Winamax

Semaine 1 – Épreuve 2 – Réponses de Jazz_Turtle

Introduction
Nous sommes 60 joueurs restants dans un tournoi Monster Stack 6max à 1 € de buy-in qui comptait plus de 2000 joueurs. Nous disposons de 21,7BB ce qui est le stack moyen à la table. Mes adversaires défendent très peu leurs blinds et sont assez prévisibles. Ils ne semblent jamais re-steal sans une main extrêmement forte.


PRE FLOP

Nous ouvrons l’action en décidant de relancer KJo Under the Gun pour 2,1BB. Hi-Jack et Cut-Off passent, le Bouton paye et les blinds passent.
Nous sommes deux et le pot fait donc 6,5 BB.

Ma range :
Malgré une mauvaise position à la table, la passivité de celle-ci m’invite à ouvrir une range un peu plus large qu’habituellement. De plus, le joueur en Big Blind est clairement le plus serré de la table (comme le prouve d’ailleurs le fait qu’il fold pré flop malgré une excellente côte). Ainsi, je vais ouvrir ici environ 20% des mains (22+, A2s+, K9s+, Q9s+, J9s+, T9s+, A9o+, KTo+, QJo).

La stratégie est donc d’ouvrir notre KJo dans l’optique de voler les blinds ou de jouer un coup post-flop contre des joueurs assez prévisibles. Si un joueur re-steal, nous passons sans hésitation, leur range de reshove étant très forte, elle domine complètement notre main, on peut l’évaluer environ au top 5% (TT+ / AQ+).

Range du Bouton :
Etant donné que notre adversaire choisit de call et non de relancer, on peut exclure les mains comme AK et TT+, et ponctuellement AQ. On peut tenter d’évaluer sa range ainsi : 22 à 99, A9 à AQ, KT, KJ, KQ, K9s, QTs, QJ, JTs et quelques As suited.


FLOP : 9 K 3 rainbow

Nous faisons top paire roi, un bon flop pour notre main. La question se pose entre un continuation bet ou un check. Analysons, ce qu’accomplissent les deux actions.

En misant ici :
- Je valorise ma main contre une partie de sa range : A9 (12 combos) Q9s (3 combos) T9s (3 combos) J9s (2 combos) et KT (8 combos) pour un total de 28 combos.

  • Je me value-cut contre 99, 33, K9c et KQ soit 15 combos.
  • Je fais fold toutes les autres mains que je domine. J’estime que mon adversaire floatera assez peu, mais possiblement avec QTs, QJ avec un tirage quinte ventrale et AQs, AJs, ATs avec tirage backdoor flush, soit 27 combos.


A l’exception de KT, soit 8 combos, et vu le profil de mon adversaire je ne prendrai jamais trois street de value à l’ensemble des mains que je domine. Il ne semble donc pas nécessaire de miser maintenant, pouvant prendre de la value plus tard, turn et river si jamais mon adversaire checkait-back au flop. De plus, mon adversaire peut également se value cut dès le flop.
Par ailleurs, je n’ai besoin que de très peu de protection, car seule un As dévalue ma main. L’as me fait perdre si mon adversaire en a bien entendu un, je n’ai donc que (3*4) 12% de chance qu’un as me faisant perdre tombe d’ici la river.

Checker me semble donc la meilleure solution, car cela permet de masquer la force de ma main et d’induce notre adversaire à miser en bluff, avec des mains sans aucune équité ou à se value cut. Le plan est donc de check call flop, et si jamais notre adversaire check-back, nous miserons turn puis river.

Je check et Bouton mise 3,4BB dans un pot de 6,5BB. Soit un peu plus de la moitié du pot.

Sa range est donc composée de 3 types de mains :

  • Les 15 combos qui nous dominent vu plus haut ;
  • Certaines mains avec lesquelles il se value cut comme KT, A9 et Q9s soit 23 combos ;
  • Des mains qu’on a induce comme JTs, QTs, QJ, A8, AT, AJ, AQ soit 79 combos.


Face à cette range il n’y a donc rien d’autres à faire que suivre. Relancer ferait fold toutes les mains que nous battons sauf KT, qui dans tous les cas nous donnera son tapis sur les streets suivantes.

TURN : 2

La turn est un 2, une brique totale qui n’ouvre aucun flush draw. Il convient donc de suivre le plan établi et de checker, pour les mêmes raisons qui font que nous n’avons pas check-raise au flop. Cela montre à notre adversaire une nouvelle fois de la faiblesse.

Notre adversaire décide de checker-back.

Vu le profil de notre adversaire on s’attendait très souvent à ce qu’il n’effectue pas un deuxième barrel ici, peu importe le fait qu’il ait de la showdown value. Vu son profil peu tricky on peut simplement exclure de sa range 33, 99 et K9. Il garde cependant toutes les autres mains. Son éventail de main est donc capé à KQ.

RIVER : 4

La river est un 4, également une brique. La question se pose entre value bet ou check.
Si on mise ici, notre adversaire nous call perdant avec A9, Q9s et KT soit 23 combos et nous call gagnant avec 8 combos de KQ.
Si on check, bouton va miser ici tous ses KT, et très probablement ses A9, soit 20 combos. Il peut check ses Q9s. Par conséquent, à 3 combos de Q9s près, la range de value de notre adversaire est ici la même que sa range de bluff catch.
Il semble donc judicieux de check pour induire une mise de sa part. En effet, il suffit que ViIain décide de miser un peu plus de 5% des 79 combos de bluff qu’on a induit au flop (soit des 4/79 de ses combos de bluff ce qui est supérieur au trois combos de Q9s) pour que check soit ici plus rentable que bet.

Nous checkons et Bouton mise 6,9BB dans 13,3BB soit un peu plus de la moitié du pot.
Devons-nous raise ou call ?
Vilain ne va presque jamais payer notre tapis avec ses A9 ici, et il va peut être fold 10% du temps ses 8 combos de KT. Les 8 combos de KQ nous payent 100% du temps et nous font perdre. Contre le nombre important de combos de bluff qu’il a dans sa rage, relancer n’accomplit rien. Par conséquent, nous nous contentons de payer. AK et AA auraient été de meilleurs candidats pour jouer le coup avec la même line en optant pour un check-raise river, car dans ce cas on prenait de la value sur tous les rois de notre adversaire.

Nous payons et notre adversaire montre AQo en bluff. Nous gagnons un pot de 27,1BB.

Conclusion : Il est important de toujours chercher à s’adapter au profil de notre adversaire pour tenter de valoriser un maximum nos meilleures mains.