Winamax

Une déception à la hauteur des enjeux

- 9 décembre 2024 - Par Flegmatic

Adrián Mateos termine 11ᵉ (985 000 $) et passe à côté de la plus grosse finale de l'année
Event #2 : Triton Million 525 000 $ (Day 3 et Finale)

Table TV Triton Million

Ce lundi 9 décembre 2024 aurait pu être le jour de la consécration. Celui où Adrián Mateos referme le couvercle sur l'année 2024, devient le premier Européen à remporter cinq bracelets WSOP en No-Limit Hold'em et grimpe quatre à quatre les barreaux de la All-Time Money List. À la place, le Madrilène s'est arrêté aux portes de la table finale de ce Triton Million. Parti en quatrième position sur 14 ce midi, il n'a pu faire mieux que 11ᵉ. Les 985 000 $ engrangés ne représentent même pas une consolation suffisante puisque, passé par la case re-entry lors du Day 1, l'Espagnol termine légèrement dans le rouge. Mais plus que le résultat financier, ce qui semblait prédominer était le sentiment de ne pas avoir pu pleinement défendre ses chances lors d'un Day 3 bien trop court, la faute à un manque criant de réussite.

Tout avait pourtant bien commencé pour la máquina. L'élimination rapide de Stephen Chidwick (une sombre histoire de bataille de blindes perdue avec A5 contre le AK de Daniel Dvoress) lui offrait la possibilité de monter sur le podium de la All-Time Money List en cas de victoire. Anecdotique, vous dites ? Pas quand on cherche sans cesse à réécrire l'histoire du poker. Et alors que les double ups de short stacks s'enchaînent, Adri parvient à maintenir sa position, autour des 40 BB.

Unlu DU Vs Mateos

Le premier coup dur intervient sans prévenir, sous la forme d'une banale bataille de blindes. Assis à la droite de Sinan Ünlü et ses 23 blindes, Adrián découvre A9 et demande l'intégralité du tapis de son voisin. Le Turc ne pouvait pas payer plus vite et retourne un AQ largement dominateur. Un flop A10K puis une Q apportent des possibilités de split, comme hier où Amadi avait miraculeusement partagé avec AQ contre les deux As d'Elias Talvitie alors qu'il jouait pour sa survie. Mais cette fois, la river est une énorme brique, un 2 qui fait chuter notre Pro à 4 millions, soit treize petites blindes.

Adrián Mateos OUT

Une orbite plus tard, après s'être fait 3-bet par ce même Ünlü et le passage des blindes, il ne reste plus que 2,7 millions au Madrilène, soit tout juste 9 BB, qu'il pousse en milieu avec K3, encore en BvB contre le Turc, tout aussi ravi de payer avec une paire de 44. Un board 108727 plus tard, et malgré un flush draw au turn, les derniers espoirs de la máquina s'envolent en fumée. Une ultime tape amicale à son compère hispanique Alejandro Lococo et notre W rouge quittait la salle de tournois.

"Il n'y a pas grand-chose à dire, a-t-il commenté après coup. Je pense avoir très bien joué tout au long du tournoi, j'aurais joué tous les coups de la même manière. Mais à l'arrivée, c'est un tournoi Turbo, avec une moyenne tournant autour de 25 blindes, et il faut avoir de la réussite à tapis. Ça n'a pas été mon cas aujourd'hui." Heureusement, il reste à Adrián une dizaine de jours pour se refaire. Le Triton Main Event à 100 000 $ démarre ce mardi et sera suivi du Super Main Event WSOP à 25 000 $, sur lequel il est déjà qualifié pour le Day 3 avec un énorme stack de plus de cent blindes, ou encore le Super Saver Invitational et son million de dollars garanti. Non, l'année est loin d'être finie pour la máquina.

Tous nos articles sur les WSOP Paradise