Le défi au jour le jour vu par MIK.22
1-DANS LES STARTING BLOCKS !
Bon, cette semaine il va falloir être en forme… Je parle pour vous évidemment car moi, je reviens de vacances et je suis à fond ! Enfin j’espère, sinon ça servirait à quoi les vacances, je vous le demande…
Bref, je vous propose un petit défi en tournoi, sur plusieurs jours et dans TROIS disciplines différentes. Le but ? Développer les qualités indispensables à tout joueur de poker qui se respecte, qu’il soit pro ou amateur, à savoir l’adaptation au terrain et le changement de rythme.
Tous les soirs pendant 4 jours, vous pourrez jouer jusqu’à 3 tournois avec ce pigeon de MIK.22, et il va s’agir de surfer entre l’Omaha et le Hold’em, passer du No Limit au Pot Limit, aller et venir du Full Ring au Shorthanded.
Rassurez-vous, c’est beaucoup plus simple que ça en a l’air…Qu'on joue avec 2 ou 4 cartes en main, à 6 joueurs ou à 9, c’est toujours du poker, après tout ! Là où ça se complique, c’est que pour gagner des prix en dehors du prize pool de chaque tournoi, il va falloir faire des perfs dans les trois variantes proposées de manière à vous qualifier pour la finale –gratuite- de dimanche et accéder au rang d’ « athlète complet » !
En plus, si par hasard lors des 4 journées qualificatives, vous réussissez l'exploit de vous hisser en table finale dans chacune des trois variantes, vous gagnez un bonus cash de 2000€, la « Triple Crown». Y a plus qu’à…
Pour terminer -ou plutôt avant de commencer- vous voudriez peut-être quelques conseils stratégiques pour aborder ce défi ?... Et puis quoi encore ! Moi aussi je veux perfer. Si je veux montrer que je ne suis pas encore bon pour la casse, je ne vais pas tout de même pas vous aider à me flinguer…
Donc je vous retrouve dans les starting blocks lundi 15 août à 20h45 sur Winamax pour en découdre sérieusement. Et puis je vous écrirai aussi chaque jour
sur ce blog (qui paraîtra sur Winamax.fr ainsi que sur WAM), histoire de retracer les faits marquants de la veille et de faire le point pour la suite.
Allez, A+ et good luck (mais pas trop, svp !)
2- MANUEL DE SECOURS EN TOURNOI (1ère partie)
Dans mon post précédent, je prétendais que donner des conseils pour aborder ce « Triathlon » reviendrait à me tirer une balle dans le pied. Mais finalement, je me dis que je pourrais m’en remettre : il n’y a qu’à voir Harper qui était immobilisé pendant des mois à cause d’un méchant accident de cette région et qui va bientôt gambader comme un lapin !...Donc, après tout, pourquoi ne pas esquisser un pas en avant et vous aider à mieux jouer cette série de tournois.
Attention, je ne m’adresse pas forcément aux cadors, aux « regs», aux samouraïs aguerris qui, eux, ont déjà leur stratégie bien huilée et sont déjà en train d’aiguiser leurs sabres. Non, je parle à vous qui vous sentez encore mal assurés en tournoi et qui hésitez à vous lancer dans plusieurs variantes sous prétexte que vous n’avez pas assez d’expérience pour ce genre d’exercice, que vous n’avez pas du tout le niveau, bla, bla, bla…
Donc voici quelques indications BASIQUES qui peuvent recadrer les idées des moins expérimentés d’entre vous…
D’abord, on gardera toujours en tête la structure des qualifications, à savoir 3000 jetons, blindes 10-20 au départ, niveaux de 10 minutes. Ce n’est pas du Turbo mais pas du Super Deepstack non plus (la finale, elle, se jouera vraiment en Deepstack!) . Une adaptation est nécessaire.
-En No Limit Full Ring :
Pas grand-chose de spécial ici car c’est le format dont tout le monde a l’habitude. Jouez votre style normal. Vu que les tables seront remplies à 9, soyez plutôt « tight » dans les premiers niveaux et, en tout cas, soyez sélectifs sur vos mains de départ, notamment en début et milieu de parole. Au début, observez le style de vos adversaires : qui est un maniaque, qui est hyper-tight, qui est une calling station, etc. Puis, avec l’augmentation des blindes et l’apparition des antes, augmentez progressivement l’agression en tenant compte des positions, des tapis respectifs et –encore et toujours- du tempérament des adversaires. Par exemple, évitez de vous engager en caleçon contre des joueurs que vous ne connaissez pas ou dont vous avez du mal à cerner le style.
Sinon, le principe général est de ne pas se retrouver mangé par la structure : vous aurez certes un peu de temps devant vous pour observer, vous adapter et développer votre stratégie, mais moins que s’il s’agissait d’un tournoi Deepstack. Bref, bougez ! Mieux vaut prendre des risques avec 13/15 BB que d’attendre une belle main avec 10BB ou moins. C’est prouvé mathématiquement.
Attention, avec cette structure, vous aurez rarement la possibilité d’élaborer des plans à longue distance dans un coup. En effet ici, la profondeur est presque toujours limitée si vous tenez compte de votre tapis mais aussi et surtout du tapis de vos adversaires. Dès que le tournoi est un peu avancé, vous ne vous trouverez quasiment jamais avec des tapis effectifs de plus de 30BB (tapis effectif = le plus petit tapis entre vous et votre adversaire). Cela ne vous permet pas, par exemple, d’élaborer un bluff sur 3 barrels comme vous pourriez le faire en tournoi Deepstack ou en cash game avec 100BB.
-En No Limit Shorthanded :
Même chose que précédemment en vous adaptant au fait que le nombre de joueurs à la table est moindre et donc qu’il faut hausser le ton d’un cran ou deux par rapport au format Full Ring.
Dans un sens, c’est plus simple car vous avez moins de joueurs à « ficher » et à surveiller. Mais d’un autre côté, c’est plus difficile car l’attitude LAG (loose agressive) réclame un solide bagage technique…ou alors il faut « chatter » bien au-dessus de la moyenne. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ en adoptant la stratégie LAG, vous jouez davantage de coups, votre range est large et vous allez vous retrouver plus souvent dans des situations délicates, avec des décisions difficiles, parfois plusieurs sur un même coup au flop, au turn et à la river.
Donc si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le jeu agressif à outrance, ne forcez pas votre tempérament. Choisissez vos « spots », exploitez les positions favorables et les joueurs qui vous semblent les plus prévisibles. Quitte à jouer plus serré que les grands joueurs «qu’on voit à la télé».
