NEWS édition 2012

REPORTAGES

DERNIÈRES NEWS

20/02/2013 12:59

Nos 11 conseils pour aborder la finale du WiPT en toute sérénité

Après être venu à bout de milliers de joueurs durant les phases de qualification en ligne, puis une centaine d’autre lors des étapes live, vous y voilà : vous êtes qualifié pour la finale du Winamax Poker Tour ! Vous allez ainsi disputer votre premier gros tournoi live au milieu de nombre de joueurs expérimentés, certains des professionnels du jeu comme les membres du Team Winamax. De quoi donner le tournis. Pas de panique : voici nos conseils pour s’alléger – en partie – de la pression naturelle qui est en train de vous envahir à l’approche du coup d’envoi… et éviter quelques erreurs trop facilement commises lorsque l’on joue pour la première fois une compétition officielle.



1. Repérez les lieux en avance

Le Cercle Clichy-Montmartre est un établissement privé : y pénétrer suppose d’en être membre, en remplissant un classique formulaire d’adhésion (pièce d’identité obligatoire).

Vous serez nombreux à vous présenter pour la première fois au « CCM » à l’occasion de la finale du WiPT : les files d’attentes à l’inscription le jour J pourraient s’étirer… Notre tuyau est donc tout simple : pointez-vous en avance ! Pourquoi pas la veille du coup d’envoi, en soirée, histoire de boire un coup et repérer les lieux ? Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : en arrivant pour jouer le lendemain, passer le cerbère à l’entrée ne prendra qu’un instant, et le stress d’avant-départ sera quelque peu atténué, puisque vous connaîtrez déjà les lieux.

Pour aller encore plus vite, vous pouvez d’ores et déjà pré-remplir votre dossier d’inscription en ligne (Attention, remplir ce dossier ne vous dispensera pas de quelques formalités une fois sur place, notamment l’impression de votre carte de membre).

2. Parlez

Une boulette courante chez les joueurs non familiers du live : les erreurs de mise. N’oubliez jamais que la parole prime ! Ainsi, il ne sera pas superflu, avant toute action, de l’annoncer à voix haute ! Afin de bien vous faire comprendre, sans ambiguïté. Vous éviterez ainsi l’erreur classique de la relance comptée comme un call. Exemple : blindes 100/200, vous voulez relancer à 500 et posez un jeton de 500 sans rien annoncer : le croupier comptera cela comme un call 100% du temps et vous ne pourrez pas relancer. C’est la règle ! Annoncer clairement « 500 » à voix haute éliminera le problème. Ce serait bête de se retrouver dans un pot limpé à six joueurs avec une paire d’As à cause d’une bourde, non ?

3. Misez bien

Seconde erreur de protocole courante concernant les mises : ne pas avancer les jetons en une seule fois. Là aussi, le croupier a pour consigne de ne prendre en compte que les premiers jetons avancés derrière la ligne. Le plus simple, c’est donc de former votre mise globale dans votre espace réservé et d’avancer ensuite les jetons en une fois derrière la ligne. Aux blindes 100/200 par exemple, mettre deux jetons de 100 derrière la ligne, s’arrêter (même une fraction de seconde), puis mettre un jeton de 500, ne sera pas compté comme une relance à 700 mais bien un call de 200. Là encore, parler sera utile, car lorsque vous annoncez « All-in », ou bien « Tapis » (voir même « Tout dans la bouche papa »), inutile d’avancer l’ensemble des jetons derrière la ligne. Mettre ceux de grosses valeurs s’avèrera suffisant.

4. Surveillez les jetons des autres

Sur internet, le travail vous est mâché. Tout est affiché devant vous : taille des tapis adverses, état des relances, position dans le tournoi, nombre de places payées…. En live, c’est à vous de bosser ! Pensez en permanence à compter l’état des tapis de vos adversaires (et le vôtre !) et, en le rapportant à la hauteur des blindes, à ajuster vos moves en fonction. Parce que des joueurs qui annoncent « payé ! » avant d’avoir compté la hauteur de la relance à tapis du mec en face, pour se rendre compte qu’il les couvre et qu’il a le meilleur jeu, on en a déjà vu !

5. Laissez le croupier diriger la partie

Quand on gagne un pot, le premier des réflexes est de sauter dessus pour s’en emparer… « Mon précieux ! » Pas si vite ! Ne touchez à rien qui se trouve derrière la ligne de jeu. Il s’agit de la zone du croupier, et seul lui – ainsi que la direction du tournoi – est autorisé à y manœuvrer. Attendez donc qu’il vous tende le pot pour vous en saisir. Même scénario lorsque vous souhaitez connaitre la taille du pot : n’y touchez pas ! Demandez au croupier qui vous dispersera les jetons afin que vous puissiez procéder à un compte approximatif. De même, lorsque vous n’avez pas de monnaie, hors de question de vous servir dans le pot – erreur classique de joueurs pas habitués aux parties officielles. Pas de panique, le croupier a bien vu que vous aviez posé un jeton de 500 en guise de grosse blinde à 200, il va vous les rendre, les 300 qui manquent… Mais seulement une fois qu’il aura terminé de diriger le premier tour d’enchères !



