Semaine 2 – Épreuve 2 – Réponses de 1flip 2win

Guillaume Diaz, le parrain de la 5e Semaine de la Top Shark Academy propose aux candidats une main, découpée en 3 parties et invite les aspirants Top Shark à nous faire part de leur réflexion argumentée sur chacune des situations.
 

Première partie



  • La main de volatile38 - Première partie


Première partie de la main de Guillaume Diaz :

La main se déroule lors des premiers niveaux d’un EPT. On a aucune réelle information sur vilain qui vient d’arriver à la table, mais étant donné son âge et son logo, il s’agit certainement d’un joueur online décent.

Preflop :

Le 3x hors de position avec Q3ss me semble standard à 100bb deep effective. Avec  10 joueurs à table, le pot est donc de 2050 avant de voir le flop. (900*2 de sb et bb + 25*10 d’antes).

Notre range percue :     [ 22+, Ax,  45s+, 57s+, T7s+, Q2s+, K2s+, K5o+, Q8o+, J9o+, 89o+]

Supposant que vilain est compétent et va donc 3bet AQ+ et TT+ pour value dans 100% des cas ici, sa range de flat est très grande. Voici ce a quoi elle ressemble :     

[45s+, 46s+, 22-99, Ax, K2s+, K7o+, Q5s+, Q8o+, J9o+, J7s+, T8s+]

On ne peut pas non plus exclure AJ et AT de sa range, même si il va les 3bet pour value un certain nombre de fois sans connaitre vilain.
            
Flop : AdKsQd :

Options :

Check/call : En faisant ca, notre main sera capée à 1 weak paire sans nous donner plus d informations sur la main de vilain.

Check/fold : On a trouvé un flop qui avantage notre range bien plus que la sienne donc on devrait en profiter.

Check/raise : On va s’isoler face a sa range forte et faire fold tous ses bluffs.

C-Bet : C’est la meilleure solution. C’est nous qui avons toutes les premiums dans notre range : AA, KK, QQ, AK, AQ, ce flop est donc largement meilleur pour notre range que pour la sienne. De plus nous avons un tirage couleur backdoor.

Action retenue :
Le plan d’action sera donc de bet environ 60% pot (1200) sur ce flop, et de fold si on se fait relancer. Nous avons également en tête d’envoyer un deuxième barrel sur toutes les briques (c'est-à-dire de 2 à 9 qui ne soit pas un carreau), sur tous les piques, et sur toutes les Q à la turn. Ensuite, nous réévaluerons a la river.  
 


Deuxième partie



  • La main de volatile38 - Deuxième partie


Flop : AdKsQd

Notre range percue :

Dans notre range de check/call, on a tous les Kx et Qx possible, a part Kxdd que nous aurions cbet pour value avec le tirage couleur, et KQ que nous aurions cbet pour protection. On aurait certainement cbet Ax pour protection et nos premiums également pour value et faire augmenter le pot. Notre range est donc seulement composé de :       

        - 83 combos de Kx (20 Kxs et 63 Kxo)
        - 66 combos de Qx (36 Qxs et 30 Qxo)


Range de vilain :

Apres notre check/call, on peut dire que notre adversaire a beaucoup de Ax dans sa range, il a également tous les TJ, ainsi que des bluffs et semi-bluffs avec les tirages quinte et couleur. Il va check back la plupart de ses Kx, mis a part Kxdd et KQ contre lequel on a un blockeur. Il va également check back ses Qx car il a de la showdown value. Sa range de K et de Q est donc composé uniquement de 10 combos de Kxdd et de 6 combos de KQ.

Turn : Kc

Check/Check :

Notre range percue :

Elle reste la même car après avoir check/call flop, on va rarement donk bet ce turn qui renforce notre range. L’apparition du Kc réduit les combos possible dans notre range, il reste :

        - 10 combos de Kxs (de cœur) et 60 combos de Kxo
        - toujours 66 combos de Qx

Range de vilain :

Etant donné qu’il va souvent bet ses Kxdd pour value et également ses TJ pour value et protection, il lui reste principalement des Ax et des bluffs dans sa range de check back turn. Il peut aussi décider de check back KQ pour trap.
Du point de vue de vilain, ce Kc turn renforce considérablement notre range de check/call flop. On peut décomposer sa range de check back turn en 3 parties :    

                - check back pour give up avec tous ses bluffs au flop.
                - check back pour showdown value avec tous ses Ax.
                - check back pour trap avec ses 4 combos de KQ.

