Winamax

Semaine 5 – Épreuve 2 – Réponses de Nickhautine


  Première partie



  • Quiz de Sylvain Loosli – Première partie

300/600 ante 75
 
Bouton Businessman : 60K--> 100BB
SB Reg : 90k -->150BB
BB Sylvain : 25k -->42BB

Le pot est de (1200x2) + 600 + (75x9)  = 3675
 
Suite à l'ouverture du bouton et d'un call de la petite blind nous ouvrons KTo et disposons de 3 possibilités  :

 Se coucher, suivre ou relancer ?

On ne va bien sûr pas  coucher notre main sur ce min-raise du bouton et un call de la sb. Les raisons sont  que KT bien que dépareillée a une excellente jouabilitée post-flop, de plus si on s intéresse un peu aux ranges  d open et de call des vilains, le bouton va avoir une range d open dans cette position très large, on peut en dire autant avec le joueur en sb qui aurait certainement 3bet une main supérieure à KTo dans cette position, du coup notre main est bien trop forte pour la folder.

Du coup,  suivre ou relancer ?

En faisant un 3 bet nous pouvons prendre le pot pré-flop ou faire fuir un adversaire, nous prenons également l'initiative du coup ce qui n'est jamais mauvais au poker .

Nous possédons un tapis de 42BB bien moins important que nos deux adversaires avec respectivement 100BB pour le bouton et 150BB pour le très bon joueur en SB.
Toutefois, nous disposons encore d'une marge de manoeuvre qui va nous permettre de soit  give up  si on ne percute pas le flop et que l on trouve de la résistance tout en se gardant un stack correct, soit prendre le pot.  Mais il faut savoir qu'un 3bet + Cbet aura des conséquences sur notre tapis et la suite de notre tournoi. Regardons ça de plus près :

Si je 3 bet à 3800 ( 6-7 BB )  et que un joueur call le pot sera de  9475 (16BB),  si les deux joueurs call le pot sera de 11875 (20BB). Avec un tapis restant de 21200 ( 35BB) si un joueur call notre SPR  sera de 2,2 .

Le 3bet aura également tendance à nous isoler contre contre le haut de la range des vilains, beaucoup de mains dans leur range de call du 3bet nous crush : KJ/KQ/AT/AJ/AQ, de plus la profondeur post-flop sera bancale et on risque de jouer tout le coup hors de position contre le bouton, enfin on prend un spot de 3bet évident ce qui risque d'induce un 4bet du bouton contre lequel on sera forcé de fold vu les profondeurs bien qu'il prenne le spot light de temps en temps.

Par conséquent , je vais très souvent juste suivre dans ce spot car on a tout d abord une bonne main à flat, surement la meilleure des trois mains vu les ranges respectives, on va également garder une taille de pot raisonnable, de plus le fait que le pot soit 3-way va réduire la fréquence de bluffs du bouton et on pourra jouer post-flop sans faire trop d'erreurs et sans craindre de se faire outplay trop souvent.

Pour résumer, je préfère jouer KTo pour sa value (souvent la meilleure main ici) sur ce spot en callant plutôt que de transformer en bluff en faisant un 3bet. De plus c est un spot obvious, et contre de très bons joueurs il vaut mieux éviter d'être light dans ces spots là  (possibilité de se faire playback / rebluff...)

Pour toutes ces raisons, je préfère juste suivre que 3bet.

Je call les 600.

 


  Deuxième partie



  • Quiz de Sylvain Loosli – Deuxième partie

Le bouton décide de suivre notre relance avec encore un joueur à parler derrière lui.

Pot : 10200 Bouton: 55800 Sylvain: 20800

Nous allons nous intéresser au profil de vilain et essayer de déterminer sa range de call dans ce spot afin de jouer le coup plus optimalement possible.

Nous savons que vilain est un Businessman de 40 ans à priori pas un joueur régulier du circuit. Je sais juste qu'il a tenté un satellite la veille, je ne m'attends pas à ce qu'il fasse n'importe quoi.

Vu le profil de vilain, le fait qu il call très rapidement notre 3bet nous fait penser qu'il n'a quasiment jamais une premium dans ce spot.
En effet, sans metagame particulier, on peut exclure le fait que ce joueur tente un slowplay ou d'induce un move de la sb.

On peut donc exclure les premiums AA, KK, QQ, JJ, AK de sa range qu'il aurait 4bet.

Le fait que vilain call rapidement nous fait penser qu'il a tout de même une main légitime mais on ne peut toutefois pas trop restreindre sa range car vu le profil il est capable de défendre très large. Sa main peut être composée d'un As tel que A2s+, A7o+, on peut également inclure dans sa range de call les pockets allant de 22 à TT, les broadways : KQ KJ KT QJ QT JT , les suited connectors 67 78 79 9T et quelques suited connectors 1-Gaper tels que 68s 79s 8Ts ainsi que les K8s+, Q8s+, J7s+

Comment se défend notre main contre celle de vilain et quel est notre plan de jeu pour la suite du coup ?

Le flop est très drawy avec des tirages staight flush, c'est un flop qui va beaucoup plus toucher sa range que la nôtre.
Cependant, contre la range globale attribuée à vilain qui comprend environ 28% des mains notre équité sur ce flop est d'environ 60%.

Miser ou checker ?

