Winamax

TSA - Semaine 3 : Commentaire de main de Le-Capitaine

Main :

Analyse :

Situation : il s’agit du premier niveau du cocktail, tournoi à 5 euros sur Winamax. Nous jouons très deep (200bb) : il n’y a donc ici pas de facteur ICM. Le field est composé de joueurs récréatifs que l’on veut chercher à exploiter un maximum. Pas d’infos sur le joueur en face mais sa courbe Sharkscope ainsi que ses stats HUD nous donnent à penser que c’est un joueur amateur un peu trop loose.

Nous ouvrons TT au cut off avec un sizing 4x standard en début de tournois sur ce genre de limites : plus les joueurs sont loose plus il faut value ses bonnes mais preflop.

Joueur en SB call : nous pouvons déjà définir sa range : entre top 15 et top 20% des mains ici, voir même un peu plus du fait de son profil assez loose. Quelles mains exactement ? 22-TT, tous les broadways suités ou non, des mains du type Q8 K9 suités, ainsi que pas mal de connecteurs assortis du type 67s ou même des one gaper type 68s. A l’inverse, nous enlevons JJ+ et Ako.

Flop : 9d9s5h

Sauf s’il un 9 ce flop est parfait puisque nous sommes très souvent devant (rappelons qu’il aurait 3bet preflop JJ+). Sur ce flop 995 sans tirage nous betons donc ¾ pot pour value face à une pocket inférieure, un 5x, et quelques Ax qu’ils voudrait défendre. Nous protégeons aussi face à des broadway du type QK que l’on veut faire fold ou call en faisant une erreur de cote. Quand il call on peut encore réduire sa range : AX, A5, 56s, 45s, 22, 33, 44,66,77,88,89s,9Ts et parfois 55 et 99 en trap.

Turn : 8d

Sur cette turn la théorie GTO dit de bet half pot 100% du temps pour continuer à prendre de la value sur les pockets les 8 et les 5x, et protéger contre les nombreux tirages couleurs et quite, surtout qu’il est un peu trop loose. S’il just call et check encore river sur une brique, il faudrait mixer entre 3ème barrel de value contre un joueur calling station et check behind contre un joueur plus tight ou capable de slowplay river. Il s’agit de la meilleure décision ici et c’est une erreur de ma part de ne pas l’avoir prise.

Préférant prendre l’information et jouer small ball pour ne pas m’isoler contre sa range de nuts, j’ai opté in game pour le check behind afin de déguiser la force de ma main et pouvoir prendre la value river s’il check.

River : 9h

La river parfaite pour moi puisqu’il a désormais quasi aucun 9 dans sa range et son check nous le confirme : il aurait tout le temps bet un 9 après mon check behind turn (il pense que je ne vais pas bluffer river après avoir check behind turn). Nous sommes donc 100% du temps devant : sa range est capée à une paire inférieure au mieux. Avec cette triplette l’occasion est merveilleuse de se polariser au maximum, en misant presque 2 fois le pot pour faire croire à un arrachage. S’il check, j’aurais over bet river (mais un peu moins cher) sur toutes 2 les 3 les 4 et thin value sur un J une Q ou un R. S’il bet sur une brique river (sauf énorme sizing synonyme souvent de value chez les joueurs amateurs) j’aurais call, et fold sur une over card.

Leçon : le poker est un jeu où l’on doit tout le temps prendre la meilleure décision et l’on peut toujours réajuster sa stratégie. Les erreurs sont humaines mais il faut chercher à en faire le moins possible. Ici nous avons compensé un mauvais play turn par un bon value bet en exploit pure river vs une range capée.