6. Protégez vos cartes

Se faire piquer sa paire d’As par le croupier lorsqu’on est à tapis, ça la fout mal, non ? Demandez à la journaliste Estelle Denis, qui a connu la mésaventure aux championnats du monde. Pour éviter cette galère, le plus simple est de toujours protéger vos cartes lorsque vous êtes en jeu, en particulier si vous êtes assis aux sièges 1 ou 10, directement exposés aux mains du croupier. Pour cela, c’est simple : posez quelque chose dessus. Un petit objet, un gri-gri, ou tout simplement un de vos jetons. Ce que vous voulez, mais protégez-les ! Car sachez que même si le croupier commet une erreur en vous prenant vos cartes alors que vous étiez encore en jeu, c’est VOTRE erreur à vous (ne pas avoir protégé vos cartes) qui primera, et vous ne pourrez donc récupérer vos cartes.

7. Faites gaffe aux petits malins

La finale du Winamax Poker Tour verra nombre de qualifiés live et online s’affronter… En compagnie d’une faune bien particulière : les réguliers des cercles et casinos. Des joueurs habitués des lieux, et roués aux mécanismes du poker live. Attention, donc, à ne pas vous faire intimider par leur expérience et leurs petits « coups de vice » ! Faire semblant de payer face à votre mise pour provoquer une réaction, faire semblant de jeter leurs cartes en espérant vous faire défausser les vôtres, s’emparer des jetons et les placer juste au-dessus de la ligne sans les poser, sont autant de coups vicieux conçus pour vous faire commettre des erreurs. Notre conseil : assurez-vous des actions adverses avant toute décision/action, et n’hésitez pas à poser des questions au croupier sur l’état actuel de la main.

8. Ne vous laissez pas impressionner

Hé, c’est peut-être votre premier gros tournoi, mais vous avez déjà parcouru un sacré bout de chemin pour arriver jusque-là ! Ne vous laissez donc pas impressionner : vous méritez votre siège à la table autant que vos adversaires. Et si un d’entre eux commence à fanfaronner en parlant de son récent voyage à Las Vegas ou de sa table finale de l’XTREM, pas de panique à avoir : comme vous, il joue avec deux cartes, et flop, turn et rivière seront les mêmes pour tout le monde ! Prenez vos décisions en fonction de ce que vous voyez à la table, pas à cause du palmarès – réel ou non – déballé par votre adversaire !

9. Ne vous justifiez pas

Lors de leur premier tournoi majeur, les joueurs amateurs aiment se justifier auprès des plus expérimentés. Lors d’un vol de blindes, ils n’hésiteront ainsi pas à montrer un As, histoire de dire : « Tu as vu, je ne te vole pas, hein ! » Mais ce n’est pas quelque chose que nous conseillons. Vous n’avez pas à vous justifier auprès de votre table et, surtout, vous distillez de précieuses informations à des adversaires qui sauront les utiliser plus tard dans la partie. Bref, ne montrez jamais vos cartes tant que ce n’est pas obligatoire, vous ne devez rien d’autre à vos adversaires à la table que de la courtoisie !

10. Ne tiltez pas

Lorsqu’on saute du tournoi, la frustration est de mise. Et c’est bien normal ! Alors attention : nous vous déconseillons fortement d’aller immédiatement vous assoir sur les tables de cash-game, au risque de perdre rapidement de l’argent sous l’effet du tilt. Allez boire un verre, racontez vos bad beats au premier type que vous rencontrez au bar, et oxygénez-vous un peu. Là, il sera peut-être temps d’aller s’inscrire sur un side event ou bien d’attaquer les cash games, mais pas avant !

Et pour finir….

AMUSEZ-VOUS !

Ce n’est pas tous les jours qu’on dispute un tournoi aussi massif, convivial et prestigieux que la finale du Winamax Poker Tour : n’oubliez pas de profiter du moment ! On vous souhaite à tous bonne chance, en espérant chroniquer votre parcours jusqu’au bout !

