Un tournoi de rêve clôturant deux semaines féériques ne pouvait se terminer que par la consécration d'un grand champion. La victoire de Daniel Negreanu semblait alors écrite. Mais au terme d'un heads-up à rebondissements, Barry Shulman est venu à bout du canadien.
Débutant le face-à-face final avec la stratégie tous-mes-boutons-seront-relancés, Daniel a pourtant vite dominé Barry. L'américain s'est étrangement laissé marcher sur les pieds, avec une part de bluff au compteur réduite à néant.
Au bout d'une heure, Barry a tenté de renverser la tendance avec son move préféré : envoyer tapis au turn. Et cela à plusieurs reprises : après une mise de 450,000 de Negreanu sur 8








Puis est venu ce coup clé où les tapis ont volé sur un flop 6




Les blindes ont alors augmentées. Barry Shulman s'est mis à toucher bon nombre de flops et Daniel Negreanu n'a alors plus eu d'autres choix : il lui fallait récupérer des jetons en envoyant son tapis avant le flop. Une technique qui a bien fonctionnée pour lui permettre de revenir à tapis équivalent.
Et puis est venue cette main. Daniel Negreanu paie une relance avant le flop et les deux joueurs se retrouvent sur 5









Ce pot ne laisse que quelques blindes au canadien, qui partiront rapidement avec une paire de quatre en mains. Barry Shulman révèle la main qui sera vu à la une des magazines durant tout le prochain mois : T


Débutant la finale avec le plus petit tapis, Daniel Negreanu avait pourtant connu une ascension constante. Le tout grâce à un rapide double-up sur un setup favorable : un brelan supérieur à celui touché par Jason Mercier. Dès lors, il fut inarrêtable, sortant tour à tour James Akenhead, Antoine Saout, Markus Ristola, Chris Bjorin, Jason Mercier et Praz Bansi, ne buttant que sur Barry Shulman. Six victimes sur huit adversaires, rien que ça !
Les 495,589£ accordés au runner-up de l'épreuve viennent placer Daniel Negreanu tout en haut de la « All-time Money List », un recensement de tous les gains obtenus en tournoi. Exit Jamie Gold. On va enfin pouvoir regarder cette page sans avoir l'impression d'être arrivé par hasard sur je-vous-ai-tous-owné-sur-un-tournoi.com. Avec plus de 12,400,000$ de gains, Daniel Negreanu devient le joueur ayant remporté le plus d'argent en tournoi. Un titre honorifique récompensant avant tout sa constance. Au delà de ses quatre bracelets, Daniel peut se targuer d'avoir une quarantaine de places payées aux WSOP et une quinzaine sur les WPT. Seul le circuit européen semble encore lui résister.
Mais Daniel Negreanu reste avant tout LA superstar du poker. Peut-être parce qu'il est le plus sympathique de tous les champions. Surement même. Mais aussi parce qu'il est un lien entre la « nouvelle » et « l'ancienne » école. Ni un Doyle Bruson, ni un Jason Mercier. Ni poker dinosaure, ni « 8-bet all-in light ». Un joueur ayant acquis de l'expérience aussi bien en ligne qu'en live, ayant su profiter des nouvelles techniques sans oublier les conseils des Sages. Difficile de ne pas être fan.
Huit ans après son premier bracelet en Stud, Barry Shulman décroche sa deuxième breloque en or. Le tout grâce à un jeu basé sur la patience, fait d'un minimum de prises de risque et il faut le dire également aujourd'hui, de pas mal de réussite.
Le directeur éxécutif de Card Player connait la plus importante victoire de sa carrière. De quoi se mettre à la Une de son propre magazine ? Réponse dans les prochains mois. La famille Shulman n'a quoi qu'il arrive pas fini de vibrer avec le poker : le fiston Jeff est l'un des « November Nine ». Ce début de saison 2009 pourrait bien être le leur.
La table finale en un clin d'œil
Vainqueur/ Barry Shulman – 801,603£
Runner-up/ Daniel Negreanu – 495,589£
3/ Praz Bansi – 360,887£
4/ Jason Mercier – 267,267£
5/ Markus Ristola – 200,367£
6/ Chris Bjorin – 150,267£
7/ Antoine Saout – 114,228£
8/ Matt Hawrilenko – 87,074£
9/ James Akenhead – 66,533£
Cette victoire vient conclure une nouvelle belle quinzaine de poker où un total de quatre bracelets auront été distribué. Piqûre de rappel.
► Event #1 : No-Limit Hold’em 1,000£ : JP Kelly
► Event #2 : Pot-Limit Hold’em/Pot-Limit Omaha 2,500£ : Erik Cajelais
► Event #3 : Pot-Limit Omaha 5,000£ : Jani Vilmunen
► Event #4 : No-Limit Hold’em Main Event 10,000£ : Barry Shulman
Alors, qu'est-ce qu'on fait ? On remballe, on se dit au revoir et on s'en va ? Pas si vite les amis. On se remet au boulot dans moins de cinq heures (!) avec la première journée de l'European Poker Tour Londres. De nombreux membres du Team Winamax y prendront part. J'assurerai la couverture du tournoi à partir de 12H. Benjo sera de son côté au micro pour commenter la table finale du High-Roller où Erik Cajelais, ici vainqueur de l'Event #2, est chipleader. Nous y retrouverons également Ilarie 'Ziigmund' Sahamies ou encore Dennis Phillips. Bon, je vais essayer de pieuter une heure ou deux. Bonne journée à tous !