Les commentaires de benj-pirate

 

1ERE PARTIE

 
« C'est une main jouée lors du Partouche Poker Tour 2012.
 
Tapis de départ 30 000, 2ème niveau : blindes 100/200. Mon adversaire (le joueur au bouton) semble relativement passif mais n'aime pas fold. J'ai perdu quelques coups, il me reste 25 000 et mon adversaire me couvre.
 
Je relance K 9 à 500 en MP (Middle Position), le joueur au bouton paie. Les blindes passent.
 
Le pot est de 1300.
 
Le flop tombe T 9 4.
 
Que faites-vous maintenant, quel est votre plan pour la suite du coup ? »
 
L' indication sur le joueur au bouton (passif qui n'aime pas fold) me pousse à penser que sa range de call au bouton avec un tapis effectif de 125 BB est très large.

J'inclurai donc dans sa range :
toutes les pockets paires (avec une plus faible proportion de QQ, KK, AA)
tout les suited connectors (67ss etc)
tout les connectors (89o etc)
tout les suited connectors avec un trou (97ss etc)
tout les As suited (A2ss etc), avec très peu de AK, mais sans plus d'information sur vilain, rien n'est impossible.
tout les broadway (KJo, KTss etc)  

Le flop Ts9d4h est un bon flop pour effectuer un continuation bet contre ce type d'adversaire. En effet ce type d'adversaire plutôt passif ne relancera pas notre continuation bet en bluff pur, ne transformera pas ses pockets paires en bluff, et, normalement, ne jouera pas ses tirages quintes agressivement. toutes ses raisons me pousseraient donc à réaliser un continuation bet de 700.

Les objectifs de mon continuation bet seront multiples :
c'est une mise en value contre tout les 9 moins bien kiker présents dans la range de mon adversaire
c'est une mise en value contre tout les tirages quintes
c'est une mise pour prendre la dead money présente dans le pot contre les mains comme AQ ou 66 qui ne verront pas de turn "gratuite"

deplus, et bien que ça ne soit pas l'objectif de cette mise, j'obtiendrai une information (si mon adversaire se contente de payer) et je pourrai presque éliminer les brelans ou autres mains fortes de sa range.


La suite du coup sera probablement la suivante :
Si mon adversaire relance mon continuation bet, je choisirai de folder étant donné son profil.

Si mon adversaire se contente de payer, toutes les mains présentent dans ma range d'open preflop reste dans ma range lorsque nous voyons la turn. je miserai un second barrel de 1700 sur les cartes suivantes :
2,3,4,5,6,7,T,A dans le but de prendre de la value dès le turn sur toute les mains à tirage de mon adversaire. Je fonderais contre une surelance de mon adversaire

9,K dans le but de prendre de la value contre certaine mains faites telles que KJ,KQ,AT et tout les moins bons 9. Je payerais probablement contre une surelance de mon adversaire suivant la carte et le sizing.

Je checkerai (dans l'intention de ck/folder) sur les cartes suivantes :
8,J,Q

Je précise que, étant donné le profil de vilain, il est probable qu'il joue principalement la force de sa main et qu'il essaye de me mettre sur une range de main, mais il n'essayera pas de savoir ce que l'on pense de sa main, donc un raisonnement au niveau 2 sera suffisant.
 
 

2EME PARTIE

« J’ai décidé de c-bet à 850, le bouton paie.

Il y a maintenant 3 000 dans le pot.

Turn : 2

Que décidez-vous de faire ? »

A la suite de son call au flop, je peux réduire sa range à celle-ci :

44-TT (avec une faible proportion de 44, 99, TT)

78, 89, J9

et tous les broadway (qui lui donnent soit une gutshot et des overs cards, soit une top paire au flop) sauf AK AQ AJ que j'aurais tendance à retirer de sa range.

Cette turn, le 2 de coeur, est une bonne carte pour notre main et je décide d'effectuer un deuxième barrel à 1800.

Encore une fois, le deuxième barrel est correct à mon avis car c'est un joueur passif et que, comme expliqué précédement, il ne prendra pas une ligne créative. Il faudra donc folder si je suis relancé à la turn.

Les objectifs de ce deuxième barrel :

- prendre de la value sur toutes les mains à tirage de mon adversaire et les 9 moins bien kické.

