9
à 500 en MP (Middle Position), le joueur au bouton paie. Les blindes passent.
9
4
.« J’ai décidé de c-bet à 850, le bouton paie.
Il y a maintenant 3 000 dans le pot.
Turn : 2
Que décidez-vous de faire ? »
Lorsqu'il paye, on est "obligé" de considérer qu'à ce moment du coup nous avons la meilleure main bien que certaines nous battent, comme évoqué plus haut.
Le 2 ne peut pas l'avoir aidé et le raisonnement tenu au flop est exactement le même ici. Le soucis c'est que l'argument de contrôler le pot devient plus important vu que le pot est plus gros. Mais de toutes façons s'il raise notre mise on est battu alors que si on check et qu'il mise on a un problème. Donc le pot, on le contrôle à peu près malgré la position. Miser pourrait ressembler à un bet pour info mais c'est juste un bonus de pouvoir ensuite essayer de mieux cerner sa main. On mise pour value et pour protection.
Selon moi, un check va surtout lui donner une carte gratuite contre bien des mains que nous battons encore. Le fait qu'il soit passif est prépondérant ici car contre un joueur agressif, la ligne pourrait être très différente. En misant on sait qu'on sera rarement relancé, y compris par des mains qui nous battent, ce qui est toujours ça de pris contre un T.
Quand à induce bluff en checkant, c'est peu probable vu qu'il est passif.
Le plus compliqué c'est de déterminer combien miser.
Petit ( tiers du pot): statu quo par rapport au flop malgré l'apparition d'un tirage couleur. Peut être que 77-88 s'en vont (loin).
Moyen (moitié) : mise standard, on éjecte les mains les plus faibles mais on ne chasse pas pour autant les tirages qui payent contre la cote à la turn.
Gros (2/3-3/4 du pot) : on ne donne pas la cote à la plupart des tirages (qui paieront souvent quand même) mais on se fera payer plus souvent par mieux et on ne chasse aucune main qui nous bat. Par contre on chasse des mains que nous battons.
Donc là je miserai 1650.
Après c'est toujours pareil, je n'aurai rien contre miser 4000 si on est persuadé qu'il a un T pour le faire fold, quitte à envoyer une cartouche de plus river si on le sait ou sent capable de fold. Mais pour ça il faut une (très) bonne raison et on n'en a pas ici.
S'il relance suite à notre mise, sa main est très polarisée. Soit il n'a rien, soit il a un monstre mais la balance penchera beaucoup plus du côté du monstre pour les même raisons qu'au flop.
Il aurait souvent relancé au flop, il y a donc peu à craindre ici qu'il relance et s'il le fait c'est un fold même s'il y aurait quelque chose de pas très net quand même... En fait ça n'arrivera quasiment jamais contre ce type de joueur avec cette turn. Le coup est resté le même, le pot est juste plus gros et même si cela peut attiser des convoitises, c'est beaucoup moins le cas chez un joueur passif.
Que peut se dire Vilain de nous à présent ? Très difficile et moins important que contre un autre type de joueurs. Il jouera plus ses cartes et selon son humeur du moment il nous mettra sur les AA et paiera donc avec J8 ou alors sur J8 pour payer avec 55, bien qu'on ait exclu cette main car il faut bien... Il y a beaucoup de value à faire avec vilain-passif-qui-colle-même-au-bouton-et-qui-n'aime-pas-fold et la volatilité n'augmente pas même en jouant le coup agressivement.
A la river, on mise cher sur un 9 sauf encore s'il y a cette histoire de merge et de betting pattern, et c'est réellement important de se poser la question, surtout si des joueurs très compétents sont assis à la table. Sur un K pareil (il n'aime pas fold) : il y a plus de mains que nous battons que de mains qui nous battent. Sur toutes les autres cartes je checkerai (ou pourquoi pas miser tout petit en blocking bet) en me préparant une décision compliquée s'il mise que ce soit petit ou gros en fonction des rivers. Idem s'il relance alors que nous avons misé sur le 9 ou le K.