Tout de même, utilisez davantage l’arme du 3-bet « light » (voire du 4-bet) dans ce format Shorthanded puisque vos adversaires, eux aussi, ont une range plus large qu’en Full Ring ! Un « vilain » qui ouvre au cut-off ou au bouton a statistiquement une main assez moyenne, voire une « poubelle », en tout cas une main qui ne pourra pas tenir un 3-bet, surtout s’il est hors de position. Et s’il vous paye, vous aurez de bonnes chances de remporter le coup au flop avec un Continuation Bet puisqu’il n’aura pas touché le flop la plupart du temps. Cela n’exclut évidemment pas qu’il puisse avoir A-A, K-K ou A-K car même les fous furieux touchent ce genre de mains, comme tout le monde de temps en temps.
Donc… ne venez pas me dire après le tournoi :
« J’ai été éliminé en suivant vos conseils ! J’ai 3-bet ALL IN avec 10-9 assortis et je suis tombé sur A-A. Pff, vous auriez mieux fait de vous abstenir avec vos idées en carton...». Ok, mais je vous répondrai qu’une bonne stratégie ne marche pas à tous les coups, elle marche juste plus souvent qu’une mauvaise ! Et puis aussi je vous dirai que cette stratégie ne doit s’utiliser ni aveuglément ni systématiquement mais avec lucidité et pas trop souvent pour ne pas se faire démasquer.
Tout n'est pas dit ici, donc ne perdez pas de vue que chaque cas est particulier…
3-MANUEL DE SECOURS EN TOURNOI (2ème partie)
Je poursuis ici les conseils pour aborder TOUS les tournois et plus particulièrement « Le Triathlon de MIK.22, sachant bien que dans les défis de cette série, je me prépare d’avance à subir vos attaques sans merci ! Cette fois, je vous parlerai très brièvement de l’Omaha et je terminerai par un point commun à toutes les variantes, à propos de la taille des mises.
1-Le Pot Limit Omaha
C’est sans doute la variante où vous vous sentez le moins à l’aise, faute d’expérience. D’autant que le tournoi Omaha est différent du cash game, toujours à cause de la profondeur des tapis qui est bien moindre. Sachez que cela est un avantage ou en tout cas que cela rend la stratégie plus simple !
Le PLO du Triathlon se joue en Shorthanded. Mais Shorthanded en Omaha réclame moins d’agression qu’en No Limit au même format, la raison principale est qu’il n’y a jamais d’ante et que vous risquez moins d’être débordé par la structure des blindes. La patience est de mise car un tapis qui serait très short et quasi désespéré en No Limit peut, en PLO, vite se multiplier. Je précise tout de même que patience ne veut pas dire passivité, la patience porte essentiellement sur la sélection des mains de départ. Encore une fois, je ne vais pas tout détailler, je vous renvoie à la section de la
« Poker School Évolution » consacrée à l’Omaha, qui est séparée en deux rubriques,
LES BASES et
LA STRATÉGIE
2-La taille des mises ou « sizing »
Dernier petit conseil pour toutes les variantes: attention à la taille de vos mises et de vos relances. L’un des principaux défauts que j’observe est la tendance à miser trop cher, à faire trop vite gonfler le pot, souvent sous le prétexte fallacieux de vouloir « protéger » vos mains. Non ! Un coup de poker ne se joue pas pré-flop et même pas toujours sur le seul flop ; un coup se joue en prévision de toutes les « streets ». Il faut donc dès le départ contrôler la taille du pot. Des mises assez petites, bien dosées, vous permettent en outre de vous engager dans davantage de coups, de voir davantage de flops et d’avoir plus d’opportunités de « chatter ». Cest ce qu’on appelle le jeu « small ball », stratégie adoptée aujourd’hui par 99% des bons joueurs.
*Pré-flop, la première relance se situera entre 2,2 et 2,5 fois la grosse blinde, éventuellement 3 fois (notamment en début de parole). Mais pas de relance à 4 ou 5 fois la BB, comme on le voit trop souvent.
*S’il y a des limpers, relancez évidemment un peu plus. Pas dans le but de prendre le coup tout de suite mais essentiellement dans le but d’isoler au maximum puis de porter l’estocade au flop.
*Au flop, après une relance de votre part pré-flop, un continuation-bet se situant entre un tiers et la moitié du pot est souvent indiqué.
*Si vous décidez de 3-bet préflop, multiplier par2,5 fois la mise du premier relanceur est suffisant si vous êtes en position (x3 ou x3,5 si vous êtes hors de position).
*Tout cela ne vous empêche pas de faire, de temps en temps, de grosses mises, surtout à la river à la river (« overbets »), avec le jeu ou en bluff total, laissant votre adversaire perplexe car vous avez comme on dit « polarisé » votre main…
Voilà. Je sais, je sais, vous auriez préféré que je vous donne une recette universelle –et très détaillée- pour gagner. Mais, hélas, j’en suis incapable. Sinon je ne serais pas là en train de vous écrire, je serais un milliardaire buvant du champagne millésimé dans un jet privé, en route pour un palace d’un autre monde. Ou encore sur mon yacht en train de voguer vers mon île personnelle où m’attendrait un banquier prêt me remettre la dizaine de millions cash que m’aurait rapportée la revente de mon manoir du Périgord.
Naan, finalement, dites-vous que trop de richesse, c’est beaucoup de soucis et qu’on est tous très bien comme ça, passionnés de poker et que c’est beaucoup plus excitant de se farcir un pigeon comme MIK.22 que de s’embarrasser à gérer les jets privés, les décalages horaires et les changements de climat…
Good luck pour le « Triathlon » !
4- LUNDI 15 AOÛT : VENI, VIDI, PERDI…
Une soirée noire pour moi mais je suis heureux sur un point : je ne pensais pas que ce « TRIATHLON de MIK.22 » réunirait autant de monde. Merci à vous tous !
1012 joueurs dans le No Limit FR, 873 dans le No Limit SH et 822 dans le Pot Limit Omaha. J’espère que vous serez encore plus nombreux les jours suivants...et j’espère aussi que je ferai de meilleurs résultats.
Car ce soir, c’était la cata, la Bérézina, Waterloo. Je vous fais un petit compte-rendu vite fait, forcément puisque, dans les 3 tournois, c’est allé très vite !
-En No Limit Shorthanded : un setup
On est aux blinds 20-40, j’ai 2808 de tapis sur les 3000 de départ.
Je relance à 80 UTG avec Q

