Winamax

TSA - Semaine 3 : Commentaire de main de Tm4betlight

Introduction :

J'aimerais débuter cet exercice en rappelant que dans un contexte de tournoi en micro-limites, il sera probablement plus profitable de tenter de jouer une stratégie exploitante qui peut s'avérer assez distante de l'équilibre recherché dans la théorie des jeux, qui est souvent désignée par l'acronyme GTO. Nous garderons alors ce principe comme fil rouge au long de l'analyse en essayant de la saupoudrer de quelque considérations GTO.

200e était notre capital pour ce challenge. Je ne recommenderai jamais assez d'avoir une gestion de capital conservatrice. J'ai donc choisi de ne pas miser plus de 2e par tournoi et tenter de me qualifier pour des tournois plus chers par le biais de satelitte.

Analyse :

La main que je vais commenter lors de cette épreuve théorique a été jouée sur un satelitte "Hit and Run" à 1e. Le principe est le suivant : il s'agit d'acculumer un pourcentage de jetons déterminé en fonction du prizepool. Dès que ce nombre de jetons est atteint, le tournoi s'arrête pour nous, et nous remportons le ticket, ici en l'occurence, 5 euros. Ceci fait en sorte qu'il n'y a pas de considérations ICM et que nous jouerons uniquement en recherchant l'EV en jetons. Cela n'aura pas non plus une énorme incidence sur la façon dont s'est déroulé ce coup à un détail près, que nous mentionnerons ci-dessous.

Le coup se déroule en bataille de blinds, une situation qui est intéressante car elle se produit assez souvent et que c'est celle qui est la plus complexe à résoudre car il est parfois difficile de définir les ranges. Je suis donc en SB et je dispose de ThJh en main. Voici une range standard qu'il serait possible d'appliquer lorsque nous disposons de 40 BB et plus et que l'adversaire en BB est un joueur récréatif :

Il s'agit là d'une stratégie mixte c'est-à-dire qu'elle comportera des relances ainsi que des limp. On voit donc que TJs est une relance, toutefois ici en fonction de cet adversaire en particullier cela ne me dérangeait pas d'inclure cette main mergée dans ma range de limp pour l'obliger à voir le flop avec des mains très spéculatives et le pousser à la faute.

La BB check. Je pars du principe que l'adversaire va relancer ses mains fortes (les paires sauf peut-être 22, 33, 44, les broadways et les A suités) et peut-être quelques suited connectors mais ce n'est pas du tout certain, j'ai vu encore beaucoup de joueurs au cours de ce challenge ne relancer que des mains fortes. Il existe aussi des profils "maniaques" qui peuvent relancer des mains aléatoirement mais ce n'était pas le cas ici.

Voici donc la range de vilain :



Il est difficile de savoir si l'adversaire va relancer certaines mains, pour simplifier, j'ai estimé qu'il relançait la moitié du temps 22,33,44, KTo,QTo,JTo, T9s,98s,87s et j'ai donc pondéré à 50% ces combos.

Flop : 8c9c5s
En théorie, il faudrait examiner l'équité de notre range totale contre la range de l'adversaire. Vu que nous avons mentionné qu'il était préférable d'utiliser une stratégie exploitante, il me semble qu'il est correct de regarder l'équité de notre main spécifique contre celle de notre adversaire qui est donc la suivante :



Il est intéressant de noter que malgré le fait que si nous misons nous avons l'impression d'être en semi-bluff, en réalité nous avons une meilleure équité que notre adversaire.

Il est donc toujours une bonne idée de mettre de l'argent dans le pot lorsque nous avons plus de probabilités que l'adversaire de remporter le coup. C'est le même principe qu'en finance, il est évident qu'il vaut mieux investir dans ce qui a le plus de chances de nous rapporter.

De plus, il est à peu près admis depuis quelque années que nous devons miser soit pour valorisation soit en bluff . Cependant, Will Tipton dans son livre "Expert Heads up No limit Hold'em" à la page 106 mentionne que :

"We will sometimes find a bet to be our most profitable option when it is not clearly a value bet or a bluff but simply because it leads to a part of the decision tree where Vilain employs a poor strategy or is otherwise unable to play well"

Si l'on en croit google translate cela signifie : "Nous trouverons parfois un pari comme étant notre option la plus rentable lorsque ce n’est pas clairement un pari de valeur ou un bluff, mais simplement parce qu’il entraîne une partie de l’arbre de décision où Vilain emploie une stratégie médiocre ou est incapable de bien jouer". En gros, il y a certains cas où nous pouvons miser sans nous poser la question de savoir si c'est en bluff ou en value mais juste pour faire déjouer l'adversaire. Mais nous ne nous attarderons pas sur ce concept ici, il me semblait juste intéressant de le mentionner et d'ouvrir le débat théorique pour une prochaine fois.

