Main Event 10 000 $ (Day 1A)
Level 5 : blindes 300 / 600 / 600
De l'autre côté de l'écran
"Édouard Debrousse, c’etait un pas real d’ATM ?" Le tuyau nous est parvenu de Paris, d'un Tapis_Volant toujours en jetlag, confirmé par un VictorP en plein jour off. Effectivement, le nom d'Édouard Debrousse apparaît bien en tant que réalisateur de Beyond : Le dernier Français au Main Event, le documentaire retraçant l'épopée de Clément Richez sur le Main Event 2023. Mais l'histoire personnelle d'Édouard est un peu plus compliquée et mouvementée que ça. "Je joue depuis 15-20 ans, attaque-t-il. En ce moment, je suis semi-pro, mais j'ai connu plusieurs passages dans ma vie. C'est une longue histoire, je sais pas trop par où tu veux que je commence..." Pourquoi pas par le début ?
"J'ai toujours bossé dans le marketing en parallèle du poker, et je faisais un peu de réalisation vidéo. Un peu par hasard, je rencontre Rui Cao, avec qui on fonde en 2018 COOLER Esport, une structure d'esport. Et l'année suivante, à New York, l'équipe gagne la Coupe du Monde de Fortnite !" Édouard en tire un premier documentaire, Born to Win, avec une certaine Marle Cordeiro (future Mme Spragg) en guise de host pour suivre devant la caméra les progrès de l'équipe. Au contact de Rui, le réalisateur intègre à Londres un cercle particulièrement exclusif. "Je rencontre des mecs de top niveau, comme Alex Luneau, Seb Sabic ou encore Sylvain Loosli. Forcément, ensemble, ils parlent beaucoup de poker et, à les entendre, ça me motive à remettre le nez dedans."
Au bout de 3-4 ans cependant, l'aventure COOLER s'achève. De retour à Paris sans emploi fixe, Édouard répond alors à une annonce postée sur Instagram par Clément Richez. Le fondateur de la Team ATM recherche un réalisateur pour créer du contenu autour de l'équipe. "Je postule en lui envoyant Born to Win et il kiffe. Il me prend et on crée alors le chaîne YouTube d'ATM à partir de rien, en commençant par l'EPT Paris. On s'est pas mal inspiré de Dans la Tête d'un Pro." À l'image d'un Régis Leon, Édouard n'est d'ailleurs pas directement au cadrage de ses documentaires, mais se charge ensuite du montage et de la réal' après réception des images.
La sortie de Beyond en septembre 2023 amorce pour Édouard le début d'une nouvelle phase. "Clément veut me resigner pour une année de plus et me demande mon prix. Sauf que moi, je ne veux pas d'argent, je veux qu'ils me coachent au poker !" D'abord hésitant, Clément finit par offrir un coach à son réal' qui débute une formation de deux ans en Expresso. "Ça se passe super bien. Je suis parti des 2 € pour arriver jusqu'aux 50 et monter une bankroll de 40K." C'est alors que réapparait Rui Cao. "Je bosse côté marketing maintenant pour son casino en ligne. Pendant toutes ces années, je le tenais au courant de mes avancées au poker et il a été pas mal impressionné par ma progression. Il m'a donc proposé un deal de staking d'un mois pour ce Vegas, qui se termine par le Main Event." Une aventure personnelle qui mériterait un documentaire à part entière. - Flegmatic
Deuxième, c'est moins bien que premier
C'est un Jonathan Therme ayant fait un beau x3 que l'on retrouve à une heure de la fin de la journée. Son stack de 180 000, c'est très tôt qu'il a commencé à le construire. "J'ai fait nut flush contre deuxième nut flush, j'ai bust un mec qui avait 30K. Puis j'ai fait top trips contre deuxième top trips, j'en ai bust un autre. J'avais 150 000 au Level 2 !", résume le Bordelais, qui s'est qualifié via un Expresso de Winamax. Parfois, la deuxième meilleure main n'est rien de plus que ça : la deuxième meilleure main.Concernant le choix de Jonathan d'entrer dans le Main dès le Day 1A, il est le fruit d'une discussion avec quelques collègues. "On s'est dit qu'avec le Freezeout à 3 000 $ des WSOP hier, et le 3 500 $ de l'Aria aujourd'hui, il y aurait moins de regs. Bon, en pratique, je me suis retrouvé sur une table assez dure ! Mais ça se passe bien."
Si Jonathan parvient à franchir le Day 1A sans encombres (honnêtement, c'est sûr à 99 %, on devait écrire cette phrase juste pour ne pas le jinx), il bénéficiera de la plus longue pause possible entre deux Day : trois jours. Il prévoit de jouer un peu... mais pas trop. "Il y a le 800 $ des WSOP, et un 1 000 $. Mais je ne vais pas jouer trois jours, je vais prendre au moins un jour off." On a regardé les structures : techniquement, Jonathan pourrait parfaitement remporter son second bracelet WSOP, profiter d'une journée de pause, et reprendre tranquillement le Main... puisque les deux tournois qu'il a cités ne vont durer que deux jours. - Benjo
Statistiques, anecdotes et citations à la con
6 : comme le nombre de bracelets WSOP désormais au poignet de Martin Kabrhel. Comme attendu, le Tchèque est allé au bout de la finale live du High Roller Online à 3 200 $. Le joueur le plus clivant du moment ajoute donc son nom au palmarès de cette édition 2026 hors normes, qui a sacré, lors des sept derniers jours, des monstres de la trempe de Benny Glaser, Michael Mizrachi, Shaun Deeb ou encore Daniel Negreanu. Eh beh.
Journée cauchemar pour Leo Margets sur cette édition 2026, un an après avoir rêvé presque jusqu'au bout. Après cette confrontation KK vs AA résumée un peu plus tôt, l'Espagnole s'est longuement battue avec un micro-stack, est parvenue à doubler deux fois... avant de se retrouver une nouvelle fois all-in : son Roi-Dame ne trouvera pas le sauvetage contre As-Roi. Avec le bust rapide d'Adrián Mateos, ce Day 1A fut des plus sombres pour le contingent espagnol du Team Winamax. On espère qu'Ignacio, le vainqueur de la Team Pro Experience espagnole, va nous rattraper tout ça sur un des prochains Day 1.