-9
Call de la BB seulement. Il a 2920 de tapis, donc à peine plus que moi.
FLOP K

J

10
Avec ma quinte relativement bien masquée, je fais un petit 80. La BB, Bec59, me relance à 700 ! Je fais ALL IN pour 2728 et il call...
Lui a 10-10 (brelan), et moi quinte, soit 65% de probabilité de gagner…
Turn Q
River : doublette du Roi, il fait Full.
Exit MIK.22 en 693ème position.Bravo à
Bec59 qui se qualifie directement pour la finale de dimanche grâce à ce coup.
-En No Limit Full Ring : tous les risques pour sortir « Le Pigeon » !
Après un début laborieux, je me retrouve aux blindes 75/150 (+ ante 15) avec 3010 de tapis, soit la cave de départ. Rien de dramatique mais avec seulement 20 BB, il est évident qu’il faut s’engager à fond sans trop attendre. L’idéal serait de faire un 3-bet ALL IN avec une bonne main, sur un relanceur plutôt loose.
Je découvre 10-10 UTG+1. Je choisis de limper dans l’idée de faire éventuellement ALL IN sur un relanceur LAG (et si personne ne relance, ce n’est pas très grave, je garde encore 19BB et je peux quand même gagner un gros coup si je touche le flop).
Le joueur derrière moi, chinois118, qui joue très Loose Agressive et possède déjà un gros tapis (je ne me souviens pas du montant exact) relance à 750. La BB, joueur loose lui aussi, Call.
Je pense être très probablement devant, il y a pas mal de jetons au milieu et j’ai un bon levier. Je fais donc ALL IN pour 2995 !
Chinois118 réfléchit un moment et Call. La BB passe…
Moi : 10-10
Chinois118 : Q-J offsuit !
Certes, c’est un coin flip mais je ne suis pas fan de sa ligne de jeu (ni de sa relance à 750 ni de son Call du limp-reraise All In). Il sera la plupart du temps loin derrière !
Mais il est plus que probable que l’attrait du bonus s’il m’élimine a emporté sa décision.
Une Q

au flop plus tard, je suis OUT 539me/1012. Pas brillant mais that’s poker. Nous retrouverons donc
chinois 118 en finale dimanche !
-En Pot Limit Omaha : un mauvais gamble
Les 3 coups que je retiens…
1-J’ai d’abord un coup favorable quand je double avec K-9-8-5 double suited. Je paye un 3-bet préflop et nous partons à tapis sur le flop K-9-x. Mon adversaire a A-A-x-x et mes deux paires max tiennent…
2-J’ai 9-8-7-5 (single suited) en BB avec 6200 de tapis environ. Je paye une petite relance et nous sommes 3 à voir le flop (un limper a payé aussi)
FLOP : 9-7-6 rainbow.
Je check-call une mise de 500 du relanceur initial. Avec la quinte et deux paires max, je veux le piéger et entraîner le 3ème joueur dans le coup. Mais ce dernier fold…
Turn : un 2, il n’y a pas de tirage flush possible.
Je check et mon adversaire check aussi.
River : un 3 qui ne change rien. Le board est donc 9-7-6-2-3 sans couleur.
Je mise 1300 avec ma quinte qui est le deuxième meilleur jeu possible et… je suis relancé à 2800. Je Call car le check au turn me laisse à penser qu’il n’a probablement pas mieux.
En fait, c’est lui qui m’a piégé sur toute la ligne, avec 10-8 pour la quinte max !
Rien à dire, mon adversaire a très bien joué. Je pense que le coup est très difficilement évitable…Je retombe à moins de 2500.
3- Sans événement marquant, je tombe à 1825 quand, de BB, je découvre A

