Winamax

Semaine 5 – Épreuve 2 – Les réponses de JasonMcLane

   Main du parrain - Première partie


Pour analyser cette main et déterminer notre plan au flop, il convient de décortiquer la main depuis l’action préflop pour déterminer une stratégie en fonction de notre range et de celle de notre adversaire.

Pour établir notre range d’open je me suis appuyé sur du contenu de coaching online référence en terme de MTT high stacks ainsi que de ma propre perception des tendances.

J’ai donc estimé notre range d’open au HJ :

264 combos soit 19.91% 

Concernant le range de CO,
nous n’avons pas d’infos sur la profondeur du stack de vilain, ce qui n’a pas nécessairement d’incidence sur son range. En effet, si vilain a entre 25bb et 30bb, il aura tendance à shove ses PP 99- et à 3bet call TT+.

Peu importe sa profondeur de stack, si vilain est un reg compétent il n’est pas censé flat QQ- ici. Des mains comme QQ, JJ, TT perdent énormément d’équité postflop et pour les low PP le stack effectif est tout simplement trop peu élevé pour que CO puissent avoir des implied intéressantes lorsqu’il fait brelan (pour calculer rapidement ingame si vous pouvez flat votre low PP vous pouvez multiplier le raise par 15 et si cela est inférieur au stack effectif vos implied sont suffisantes pour call IP).

Le range de call de CO se compose donc principalement de broadways et de quelques traps avec AA KK :

109 combos 8.22%
(traps 1/2 AA, 1/3 KK) 

Il est important de préciser que bien qu’étant sur un tournoi ou le niveau est élevé, les tendances ingame font que ces ranges sont encore différentes des ranges théoriques qui sont :



pour le HJ et :



pour le CO (flat en jaune) source monkersolver.

Flop : 
 

Etant sur un tournoi highstack online face à un reg compétent il va être important de chercher à être un minimum équilibré dans ses fréquences de cbet pour éviter de se faire exploiter même si étant PFA OOP il va nous falloir diminuer notre fréquence de cbet.

Pour ce qui est de l’option de cbet, sur cette texture de board pairé, as deep OOP, il apparait assez logique de cbet environ 1/3 pot toute notre range de cbet.


Celle ci sera composée de :
- PP (88- ,JJ, QQ) pour deny vilain’s equity de tous ses broadways sans T,
- nos mains sans showdown value avec de l’équité (76s, 87s, J8s, Q8s, ) avec lesquelles nous avons une bonne équité (gutshot, open handed, BDFD),
- nos A10o en value/protection et nos 9 pour commencer à faire grossir le pot.
- On peut aussi inclure nos KQo KJo comme stab avec gutshot pour faire fold ses moins bon A high.

Ce qui nous donne une range de cbet de cet ordre :

107 combos   

Pour ce qui est de notre range de check, nous allons garder toutes nos mains avec de la showdown value qui peuvent supporter 1 bet de notre adversaire et qui ont des perspectives d’amélioration (tous nos Ax, nos 10x, nos BDFD+BDSD).

Pour protéger notre range de check call nous allons aussi inclure des mains type AA, KK qui nécessitent très peu de protection et qui n’auraient potentiellement que 2 barrels de value.

Enfin nous checkerons aussi nos nuts TT, 99, et T9s car nous n’avons pas besoin de protection et pourront stack off vilain en 2 streets as deep.

Notre range de check sera donc :

148 combos 

AhJd est donc un bon candidat pour c/call car nous avons de la showdown value et des perspectives d’amélioration avec de possibles straights draws turn. De la même manière, en plus d’avoir une équité correct contre la range de CO (42%, equilab) nous laissons l’opportunité à notre adversaire de bluff avec des mains que nous dominons (QJs KJs) avec un sizing qui sera souvent assez petit (1/3 pot) compte tenu de la texture du board et des stacks sizes.

Dans cette situation avec AhJd nous décidons donc de check call notre main au flop.
 


   Main du parrain - deuxième partie


A la turn le pot fait 11020 et il nous reste 20480. Pour déterminer notre plan il convient tout d’abord de définir notre range qui arrive turn puis celle du CO.

Notre range :


                 
Explication range de notre range :

Ici le but est de décrire notre range tel qu’elle est perçue par notre adversaire. Dans la partie 1 nous avons défini notre stratégie de cbet et check au flop. Celle ci ne correspond pas forcément à celle d’un autre joueur, c’est pourquoi j’ai laissé des combos que j’avais mis dans ma range de cbet flop (en retirant des combos pour prendre en compte le fait que certains vont cbet ces mains et d’autres non).

Il est intéressant de noter que notre range comporte toujours pas mal de mains qui auront du mal à supporter un 2nd barrel as deep (KQ, JT, QT…). Si notre adversaire en est conscient (ce qui est sans doute le cas pour un joueur compétent sur un 1k€) il aura tendance à 2nd barrel ses bluffs à haute fréquence et mettre une grosse pression sur notre survie dans le tournoi.


Range de CO :



Explication range de la range de CO :

Nous pouvons exclure les Ax (sauf AT,A9s) de vilain car il préférera check ces mains qui ont de la showdown value. De plus sur ce board face à une range de check du HJ, CO a peu de FE sur un bet flop.

Nous pouvons également exclure ses QTs JTs que vilain préférera sans doute delay bet pour l’inclure dans son range de value. En cas d’overcard turn ces mains ne sont pas trop durs à jouer IP et cela renforce quelque peu sa range de check back flop.

En revanche, nous gardons toutes ses mains tels que Kx, QJs qui lui serviront à équilibrer ses mains de value (9x, AT, KT, AA, KK) et qui ont une équité décente.

Nous pouvons constater que l’impact de cet Ad turn a pour effet de réduire les combos de value de la range de CO. Notre main devient également plus forte. Nous ne bloquons aucunement les mains plus faibles qui sont dans la range de CO.
Nous avons maintenant 63% d’équité contre la range de notre adversaire.

Nous pouvons considérer que CO voudra check back ses KK et KT. En revanche nous pouvons considérer qu’il continuera avec toutes ses mains plus fortes (17combos) et tous ses K high ainsi que QJs (22 combos) en bluff.

Ici si nous voulons avoir une stratégie ou nous reprendrons le lead turn nous préférerons le faire avec des mains polarisées :
- nos nuts, TT 99 T9, dans le but de stack off vilain river ou pour assurer un barrel de value supplémentaire que nous n’aurions pas forcément river.
- des mains ne pouvant supporter un 2nd barrel mais ayant une équité décente. Nous pourrions choisir des mains type KQ KJ à une certaine fréquence pour ne pas overbluff.

Avec AhJd il est intéressant de noter que nous avons un excellent bloqueur diamond qui nous permet d’enlever pas mal de combos de FD chez CO et aussi de potentiellement se faire moins bluffer river étant plus susceptible d’avoir flush sur un diamond river.

Dans ce type de spots ou notre main est assez largement devant la range de notre adversaire en terme d’équité et ou cette même range dispose toujours d’un nombre de bluff important ( => combos de values) il me parait intéressant de continuer à check call une partie importante de notre range pour ne pas overfold.

Contrairement à des limites plus faibles en tournoi, les réguliers des buy in high stacks ont tendance à être un minimum équilibré en termes de bluff et de value.

Enfin certaines river pourraient mettre en difficulté la range de value de CO qui pourrait check back à une certaine fréquence (sur des broadway, ou sur un diamond).

Nous décidons donc d’inclure AhJd dans notre range de check call turn.