Winamax

Les commentaires de Nonodrine

 

1ERE PARTIE

 
« C'est une main jouée lors du Partouche Poker Tour 2012.
 
Tapis de départ 30 000, 2ème niveau : blindes 100/200. Mon adversaire (le joueur au bouton) semble relativement passif mais n'aime pas fold. J'ai perdu quelques coups, il me reste 25 000 et mon adversaire me couvre.
 
Je relance K 9 à 500 en MP (Middle Position), le joueur au bouton paie. Les blindes passent.
 
Le pot est de 1300.
 
Le flop tombe T 9 4.
 
Que faites-vous maintenant, quel est votre plan pour la suite du coup ? »
 
Nous sommes au début du tournoi, tous les joueurs m'ont vu rentrer et perdre plusieurs coups, donc ma relance, bien qu'en middle position, ne représente pas forcément une main très forte et ma range est assez large. Nous nous trouvons face a un joueur passif et qui ne semble pas enclin a folder ses mains. Sa range de main est d'autant plus large qu'il a la position sur nous, donc il peut avoir n'importe quelle petite paire, connecteurs suites ou pas, deux cartes quelconques suitées, voire même une premium qu'il décide de sous-jouer.

Je pense qu'un continuation bet sur ce spot ne fera qu'augmenter le pot inutilement. En effet, ma middle paire se comporte plutôt bien sur ce flop, mais c'est loin d'être la main max. Le profil du joueur me fait penser qu'il suivra toute mise de ma part, même avec des paires 22 à 88,  toute overcard, ou sur n'importe quel tirage quinte et Je n'aurais pas plus de lisibilité sur sa main en misant.

De plus, une relance de sa part après un cb me mettrait en position très délicate pour la suite du coup, peu de cartes pouvant améliorer mon jeu. N'oublions pas que c'est un joueur qui a fait preuve de passivité jusque la, et que toute action de sa part peut être plus effrayante que pour un joueur agressif.

Je décide donc de Check/call sur ce flop. Il sera toujours temps d'aviser au turn.

Mon check peut être perçu comme un signe de faiblesse qu'il peut vouloir exploiter au bénéfice de sa position, mais je suis prêt a payer une mise a hauteur du pot pour rester dans le coup.
 
 

2EME PARTIE

« J’ai décidé de c-bet à 850, le bouton paie.

Il y a maintenant 3 000 dans le pot.

Turn : 2

Que décidez-vous de faire ? »

Après ce cb payé, mes suppositions sont les suivantes :

- il peut avoir en main un tirage quinte avec J 8, Q J, 7 8, ou même un tirage ventral avec 6 7, Q 8, J 7, voire K Q.

- il peut également avoir payé avec une petite paire de 33 à 88. Je pense qu'il aurait relancé ma mise en cas d'overpaire.

- il peut également avoir touché une paire avec 9x, ou Tx.

-  vu le board il peut très bien avoir juste suivi avec un brelan de 2 en voulant me piéger, ce flop n'étant pas inquiétant pour lui dans ce cas.

Je suis donc en tête dans la plupart des cas. J'ai quand même montré de la force avec ma relance pré-flop et mon continuation bet. La carte au turn n'ameliorant pas ma main, il est vraisemblable qu'il paye une mise de ma part. Mais son simple call au flop me dit que sa main n'est pas très forte, et qu'en misant je ferai de la value. De plus je veux pouvoir garder l'initiative, et son profil me dit qu'il ne fera pas de relance sans les nuts.

Je décide donc de miser la moitié du pot. Au vu de mes suppositions, je ne souhaite pas lui laisser de carte gratuite. Je ne veux pas non plus investir trop de jetons dans le pot. En cas de relance de sa part il est fort possible qu'il ait la meilleure main, mais j'aurais dans ce cas limité mes pertes.

Je mise 1500

 
 

3EME PARTIE

« Je « 2barrel » à 1850. Le bouton paie encore.

Le pot est de 6700.

River A.

Que faites-vous et, selon votre décision, que prévoyez-vous en fonction des actions possibles du joueur au
bouton ?
»

Cet as river ne m'inquiète pas trop, il ne fait rentrer aucune quinte. Il peut tout de même effrayer mon opposant qui peut très bien me voir sur des mains allant de A-K a A-T.

il n'y a maintenant plus rien a tirer d'une main a tirage, si je mise, il foldera, donc inutile de miser dans ce cas. A priori, autant lui laisser la possibilité s'arracher le coup en cas de tirage manque. Mais si c'est le cas, sa mise serait chère pour moi et ma paire de 9, car j'estime qu'il devra au moins mettre 5000 pour me faire coucher. Et ce serait le mal de tête garanti pour moi. Raison pour laquelle j'exclus un Check/call.

Je pense que s'il a T-x, il sera difficile pour lui de folder, mais l'As river devrait l'empêcher de relancer une mise de ma part. D'autant que 3 barrels représentent une certaine force, plus grande que ma main effective. D'autant qu'un joueur de son profil ne devrait pas arracher le coup et envoyer une grosse somme sans avoir les nuts.

Je décide donc de miser a hauteur de 2500 jetons. En checkant, je çrains de devoir mettre plus dans le pot.

En cas de relance de sa part, je serai bien oblige de folder ma main, car je ne le vois pas faire ce genre d'action avec une main plus faible que la mienne. Il me resterait derrière un peu moins de 20000 jetons ce qui n'est pas rédhibitoire pour aller loin dans le tournoi.
 

 
 

action de gaëlle river

« Je check, le bouton mise 4600. Je call, il montre QJ. »