-8

-K

-9

.
3 joueurs limpent pour 150. Certes, je suis hors de position mais A-K, un tirage flush max et des possibilités non négligeables de quinte : je décide de relancer POT (le maximum) pour 825. Un peu « gamble » mais à mon avis c’est logique avec cette main, surtout quand je suis short et que la structure est assez semi-rapide.
FLOP : 10-7-5 rainbow, avec un Pique.
Je check, check et le dernier mise 375 dans un pot de plus de 2500. Je just-call et le suivant aussi.
Turn : une petite brique.
Il me reste 665. Check, Check, le dernier mise encore, cette fois 975. Il me reste 665 et le pot fait 4300. Je suis committed et avec 8 outs pour le jeu max, j’ai largement une bonne cote, qui sera encore meilleure si le suivant paye aussi. Je Call mais nous restons en tête-à-tête.
La river est encore une brique et je suis OUT dans l’Omaha aussi. 324ème/ 822.
Bravo à
JeremOn91 qui me sort sur ce coup et se qualifie pour dimanche !
Voilà. Je ne pouvais pas faire beaucoup mieux et je ne regrette pas grand-chose, même pas dans l’Omaha sur le dernier coup…
Il reste 3 jours pour faire de meilleures perfs. Comme l’a dit un certain Général, on peut perdre une bataille et quand même gagner la guerre !
Tableau d'honneur du Jour 1 (lundi 15 août)
-Les tueurs de MIK.22, qualifiés directement pour dimanche sont :
chinois 118, Bec59 et JeremOn91
-Les finalistes de la soirée:
En Pot Limit Omaha
1-Mpierre66
2-XxDemidovxX
3-Jerry ZOTTO
4-ENIGMO
5-Kerrry
6-xxCypionxx
En No Limit Shorthanded :
1-jonino95
2-DjayBlack
3-cougard44
4-LETAULIER
5-asrd_77
6-AlbinosWolf
En No Limit Full Ring
1-wolfnatic
2-WaRiO44
3-Golfiste83
4-Jake-Sully
5-TheCheyenne
6-VinceAustin
7-jujulito
8-pilate9
9-m.patoulachi
Bravo à tous !
VOIR LE CLASSEMENT GENERAL 5- MARDI 16 AOUT : ON REMONTE LA PENTE !
La soirée d'hier était nettement moins mauvaise que la première journée, avec un seul couac sur 3 tournois.
Avant de vous montrer quelques-uns des coups que j'ai joués, voici les chiffres:
585ème/ 750 dans le NL Full Ring
34ème/ 643 dans l'Omaha (gain 4,62€)
26ème/ 653 dans le NL Shorthanded (gain 5,64€)
Bravo à ceux qui m'ont éliminé et qui se qualifient donc directement pour la finale:
ruffidevil,
ladole64 et
Birgit30 !
Au
CLASSEMENT GENERAL, il n'y a plus que 100 joueurs devant le "Pigeon" (au lieu de 500 après le premier jour.
Les finalistes d'hier:
-NL Full Ring
1- mattomr23
2-alian x
3- beffa78
4- BlackEarl
5- ladykong
6- Simmm
7- celadrel2000
8-Moimeme75
9- HappyHand
-NL Shorthanded
1-karkabou
2-g42reg
3- -kgoule-
4- affyman77
5- goldifs
6- KiduKe
-Pot Limit Omaha
1-laconi44
2- jlmgyouwin
3- Chouffe
4- Kalimhiro
5- monfe xx
6- bidounana_x
Evidemment, le "Triathlon" continue et je vous attend nombreux jusqu'à jeudi...J'ai la nette impression de ressembler à un desperado avec une meute de chasseurs de prime faisant feu de tout bois pour m'éliminer à la première occasion, mais après tout, cela fait partie du jeu de ce "Défi" et cela peut finir par être amusant...
5 bis- QUELQUES HAND HISTORIES DU 16 AOÛT
-1°Dans le No Limit Full Ring, je n'ai pas eu le temps de respirer. Aucun bon coup dans les 2 premiers niveaux. Arrivent les blinds 30-60 et je n'ai plus que 1820 de tapis (sur 3000 au départ) quand arrive le coup fatal :
Stacks:
UTG - croswell (2595)
UTG+1 - HACOK10 (3030)
UTG+2 - ruffidevil (4455)
MP - MIK.22 (1820)
MP2 - Damoth (2850)
CO - djo78170 (4940)
BTN - Fredisa47 (3573)
SB - wikilix (10630)
BB - 77rasta (2107)
Blinds: 30/60
Preflop: (30, 9 players)
MIK.22 : A

