Top Shark Academy - Semaine 2

Épreuve 1 : Multitabling en Sit&Go

Les candidats s’affronteront sur 3 sessions de 6 tournois simultanés :


  • Jeudi 23 novembre à 21h - 6 Sit&Go simultanés
  • Vendredi 24 novembre à 21h - 6 Sit&Go simultanés
  • Dimanche 26 novembre à 21h - 6 Sit&Go simultanés

Un classement en direct sera établi en additionnant les points obtenus sur les 18 tournois, en fonction du barème de points suivant :


  • 20 points pour le premier
  • 14 points pour le deuxième
  • 10 points pour le troisième
  • 7 points pour le 4e
  • 5 points pour le 5e
  • 4 points pour le 6e
  • 3 points pour le 7e
  • 2 points pour le 8e
  • 1 point pour le dernier

En cas d’égalité les joueurs seront départagés par leur plus grand nombre de premières places, puis leur plus grand nombre de deuxièmes places, puis de troisièmes places, etc.

Le tapis de départ pour chaque tournoi sera de 5 000 jetons et les niveaux de 12 minutes (blindes 10-20).

Les deux derniers joueurs du classement seront nominés sur cette épreuve.

Retrouvez ici
le détail du classement pour cette épreuve.


Classement Pseudo Nombre de points
1er Charkishlor1 152
2e Ragnarok235 141
3e Jazz_Turtle 140
4e Lecamucho 139
5e MrVaLuE 133
6e CaRd-JacKing 131
7e 5pyr0 122
NOMINÉ - 8e DjVindu 117
NOMINÉ - 9e moktavarium 113

Épreuve 2 : Commenter une main en vidéo

  • Les candidats recevront la description d’une main jouée par un des pros du Team Winamax sur un tournoi High-roller en Live.
  • Ils devront donner leur analyse de la main jusqu’à la turn puis nous donner leur décision à la turn en la justifiant. Ils devront se filmer depuis leur téléphone, webcam ou autre et nous livrer un commentaire vidéo d’environ 5 minutes (10 minutes max) sur cette main.
  • Les candidats devront faire parvenir leur vidéo au Jury le lundi 27 novembre à 9h30 au plus tard. Le jury établira le classement de cette épreuve et les 3 moins bons candidats seront nominés.

  • La main à commenter

    Cette main a été jouée par un Team Pro Winamax sur un High Roller live
    Nous sommes en 6-Max aux blindes 12k/24k


    • On ouvre KsJc au Hi-Jack à 60k (stack 2,7M).
    • Nous sommes payés par le bouton (1,180M) et la Big Blind (205k)
    • Flop : JsTd8d
    • La Big Blind annonce tapis pour 145k
    • Nous relançons à 290k
    • Le bouton paye
    • Turn Th
    • Que faites-vous ?

Classement Pseudo Vidéos commentées des candidats
Commentaire vidéo du parrain
1er Charkishlor1 - Daniel Tordjman La vidéo commentée
2e Ragnarok235 - Adrien Delmas La vidéo commentée
3e CaRd-JacKing - Geoffrey Valadier La vidéo commentée
4e moktavarium - Rayane Mokhtar La vidéo commentée
5e Jazz_Turtle - Marc Falcitelli La vidéo commentée
6e 5pyr0 - Anthony Silva La vidéo commentée
NOMINÉ - 7e MrVaLuE - Jonathan Benoit La vidéo commentée
NOMINÉ - 8e Lecamucho - Antoine Lecamus La vidéo commentée
NOMINÉ - 9e DjVindu - Vincent Duhamet La vidéo commentée

  • Épreuve 1 : Les conseils du parrain

    Bonjour à tous ! Tout d'abord félicitation aux nouveaux entrants et bravo aux premiers académiciens, vous avez passé la première semaine de la Top Shark Academy !

    Pour cette nouvelle semaine, vous allez devoir vous rompre à la traditionnelle épreuve des S&G. Pour rappel, vous allez devoir jouer 3 sessions successives de 6 tournois simultanés. Mais avant de croiser le fer, voici quelques conseils stratégiques pour aborder cette semaine cruciale.

    La structure de l'épreuve est la suivante, les deux derniers de la classe seront nominés d'office et donc potentiellement les prochains éliminés. Un seul objectif : éviter à tout prix de finir en queue de peloton.

