Winamax

Semaine 3 – Épreuve 2 – Réponses de mamiejoelle


La main que j'ai sélectionné pour vous a été jouée dans la nuit de samedi à dimanche. Je viens de réaliser une table finale d'un 2 euros Deepstack FR. Je cherche un tournoi afin d'essayer de me mettre à l'abri de la nomination. Voyant un MTT à field très réduit, je m'inscris sur ce tournoi à 10 euros Deepstack SH. Nous voici donc en TF de ce tournoi. La victoire me propulserait en première position provisoire du challenge de la Top Shark Academy. La pression est importante. Mon voisin de gauche est un joueur loose extrêmement agressif et bluffeur postflop. Ma stratégie, contre lui, est d'exploiter son agressivité excessive.

PREFLOP

Je reçois [9d Kd] en Small Blind.

Nos trois autres adversaires jettent leurs mains. Je dispose d'un tapis de 178 K (30 BB). La BB me couvre avec un tapis de 293 K (50 BB). Nous jouons un tapis effectif de 30 BB, que mon adversaire couvre. Il défend beaucoup, et est susceptible de manœuvrer postflop pour nous outplay.

Limp permet de masquer la force de notre main, et de contrôler la taille du pot face à un joueur agressif. Cela évite de se faire 3bet. Malgré la force de notre main, elle serait difficile à jouer dans un pot important en TP OOP. De plus, par rapport à l'ICM, d'autres joueurs sont short (10 BB). Et chaque place gagnée vaut beaucoup dans le challenge Top Shark.

Notre main est suffisamment forte pour limp/call. Contre ce genre de profil, je peux limper jusqu'à 100 % de ma range afin de mixer entre limp/fold, limp/call et limp/reraise. Cela me permet d'intégrer des premiums pour ne pas être déséquilibré en ne limpant que le bas de ma range de raise habituel et ainsi me permettre de limp/reraise certains spots.

Vilain check

Ce check nous donne beaucoup d'informations. Quand mon adversaire ne m'isole pas, j'ai une idée de sa range, même si cela reste assez vague. On exclut beaucoup d'as, une bonne partie des paires, et les gros broadways.

FLOP
[4s Ad Ac]


La stratégie habituelle est de lead au flop afin de gagner le coup directement. Ce board pairé est favorable. Nous pouvons représenter des paires et des as. Sur ce flop nous disposons d'un "range advantage". Notre éventail de mains est composé de tous les As X contrairement à la range de vilain qui aurait relancé les siens préflop.

Les AXs représentent 192 combos preflop. Je retire les AJ+ car le joueur adverse va penser à raison qu'on les ouvre préflop. Ils ne sont donc pas dans notre range perçue. Cela nous laisse 70 combos d'AX sur ce flop auxquelles nous pouvons ajouter nos petites paires soit 51 combos (en excluant les premiums pour les même raisons que les AJ+). Toutes les combos qui font partie de notre range de value sur ce flop ne sont pas présentes dans la range de vilain suite à son check. Notre range advantage est évident sans compter qu'on a simplifié l'analyse en excluant les combinaisons de 4 x.

Je lead au flop en misant 6 118 (1 BB).

Le flop est très sec. Comme je suis dans un pot limpé, je décide de miser 38 %, mon sizing habituel sur ce genre de tableau.

Ma range perçue :

J'estime ma range perçue à 35.75 % : 66-22, A8s-A2s, K9s-K2s, Q6s+, J7s+, T7s+, 96s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, 43s, A6o-A2o, KTo-K5o, Q7o+, J8o+, T8o+, 98o, 87o, 76o. Je pense que ma range perçue par mon adversaire est plus large et moins organisée.

Mon adversaire minraise à 12 236 (2 BB)

Ayant exclut de la range de mon adversaire les Ax, la plupart des pp et les gros braodways, en particulier ceux composés d'un roi (nous disposons d'un bloqueur), nous pensons être devant avec notre hauteur Roi avec un kicker décent et un back door flush draw. Il ne représente pas grand-chose.