K
MIK.22 raises to 150, 1 fold, djo78170 calls 150, Fredisa47 calls 150, 3 folds, HACOK10 calls 120, ruffidevil raises to 780, MIK.22 raises to 1820 (all-in), 1 fold, Fredisa47 calls 1670, HACOK10 calls 1670, ruffidevil raises to 4455 (all-in), Fredisa47 calls 1753 (all-in), HACOK10 calls 1210 (all-in)
Flop: 4

6

T

(13028, 4 players, 4 all-in)
Turn: 4

(13028, 4 players, 4 all-in)
River: 2

(13028, 4 players, 4 all-in)
Total Pot : 13028
Fredisa47 shows 9-9
HACOK10 shows K-10
MIK.22 shows A K
ruffidevil shows Q-Q
ruffidevil wins 13028 from pot
Coin flip perdu. Inévitable. Aucun regret technique à avoir...
2°- Dans le No Limit Shorthanded
MAIN1-SH
Seat 1: fabinou49 (2545)
Seat 3: Abricotier94 (3588)
Seat 4: zedbez (5890)
Seat 5: MIK.22 (2613)
Seat 6: Simmm (2685)
Abricotier94 posts small blind 30
zedbez posts big blind 60
Dealt to
MIK.22: 10

9
PRE-FLOP
MIK.22 raises 90 to 150
Simmm folds
fabinou49 calls 150
Abricotier94 folds
zedbez folds
FLOP
7

7

5
MIK.22 bets 180
fabinou49 calls 180
TURN
4
MIK.22 bets 240
fabinou49 raises 360 to 600
MIK.22 calls 360
RIVER
2
MIK.22 checks
fabinou49 bets 1615 and is all-in
MIK.22 calls 1615
SHOW DOWN
fabinou49 shows
K

Q
MIK.22 shows
10

9

(Flush Ten high)
MIK.22 collected 5180 from pot
fabinou49 a raté son bluff ici mais ce n'était pas si mal joué et il m'aurait sans doute fait folder si j'avais eu une overpair. En plus le sizing de ses mises était parfait, il s'est gardé le bon montant pour mettre la pression sur la River. Pas de chance pour lui, j'avais la couleur (et encore je n'étais pas sûr de moi quand j'ai call !)
MAIN 2-SH
Je perds la moitié de mon tapis avec 10-10, misant sur un flop 8 high et payant le tapis adverse quand une petite carte double.
Je perds contre J-J...
MAIN 3-SH : Un coin flip qui gagne !
Seat 1: nikola76 (7589)
Seat 2: MIK.22 (2673)
Seat 3: jppoker (3920)
Seat 4: T-Rex04 (3110)
Seat 5: ugo128 (2015)
Seat 6: alain65 (2555)
jppoker posts small blind 60
T-Rex04 posts big blind 120
Dealt to
MIK.22 : Q

Q
PRE-FLOP
ugo128 folds
alain65 raises 202 to 322
nikola76 folds
MIK.22 raises 2341 to 2663 and is all-in
jppoker folds
T-Rex04 folds
alain65 calls 2223 and is all-in
FLOP
Q

4

A

3

10
SHOW DOWN
alain65 shows
K

A[
MIK.22 shows
Q

Q
MIK.22 collected 5448 from pot
MAIN 4-SH: Un Bluff "2-barrels" qui marche
Seat 1: nikola76 (10319)
Seat 2: MIK.22 (5208)
Seat 3: jppoker (2300)
Seat 4: T-Rex04 (2860)
Seat 5: ugo128 (1585)
Seat 6: Recane (3485)
Blinds 60-120, ante 10
MIK.22 A

J
PRE-FLOP
Recane folds
nikola76 raises 120 to 240
MIK.22 raises 300 to 540
jppoker folds
T-Rex04 folds
ugo128 folds
nikola76 calls 300
FLOP
4

6

5
nikola76 checks
MIK.22 bets 720
nikola76 calls 720
TURN
4

6

5

K
nikola76 checks
MIK.22 bets 1140
nikola76 folds
MIK.22 collected 3900 from pot
Main 5-SH: Double up !
Seat 1: nikola76 (8094)
Seat 2: MIK.22 (4658)
Seat 3: jppoker (10640)
Seat 4: chefle26 (12708)
Seat 5: murphyloulou (4829)
Seat 6: Recane (7100)
MIK.22 posts small blind 250
jppoker posts big blind 500
MIK.22 : Q

-Q
PRE-FLOP
chefle26 folds
murphyloulou folds
Recane folds
nikola76 raises 1500 to 2000
MIK.22 raises 2608 to 4608 and is all-in
jppoker folds
nikola76 calls 2608
FLOP
6

-6

-5

- 4

- 9
nikola76 shows
K

-Q
MIK.22 shows
Q

-Q
MIK.22 collected 10016 from pot
MAIN 6-SH et 7-SH
Je double avec K-K contre A-Q puis je reperds un ALL IN preflop avec A-K contre A-2
MAIN 8-SH : THE END
Seat 2: MIK.22 (18273)
Seat 3: jppoker (23448)
Seat 4: chefle26 (35265)
Seat 5: Bapor (54219)
Seat 6: ladole 64 (118624)
jppoker posts small blind 1500
chefle26 posts big blind 3000
Dealt to
MIK.22 : A

J
PRE-FLOP
Bapor folds
ladole 64 raises 4500 to 7500
MIK.22 raises 10423 to 17923 and is all-in
jppoker folds
chefle26 folds
ladole 64 calls 10423
FLOP
Q