Je pense donc que nous devons miser ici, un sizing neutre convient parfaitement.

Nous misons donc à hauteur de la moitié du pot et vilain call.

Turn : Ad

Quelle est donc la range de vilain lorsque nous arrivons au turn ?


Légende ci-dessus. Lorsque plusieurs couleurs se trouvent sur la même main, cela signifie que cette dernière peut être jouée différemment un certain pourcentage du temps. Ex : A9o, on estime que vilain va call 50% du temps et raise 50% du temps.

Nous pouvons d'ores et déja exclure les brelans vu qu'il aurait relancé 55,88,99, AA pré-flop. Nous pouvons également exclure les quintes et les doubles-paires du flop car on peut supposer qu'il aurait relancé flop.

Il a quelques tirages couleur mais pas énormément vu qu'il n'a pas ceux à l'A et on peut supposer qu'il aurait aussi relancé au flop avec ses tirages couleur les plus forts.

Le gros de sa range est donc composé de mains qui ont une paire et/ou un tirage quinte (quelque fois très faible car il s'agit d'un simple gutshot) ou de tirages couleur faibles.

De ce fait, sur le coup, j'ai eu envie de mettre un maximum de pression et de cibler ces mains-là en utilisant un sizing très cher et j'ai donc opté pour un overbet à 2 fois la taille du pot.

Cela lui donne des cotes directes horribles pour les mains qui sont à tirage et les profondeurs de tapis nous laissent une marge de manoeuvre pour la river au cas où notre adversaire payerait la mise et c'est d'ailleurs ce qu'il fait.

A noter que du fait du format “hit and run” et vu qu'il avait déjà un bon tapis, vilain peut être tenté de call avec un tirage sur ce format plus qu'un autre car il peut éventuellement se dire que s'il rentre, et si l'on considère les cotes implicites (s'il est familier avec le concept), il se donne une bonne option de gagner le ticket.

River : 3d

La brique parfaite à la river. Aucun tirage ne rentre. Vilain s'est contenté de call à la turn ce qui nous renforce dans notre idée que sa range est capée, à savoir que vu la façon dont le coup s'est déroulé, il a au mieux une paire.

Nous avons de notre côté une simple hauteur valet qui ne gagne quasiment jamais à l'abattage. De plus notre main ne comporte pas de trèfle ce qui est intéressant d'un point de vue des bloqueurs car notre adversaire peut encore avoir quelques tirages couleur et ne bloque pas non plus les mains avec une paire + un gutshot qui sont susceptibles de continuer à la turn. Ceci en fait donc un bon candidat pour bluffer et en fonction de tous les arguments énoncés (notamment que lorsque la range de vilain est capée il est conseillé de miser cher), un sizing à hauteur du pot semble approprié.

J'ai donc misé environ la taille du pot.

Si l'on se place d'un point de vue GTO, et selon le site Upswing poker, lorsque l'on fait face à une mise de 100% POT, on doit défendre 50% de ses mains pour éviter de se faire exploiter. Il est difficile de savoir précisément avec quoi vilain call à la turn mais prenons un scénario hypothétique :



Cela nous donne 86 combos. Il va folder tous les tirages couleurs et il se peut très bien qu'il fold ses 9x donc admettons qu'il ne call que A7o et A6o, il ne défendrait que 24 combos sur 86 soit environ 27%. On voit donc ici que nous faisons un profit automatique et il se peut qu'il call encore plus de combos au turn que dans l'estimation pour folder river. Ceci en fait donc une façon de jouer qui génère une Espérance de gains positive.

Conclusion :
Nous avons donc tenté de mettre en lumière au cours de cette analyse qu'un mélange entre des considérations exploitantes et GTO pouvaient nous aider à décortiquer notre façon de jouer afin de rendre nos actions profitable.

J'espère que cette analyse vous aura plu et bonne journée.