Harper & Benjo

LA GRANDE FINALE

Day 1A-B
Day 1C-D
Day 2A-B
Day 3
Day 4
Finale

VIDÉOS

09/11/2012 18:39 - Winamax Poker Tour - les vidéos

Paris, 27 et 28 octobre 2012
La minute Harper #1
La minute Harper #2
La minute Harper #3
La minute Harper #4
Clip compte rendu

Rennes, 10 et 11 novembre 2012
Grenoble, 17 et 18 novembre 2012
Montpellier, 24 et 25 novembre 2012
Nice, 1er et 2 décembre 2012
Reims, 8 et 9 décembre
Lyon, 15 et 16 décembre
Pau, 12 et 13 janvier
Lille, 19 et 20 janvier

RÉSULTATS

Paris (27/28 octobre)
Shaghaegh Chafieh
Julie Autreau
Guillaume Blondeau
Thomas Bernays
Pascal Gauthier
Stevie Thach
Vincent Leprieur
Laurent Bottiau
Florian Brunet
Emmanuel Lapergue

Thierry Cabot
Fabien Pinel
Brice Salvador
Julien Cabaret
Patrick Miangu
Vincent Fontaine
Yannick Anglada
Michel Blanchard
Thomas Courousse
Sebastien Fostier

Sebastien Desbuissons
Nicolas Noilhan
Alexandre Amiel
Laurent Dubruche
Geoffrey Seropian
Samuel Klein
Stephane Malochet
Bernard Zampieri
Serge Marches
Javier Paredes-Pulido

Charles Bellaiche
Francisco Tome
Ludovic Delacroix
Pierre Renaudeau
Saad Ghammad

+ Jorge (qualifié sur le tournoi 6-Max)

Agen (10/11 novembre)
Aurélien “woogataga82” Bellin
Michael “pays47” Menaud
Christophe “pilot” Lapalu
Bruno “lenain3” Rieumajou

Dijon (10/11 novembre)

Christophe “tophe1321” Malinet
Jérémy “MiMi1208” Singeot
Fabrice “antonelbea25” Bouvard
Guillaume “guigou1975” Pousson

Le Mans (10/11 novembre)
Anthony “Wolfy72” Caminade
Hervé “Gramoire” Harreau
Marian “Thomarian” Damge
Maxime “cacolac 85” Renoncourt

Mâcon (10/11 novembre)
Sébastien “MOLIGOAL9” Molina
Nadji “kingflush38” Hadef
Nicolas “faigaff 69” Tomaic
Tristan “redkillerrrr” Cuvillier

Rennes (10/11 novembre)
Pierre “pierre2710” Leduc
Vincent “-vinss-“ Bruno
Emmanuel “La mano 56” Pantoustier
Gwenolé “gwen16” Crete

Biarritz (17/18 novembre)
Tristan "tritouille" Roy
Pantxoa "mutu0088" Mutuverria
Ludovic "drsnake47360" Tauzin
Glenn "lagalette64" Mills

Grenoble (17/18 novembre)
Joseph "cocoleo38" Miras
Frédéric "fred4242" Habermacher
Laurent "chatteman" Grappe
Julien "juvabien" Vallet

Nancy (17/18 novembre)
Emmanuel "manulondon57" Seivert
Cédric ".SPORT BILLY" Morlot
Christophe "chriskiefer" Kieffer
Pierre-David "pyheros" Muratori

Orléans (17/18 novembre)
Yoann "y.rivers" Richard
Simon "sarty41100" Bluet
Christian "brasiliakik" Geraudel
Rosaire "agama23bayo" Oba

Poitiers (17/18 novembre)
Joël "Nirab" Barin
Mickael "steprou_-" Proust
Pascal "x calou61" Raynaud
Julien "Daddy K VAL" Thouvenet

Cherbourg (24/25 novembre)
Dominique "Dom61" Lefevre
Yannick "pateman94" Paugman
Vincent "cataclop50" Millet
Julien "jujutheo" Saussaye

Montpellier (24/25 novembre)
Nicolas "Kerrry" Monteiro Esteves
Guillaume "legui2" Malavieille
Antonio "theyoda30" Cristi
Rémy "TROISBOUDIX" Cougnenc

Mulhouse (24/25 novembre)
Frédéric "fred_du_25" de Almeida
Michel "migmig" Dambr
Didier "tutte68" Utard
Yannick "pflegrrrrr" Pfleger

Toulouse (24/25 novembre)
Julien "Runmouse" Miquel
Jacques "jacques31" Sahun
Alexis "ficelle81" Lassaux
Bruno "BRICOUT31" Riou

Tours (24/25 novembre)
Pascal "pascalrnr" Leblanc
Matthieu "andeckwina" Gachenot
Sébastien "ELPLUSHEUREU" Pourcel
Yann "ice_inside_2" Phuez

Amiens 1 (1/2 décembre)
Hélène "xena02" Degiorgis
Michael "mike1972" Forriere
Arnaud "illenit" Tinelli
Laurent "vanupiai" Coet