- se construire une image agressive qui pourra être payante pour la suite du tournoi si la main se conclut par un abattage. En effet, si mes adversaires voient que j'ai fait un seconde barrel avec deuxième paire, ils seront plus enclin à me donner de l'action lorsque j'aurai une grosse main.

Il est bon de préciser que si je choisis de checker cette turn pour éviter de me value-cut contre ses T (JT, QT, KT, AT), ce sera pour check fold turn ou pour check/call quasiment toutes les rivers anodines. Mon adversaire pourra alors facilement value-bet ses T à la river. Donc le bet turn est bon, même si je me value-cut contre une partie de sa range.

Si mon adversaire me relance sur mon deuxième barrel, j'aurai un fold facile. En effet, ma range perçue après avoir effectué ce deuxième barrel est beaucoup plus forte que la main que je detiens, donc la range avec laquelle Vilain me relancera sera très forte.

A la rivière le pot fera 6600 et nous aurons un tapis effectif de 21850.

Je miserai en value les 9 à hauteur du pot dans l'intention de call all-in dans la plupart des cas.

Je miserai en value les K à hauteur de 4400 dans l'intention de fold sur un shove de mon adversaire.

Je checkerai les 8,J,Q dans l'intention de folder.

Je checkerai les 2,3,4,5,6,7,T dans l'intention de folder (sauf sizing particulier).

Je checkerai l'As dans l'intention de call suivant le sizing.

 
 

3EME PARTIE

« Je « 2barrel » à 1850. Le bouton paie encore.

Le pot est de 6700.

River A.

Que faites-vous et, selon votre décision, que prévoyez-vous en fonction des actions possibles du joueur au
bouton ?
»

Après son call à la turn, la range de villain se resumera à celle-ci :

44, 99, TT (mais très rarement car la plupart de ces combo m'aurait relancé à la turn)

78, 89, J9, A9 (tout les combos car nous sommes face à un joueur passif)

QJ, KJ (tout les combos)

8T, JT, QT, KT, AT (avec une part de AT seulement car certain AT m'aurait relancé au flop ou à la turn)

en effet, je retire désormais toutes les pockets paires comprises entre 55 et 88 que vilain aurait fold à la turn ainsi que tout les combos de AJ, AQ, AK.

Contre cette range, je pense que le mieux et de checker la river. En effet sans considérer l'AS à la river j'aurais déjà très peu de value à miser cette river (je pourrais être payé que par un potentiel 89,J9 de vilain). Mais cette river renforce notre range perçue et il n'y a donc aucune value à tirer à la river en misant face à ce type d'adversaire; Je pourrai imaginer, si vilain était ultra agressif à la river, de miser un montant comme 1000 pour l'obliger à call (ou même à relancer) ses 89,J9 et surtout pour essayer de l'inciter à me relancer à la river avec tout ses tirages ratés.

le plan est donc de checker.

Une fois que j'ai checké, vilain aura le choix entre value bet, check behind et bluff.

La range de value de vilain à la river se résume à celle-ci : 44,99,A9,TT,AT. En effet même si 8T,JT,QT,KT sont des mains qui me battent, se sera des mains que vilain sera content de checker behind compte tenu de l'AS à la river et de son niveau de réflexion supposé (niveau 1, "qu'est ce que j'ai, qu'est ce que mon adversaire a")

On voit donc que sa range de value à la river se compose de mains très fortes (top 2 paires ou brelans) avec lesquels vilains aurait pu nous relancer au flop ou au turn. Cette range est donc encore plus fine (disons 14 combos) que les réels 22 combos possibles préflop (3+1+6+3+9). Avec cette range très forte, il misera probablement très cher à la river, 2/3 du pot ou plus.

La range de bluff de vilain comprendra tout les combos suivants : 78,QJ,KJ soit 44 combos (16+16+12).
étant donné le profil passif de vilain, on peut supposer qu'il ne tentera pas de bluffer avec toute sa range de bluff et qu'il abandonnera le coup un certain pourcentage du temps. Supposons qu'il abandonne le coup 1 fois sur 2 il restera toujours pratiquement 2 fois plus de combo de bluff que de combo de value dans la range de vilain à la river.

Donc je pencherais pour un check/call à la river si vilain mise moins que 3/4 pot. Ceci dit si vilain mise pot ou overbet, compte tenu de son profil, je pense que le fold sera une meilleure option.  

 
 

action de gaëlle river

« Je check, le bouton mise 4600. Je call, il montre QJ. »