temps ai-je pour utiliser mon ticket Tremplin ?

Vous devez vous inscrire au tournoi Tremplin de votre choix. (Consultez les dates des tournois Tremplin en cliquant sur la fiche de l'étape qui vous intéresse via la carte ou le calendrier). Chaque tournoi Tremplin qualifie pour une étape live dans une ville et une date donnée.

Faites bien votre choix car il n’est pas possible de modifier votre ville ou la date une fois que vous êtes qualifié.
Vous avez jusqu’à la fin du Winamax Poker Tour pour utiliser vos tickets Tremplin.

 

Puis-je acheter des tickets Sit & Go Starting Block, Tremplin ou étape live dans la boutique ?

Il n’est pas possible d’obtenir des tickets pour le « Tremplin Ville » ou bien pour l’étape live autrement qu’en remportant ce Sit and Go Starting Block. Vous pouvez en revanche recevoir des tickets supplémentaires en relevant les Challenges du tour.

 

J’ai gagné ma place pour une étape live. Que se passe-t-il ? Je suis paumé, help !

On se calme, on se calme. Une fois que vous avez remporté votre place, vous n’avez rien à faire. Vous recevrez votre convocation par email, environ une semaine avant le jour du tournoi. Vous pourrez par ailleurs la télécharger et l’imprimer directement depuis votre espace personnel, situé dans la rubrique du Winamax Poker Tour. Vous n’avez ensuite plus qu’à vous rendre à la ville étape muni de votre convocation et d’une pièce d’identité. Cette convocation comporte un code-barres qui ne peut être lu que sur papier. Ce code-barres ne pourra pas être scanné sur votre smartphone. Attention, respectez bien l’heure de convocation indiquée.

 

J’ai gagné ma place pour une étape live mais je suis indisponible à cette date. Puis-je changer d’étape ?

Non. Il n’est pas possible de changer de date. Les places sont nominatives et non transférables à des tiers. Vous pouvez en revanche libérer votre place en vous rendant dans « Mon espace ».

 

Je viens de gagner un second ticket pour la même étape. Puis-je l’utiliser sur une autre étape live ?

Non, vous ne pouvez pas utiliser ce ticket pour jouer le tournoi à une autre date ou lors d’une autre étape. Votre seconde place est perdue. Vous ne pouvez pas la donner à une autre personne. En résumé : pas la peine, donc, de disputer le tournoi Tremplin d’une ville et date pour laquelle vous vous êtes déjà qualifié.

 

Où puis-je trouver un état des lieux de mes qualifications (online et live) ?

Pour faire un point précis sur votre situation, rendez-vous dans « Mon espace ».

 

 

Les étapes live

 

Winamax me paie-t-il le transport pour me rendre aux étapes live ?

Le Winamax Poker Tour traverse 33 villes à travers la France, donnant donc la possibilité au plus grand nombre de trouver une étape pas trop loin de chez soi. Les frais extérieurs au tournoi ne seront donc pas pris en charge par Winamax.

 

Je n’ai pas gagné ma place pour une étape live. Puis-je quand même espérer jouer le tournoi si je me présente tôt au tournoi ? Existe-t-il des listes d’attente ?

Non. Seules les personnes ayant gagné leur ticket en ligne peuvent participer aux étapes live. Inutile donc de planter une tente la veille du tournoi devant la salle.

 

J’imagine qu’il faut que je vienne avec un bout de papier à caractère officiel pour prouver mon identité, n’est-ce pas ?

On ne peut rien vous cacher ! Vous devrez en effet être muni d’une pièce d’identité officielle et valide de type carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire, comportant obligatoirement une photo.

 

Ah, au fait, et la structure des tournois live, elle sera bien ? J’aime bien jouer deepstack !

Après des heures et des heures de labeur, nos experts poker ont finalisé une structure permettant à la fois du beau jeu et de terminer le tournoi en une journée, entre 20 et 21 heures maximum.

Ainsi, chaque joueur débutera avec un tapis de 20 000 jetons sur les étapes de Lille, Montpellier, Grenoble et Poitiers et 15 000 jetons pour les autres étapes.  Nous démarrerons aux blindes 50/100. Les blindes augmenteront toutes les 20 minutes et respecteront un rythme lent, sans augmentation « violente » : un joueur traversant un désert de cartes ne se retrouvera pas étranglé lors du passage au niveau suivant !

En outre, chaque table sera équipée de deux jeux de cartes afin d’accélérer le rythme : tandis qu’on donnera les cartes de la main en cours, un joueur battra les cartes pour la main suivante, et ainsi de suite.

 

À quelle heure ça commence, cette histoire ? Et à quelle heure on termine ?

Les étapes de Paris (2 000 joueurs), Lille (600 joueurs), Montpellier (600 joueurs), Grenoble (600 joueurs) et Poitiers (600 joueurs), se dérouleront sur deux jours (horaires à venir).

Toutes les autres étapes live se dérouleront sur une seule journée.

Le coup d’envoi des étapes sur une journée sera donné à 10 heures, et nos experts tablent sur une conclusion aux alentours de 21 heures, grosso modo.