River : Qc

Options :

Bet :     On se fera très rarement payer par moins bien, étant donné que notre range s’est renforcée avec la turn et la river, vilain va coucher ses Ax. De plus, on ne sera pas bien les rares fois ou il nous revient dessus. Même si il n’a plus que 2 combos de KQ dans sa range.

Check/call :    Il va rarement se level en essayant de nous bluffer, mais il peut le faire certaines fois avec tous ses bluffs qu’il a bet au flop.

Check/raise :     Si vilain avait des Qx dans sa range, cette line serait selon moi la plus optimale, car elle nous permettrait de lui faire coucher un split (puisque ce joueur est supposé assez compétent pour laydown une main très forte ici). Mais nous avons estimé qu’il déciderait de check back flop pour showdown value tout ses Qx (mis a part KQ), le check/raise n’est donc pas envisagé.

La question a se poser est donc : vilain est-il capable de bluff river plus fréquemment que de nous « Hero » call avec un Ax si on décide de lead ?

Action retenue :
Notre line passive sur chaque street peut augmenter le pourcentage de bluffs de vilain, c’est pourquoi je privilégie le check/call river par rapport à un lead..
 

 


Troisième partie



  • La main de volatile38 - Troisième partie


Preflop : On raise 3x (900) de small blind avec Q3ss et le big blind call. Pot : 2,050.
    Notre range percue : [22+, Ax,  K5o+, K2s+, Q8o+, Q2s+, J9o+, T7s+, 98o+, 64s+ 54s+]    
    Range de vilain : [22-99, Ax, K7os+, K2s+, Q8o+, Q5s+, J9o+,  J7s+, 64s+, 54s+]

Flop : AdKsQd : On check call 1200. Pot : 4,450.
    Notre range percue : [K5o+, K2s+, Q8o+, Q2s+]
    Range de vilain :  [22-99, Ax, Kxdd, KQ, JT, J9o+, J7s+, 64s+, 54s+]

Turn : Kc : Check/Check. Pot : 4,450.
    Notre range percue : [K5o+, K2s+, Q8o+, Q2s+]
    Range de vilain : [22-99, Ax, KQ, J9o+, J7s+, 64s+, 54s+]

River : Qc : Bet 1300, vilain raise 7000. Pot : 12,750.

Notre petit sizing river (moins d’1/3 pot) ressemble pour vilain a un blocking bet Qx. Il peut donc souvent tenter de nous sorti du coup en plaçant un raise en bluff. Notre sizing aura pour effet de polariser la range de raise de vilain, qui sera tenté de nous bluffer plus fréquemment que lorsque l’on checkera. Ses combos de Kx étant réduit a seulement 2 (KdQh, KhQh), celle-ci s’apparente très souvent a un bluff.

Options :

Bet/fold :     Cela reviendrait à tourner notre full house en bluff.

Bet/raise :     Inutile avec notre main contre une range polarisée qui va soit fold une main que l on bat, soit call avec une main qui nous crush.  

Bet/call :     Avec ce sizing, vilain à beaucoup plus de bluffs dans sa raising range que de K, donc il s’agit pour moi de la meilleure option.

Action retenue :
Nous avons 5,700 à rajouter pour gagner un pot de 18,450. Nous devons avoir raison 30,9% des fois pour que ce call soit profitable. Estimant que vilain ait 2 value combo de K’s dans sa range, il suffit qu’il tourne 4 de ses autres mains en bluff pour faire un call profitable.

Nous allons donc call sur cette raise de vilain a 7000.
 

Conclusion de la main de Guillaume


Le sizing de notre bet river a pour but de value sur les quelques Ax que peut avoir notre adversaire, mais aussi pour induire un bluff de sa part. Nous restons donc cohérent et payons pour voir notre adversaire retourner Jd8s.