2

5

4

9
MIK.22 shows
A

J
ladole 64 shows
10

[10
ladole 64 collected 42096 from pot
Obligé de "push" ici avec seulement 6BB et une main très correcte...
Résultat: 26ème, gain : 5,64€
3°- Dans le Pot Limit Omaha
Par essence, le PLO est un jeu où il y a beaucoup de variance et où, avec une main donnée, les probabilités de gain comme de perte sont généralement moins grandes qu'au Hold'em. Un duel ALL IN entre deux bons joueurs sera, sauf exceptions, un 55/45 ou un 65/35 au mieux...
Cela n'empêche pas qu'il faut être aussi rigoureux que possible sur la sélection des mains de départ. J'ai vu trop de joueurs s'engager préflop et même continuer au flop avec des mains très improbables, qu'il faut jeter sans hésitation. En dehors des "premiums", on peut jouer de petites cartes (9-8-7-5, et éventuellement jusqu'à 7-6-5-4; mais par 2-3-4-5) à condition qu'elles soient bien connectées entre elles et (de préférence) assorties (double suited). Mais il ne faut pas tomber dans le piège de jouer des mains avec une paire intermédiaire et 2 autres cartes à côté qui n'ont rien à voir, par exemple 10-10-5-3 avec un tirage couleur. C'est le type même de jeu qu'il faut jeter. Ne pas jouer non plus des mains comme A-J-7-4 avec l'As sec de la couleur. Sans parler des vraies poubelles comme K-J-8-3 et autres...
A ceux qui ne se sentent pas encore très aguerris à l'Omaha, sachez que c'est un jeu de plus en plus excitant au fur et à mesure de l'expérience. Donc accrochez-vous pour progresser !
Voici quelques exemples vécus tirés des tournois d'hier soir...
MAIN 1-PLO: un décollage spectaculaire
Après un bon départ progressif, le coup suivant m'a propulsé dans le top 5:
Seat 1: Moimeme75 (12322)
Seat 2: jme-bat-trop (27439)
Seat 3: MIK.22 (12371)
Seat 4: yves7 (5890)
Seat 5: gwen16 (5288)
Seat 6: MauridiRoma (13001)
ANTE/BLINDS
yves7 posts small blind 150
gwen16 posts big blind 300
Dealt to MIK.22
PRE-FLOP
MauridiRoma folds
Moimeme75 raises 450 to 750
jme-bat-trop folds
MIK.22 raises 1650 to 2400
yves7 folds
gwen16 raises 2888 to 5288 and is all-in
Moimeme75 calls 4538
MIK.22 raises 7083 to 12371 and is all-in
Moimeme75 calls 7034 and is all-in
FLOP
Moimeme75 shows
gwen16 shows
MIK.22 shows
MIK.22 collected 30131 from pot
MAIN 2-PLO: un Bluff qui passe bien
Seat 1: kevinledard (10061)
Seat 2: jme-bat-trop (23314)
Seat 3: MIK.22 (31031)
Seat 5: fiodor86 (15160)
Seat 6: MauridiRoma (11051)
MIK.22 posts small blind 200
fiodor86 posts big blind 400
Dealt to MIK.22
PRE-FLOP
MauridiRoma folds
kevinledard folds
jme-bat-trop folds
MIK.22 calls 200
fiodor86 checks
FLOP
MIK.22 checks
fiodor86 check
TURN
MIK.22 bets 600
fiodor86 calls 600
RIVER
MIK.22 bets 1200
fiodor86 folds
MIK.22 collected 3200 from pot
Je complète de BB et ensuite, le fait que mon adversaire n'ait pas relancé oréflop ni misé au flop me permet de cerner sa range de mains et de bluffer en 2 temps sur le turn et la river. Sauf accident, le bluff a de bonnes chances de passer.
MAIN 3-PLO: belle main spéculative mais mauvais coup
Seat 1: potaster (15119)
Seat 2: Choufffe (80693)
Seat 3: MIK.22 (34494)
Seat 4: briaeros1 (25098)
Seat 5: fiodor86 (55892)
Seat 6: FMX27 (47454)
ANTE/BLINDS
potaster posts small blind 600
Choufffe posts big blind 120
Dealt to MIK.22
PRE-FLOP
MIK.22 raises 1200 to 2400
briaeros1 folds
fiodor86 folds
FMX27 calls 2400
potaster calls 1800
Choufffe raises 9600 to 12000
MIK.22 calls 9600
FMX27 folds
potaster fold
FLOP
Choufffe bets 28800
MIK.22 folds
Choufffe collected 57600 from pot
Une belle main de départ, même s'il vaudrait mieux avoir un 6, un 7 ou une Q à la place de la paire. Je calle 3-bet de Chouffe mais j'abandonne sur le flop malgré le tirage couleur et des backdoors de quinte. Pas question de jouer son tournoi là-dessus.
MAIN 4-PLO: par ici la sortie, Mr MIK !
Seat 1: Aka1m1e (25198)
Seat 2: Naty_Kurd (90565)
Seat 3: ktatum1 (27596)
Seat 4: jefffcna. (24422)
Seat 5: MIK.22 (9294)
Seat 6: Birgit30 (223319)
MIK.22 posts small blind 1500
Birgit30 posts big blind 3000
Dealt to MIK.22
PRE-FLOP
Aka1m1e calls 3000
Naty_Kurd folds
ktatum1 folds
jefffcna. folds
MIK.22 raises 6294 to 9294 and is all-in
Birgit30 raises 18588 to 27882
Aka1m1e folds
FLOP
MIK.22 shows