A priori nous sommes très souvent devant sur ce flop. De plus, si je check, il est probable qu'il mise tous ses brelans, doubles paires qui nous battent mais également, toutes ses paires, paires + draw, draws et même parfois ses airs complets. Pour autant si je bet et que vilain call, un certain nombre de turn vont être embêtantes et nous obliger à check. C'est pour ça que le check raise all in est sans doute la meilleure option. De plus, si on check on peut représenter une main de type AK/AQ qui give up et donc l'induce à miser une plus grande partie de sa range avec laquelle il devra fold sur le all in.
Cependant, si vilain check back il faudra être très prudent lors de notre action turn car de nombreuses cartes vont améliorer significativement sa main.

Si la turn est un valet notre équité passe à 46%, si c'est un 6 notre équité passe à 53%, si c'est un 8 notre équité passe à 43%.

On va donc devoir réévaluer sur la turn si vilain check back car il possible qu'il ait checké avec des mains de type draw , paire+ draw.
Si vilain check back on peut par contre exclure les brelans et doubles paire qui auraient bet au flop

Notre tapis est de 20800 pour un pot de 10200 nous avons un stack to pot ratio égal à 2, ce qui sera loin d'être évident à manœuvrer dans la suite du coup.
Si nous checkons et que vilain mise on aura une taille de tapis idéal pour shove la boite.

Pour ces raisons je décide de check avec comme plan de check raise all in si vilain mise .
 


  Troisième partie



  • Quiz de Sylvain Loosli – Troisième partie

Notre cbet a été payé, nous disposons à présent d’un tapis inférieur à la taille du pot, 3 possibilités se présentent à nous: Faire tapis, check/call ou check/fold

Pour rappel, voici la range sur laquelle nous mettions vilain au flop : A2s+, A7o+, on peut également inclure dans sa range de call les pockets allant de 22 à TT, les broadways : KQ KJ KT QJ QT JT , les suited connectors 67 78 79 9T et quelques suited connectors 1-Gaper tels que 68s 79s 8Ts ainsi que les K8s+, Q8s+, J7s+

Le fait que vilain effectue un call très rapidement nous montre qu'il n'y a pas eu ou très peu de réflexion concernant un éventuel raise. C'est donc une indication pour nous concernant sa range, qui va pouvoir se réduire considérablement.

Suite à son call au flop, nous pouvons maintenant affiner cette range et avoir une idée plus précise de ce que peut avoir vilain
Tout d'abord, nous pouvons enlever les suited connectors dont nous parlions. Vilain reste un bon joueur même si pas régulier, il devrait donc avoir raise au flop ses gros tirages tels que QJhh, AXhh, 78hh.
Ensuite, nous pouvons également enlever les doubles paires ici, car très souvent, sur un board avec autant de tirages, vilain souhaiterait raise avec ses 2 paires histoire de prendre le coup tout de suite
Il en est de même pour les brelans

Sa range affinée est maintenant la suivante : paire de 8, la plupart des Broadway contenant un J (KJ, KT, QJo et JT), K8s, Q8s, 54hh ( 78 89 et T8 ) qui ne sont pas à cœur ainsi que AJ/AT/A9

6 combo 88, 8 combo KJ, 4 combo KT, 15 combo QJ ( on enlève QJ de cœur), 12 combo JT, 11 combo 78 ( on enlève 78 de cœur), 12 combo 89, 8 combo T8, 1combo 45s, 3 combo K8s , 3 combo Q8s , 8 combo de AT, 2 combo de A9

Combo total : 118

Comment se situe notre main par rapport à la range que l’on a pu restreindre de vilain ?

Les combos qui nous battent: 16 combinaisons

15 combo de QJ
1 combo de 45hh

Les combos qu'on bat mais qui ont une grosse équité contre notre main:
27 combinaisons

3 combo de 88 avec le 8 de cœur
1 combo de KJ avec le valet de cœur
2 combo de JT avec le valet de cœur
3 combo de 78 avec le 8 de cœur
3 combo de 89 avec le 8 de cœur
2 combo de T8 avec le 8 de cœur
2 combo de K8 avec le 8 de cœur
2 combo de Q8 avec le 8 de cœur
4 combo de AJ avec l’As de cœur
2 combo de AT avec l’As de cœur
3 combo de A9 avec l’As de cœur

Les combos que l'on bat et qui sont drawing dead ou presque: 71 combinaisons

3 combo de 88
7 combo de KJ
10 combo de JT
8 combo de 78
9 combo de 89
6 combo de T8
1 combo de K8
1 combo de Q8
11 combo de AJ
6 combo AT
9 combo de A9

A noter un éventuelle split avec KT (4 combo).

Suite à notre analyse, nous nous voyons donc très souvent avec la meilleure main ici si l'on considère qu'un set, un combo draw ou qu'un flushdraw à l'As nous raise All in au flop.
Sur les 114 combos possibles, nous sommes devant dans 101 situations. Avec un SPR de 0.9, nous pouvons considérer que mettre All In soit la meilleure situation. Il y a trop peu de combos qui nous crushent et nous pouvons encore trouver un call chez vilain qui sera en tirage sur la river. C'est pour cette raison qu'il n'est également pas question de checker ici, que ce soit pour induce ou pour contrôler le pot.

Je shove river.