Winamax

Semaine 3 – Épreuve 3 – Réponses de Shakkkiraa

Analyse de « Shakkkiraa »


Alors commençons par le commencement, nous sommes sur un tournoi à 5euros avec une structure deepstack* et sur une table en short handed. Je suis sur le tournoi depuis près de 30 minutes à cette table donc quelques mains viennent d’ores et déjà d’être jouées et on peut le dire j’ai donné de l’action à mes adversaires comme j’en ai l’habitude. J’ai donc déjà commencé à me créer l’image que je souhaite à cette table tout en ayant déjà une bonne idée des profils de mes adversaires. Nous sommes aux blindes 200/400, je possède un stack de 34500 jetons et je suis en position du cut off*, il y a la particularité que nous sommes que 5 à la table au moment où arrive cette main, le joueur premier de parole limp* a 400 il a un tapis de 33200, je découvre    une main donc avec un certain potentiel et une bonne jouabilité post flop*, je vais de suite opter pour un raise d’isolation a 1300 avec l’idée de soit remporter le pot preflop* directement, soit jouer en HU contre le limpeur, en position et avec le monopole de l’agression, et pour une troisième raison qui est tout simplement de garder l’image du joueur qui fait peur qui n’arrête pas de miser et de mettre une pression constante à la table. Le bouton passe ainsi que les blindes, quant à notre limpeur il décide de compléter.

Première chose à faire c’est d’établir une range à mon adversaire grâce aux informations que j’ai pu récolter, l’historique des quelques mains que je l’ai pu voir jouer. C’est un profil que l’on retrouve assez souvent sur ces tables c’est-à-dire un joueur assez passif préflop mais malgré tout assez collant post flop.

Alors on essaye d’établir sa range* qui se compose de bons nombres de mains de type : toutes les paires de 2 à 9 disons car on imagine qu’il aurait  ouvert avec les paires supérieures, tous les Ax de A2 à AT également en supposant qu’il aurait ouvert avec les 3 meilleurs As accompagnés, de toutes sortes de suited connectors de type 67 89 etc et des quelques broadways KQ KJ JQ …

Nous arrivons donc sur un flop 2c 3h 7d. Le pot fait 3200, notre ami check premier de parole et j’opte pour un continuation bet* classique à environ 40% du pot pour essayer encore une fois de le faire passer et amasser le coup tout de suite car ma main n’a pas frappé le plus beau flop possible même si j’ai tout de même une petite équité et surtout bon nombre de possibilités avec mes deux over et un backdoor* flush. Je mise donc 1400 et mon adversaire paye quasi instantanément.
A ce moment-là je me dois de commencer à affiner ma lecture concernant sa range, je pense que l’on peut retirer  tous les broadways de type KQ KJ JQ avec lesquels il aurait probablement check puis passé sur ce baby board*, je retire également les ¾ des Ax de sa range et je conserve l’intégralité des paires citées au-dessus, des 2 au 9, les A de types A2 A3 A7, les 2 as qui font des ventrales* que sont les A4 et A5 car on a dit précédemment que notre ami n’aimait pas trop lâcher ses mains qui ont un minimum d’équité post flop, ainsi que quelques suited connectors comme 76 78 79 voire 34 35 …  Le pot fait donc maintenant 6000.

Nous nous retrouvons donc sur un turn 2h,  je possède désormais un tapis de 31800 contre 30500 pour mon adversaire. Cette carte nous rend le coup particulièrement intéressant car on va pouvoir faire plusieurs choses grâce à elle, c’est-à-dire pouvoir continuer de représenter beaucoup de force tout en continuant de mettre la pression sur les mains que peux comporter la range de mon adversaire, je vais également commencer à anticiper en fonction de son action sur ce turn ce que je vais faire sur la river, c’est-à-dire anticiper une mise de valorisation si mes outs* rentrent mais aussi bluffer avec une 3ème mise sur certaines cartes que je vais définir très vite.

Mon adversaire check donc pour la seconde fois alors je décide de continuer avec le même projet qu’au flop tout en plaçant cette fois ci une mise un peu plus cher pour, soit améliorer ma fold equity*, soit anticiper une plus grosse valorisation de ma main dans l’avenir du coup. Je mise donc 3900 et cette fois ci mon adversaire prend quelques secondes avant de payer une nouvelle fois.