(Two pairs : 8 and 2)
Birgit30 shows

(Two pairs : Queens and 2)
Birgit30 collected 40176 from pot
Normal avec si peu de profondeur de s'engager avec cette main J-10-9-8, très liée et qui se défend très bien contre AA ou KK.
Résultat: 34eme et un gain de 4,62€
Je voulais sélectionner subjectivement quelques mains par ci, par là pour ne pas être trop long et à l'arrivée, c'est quand même très long. Merci (et bravo) si vous avez lu jusqu'ici...
6-MERCREDI 18 AOUT : AU POINT MORT, LE PIGEON
Une soirée pas veinarde, un manque de concentration par fatigue et hop, des résultats pas fameux pour MIK.22 :
No Limit Full Ring: 127ème/595
No Limit Shorthanded : 229ème/661
Pot Limit Omaha : 69ème/ 591
Bravo à ceux qui m'éliminent et sont ainsi propulsés directement en finale :
the-answer-9,
handsup dim et
calva30 !...
Bravo aussi, évidemment, aux vainqueurs et à tous les finalistes d'hier:
NL Full Ring
1-gorien39
2-morelle
3-LETAULIER
4-jackiki x
5-JOK2311 x
6-nozif
7-Loulouvegas
8-freddyace x
9-Sick-Cards
NL Shothanded
1-LT.DAN83
2-7rami3
3-wonka29
4-choubeni86
5-tyser
6-fleurdela04
Pot Limit Omaha
1-Fidh2Shark_
2-maelmat
3-yaren
4-Chouffe
5-bisounou
6-karkabou
Consultez ici le
CLASSEMENT GENERAL dans lequel MIK.22 est 127ème...Attention, ce soir est le dernier soir de qualification pour la finale de dimanche !
LES COUPS DE MERCREDI 18 Août
1°-En No Limit Full Ring
Pour me remonter le moral, je retiens ce coup gagné grâce à un donk bet puis un bon call :
L esponge posts small blind 30
Lamas_x posts big blind 60
Dealt to MIK.22
PRE-FLOP
tias31 folds
nene51420 calls 60
loupida raises 120 to 180
alex9141 folds
T-Rex04 folds
scarface73 folds
MIK.22 calls 180
L esponge folds
Lamas_x folds
nene51420 calls 120
FLOP
nene51420 checks
loupida checks
MIK.22 bets 330
nene51420 calls 330
loupida folds
TURN
nene51420 checks
MIK.22 checks
RIVER
nene51420 bets 2088 and is all-in
MIK.22 calls 2088
SHOW DOWN
nene51420 shows

(One pair : 3)
MIK.22 shows

(Two pairs : 5 and 3)
MIK.22 collected 5466 from pot
Ensuite, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Je saute en poussant mon tapis avec A
J
alors qu'il ne me restait que 6BB. Je suis payé par A
Q
et je sors donc 127ème sur 595.
2°-En No Limit Shorthanded
A-Un coup pas évident en début de tournoi
Je décide de 3-bet wolfnatic qui est juste à ma gauche et qui joue LAG, donc avec une range de mains très vaste... Ensuite je me retrouve avec une décision pas évidente sur la river, qui pouvait me mettre très short si mon call avait été mauvais:
Seat 1: MIK.22 (2800)
Seat 2: christine94 (3210)
Seat 3: yoyane66 (3948)
Seat 4: arpau (4667)
Seat 5: Gallieg (3000)
Seat 6: wolfnatic (2690)
christine94 posts small blind 15
yoyane66 posts big blind 30
Dealt to MIK.22
PRE-FLOP
arpau folds
Gallieg calls 30
wolfnatic raises 75 to 105
MIK.22 raises 150 to 255
christine94 folds
yoyane66 folds
Gallieg folds
wolfnatic calls 150
FLOP
wolfnatic checks
MIK.22 bets 270
wolfnatic calls 270
TURN
wolfnatic checks
MIK.22 checks
RIVER
wolfnatic bets 715
MIK.22 calls 715
SHOW DOWN
wolfnatic shows

(One pair : 3)
MIK.22 shows

(Two pairs : Jacks and 3)
MIK.22 collected 2555 from pot
SUMMARY
Total pot 2555
Board:
B-Un autre call River...
Seat 1: MIK.22 (4115)
Seat 2: christine94 (3195)
Seat 3: yoyane66 (3918)
Seat 4: arpau (4667)
Seat 5: Gallieg (2970)
Seat 6: wolfnatic (1450)
yoyane66 posts small blind 15
arpau posts big blind 30
Dealt to MIK.22
PRE-FLOP
Gallieg calls 30
wolfnatic folds
MIK.22 raises 105 to 135
christine94 folds
yoyane66 folds
arpau folds
Gallieg calls 105
FLOP
Gallieg bets 158
MIK.22 calls 158
TURN
Gallieg bets 316
MIK.22 calls 316
RIVER
Gallieg bets 632
MIK.22 calls 632
SHOW DOWN
Gallieg shows

