Dans la tête d'un fish...
Tout a commencé un vendredi. Il fait beau, nous sommes au début du printemps et le soleil est déjà bien présent. Une fin de matinée au boulot, sans histoire. C'est alors que je reçois un texto m'invitant pour une soirée dans des termes barbares : "RDV ce soir chez moi 21h sit 'n go blinds a 25-50 stacks à 5000". Woaw ! Pourquoi avais-je dit à cet ami que, bien que ne connaissant rien au poker, je serais prêt à tenter l'expérience ! Ma seule référence dans ce jeu étant des extraits d'émissions télévisées commentées par Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick !, et auxquels je ne comprenais pas grand chose ! Les mots blinds, check, mises et relances étaient pour moi des termes dont j'étais à des lieues d'imaginer les utiliser presque chaque jour dans ma vie future ! Et puis vient cette inquietude de ne rien comprendre, de paraitre ridicule. Le ventre se noue, les mains se font moites, la fébrilité monte lentement, pour former un trac impossible à contrôler. Un appel à l'expéditeur du message (au cas où il m'aurait envoyé ce message par erreur, sait-on jamais…) me confirme que je suis bien invité, et que non, je ne serai pas ridicule, il faudra juste venir 30 minutes avant les autres pour m'expliquer les bases. Rendez-vous est donc pris. Mais cela ne me rassure pas plus. Je me prends à me détester pour avoir dit à mon ami que oui, une partie de poker, bien que n'y connaissant rien, pourrait m'intéresser, pour voir, à l'occasion, comme on le dit souvent sans vraiment le penser. Bref, me voilà embarqué, inquiet certes, mais bien décidé à comprendre ce jeu qui jusque là m'échappait.
Arrive le fameux moment où je pars de chez moi la boule au ventre, tel un soldat donnant un dernier au revoir à sa famille avant le combat final. Bon, j'exagère mais je n'étais sincèrement pas fier. J'arrive sur place avant les autres comme convenu. Dans le salon, au milieu de la pièce, sous un halo de lumiere, la table est là, fière, n'attendant que les joueurs pour faire parler sa magie. J'eprouve un sentiment bizarre lorsque je m'y assois, comme si cette place m'attendais depuis des années. Je découvre les cartes de poker, ces fameuses cartes qui, quand on les tord, reprennent leur forme initiale sans aucune pliure ni aucun traumatisme ! J'apprends la façon dont il faut les regarder, en tordant legerement leur coin supérieur tout en les maintenant collées à la table afin de bien les voir sans les montrer. C'est marrant ! Ils font pareil à la télé ! Puis évidemment, la base, les figures, l'ordre des combinaisons, ainsi que le principe des enchères et les moments où elles se produisent.
Après 30 minutes d'explications diverses et variées, mon ami me met en situation : je suis UTG (il m'a dit premier de parole, j'aurais rien compris sinon !), nous sommes 8 et je découvre Q 4'o. "Bien", me dit-il, "que fais-tu avec cette main" ? Apres un instant d'hésitation, je réponds : "euh… Je call…, c'est pas mal une dame quand même" . Pas gagné ! Apres un temps d'arret, il me réexplique un peu plus en détail la mécanique de la position, du nombre de joueurs à table, je crois que j'ai décroché quand il a commencé à évoquer les différents profils. Bref, bien qu'ayant compris à peu près quand je dois checker, miser et l'ordre des enchères en fonction des flops, turns et rivers, j'étais toujours un peu perdu et anxieux. Lorsque, en voyant le nombre de stacks sur la table, j'ai réalisé que nous serions 10, j'ai carrément flippé ! "Euh… Tes amis, ils jouent depuis longtemps ?" J'ai fait. "Ah oui ! Tu vas voir ! Et quand on joue, on entend une mouche voler !" Pas rassuré du tout, je me dis que finalement, je regarderai peut-être la fin de Koh-Lantah à la maison.
Et puis vient le moment fatidique de l'arrivée des fameux joueurs ! 15 ans de moins que moi, bouteille de whisky et de soda à la main, sûrs d'eux, confiants, les dents acérées et les ailerons effilés, prêts à fondre sur le petit poisson que j'étais. Apres un dernier conseil de mon ami qui me disait :"Ecoute, au moins la premiere heure, tu observes et tu foldes sauf si t'as AA", je m'installe à ma place, et décide de suivre ce conseil. Bon, à vrai dire, en guise de mouche, c'est plutôt un scooter V-Max qu'on aurait entendu dans la pièce, car, l'alcool aidant, le niveau sonore des convives était quand même relativement élevé. Et puis j'ai vu un gars, puis 2, puis 3 sauter avec des bluffs énormes qui ne gagnent pas. Bref, c'est une table un peu folle, je ne rentre dans pas beaucoup de coups, je me souviens juste d'un brelan floppé, et d'un bluff joué n'importe comment avec le recul, mais en face d'un joueur qui n'avait rien, donc j'ai pu finir ITM (3ème !) sur les 10 joueurs. Et une deuxieme partie s'est relancée, à laquelle j'ai bien sur participé, avec plus de confiance et en allant voir plus (trop) de flops, mais avec beaucoup moins de réussite car c'est mon premier point fish qui m'attendait ! De retour chez moi vers 3 h du matin, l'état d'euphorie dans lequel je me trouvais m' a empéché de trouver le sommeil rapidement et ces moments ont marqué ma mémoire de façon indélébile.
Cela a été une révélation. Mon premier réflexe a été de m'inscrire sur Internet, puis de m'offrir "le poker pour les nuls" et autres magazines, en continuant régulièrement à jouer des sit'n go chez mes amis. Et enfin m'inscrire à une association de poker qui m'a permis de rencontrer des gens formidables, et autant de nouveaux adversaires potentiels !
Merci à mon ami Franck d'avoir insisté pour que je vienne à cette soirée, car j'aurais vraiment raté quelque chose, et j'ai encore tellement à apprendre de ce jeu...