Ma lecture peut s’affiner disons un petit peu plus car maintenant nous sommes engagés dans un gros pot alors je ne peux pas retirer certaines mains avec certitude évidemment mais disons que dans la majorité des cas on ne fait plus face aux mains de types A4 A5 sauf si ces mains sont suitées a cœur. Il nous reste donc très très souvent des jeux fait de type les paires moyennes 44 55 66 88 99, les A7 A3 ainsi que les connectors 7x et probablement encore les 3x. J’ai pris soins de ne pas citer les mains qui tournent vers les nuts* de types 33 77 ou même A2 car sans les retirer immédiatement de la range de mon adversaire je les ressens comme moins probables car mon adversaire à jouer le flop et le turn de façon assez rapide et j’ai le sentiment qu’il aurait souvent joué ces deux streets* différemment et si je me suis trompé peut être que son action river me fera changer d’avis.

Le plan pour la river est donc de valoriser cher si je rentre ma flush backdoor car elle sera difficile à voir venir pour mon adversaire, valoriser également cher si je hit mon 10 car il sera difficile également de me placer sur cette carte après avoir raise préflop et 3 barrels sur un baby board, de bluffer toutes les scary card* de types A Q J, de value* un peu plus thin* si je hit mon K car cette carte fera partie des cartes dont il se méfiera un peu plus et de give up* le pot s’il tombe tout le reste.
Le pot fait donc maintenant 13800 et je possède un tapis de 27900 contre 26600 pour mon adversaire. La river apporte un Td et mon adversaire check pour la troisième fois assez rapidement. On reprend donc un peu tout ce que j’ai dit plus haut et on place donc maintenant très très probablement notre ami sur une range qui comporte 44 55 66 88 99 et A3 A7. J’ai donc la quasi-certitude d’avoir la meilleur main ici, je dois donc valoriser un maximum en fonction des éléments que je connais de ce joueur, je sais que c’est un joueur très collant. J’ai aussi conscience que depuis 30 minutes à la table j’ai l’image du bluffeur fou qui mise tout le temps, bluff énormément et veut absolument gagner tous les coups, une attitude qui pousse très souvent nos adversaires a héro call* contre nous dans certaines situations comme celle-ci ou il sera assez facile de penser que sur un board 2 3 7 2 T, une paire en main suffira pour me battre  et que je vais toujours vouloir le faire fold en tentant d’arracher le coup. J’opte donc pour une option radicale qui va souvent renforcer dans sa tête le sentiment de tentative d’arrachage et de bluff grossier et poussant all in a 27k dans un pot de 13800 alors que jusque-là je faisais des mises calibrées. Mon adversaire a quasiment call dans la seconde et possédait  .

C’est un coup qui m’a apporté un stack extrêmement confortable pour la suite de ce long tournoi qui s’est mal terminé comme le plus souvent dans le poker de tournoi ou l’on est satisfait que lorsque l’on termine avec l’intégralité des jetons en jeux.

J’ai choisis cette main car je l’ai trouvée intéressante dans le sens où je mets souvent l’accent sur la valorisation maximale de nos mains tout en utilisant une lecture précise de nos adversaires et les configurations de tournois tels que l’image que l’on renvois, l’historique et le profil des joueurs à table.
 

LEXIQUE :

 Deepstack : Structure très profonde avec beaucoup de jetons
 Cut off : place situé juste avant le bouton                  
 Limp : action de simplement payé la blind préflop
 Post flop : coup qui se déroule après le flop
 Preflop : coup ce déroulant avant le flop
 Range : échantillon des cartes que peux avoir mon adversaire dans sa main
 Continuation bet : action de miser après avoir relancé préflop 
 Backdoor : tirage qui arrive turn et river  
 Baby board : board ne contenant que des petites cartes
 Ventrales : suite que l’on obtiens  grâce a une carte du milieu soit uniquement 4 cartes
 Outs : cartes qui améliorent notre jeu            
 Fold equity : un chiffre qui traduit le pourcentage du temps ou notre adversaire va passer sa main
 Nuts : le meilleur jeu possible
 Scary cards : cartes dangereuses qui feront peur à mon adversaire
 Value : action de valoriser sa main      
 Thin : valorisé de façon très précises   
 Give up : abandonner un coup
 Héro call : faire un call avec un jeux très faible sur un board compliqué