 

Pourquoi la convocation que j’ai reçue me demande de me pointer bien avant le début du tournoi ? C’est un peu tôt, j’aime bien me coucher tard, moi.

Oui, il s’agit d’une contrainte difficile à éviter, car nous allons devoir vérifier l’identité et l’inscription de chaque participant avant le départ de l’étape. Imaginez 1 minute de vérification par joueur, le calcul est vite fait : il faudra se lever tôt pour que les étapes se déroulent de manière fluide, sans retard ni catastrophe.

 

Que se passe-t-il si j’arrive en retard ?

Vous devrez vous acquitter d’une amende d’un montant de 12 Carambars auprès des organisateurs (au caramel, s’il vous plaît). Non, plus sérieusement, le retard est toléré s’il reste raisonnable : disons une quarantaine de minutes (soit 2 niveaux de jeu). Au-delà, vous serez éliminé du tournoi, sans autre forme de procès. Désolé, c’est comme ça.

 

Y’aura-t-il une buvette sur place ? Quand je joue aux cartes, j’attrape vite soif, moi.

Un coin restauration/boissons sera disponible sur toutes les étapes, soit directement dans la salle, soit à proximité de celle-ci. L’offre en nourriture et en rafraichissements variera selon les destinations, et représentera toute la diversité de notre beau pays et des lieux visités. Depuis les salons de réception d’un traiteur jusqu’au château classé monument historique, en passant par des beaux hôtels, des golfs, des Palais des Congrès, etc. A chaque étape sa solution de restauration spécifique !

 

Ai-je le droit de venir aux étapes accompagné de mon épouse/meilleur pote/beau-frère/chiropracteur ? Et les photos, j’aurai le droit de mitrailler à tout va ?

C’est vous qui voyez : les visiteurs ne seront pas autorisés à pénétrer dans l’aire de jeu et à circuler entre les tables, il est donc possible qu’ils s’ennuient un peu. Pour les photos, vous pourrez en prendre autant que vous voulez, on est entre amis, y’a pas de souci.

 

Je n’ai jamais participé à un tournoi live. Je vais être perdu !

Pas de panique. La convivialité sera le maître mot du Winamax Poker Tour : organisateurs et joueurs plus expérimentés que vous seront là pour vous guider.

 

Comment il faut que je m’habille ? Mon smoking est en réparation.

Venez comme vous êtes ! Libre à vous de choisir votre tenue vestimentaire. Les déguisements sont généralement appréciés… et garantissent une totale poker face !

 

Combien de joueurs y’aura-t-il par table ?

Jamais plus de dix !

 

Et si je suis éliminé après 10 minutes sur un méchant bad beat, j’ai le droit de reprendre des jetons ? Allez, soyez sympa, quoi.

Ah non, ça ne va pas être possible du tout ça, mon bon monsieur. Les étapes live seront jouées en « Freezeout » et respecteront à la lettre les règlements et codes de conduite mis en place lors des plus grandes épreuves professionnelles.

 

Est-ce qu’on pourra jouer contre les joueurs du Team Winamax ? Je suis sûr que je peux les battre à l’aise.

Le Team Winamax sera présent sur nombre d’étapes. Si l’un de ses membres est assis à votre table, il se fera un plaisir de confirmer/infirmer la véracité de votre téméraire affirmation.

 

Je suis à court de questions. J’ai oublié quelque chose ?

Je crois qu’on a couvert pas mal de sujets ici. Si d’autres interrogations surgissent dans votre esprit à 4 heures du matin, écrivez-nous sur le champ à support@winamax.fr

 

La Finale

 

Génial, j’ai gagné ma place pour la Finale ! Je dois remplir quelque chose ou envoyer des documents ?

Bravo ! Pas d’inquiétudes, les formalités qui vous sont demandées avant de pouvoir jouer sont réduites au strict minimum. Pour entrer au sein du Cercle Clichy-Montmartre, vous devrez être à jour de la cotisation annuelle obligatoire, qui s’élève à 50€. Si vous vous êtes qualifié sur une de nos étapes live, c’est Winamax qui paie ! Ne vous restera alors plus qu’à vous présenter au Cercle avec une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour), puis de finaliser le tout avec une signature et une photo. Pour gagner du temps, on vous recommande de préparer le terrain en remplissant ce formulaire en ligne et de vous présenter au Cercle en amont (pour être tranquille le mieux serait ainsi de vous acquitter de ces formalités la veille de votre journée de départ). Votre adhésion restera valable jusqu’au 31 décembre 2017.

 

A quelle heure faut-il que je me présente au cercle le Jour J ?

Pour les Days 1A/C du Main Event, qui démarrent à 10 heures, si votre carte n’est pas encore faite, une arrivée à 8h30 vous permettra de vous assurer de jouer à l’heure. Si vous êtes déjà adhérent, vous pouvez arriver à 9 heures. Pour les Days 1B/D (lancement à 20 heures), on vous conseille entre une arrivée entre 15h30 et 19 heures. Retirer son siège à l’intérieur du Cercle ne prend généralement pas plus de quelques minutes, mais on n’est jamais trop prudent.