Clermont-Ferrand (1/2 décembre)
Vincent "Vince6342" Noraz
Maxime "CrazymaxXx" Brenon
"docteur AS"
Damien "dillinger63" Picazo

La Rochelle (1/2 décembre)
David "Liamam" Maillet
Sebastien "bigjim79" Delage
Alann "Winalann" Gallou
Sabrina "sabjut" Jutard

Nice (1/2 décembre)
Michel "minireve" Millo
Guillaume "guitou0666" Ferrus
Cyril "beull13" Harmalian
Antoine "tutobastar" Monteleone

Sedan (1/2 décembre)
Fabien "FabRicSing" Richard
Jérôme "badbeat08" Tergolina
Fabrice "flesceller" Le Sceller
Julien "fishactivate" Poilvé

Le Havre (8/9 décembre)
Cédric "drixou77" Dupuy
André "scorpion1415" Marie
Jérôme "jsaikido" Saillard
Jean-Noël "carpion" David

Les Sables d’Olonne (8/9 décembre)
Michel "Fataliste85" Pélian
Thierry "Titi Bab" Barbeau
Benjamin "PkrOf85" Taraud
Florian "Gralinous" Chevalier

Montélimar (8/9 décembre)
Julien "AshJ87" Gerbier
Hadj "Diabolito13" Boukort
Florian "letflo38" Plaza
David "pezboy1" Perrinet

Perpignan (8/9 décembre)
Romain "alonzoo" Molina
Jordi "Brelan66" Garcia
Jérôme "okocha34" Ramirez
Jean "x legender34" Audouy

Reims (8/9 décembre)
Jean-Philippe "Lpdf" Constant
Jean-Hervé "jhhicks" Fossat
Johanne "Maylis51B" Guenet
Frédéric "fred51" Loisy

Bordeaux (15/16 décembre)
Jean-Luc "TONTON LULU" Belin
Ludovic "ludo35" Berguin
Nicolas "Konstipouss" Deboos
Rami "nice riri" Cherif

Lorient (15/16 décembre)
Catherine "catimini56" Soenen
Tarik "mob06" Merabet
Yoann "gavroch29" Labat
Josic "roi-arthur" Allot

Lyon (15/16 décembre)
Sebastien "LoNgDrInK" Vieillard
Frédéric "kawan" Vigier
Isabelle "Lady Trinity" Dupraz
Hervé "Herve42330" Rivory

Rouen (15/16 décembre)
Abderrahim "habitrouge75" El Assali
Anouard "ezbam" Rguez
Franck "_jahred_" Viggiano
Eric "Eole1900" Darondeau

Strasbourg (15/16 décembre)
Pierre-Olivier "masterblim" Demesy
Sébastien "Pokersebbb" Guyard
Arnaud "ittix" Itty
Claude "TigerMuller" Muller

Dunkerque (12/13 janvier)
Marvin "Arshmarvin62" Blanquart
Jeremy "tchang62" Behague
Laurent "Lorenz093" Ulpat
R. "Qfr1912" G.

Limoges (12/13 janvier)
Françoise "matala2008" Dagneau
Michael "tysonmike" Chrionnaud
Jean-Charles "sin_us" Percheron
Maxime "GerarMajaxx" Bresson

Marseille (12/13 janvier)
José "Alcala1" Puerta
Frédéric "fasshioniste" Laget
Charly "charly13" Roux
Christophe "taupus" Navarro

Metz (12/13 janvier)
Lionel "nellio1754" Lacroix
Michaël "Ricardo" Carvalho
Jean-Sébastien "cottin" Marzec
Cédric "ced57300" Genco

Pau (12/13 janvier)
Grégory "fullmaster" Delamare
Olivier "gabagabahey" Rouviere
Romain "SanchoTaban" Sanchez
Guillaume "inthe" Ribeiro

Auxerre (19/20 janvier)
Baptiste "johan2508" Demange
Antoine "lancelodulac" Rapiau
Thierry "polynesien" Coutin
Laurent "nax58" Naxos

Dax (19/20 janvier)
David "looping640" Boivert
Arnaud "Letartare" Oudart
David "elky40465" Laulom
Carlos "molene02" De Azevedo

Lille (19/20 janvier)
Marc "marcetude" Verlynde
François "kamkam33" Boury
Guillaume "gus-for-fun" Souris
Maxence "McCloud" Bacy

Nantes (19/20 janvier)
Bastien "Bsts" Sintes
Sébastien "sebus44" Roig
Dominique "SANKK" Victor
Samuel "the_code" Fradin

St-Etienne (19/20 janvier)
Cédric "oimpes" Vidil
Denise "dieuniz" Mounib
Franck "Exodia" Charpentier
Anthony "stalkerpoker" Ribeyron