Adrián Mateos et João Vieira seront au Day 2... après avoir chacun utilisé leur droit de re-entry
Event #2 : Triton Million 525 000 $ (Fin du Day 1)
Deux éliminations, deux re-entries. Sur le papier, ce samedi 7 décembre 2024 était une journée comme les autres pour le Team Winamax. Mais sur le papier seulement. Car aujourd'hui, Adrián Mateos et João Vieira ne jouaient pas n'importe quel tournoi, mais le tournoi le plus cher de l'année, voire, pour le Portugais, le tournoi le plus cher de sa carrière : le Triton Million à 525 000 $. Refaisons donc le calcul : deux éliminations et deux re-entries, cela nous donne donc une journée à... 2,1 millions de dollars. Ni plus ni moins que la plus chère de l'histoire du Team Winamax.
Elle peut être vue de deux façons. D'un côté, les optimistes seront ravis de savoir qu'Amadi et Naza seront tous deux au rendez-vous du Day 2. C'était l'objectif affiché, la première partie du plan : tenir le long de ce Day 1 face aux professionnels, afin d'être dans le coup le lendemain, pour la réunification avec les amateurs. Étant sorti à moins d'une heure de la fin de la journée, João reprendra avec un tapis tout neuf d'un million, soit 40 blindes. Sorti un peu plus tôt que son compère, Adrián a dû revenir à table pour la dernière demi-heure, et réalise une petite plus-value, plaçant 1,16 million dans le sac (46 BB). Les pessimistes regretteront donc que nos W rouges ont dû repasser à la caisse, pour revenir dimanche avec des stacks les plaçant dans la deuxième moitié du classement. Mais à y regarder de plus près, ils n'auraient pas forcément pu faire grand-chose de mieux.
Passons rapidement sur le Day 1 du Madrilène, qui n'a jamais franchi le montant du tapis de départ, jusqu'à ce que ses 800 000 jetons ne vaillent plus qu'une cinquantaine de blindes. Opposé au très agressif Aleksejs Ponakovs, la máquina ouvre puis 4-bet shove, cut-off contre bouton, avec une paire de 33
, mais s'arrête net lorsque, payé par le A
K
du Letton, il ne réussit pas à remporter ce lancer de pièce qui aurait pu le lancer dans ce tournoi. Mañana más, d'autant qu'on ne voit aucune raison de perdre confiance en celui qui a marqué l'année 2024 de son empreinte.
Pour João Vieira aussi, cette journée fut impitoyable, mais le Madérois ne nourrissait aucun regret. "Je pense m'être très bien débrouillé avec les cartes que j'ai reçues, a-t-il commenté après sa première sortie de route. Ce que j'ai pu contrôler, je l'ai bien géré," complète-t-il, faisant notamment référence à ce 3-bet puis 2-barrel bluff avec 54
sur J
10
3
7
. En face, David Yan abandonne un combo deuxième paire et gutshot ! "Ce qui est dommage, c'est que j'ai perdu tous les gros pots que j'ai joués."
Un check/raise turn avec flush draw qui fait doubler Stephen Chidwick et sa top paire. Un As-Dame qui, après avoir envoyé deux barrels flop et turn, doit abandonner sur la rivière d'un board K5
Q
A
J
sur un donk bet de Daniel Negreanu. Une bataille de blindes perdue enfin, de nouveau face à Chidwick qui trouve une deuxième paire river. Derrière, João a beau doubler avec de la réussite sur A
10
7
avec 8-7 contre Dame-10 chez Chance Kornuth, il perd ensuite le coin flip crucial A
K
contre paire de 7
7
, encore chez l'Américain. Il reviendra à midi ce dimanche, en compagnie d'Adrián, pour tenter de renverser la vapeur et accrocher, dans un premier temps, une place payée.
Passé par la case re-entry, Phil Ivey terminer avec un petit tapis de 710 000 jetons. À côté de lui, Nick Schulman a bag près du double : 1,3 million.
Vingt re-entries ont été recensées aujourd'hui (en comptant ceux qui reprendront demain) pour faire passer le field de ce Triton Million de 74 à 94 et constituer un prizepool tout ce qu'il y a de plus honnête de 47 millions de dollars. Pour l'heure, le mieux placé pour s'offrir la plus grosse part du gâteau est Michael Moncek, un régulier des tables de cash game du Hustler Casino de Los Angeles et double vainqueur WSOP, classé dans le camp des "invitees". "Texas Mike" termine avec 3,815 millions de jetons et une avance confortable sur le reste de la meute. Le tournoi n'en est encore qu'à ses prémices : c'est à l'occasion du Day 2, quand tous les types de profils vont enfin se mélanger, que la fête va pouvoir commencer. Alors restez branchés !