 

Rassurez-moi, je peux quand même arriver en retard ?

Si, à l’image de pas mal de professionnels aujourd’hui, vous pensez qu’un tournoi ne commence vraiment qu’à l’apparition des antes, vous serez ravis de savoir que l’enregistrement tardif (late reg pour les intimes) dure jusqu’à la fin du niveau 6. Soit jusque 15 heures environ pour les Days 1A/C, et 00h40 pour les Days 1B/D. Et bien sûr, vous débuterez avec un tapis complet. Toutes ces infos sont récapitulées ici. Très bien, et à quelle heure ça se termine ? Parce que moi et les courses d’endurance, ça fait deux. Tous les Days 1 durent onze niveaux, ce qui nous emmène jusqu’à 18h40 pour les sessions de jour, et 04h20 pour celles de nuit. Comptez 40 minutes de plus pour venir à bout des Days 2A et B, soit respectivement 19h20 et 5 heures du matin. Pour les jours suivants, l’objectif est de descendre à 45 survivants le dimanche (Day 3), et de jouer jusqu’à la constitution de la table finale le lundi (Day 4). Et bien sûr, le mardi, autrement dit le grand jour, on ne s’arrête pas tant qu’on ne connaît pas le gagnant.

 

Il y a un vestiaire ? Avec ce froid, je risque de venir bien couvert.

Pas de vestiaire à l’entrée du Cercle, non. On vous conseille donc d’éviter les trop gros sacs et autres valises, notamment pour ne pas gêner la circulation entre les tables.

 

Et niveau vestimentaire ? Je pourrais même mettre ma chemise hawaïenne fétiche ? Ou ma cravate avec un dragon, celle avec laquelle j’ai gagné le critérium inter-régional de Brive-La-Gaillarde en 1999 ?

Sans vouloir jouer la fashion police, on vous demandera quand même de venir dans une tenue correcte. Le règlement du cercle Clichy-Montmartre indique par exemple que les chaussures de sports, survêtements, et jean troués ne sont pas autorisés. On présume que le même sort est prévu pour les porteurs de slips kangourous et maillots de bain deux pièces.

 

Mes potes pourront venir me voir ? J’aime quand le rail est en feu derrière moi.

À l’exception du jour de la finale, il n’y aura pas de place pour le public, tout l’espace étant occupé par les tables (rappelons que la Grande Finale du Winamax Poker Tour affiche chaque année complet depuis sa première édition en 2012 !) Pour déchaîner la foule, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : aller au bout !

 

Et si je perds, je peux retenter ma chance ?

Malheureusement non, car le Main Event n’est pas un tournoi re-entry, ceci afin de permettre à un maximum de joueurs de profiter de ce beau tournoi. En revanche, vous pourrez encore vous rabattre sur quelques tournois annexes. Au total, ce sont un million d’euros de dotation qui sont garantis sur l’ensemble des tournois du festival !

 

C’est pas tout ça, mais qu’est-ce qu’on mange là-bas ?

Le Cercle dispose d’un petit stand de restauration, pratique pour les en-cas légers. Pour les pauses repas, la place de Clichy et ses environs regorgent de restaurants/bistrots tout à fait recommandables. On vous a listé nos préférés dans notre guide maison.

 

J’aurais le droit d’utiliser mes appareils électroniques ? Non parce que j’aime bien vapoter à table tout en regardant le dernier épisode de Walking Dead.

L’utilisation des téléphones portables, smartphones ou tablettes est autorisée tant que vous n’êtes pas impliqué dans une main. Les cigarettes électroniques sont tolérées à l’intérieur du CCM, à condition que vos camarades de tables ne soient pas gênés par celles-ci.

 

Pour les relances, ça se passe comment ? Règle internationale, américaine, française, austro-hongroise ? Je suis toujours un peu perdu entre tous ces règlements.

Durant la Finale comme lors des étapes live du WiPT, on utilise la règle de la relance américaine, ou clickback si vous êtes un de ces joueurs des Internets : la surrelance doit être au moins deux fois supérieure à la relance précédente. En clair, si, aux blindes 10/20, un joueur ouvre à 70, la surrelance doit s’élever à minimum 120 (grosse blinde de 20 + relance de 50 + surrelance de 50 = 120).

 

Il y aura un coverage du tournoi ? Histoire que je prépare mes meilleures punchlines pour les interviews et mon plus beau sourire pour les photos.

Notre équipe de reporters chevronnés sera présente au Cercle, depuis les premiers lâchers de jetons jusqu’à la toute dernière main du Main Event, et peut à tout moment venir vous rendre visite sur les tournois annexes au programme. Vous les reconnaîtrez facilement, ils ne se déplacent jamais sans leur bloc-notes et leur appareil photo semble comme visé autour de leur cou. En plus de cela, une table télévisée sera mise en place pour les demi-finales et la finale, pour vous permettre de suivre la fin du tournoi tranquillement depuis votre canap’, même après votre élimination.