Semaine 2 – Épreuve 2 – Réponses de The_WhaleRrr


  Première partie



  • La main de mikedou - Première partie

Nous arrivons au turn avec top two et faisons face à un check/raise d'un joueur solide.
Pour prendre la meilleure décision possible, nous devons commencer par évaluer la range de vilain.

Etat de la range de vilain après le Check/Raise Turn:
Au turn, son éventail de main doit ressembler à:
4 combinaisons de Set: 3 combos de 66, 1 combo de 99. 1 combo de 99 car on considère qu'il va parfois 3bet préflop ou fold sur notre cbet au flop. Aucune combo de JJ/AA car on bloque ces mains et il est trop probable qu'il relance avec ces mains plus tôt dans la main.
Ces combos nous battent tous avec 90% d'équité. Cependant, si nous améliorons river, nous pourrons certainement lui prendre son tapis.
8 combinaisons de Deux paires: 6 combos de A9, 2 combos de A6. 2 combos de A6 parce qu'on considère qu'il aurait relancé au flop avec la majorité du temps. Aucune de J9 ou de 96 parce qu'un joueur solide va probablement trouver cette main trop faible pour sur-relancer au turn.
Nous sommes devant toutes ces combos avec 94% d'équité. Si nous touchons un As river (2% du temps) nous allons tout lui prendre.
14 combinaisons de Draws: Explication.
Pour calculer le nombre de combinaisons de draws avec lesquels vilain va relancer, nous devons faire une supposition quant à ses fréquences: Pour simplifier, on dira qu'un joueur solide va relancer 75% de ses meilleurs draws et 25% de ses draws moyens, car le reste du temps il aurait aussi bien pu check/raise le flop ou check/call le turn.
Draws forts: KQss, KTss, QTss, Q8ss, T8ss, T7ss, 87ss, 75ss soit 8 combos.
Draws moyens: KsQx(4), KsTx(4), QTo(16), K2ss+(8), Q2ss+(7), T6ss, soit 40 combos.
(Nous incluons des gutshots avec le Ks car ayant un blocker sur la nuts flush, on considère que vilain voudra bluff avec à l'occasion.)
On obtient alors 6 combos de draws forts et 8 combos de draws moyens, pour un total de 14 combos de draws qui vont check/raise la turn.
Nous battons tous ces draws au turn avec une moyenne d'environ 77% d'équité. Cependant, nous n'arriverons probablement pas à prendre mieux qu'un barrel river si nous améliorons car un A ou un J river n'améliorerais pas ces ranges.

On voit qu'on est devant sa range globale, il est donc interdit de passer notre main. Mais quelle sera la meilleure décision entre raise et call? Voyons ce que chaque décision peut accomplir.

Implications d'une sur-relance:
Inconvénients:
Vilain fera très probablement tapis avec ses Sets, mais nous ne sommes pas surs qu'il fera tapis avec ses deux paires ou ses draws, nous aurons donc du mal à prendre la bonne décision si cela arrive. Notre range aura également l'air très forte.
Avantages: Selon le profil réel de vilain, si il est plutôt collant nous prendrons plus de value sur cette seule street sur ses draws si il call, peut être sur ses deux paires. Ou bien si il est plutôt serré, nous pourrons faire passer des mains qui ont une équité non négligeable (tous ses draws les moins bons).

Implications d'un call:
Inconvénients:
Nous lui laissons la possibilité de voir une river avec ses draws sans payer plus cher, risquons de perdre de la value sur les deux paires ou de se faire bluffer river si un draw rentre (un draw inquiétant arrivera environ 32% du temps).
Avantages:
Nous sommes plus sûrs de sa range que si nous sur-relançons. Nous représentons une range moins forte, ce qui nous permettra de garder de la value sur les mains que nous battons river, de garder des bluffs dans la range de vilain, ce qui arrivera la majorité du temps. Nous pourrons également jouir du privilège de la position dans un pot plus petit, donc ce privilège aura plus d'influence.

Bilan:
Au vu de la constitution de la range de vilain et des implications qu'engendreraient une sur-relance ou un call, notre décision sera un Call, car nous tirerons un meilleur avantage de notre main dominante.
Cette décision est également appuyée par le fait qu'un call réduira la variance à cette occasion, ce qui est toujours bon pour un joueur de tournoi.




  Deuxième partie



  • La main de mikedou - Deuxième partie

Board final: As Js 6c 9h 5c


Malgré le fait que la décision que nous avons pris sur la première partie a été différente, nous partirons dans l'idée que l'analyse des ranges était correcte jusqu'au turn.

On essayera donc de connaître la range de vilain river, en partant de celle établie turn, afin de prendre la meilleure décision possible.

Range de vilain River
Une fois que nous avons 3bet le turn, nous considérons que vilain aura shove avec ses Sets, ses meilleures Deux Paires (AJ, A9), call avec ses moins bonnes Deux Paires et tous ses meilleurs draws ou combo/draws, et fold le reste. Il aura notamment fold ses bluffs (KsQx(4), KsTx(4), Qto(16), Q2ss+(7))

Sa range river ressemblera donc à ceci:
1 combinaison de Straight: 87ss
14 combinaisons de Deux paires: A6(6), J9(6), 96s(2)
5 combinaisons de Missdraws: KQss, KTss, QTss, Q8ss, T7ss

Les autres combinaisons ne sont pas incluses car d'après mon raisonnement de la première partie de la main, il ne va pas check/raise le turn avec des mains comme paire+draw par exemple.

On voit que nous écrasons sa range river avec un seul combo qui nous bat contre 19 que nous battons. Nous avons potentiellement de la value en cas de call contre 14 de ces combos, les missdraws ne pouvant nous donner de la value que s'ils décident de check/raise all in.
L'idée étant maintenant d'obtenir de la value de la range capée de notre adversaire. Notre sizing dépendra donc de l'idée qu'on a de lui et de l'idée qu'il a de nous.
Ayant investi 5700 jetons chacun, le stack effectif est 14300 jetons, pour un pot à 11450 jetons.

L'argument contre un joueur serré standard est que, sa range étant faible et notre range perçue étant forte, il vaudra mieux miser petit pour lui donner des côtes intéressantes pour payer, et pour qu'il puisse satisfaire sa curiosité sans risquer son tournoi.
Cependant, si nous avons l'information que vilain (grâce à un historique avec lui) est capable de hero call et qu'il nous sait capable de faire des gros bluffs, il peut alors devenir intéressant d'overbet à tapis river, car sa range étant très faible, nous n'aurions de son point de vue aucun intérêt de value bet à tapis – nous serions donc en bluff.

Cependant, étant donné que nous n'avons pas d'information ou d'historique en particulier avec le joueur, le mieux sera de choisir le raisonnement le plus basique et de miser un peu moins de la moitié du pot – une mise à 5200 jetons semble appropriée.