    À votre place j'opterais le premier soir pour un style simple et plutôt serré semblable à celui pratiqué lors des Double or Nothing. Le but : observer et laisser les têtes brulées s'éliminer entre elles. Elles récolteront les dernières places qui ne rapportent que 1, 2 ou 3 points ! Une fois le top 5 atteint, il vous restera encore sans doute encore des jetons pour tirer votre épingle du jeu et essayer d'aller réaliser le holdup et viser les heads-up qui rapportent entre 14 et 20 points.

    Votre stratégie pour les soirs deux et trois sera dictée par votre première session. Si dame variance a été clémente et vous a permis d'accumuler un matelas confortable de points dès jeudi, alors il sera quasi acquis que vous ne serez ni dernier ni avant dernier. Dans ce cas-là je continuerai à pencher pour la même stratégie qu'au jour 1.

    Si la chance n'a pas été de votre côté, il sera temps de changer de braquet et forcer le destin. Il va falloir prendre des risques et exploiter la stratégie forcément tight des joueurs plus haut dans le classement : Attaquez les blindes de vos adversaires mieux classés, ils ne voudront a priori pas prendre le risque de finir dernier ou avant dernier. Il sera temps de jouer beaucoup plus agressif et commencer à viser des top 3.

    Si au jour trois vous occupez une des deux dernières places et que vos adversaires ont beaucoup d'avance sur vous, alors une seule stratégie viable : jouer vos S&G comme s'il s'agissait de satellites avec 2 places payées : Seuls les 20 points de la gagne pourront vous sauver. Vous n'aurez plus rien à perdre.

    Si l'écart entre les derniers candidats est très faible alors il faudra faire de très fins arbitrages. Comptez les stacks très fréquemment et sortez la calculette lors des tous derniers S&G afin d'estimer à quelle place vous devrez finir pour dépasser vos adversaires sur le fil.

    Comme souvent au poker tout est question de rapport entre risque et récompense. Plus que jamais il faudra être calculateur pour savoir quelle sera la bonne route pour vous permettre d'accéder à la troisième semaine!

    Pour l'épreuve 2 vous allez devoir commenter une main jouée par un de nos team pro sur un tournoi live. Dans cette main le préflop vous est imposé. Vous analyserez dans un premier temps l’action du pro puis nous donnerez votre choix d’action au turn.

    Le premier critère de notation sera technique. Prenez toujours soin de justifier chaque étape de votre raisonnement dans le détail. La main que vous aurez à commenter est complexe et il sera indispensable de structurer la façon dont vous allez l'analyser. Je ne puis donc que trop vous conseiller de bosser d'abord la main par écrit afin de déterminer un cheminement logique et clair dans votre tête. À vous de trouver des axes pertinents pour que votre vidéo tienne la route.

    Le second critère de notation sera votre capacité à expliciter de manière claire et agréable pour les auditeurs l'analyse d'une main complexe. Trop souvent les vidéos de poker paraissent rébarbatives, à vous de rendre la vôtre vivante et attractive tout en maintenant la qualité du contenu.

    Bonne chance !

L'avis du Jury

  • Les 3 nominés sur l’épreuve 2 sont les suivants : Lecamucho, MrVaLuE et DjVindu. Pour être nominé sur les deux épreuves de la semaine, DjVindu est automatiquement éliminé.
    Félicitations à lui pour son parcours jusqu’à la 2e semaine de la Top Shark Academy et bonne continuation sur nos tables.
  • Ainsi, Lecamucho, MrVaLuE et moktavarium devront passer par la case vote. Un seul d’entre eux sera repêché.
  • Le Jury a logiquement désigné Charkishlor1 comme Major de promo de cette semaine pour ses deux premières places sur les deux épreuves.
  • Retrouvez l’avis détaillé du Jury sur la news de nos reporters.

Le vote

  • Lecamucho, MrVaLuE et moktavarium sont sur la sellette cette semaine. Votez pour votre candidat préféré, vous avez 24h pour lui donner sa chance de poursuivre la Top Shark Academy au moins une semaine de plus.
  • Le vote aura lieu entre le mercredi 29/11 12h et le jeudi 30/11 12h.

Je vote

Major de promo

Le Major de promo de cette semaine remportera, en plus d'une immunité pour une des épreuves de la semaine suivante, un Ordinateur portable Asus Zenbook (ultrabook de 13 pouces - processeur i5 - 8 Go de RAM - 256 Go SSD).