« Je « 2barrel » à 1850. Le bouton paie encore.
Le pot est de 6700.
River A
.
Que faites-vous et, selon votre décision, que prévoyez-vous en fonction des actions possibles du joueur au
bouton ? »
Le check semble assez évident ici. Il n'aime pas fold et nous n'avons que la 3ème paire. Je ne pense pas que l'idée de transformer notre main en bluff soit bonne ici malgré le qu'il y ait peu d' A dans sa range. Il paiera la plupart du temps avec un T et même s'il est CS il foldera les mains que nous battons. Quant au blocking bet c'est vraiment laid ici à mon avis, il nous mettra direct sur un A mais il ne foldera jamais un T. De plus on induce beaucoup moins un bluff qu'en checkant et il foldera des mains que nous aurions battu de toutes façons. L'argument de ne pas montrer ses cartes est trop court aussi ici.
Derrière notre check, ça devient complqué s'il mise. Clairement on espère qu'il check back et ça arrivera très souvent. Mais contre ce type de joueur, il y a des bet qu'il faudra payer à mon avis.
Il ne misera jamais un T pour value donc s'il bet il ne peut raisonnablement avoir que 2 mains : AT ou A9. Ceci étant elles sont largement dans sa range.
Si on part du principe que ce joueur n'est pas créatif, alors il y a des mises qu'on est (presque) content de payer et d'autres où on pourra fold tranquillement.
Pour moi, s'il mise moins de 3200 environ il y beaucoup trop de chance qu'il soit en value et c'est donc un fold. De son point de vue il se dira qu'il est très raisonnable que nous checkions un A pour ensuite payer ses 2 paires ou alors avec JJ-QQ-KK qui sont tout à fait dans notre range. Et il ne bluffera jamais avec un tel montant.
Donc avec AT-A9, j'aurai tendance à croire que 3200 est la limite et qu'au delà il n'a pas forcément ces mains là.
S'il mise plus de... 4700 (il faut bien définir des montants hein), c'est l'inverse. Je paierai (dans la limite du raisonnable mais il mettra très rarement plus que le pot).
Pourtant, quel intérêt s'il est passif... OK il est passif mais il sait quand même que cette carte est une scared card. Et puis il l'est relativement ? Un "éclair de génie " va peut être lui traverser la tête et avec ce genre de mise j'aurais vraiment tendance à croire qu'il arrache le coup avec ses tirages ratés. Quels montres y a t-il dans sa range ? Aucun. Dans ce spot, ce genre de joueur ne va pas value avec de tels sizing. C'est très, très souvent un bluff dans ces cas-là, en tout cas trop souvent pour fold. Mais je le répète, ça arrivera une fois sur 10 qu'il s'excite comme ça. C'est juste qu'un tel montant chez lui est symptomatique du mec passif qui "pète une durite".
Enfin je considère qu'il ne misera presque jamais entre 3200 et 4700, et si ça arrivait j'aurai plus tendance à fold vers 3200 et payer vers 4700 en essayant de déceler un indice sur lui.
Il ne misera jamais plus de 8000 même si on fold dans ces cas-là, et franchement, ce serait avec douleur.
Enfin, s'il mise tout petit (moins de 1500), là aussi ça fait mal mais c'est un fold, et c'est pareil ce cas là n'arrivera quasiment jamais. S'il mise quelque chose comme 800 on peut payer mourant pour connaître sa main mais il le ferait pour induce bluff avec une main qui nous bat (ou pourquoi pas un T qui veut gratter), cas presque impossible vu le profil.
Quant au check raise, ici il n’a aucun intérêt pour des raisons évidentes (il ne foldera jamais et notre main a suffisamment d'équité dans les cas décris plus haut).
« Je check, le bouton mise 4600. Je call, il montre QJ. »