Winamax

Semaine 3 – Épreuve 2 – Réponses de ViveLaFrence



Commentaire :

Pour commencer il faut faire un état des lieu du tournoi, des stacks size, et des styles des joueurs dans la main.
Nous sommes donc sur un tournoi à faible buy-in, sans plus d'information nous pouvons en conclure que le joueur type est un joueur récréatif, c'est le cas ici selon mes reads au moment du coup.
Scorber open donc avec 17,8bb au bouton.
Au vue du stack de sb et du notre,on peux dire que nous n'influons pas énormément sur la range d'open de villain au BTN puisque nous le couvrons. Nous pouvons donc établir la range d'open à 55+, A2s+, K7s+, Q8s+, J8s+, T8s+, 98s, 87s, 76s, 65s, A7o+, KTo+, Q9o+ qui est selon moi la range moyenne de ce type de joueur avec 17,8bb. On notera que Scorber open 3x, ce qui peux nous amener a penser qu'il se situerais plutôt en haut de cette range plutôt qu'en bas. Ceci étant seulement indicatif et ne nous permet pas d'enlever des mains moyenne de sa range.

Nous voilà en grosse blinde avec 24,6bb avec QTo. Nous avons trois options ( évidemment ) fold, ce qui semble quand même vraiment tight étant donné la force de notre main, la range d'open de villain et que nous disposons d'une cote de 1/4 ( 3,2k a rajouter dans un pot de 11,5k. Nous éliminons donc le fold, il reste tapis ou call. Le point positif de faire all in c'est de deny l'équité de notre adversaire, et de prendre le pot directement. Ceci étant un gros risque pris au vu de la cote de et la jouabilité de notre main. Le call quand à lui a l’avantage de ne demander d'investir que 2 blinds, nous ne changeons donc pas de block, nous jouons contre un adversaire que nous estimons plus faible, qui va donc potentiellement faire des erreurs, et que la cote est bonne.

Flop vient Tc 8d 5d.

J'ai décidé de check car il n'y a pas d’intérêt à donkbet, nous somme oop et si villain call notre donkbet, énormément de turn nous embête. Concernant notre range perçu, elle a quand meme bien hit ce board. Malgré cela et toujours au vu de la range adverse, nous somme plutôt en bonne posture même contre la partie de sa range qui va cbet, le plan est donc de c/r a tapis vu la profondeur des tapis, et le fait que le board soit tres drawy, ce qui agrandi notre range de c/r a tapis flop, puisqu'en plus des paires, nous avons énormément de draw ici, et donc agrandi la range de bet/call de notre adversaire. Villain check aussi, et cela va beaucoup nous aider dans la suite du coup.

Turn 6d

On peux présumer que villain va cbet toutes les mains de sa range qui avait bien hit ce board, TT 88 55, toutes les deux paires, et aussi tout les draw ( straight et flush ). Quand il check sa range s'oriente vers des mains qui abandonne, des broadway, et Ax qui n'ont pas touché, et des paires 77- mais aussi parfois quelques 8x (Q8+, 78 et 89) .
Cette turn fait aussi rentrer des draw, un autre carreaux river donnant une flush, et des straight draw. Malgres cela, le straight draw est nettement moins probable que le flush draw dans le cas d'un call d'une mise de notre part turn étant donné qu'il y a déjà peu de 7x dans sa range flop, A7, 67 et 78, et qu'il va probablement miser 67 flop. Il y a donc  beaucoup plus de flush draw (tout les Ax avec Ad + braodway avec un carreau) que de straight draw. De plus en misant flop nous faisons aussi de la value vs des 8x comme vu précédemment.
Nous misons donc pour value.
Concernant le sizing, il faut le choisir afin que villain paye le maximum malgré le fait de la faiblesse de sa range.
J'ai opté pour un sizing de moitié pot, et c'est le minimum. Je pense que le sizing optimal doit se situer entre 6,5k et 7,5k. Pourquoi un tel sizing ?
Nous avons dit que sa range été principalement constitué de draw, dans le cas ou le draw de rentre pas nous pourrons donc check afin de laisser bluffer villain. Et pour cela il faudra lui laisser le sizing idéal pour qu'il bluff river, c'est à dire 2/3 pot. Pour qu'il croient avoir de la FE, et sans l'obliger à overbet. Le tout sans lui laisser la cote. Nous misons donc 5,6k, il call, le pot fait donc 22,6k, et il reste 18,2k à villain.

River 4h

Après toute la réflexion péflop, flop et turn, on peux en conclure qu'il s'agit de la meilleur carte possible. En effet le flush draw ne rentre pas, c'est une carte en dessous du 10 ( ce qui fait qu'il ne fait pas de paire avec ses broadway avec un flush draw turn ), mais en plus de cela, c'est une carte qu'il va énormément bluff si on check, puisqu'il peut penser que nous aurions miser avec un 7 ici, et que comme vu turn, la taille du pot / stack de villain est idéal pour bluffer. Pour finir c'est le genre de carte qui sur laquelle villain va avoir tendance à check ses paires/ double paire et ses brelans meme si comme on l'a vu il ne lui en reste pas énormément river.
Nous pouvons donc check ce 4 dans l'optique de call la mise all-in de notre adversaire. Et c'est exactement ce qu'il se passe, villain fait tapis, nous payons et il nous montre AJ avec le J de carreau.

J'ai choisi cette main car elle me semblait intéressante afin de démontrer que quand on veut représenter une range au cours d'une main, il faut se souvenir de chaque street et essayer de savoir si il nous est possible d’être arriver à ce moment de la main avec la main que nous voudrions représenter. Avoir conscience de notre range perçu est quelque chose de fondamental, et ici villain n'y a pas prêté attention.