Range de la BB :

Sa range est souvent composée de mains moyennes voire très faibles préflop. On peut l'estimer à environ 80 % : 44-22, K8s-K2s, Q9s-Q2s, J9s-J2s, T8s-T2s, 97s-92s, 86s-82s, 72s+, 62s+, 52s+, 42s+, 32s, A4o-A2o, K8o-K2o, QTo-Q2o, J2o+, T2o+, 92o+, 82o+, 72o+, 62o+, 52o+, 42o+, 32o.

Le flop n'aide pas cette range. Bien qu'elle soit composée de quelques combos de full ou de brelans, qu'il essaie de représenter, elle comporte davantage de combos de bluffs. Un calculateur d'équité estime sa range de nuts (full ou brelans) à 2.3 %. Le logiciel indique qu'il dispose d'environ 15 % de paire. 80 % du temps, notre adversaire est derrière nous. Nous optons donc pour le call et décidons de le laisser poursuivre ses bluffs qui composent la plus grande partie de sa range.

Nous payons 6 118 (1 BB)

TURN : [4s Ad Ac] [Kc]

Ce roi, à la turn, est une bonne carte pour nous. Déjà souvent favori avec notre main, elle nous fait passer devant toutes ses combos de double paire (15 %). Nous nous retrouvons ainsi dans une situation de Way ahead wat behind (loin devant ou loin derrière). Nous estimons ses nuts à une vingtaine de combos. Le reste est composé de probables tirages quinte, quelques backdoor qui ont une faible showdown value. Vilain ne peut pas relancer 100 % de ses airs au flop.

Vilain mise 21 048 (3.5 BB)

La mise de notre adversaire est supérieure à 50 % du pot. On ne peut pas en déduire d'information particulière. Il y a peu d'intérêt à raise pour value contre une range totalement déséquilibrée et cette texture de board ne demande aucune protection. Nous décidons de check/call.

Nous payons 21 048 (3.5 BB)

RIVER
[4s Ad Ac Kc][Qd]


La river est une brique. Elle ne change rien à la situation. Deux possibilités, miser ou check. La première option n'accomplira rien d'autre que de faire fold les bluffs de vilain et nous isoler contre la petite partie de sa range qui nous crush. Par conséquent nous décidons de check.

Hero check

Vilain mise 55 112 (9 BB soit 67 % du pot).

Notre adversaire se polarise avec cette mise de 55 K river dans un pot de 83 K. Nous pouvons exclure les double paire qu'il aurait check back ou misé à un autre montant. Soit 30 % de sa range incluant les mains qui auraient pu bluffer au flop et qui auraient eu un rundown favorable.

Cette mise représente près de 2/3 du pot (environ 67 %). Il nous offre une cote de 2.5 contre 1. Nous avons besoin d'avoir la meilleure main 28.57 % du temps pour faire un call gagnant. River, sa range est maintenant composée de 32 combos de nuts, avec d'éventuelles quintes back door (les combos de JTo et JTs sont peu probables dans la range de check de la BB).

En réduisant à une centaine de combos, si on conserve des gutshots, des flush draw sans show down value et des randoms bluffs. Dans cette hypothèse, il a évidemment plus de trois fois plus de combos de bluff que de combos de nuts au regard du large éventail de sa range initiale.

Si je perds ce coup, je passe à 87 K (14 BB). Si je le gagne, je passe à 280 K (46 BB). La pression ICM est très forte. Ce call représente plus d'argent que la différence entre la 2ème et la 3ème place en terme de fraction du prizepool. Néanmoins, au vu de la cote pure qui m'est offerte et de la métagame, le call me semble largement profitable.

SHOWDOWN

Vilain shows [Js 6d] pour une paire d'as

Hero shows [9d Kd] pour deux paires, de rois et d'as. Hero wins 192 892 jetons (32 BB).