Une leadeuse aux antipodes

- 9 décembre 2024 - Par Flegmatic

L'amatrice néo-zélandaise Sosia Jiang prend le pouvoir
Event #2 : Triton Million 525 000 $ (Day 2)

La pause dîner est derrière nous et le nombre d'entrées ne diminue que faiblement sur ce Day 2. Aux alentours de 20h30, ils sont encore 28 joueurs en course pour 17 places payées, tandis que la journée ne se terminera qu'une fois la table finale à neuf constituée. Autant dire que tout ce beau monde va devoir naviguer longtemps et avec précaution pour espérer faire partie du casting, surtout avec une moyenne tombée sous la barre fatidique des trente blindes. Et alors que le début de journée semblait sourire aux pros, assez nettement dominateurs face aux "invitees", le rapport de force s'est inversé, avec désormais quatre amateurs installés aux cinq premières places du classement.

Sosia Jiang

Surprise supplémentaire, le meneur des troupes est une meneuse, la dernière des quatre femmes à avoir pris part au tournoi, toutes classées dans le camp des "récréas" : Sosia Jiang. Ancienne directrice d'une société de courtage basée à Shanghai, devenue un temps professeur dans son pays d'adoption, la Nouvelle-Zélande, Jiang fait partie de ses fameuses "amatrices éclairées", qui ont décidé de consacrer de plus en plus de leur temps à notre jeu préféré. Selon un long portrait d'elle dans le New Zealand Herald datant de 2018, tout a commencé via un home game entre collègues où elle avait été invitée par son boss de l'époque.

Neuf ans plus tard, profitant de nombreux allers-retours en Chine, elle décroche sa première victoire sur le circuit sur le High Roller du PSC Macao pour près de 500 000 $. De quoi lui donner la confiance nécessaire pour enchaîner les événements majeurs sur le circuit. D'année en année, Sosia se met à jouer de plus en plus cher, au point de devenir un visage connu des festivals Triton. Vietnam, Chypre, Londres, Corée du Sud et aujourd'hui Bahamas, elle s'invite à la table des plus grands, au point d'en devenir une elle-même : avec trois millions de dollars collectés aux tables, elle est tout simplement la n°1 de la All-Time Money List néo-zélandaise – fun fact : son frère Honglin est quant à lui sixième.

Ce soir, c'est notamment grâce à deux coups contre Alex Foxen qu'elle doit son ascension. Le premier, en trouvant brelan au flop après avoir ouvert au bouton avec K3, puis payé la relance et deux barrels supplémentaires de l'Américain sur 3235J. Avec 54, une main qu'il avait défendu en grosse blinde, Foxen avait tenté la line agressive. Il n'aura pas plus de réussite sur la main suivante, Jiang ne lâchant pas son AQ sur J5JQ5, alors que lui avait 3-bet préflop puis misé flop et river en bluff avec A6.

Enfin, Sosia Jiang profitera d'une confrontation paire de 6 contre paire de 5 en bataille de blindes pour Konstantin Maslak, pour encaisser les 2,7 millions de jetons du Russe. Voici donc la Néo-Zélandaise aux commandes du tournoi avec plus de 9 millions de jetons à 26 joueurs restants. On espère que le Herald est sur le coup.