Winamax

Semaine 5 – Épreuve 2 – Les réponses de Jofa39

   Main du parrain - Première partie


Contexte :

Nous sommes en milieu de tournoi donc cette main se joue sans considération d’ICM. Sans information sur le stack de notre adversaire au Cutoff, nous supposons qu’il nous couvre.
Sans information sur les stacks des joueurs au bouton et dans les blindes, nous supposons qu’ils n’incluent pas de short stack 15bb- qui pourraient squeeeze/resteal relativement light dans ce spot et renforcerait donc le range de flat call du Cutoff.

Action Préflop :
 
Nous ouvrons 2200 jetons soit 2,2bb au Hijack. Notre range d’open 25bb deep avec 4 joueurs derrière doit être assez tight ici. Nous la définissons comme suit : 55+ ; ATo+ ; KQo ; les broadways suités ; A9s+ ; ainsi que de bons suited connectors 87s, 98s et T9s. Soit 176 combos et 13,3% des mains.



Le joueur au cutoff décide de flat call. C’est un reg compétent mais nous n’avons pas plus d’information sur son style de jeu. Son flat contre la range perçue de Gaelle avec 3 joueurs restant à parler exclu très vraisemblablement les meilleures mains de son range TT+ ; AKo, AQs+. Son range est donc composé de middle paires 55-TT ; de bons as AT+ ; de broadways QJ+ ; En position contre nous, il inclura probablement également des As suités et de bons suited connectors : 65s, 76s, 87s, 98s et T9s+ qu’il pourra soit flat call soit 3bet en bluff pour s’équilibrer. En incluant ses mix 3bet/flat, son range de call compte 186 combos soit 14% des mains.



Bouton fold, SB fold, BB fold.

Flop : Th 9c 9d (pot = 7320)

Ce flop touche assez bien nos deux ranges qui sont assez similaires. Nous (Gaëlle) disposons tout de même de 24 combos d’overpaires que n’a pas notre adversaire ce qui nous donne un léger avantage de range. Notre adversaire n’a que 12 combos (7,4%) de mains très fortes ici (brelans et fulls).



Action Flop :

Nous devons donc faire un continuation bet sur ce flop pour mettre la pression sur toutes les autres mains (Tx et les underpaires) et les tirages.
Il nous reste à choisir le montant. Nous devons faire assez cher ici pour plusieurs raisons.
-    Nous devons l’empêcher de nous 3bet light. En misant assez cher, il ne pourra plus 3bet/fold.
-    Nous représentons une overpaire ici qui a besoin d’une certaine protection sur ce flop qui ouvre de nombreux straight draws pour son range.
-    Nous n’avons pas le stack pour miser 3 barrels sur ce coup. En misant plus cher sur le flop, nous créerons un SPR plus faible sur le turn ce qui nous donnera la possibilité de placer un second barrel fort à la hauteur du pot ou légèrement supérieur.

Nous choisissons de miser 4300 ici soit 60% du pot. Le pot fait donc 11520 et il nous reste 18500 derrière. S’il décide de 3bet ici, il sera commit face à notre stack.

Cette mise sera suffisante pour lui faire abandonner ses « airs » ainsi que ses underpaires sauf peut-être 88 qui lui offre un backdoor straight draw.

Il continuera sans doute avec ses meilleurs tirages (QJ, KQ, KJ ainsi que 87s). Je pense qu’il se contentera de payer avec ses Tx car une relance le « commiterait » et que notre range perçue compte beaucoup d’overpaires. Etant en position sur nous, il préférera attendre le turn et notre seconde action pour s’engager définitivement ou non avec ses Tx.

Il relancera très probablement avec ses brelans de 9 pour value et protection et se contentera de payer avec ses 2 combos de nuts.



Nous misons donc 4300.

 


   Main du parrain - deuxième partie


Analyse de l’action au flop :

Finalement nous check-callons une mise de 2200 soit 30% du pot. Le pot fait maintenant 11720 jetons et notre stack (qui est le stack effectif) est de 20600.

Analyse du range du Cutoff après son action au flop :

Ses 8 combos de JT, QT et KT (soit 6% de ses mains) ont besoin de protection face à notre range et auraient probablement opté pour une mise plus importante (environ 50% du pot).

Ses 9 combos de 9x ainsi que ses 9 combos de AT (soit 13,4%) n’ont pas besoin de beaucoup de protection car notre range perçue ne compte que 4 combos de QJ, 16 combos de KQ et 4 combos de KJ sur 176 soit 13,5%. Il peut donc faire une petite mise en value sur le flop pour nous faire payer nos overcards, nos paires ainsi que nos Tx. Cette partie de son range opterait probablement pour un petit sizing comme celui de 30% choisi sur le flop. Ses 2 combos de nuts (99 et T9s) pourraient soit check soit faire une petite mise de value.

Il peut décider de semi bluff avec ses 40 combos de KQ, KJ et QJ (29,6%) en optant pour l’un ou l’autre de ces deux sizings.



Turn : Ad. Qui ajoute un flush draw.

Considérant notre analyse de son action sur le flop, le range de notre adversaire ressemble désormais à cela :



Nous sommes donc le plus souvent devant avec cet As.

Nous avons le choix entre check-call une deuxième fois ou lead sur ce turn.

-    Checker nous expose à un check back qui nous ferait perdre de la value sur ses tirages tout en lui donnant une carte gratuite pour les réaliser. Checker présente toutefois l’avantage de dissimuler la force de notre main et de contrôler la taille du pot.

-    En « leadant » ce turn après avoir checké le flop nous représentons clairement un As (AJ, AQ ou AK) soit 27 combos. Nous pouvons aussi avoir checké les nuts au flop (99, TT et T9s, A9) mais cela ne représente que 6 combos et ses mains checkeraient probablement une deuxième fois. En misant ce turn nous dévoilons notre force et risquons de perdre de la value sur les mains que nous dominons et ses bluffs. Lead nous expose également à nous faire 3bet commit ici. Nous avons très peu de 9 dans notre range perçue. Notre adversaire qui compte beaucoup plus de 9 dans son range et qui n’est quasiment jamais drawing dead ici pourrait donc nous 3bet commit ce qui nous placerait dans une situation compliquée.

Action Turn :

Les deux options sont donc envisageables. Afin de ne pas donner d’informations sur notre main et de contrôler la taille du pot, nous décidons de checker une deuxième fois.

Le plan est de call sur une mise équivalente à celle effectuée sur le flop (30-40% du pot). Si il check back le turn, nous checkerons une nouvelle fois river. Il pourrait alors décider de tourner ses missdraws en bluffs et nous devrons donc call sa mise river.