(One pair : Tens)
MIK.22 shows

(One pair : Kings)
Total pot 2527
Board:
J'ai relancé préflop mais notez que je ne relance pas les donk bet de mon adversaire, ni au flop ni au turn. En effet, cela ressemblerait à un raise pour info puisque je fais fuir si je suis devant et je me fais égorger si je suis derrière.
Ensuite, il faut prendre une décision sur la River, qui n'est pas évidente. Cependant il faut bien être persuadé que si on avait relancé plus tôt "pour savoir où on en est", soit on perd davantage (si vilain a un meilleur jeu), soit on gagne moins car on l'empêche de continuer à miser en bluff ou avec une main inférieure...
C'était le seul coup intéressant de ce tournoi où ensuite, je me suis fait manger par les blinds comme un noob et surtout dans un désert de cartes. Résultat final : 229ème/661.
3°-En Pot Limit Omaha
A-Contre un carré...
Seat 1: gege52290 (2590)
Seat 2: dragoonduck (3105)
Seat 3: zboub25 (3005)
Seat 4: MIK.22 (2850)
Seat 5: magicdams64 (3415)
Seat 6: jerokar2 (3035)
zboub25 posts small blind 15
MIK.22 posts big blind 30
Dealt to MIK.22
PRE-FLOP
magicdams64 folds
jerokar2 calls 30
gege52290 calls 30
dragoonduck folds
zboub25 folds
MIK.22 raises 105 to 135
jerokar2 folds
gege52290 calls 105
FLOP
MIK.22 bets 236
gege52290 raises 787 to 1023
MIK.22 calls 787
J'ai une paire + un "wrap" de quinte complet mais je veux diminuer la variance et d'autre part je ne pense pas avoir de Fold-Equity vu que je vois mon adversaire sur un gros jeu. Donc je ne sur-relance pas...
TURN
MIK.22 checks
gege52290 bets 585
MIK.22 folds
Ici, plus question de suivre et je suis content d'avoir limité les dégâts. D'ailleurs, gege52290 me montre...
gege52290 shows

(Quads of Queens)
gege52290 collected 2946 from pot
J'ai ensuite des hauts et des bas, mais davantage de "bas" et je me retrouve short... Tout en jouant bien, je crois.
C-Le dernier coup
Seat 2: calva30 (21336)
Seat 3: yaren (21021)
Seat 4: MIK.22 (5036)
Seat 5: chacha013486 (4280)
Seat 6: _As-hole_ (19110)
yaren posts small blind 600
MIK.22 posts big blind 1200
Dealt to MIK.22
PRE-FLOP
chacha013486 folds
_As-hole_ folds
calva30 calls 1200
yaren folds
MIK.22 raises 3000 to 4200
calva30 raises 3000 to 7200
MIK.22 calls 836 and is all-in
Dans ma position de shortstack et faisant face à un limp du bouton, il faut agir. Ma relance est normale. Il hésite d'ailleurs longtemps à payer (après coup, on le comprend vu sa main...)
SHOW DOWN
MIK.22 shows
calva30 shows
BOARD
calva30 collected 12836 from pot
Out 69ème/571.
Allez, on retente notre chance ce soir, je vous attends nombreux !
7- RENDEZ-VOUS EN FINALE !
Avant d'aborder ce moment important,
je vais me préparer sereinement ce week-end...
Mais tout d'abord, je dois tirer un grand coup de chapeau à
cougard44 qui a réussi l'exploit d'atteindre 3 tables finales dans les 3 disciplines différentes. Il remporte ainsi la
"Triple Crown" et sa prime de 2000€ cash. Bravo, il fallait vraiment le faire !
Vous êtes, au total,
161 qualifiés pour la finale de dimanche à 20h45. Je suis impatient de vous retrouver et je crois que même pour les non qualifiés ce sera passionnant à suivre car le format est original:
Deepstack "Mixed PLO/NLH", c'est-à-dire que nous jouerons en alternance les deux variantes, un niveau sur deux, avec la profondeur nécessaire pour développer du beau poker.
Il n'y aura
PAS DE BOUNTY sur MIK.22 en finale. Cela devrait me permettre de pouvoir jouer sans avoir une meute de loups affamés à mes trousses comme ce fut le cas lors des soirées de qualification...
Perso, après (encore!) une soirée pas terrible jeudi, je termine 154ème au
CLASSEMENT GENERAL.
Les meilleures perfs de ce jeudi 18 août, dernière journée de qualifications:
tibho, pisko278 et sleepers29 m'ont éliminé et se qualifient directement pour la finale.
Les vainqueurs et les TF dans les3 variantes:
-NL Full Ring
1-Feel High V
2-13 Tzameti
3-JeremOn91
4-croswell
5-alain65
6-baraka1975
7-briaeros1
8-lyau
9-cougard44
-NL Shorthanded
1-QuietQueens
2-fonkyflam
3-rosco0
4-ghdnpi
5-bylette2011
6-fatih.polat
-PL Omaha
1-alain x
2-_ka30
3-cochoa
4-agab102
5-g42reg
6-cougard44
Je vous épargne pudiquement le compte-rendu de mes tournois de jeudi pour éviter de "whiner" contre ce qui a été un enchaînement de nombreux bad beats et des quelques mauvaise décisions.
Je vous donne rendez-vous à dimanche 20h45. On devrait voir du "beau jeu" et sachez que je ferai
une vidéo pour que cette finale passe à la postérité.
Bravo d'avance au vainqueur de ce "Triathlon". Surtout si c'est un "Pigeon", on ne sait jamais...