Semaine 3 – Épreuve 2 – Réponses de U-boot54


Situation :
Nous sommes à la bulle d'un deepstack 8 handed à 5€, je suis chipleader avec un stack comptant 41bb, les blinds sont à 3/6K/820. Nous avons un short à 3.7bb qui joue la montre pour être payé.

Ma main :
Ah9c en position UTG. J'ai été très actif ces dernières mains jouant sur la pression qu'offre la bulle, de plus en jeu 6-Max on a une belle main. Je décide donc de mettre 2.3bb (ma relance standard).

Action :
Tout le monde passe jusqu'à la BB (qui a 25bb au début du coup).

L'adversaire :
C'est un adversaire qui joue pratiquement depuis le début avec moi sur le tournois. Je le considère comme un joueur faible qui va défendre large et être passif dans le déroulement des coups. Je l'ai déjà vu donkbet des jeux très forts : trips ou deux paires.
La range de l'adversaire préflop :
Je dirais qu'il joue pratiquement toutes les mains, de plus il lui reste à mettre 7800 dans un pot de 28540. Par contre j'enlève les premiums ou il n'aurait pas hésité à sur relancer très cher.

Mon image :
Je ne pense pas que vilain réfléchisse vraiment à ma range, par contre il sait que je joue agressivement.

Le flop :
Kh 3s 9d

Vilain check
Je viens de toucher la 2eme paire + TP et il y a un K donc je décide de cbet à 40% du pot.
Vilain call

Range de vilain au flop :
Sur un tel board, j'exclus les tirages flush, je le met de temps en temps sur des tirages quintes, genre TJ, QJ, je le met également sur des pockets qui ne hit pas le board : 22 jusqu'à 1010, j'exclus ses brelans, qu'il aurait joués très agressivement pour faire directement gonfler le pot. Le K9, le K3 pour la même raison. Je le mets souvent sur une deuxième voire troisième paire. Et j'inclus quelques Kx dans sa range.

Ma range perçue :
Si il réfléchit a ma range, vilain va souvent me mettre sur un cbet automatique, pour lui je n'ai pas touché ou pas grand chose.

Turn :
2c

Vilain check une nouvelle fois
C'est une brique avec un board rainbow, je décide de mettre un 2eme barrel car vilain n'a montré aucune force jusqu'à maintenant, perso je me vois souvent devant.
Je bet 1/3 pot pour value, je pense qu'ici s'il n'a rien ou que la troisième paire il va fold dans 100% des cas, ce n'est pas le genre de joueur qui va check call flop turn pour bluff river.
Vilain call

Range de vilain :
Je suis obligé de revoir mon analyse.
Il est clair que maintenant vilain a touché quelque chose. Je le met désormais sur tous les Kx, je rajoute tout de même très rarement les tirages quinte ventrale et moins bien que Kx. Il est désormais assuré, que je ne bougerai plus d'une oreille à la river. J'ai enlevé toutes les pockets car je pense qu'a la bulle il ne s'amuserait pas à jouer son tournois sur une erreur d'appréciation.

Ma range perçue:
Je pense que mon 2eme barrel montre clairement de la force, et qu'il me met sur quelque chose. Soit il pense être devant soit il pense encore pouvoir gagner le coup en touchant une river.

River : 9s
Bingo!
Vilain check
Carte Magnifique pour moi, aucun draw ne rentre. Je décide donc de bet 2/3 du pot pour value. Que je bet 1/4 du pot ou 2/3, si il était sur un draw qui n'est pas rentré il foldera quelque soit le bet, donc autant value pour qui call avec des mains telle que KJ KQ KT. Je pense que je suis tous les jours devant car si il avait été énorme il aurait essayé de faire grossir le pot.
Vilain call et montre KQ, je remporte ce joli pot.

Conclusion après le coup :
Je me rend compte que mon adversaire a jouer de façon très passive sa main, alors que vu mon image, il est très souvent devant. Je pense qu'il n'a pas voulu prendre de risque à la bulle pour qu'en cas d'accident, il lui reste des jetons. A la river il call très cher mon bet alors qu'il n'a peu d'information finalement. Je ne pense pas qu'il ait réfléchi une seule fois à ce que je pouvais avoir et a joué sa main uniquement.

Analyse de mon jeu :
Sur ce coup avec du recul, je pense que j'ai fait des erreurs a partir du flop, le fait de vouloir jouer la bulle agressivement, d'être chipleader m'ont fait pousser des ailes. L'erreur est d'avoir fait grossir le pot dans un piège qui se refermait sur moi si je n'avais pas eu cette river magique.
Premièrement : je me suis focalisé sur ce que j'avais vu auparavant chez lui, le fait qu'il joue agressivement ses top paire, double paire et trips. Or le facteur bulle entre aussi en jeu, tout comme mon image perçue à table.
Deuxièmement : Le sizing qui ne me parait pas adapté, je pense que la façon optimale de jouer et de check la turn pour contrôler la taille du pot en position. Je pourrais toujours ré-évaluer à la river. Je me rends compte également que je perds de l'ev en jouant ainsi le coup. A la river, je recherche la mise optimale pour en prendre le plus car je veux évidemment être payé mais il aurait éventuellement fallu faire tapis.