Près de 5 000 joueurs, dont quasiment 200 Français, ont participé à l'ultime Day 1 du Main Event
A ce stade, difficile de vous dire qui est IN et qui est OUT... mais les nouvelles sont bonnes au sein de la famille W
Main Event 10 000 $ (Day 1D)
Team Winamax : 10 sur 11 au Day 2
Tiens, et si au lieu de parler à Davidi Kitai en fin de Day 1D, on allait plutôt demander leur avis à celles et ceux qui l'ont filmé dix heures d'affilée. Les équipes de Dans la Tête d'un Pro, bien sûr... Fabien : « Il a joué 90 % des mains sur le premier niveau... après, ça s'est ralenti. » Angie : « Zen, avec une table agréable. À l'aise, détendu. » Amandine: « Il y avait un bébé à table... Tu vois le joueur à sa gauche ? Tu trouves pas qu'il a l'air d'avoir 16 ans ? Du coup, je ne sais pas si Davidi a bien su le lire... Car à chaque fois, il ne l'a pas payé. Et comme moi je ne vois pas les cartes, il faudra attendre pour le savoir. » Effectivement, on n'aura la réponse que dans quelques mois.Davidi, tu veux compléter avant d'emballer ce sac de 121 900 jetons ? « Au début, j'ai bien touché, en plus on était en 6-max, tout le monde n'était pas là. J'ai gagné presque 100 % de mes jetons sur la première heure. » Derrière, la journée fut un peu plus calme... mais se termine tout de même par un très sympathique "x2". Et sinon, c'est comment de retrouver les caméras braquées devant soi ? « Ce n'est pas un problème. J'ai quand même fait une trentaine d'épisodes ! » Non, Dav : 46 en tout ! Tu es le chip-leader des apparitions dans notre série préférée, juste devant Adrian Mateos (44 épisodes) et Pierre Calamusa (36).
On les verra aussi au Day 2D, lundi : Mustapha Kanit (76 000), Julien Sitbon (83 000), et... Gus Hansen, qui a annoncé dans le chat du Team avoir « bag » 60 000 jetons, exactement la cave de départ. Etant donné que le Danois est resté aux abonnés absents tout au long de la journée, on a envie de supposer qu'il a pris son ticket durant les dernières minutes du Day 1D... ou simplement qu'il commencera son tournoi directement au Day 2, comme à peu près 10 % du field. Hé, au moins, c'est l'assurance de ne pas vivre le même Day 1 cauchemar que l'an dernier !
Bilan global du Team Winamax sur ce Day 1 ? Une seule élimination à déplorer, celle de Joao Vieira sur le 1A. Pour le reste, le compte est bon, y compris pour le vainqueur de la Team Pro Experience Sam Jacubowicz. - Benjo
Les KING5 ne déçoivent pas
On les a retrouvés à une heure du matin devant les fameuses lettres géantes formant l'acronyme WSOP en espérant de la bonne humeur et un peu de chambre... On n'a pas été déçus. Florian Ribouchon : « Ouais, on a un groupe Whatsapp KING5... mais il n'y a qu'Erwann qui poste dedans. 'Gnin gnin gnin, c'est incredibelousse cette main, gnin gnin gnin...' Frère, on s'en bat les couilles de tes HH ! » Erwann Pecheux : « Boarf, je poste seulement les mains où je chatte... mais il y en a beaucoup ! »Ha, le KING5... c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Les deux mamelles de la compétition (c'est gratuit, ça se joue en équipes) en font une opé qui mobilise un peu toute la France du poker, celle du bas comme celle du haut. Parfois, ce sont des amateurs complets qui découvrent Vegas avec des étoiles dans les yeux. Et parfois, comme cette année, ce sont des top regs avec deux douzaines de Main Event cumulés (dont pas mal deep-runnés) et 2,5 millions de dollars de gains de carrière (rien que sur les WSOP) qui ont le dernier mot, devant près de 9 000 équipes.
Florian Ribouchon et Pierre Merlin estiment en être à leur huitième Main Event... Erwann Pecheux, celui qui se fait le plus chambrer au sein de la bande, a pourtant le dessus en termes d'ancienneté : « Je les ai tous joués depuis 2013 ! » Ca fait donc douze. Ajoutez un Samuel Bifarella qui commence à avoir de la bouteille, lui aussi, et il ne reste qu'un seul vrai novice de Vegas (mais pas novice du poker) dans la bande : Gabriel Bardini (« Le Barde », comme l'appellent ses collègues), dont le talent s'est jusqu'ici exprimé principalement en ligne. « C'est mon premier Main Event, et rien que d'être là, c'est une chance. »
La bande est bien calée, le groupe vit bien, les petits swaps amicaux ont été conclus depuis un bail... Trois mois après leur victoire sur le KING5 (acquise au beau milieu de l'étape WSOP Circuit d'Aix-en-Provence), il ne leur restait plus qu'à attaquer la falaise du Main Event. Bilan en fin de Day 1 : reçus cinq sur cinq !
Pierre Merlin 155 800
Erwann Pecheux 137 600
Florian Ribouchon 101 000
Samuel Bifarella 99 000
Gabriel Bardini 56 500
Et sinon ?
Du côté de nos qualifiés online aussi, le constat est positif aussi après ce Day 1D. Certes, on ne retrouve pas le ratio de 100% de nos cinq fantastiques, mais avec neuf "bags", joueurs français et espagnols confondus, pour une douzaine sur la ligne de départ aujourd'hui, il y a largement de quoi se réjouir.
Même pour Vincent Ployet, qui ne passe qu'avec un stack de 42 000 jetons, le bilan était résolument optimiste. "C'était très difficile, souffle-t-il. Je n'ai pas réussi à value quand j'avais du jeu. J'ai eu deux Rois, un As est venu au flop, j'ai eu deux As, il y avait trois trèfles sur le board, j'ai jeté quatre fois deux paires…" Vous ne sentez pas trop l'optimisme ? Attendez, ça arrive. "Je n'ai pas vu un bluff de la journée ! Donc quand je vois ce qu'il y avait en face, ce que moi j'ai pris, c'est le seul tournoi où je peux être encore là. Il est quand même magnifique." Lundi, c'est avec plus de cinquante blindes que le Rochelais reviendra se défendre, aux côtés notamment d'un Franck Jacon qui a fait exploser les compteurs, avec plus de 200 000 jetons au dernier recensement, des Red Diamonds Mario Fata et Clément Meunier ou encore du serial qualifier Timothée Scotti (photo), en route vers un troisième ITM sur le Big One. - Flegmatic Parmi ceux qui n'ont pas passé le cut, on notera Hugues Girard dont le parcours s'est brutalement arrêté en table télé très tôt dans la journée, Marc Bougaret qui avait pourtant monté un très beau stack en début de Day, l'aventurier Moundir Zoughari, qui n'a donc pas réussi à surfer sur sa victoire sur un Daily. On a également perdu la queen Coralie Sferrazza dont la couronne a chuté sur le dernier level, Antoine Saout, qui, pour une fois n'attendra pas la finale ou encore Aurélie Réard qui laisse poursuivre seul son mari Alexandre dans ce Main Event. - Phil AnthropikIl est arrivé très tardivement, et on espère qu'il a bag : le récent runner-up du 6-max à 5K$ Adrien Delmas
Cette fois, Jonathan Fhima n'avait pas Adrian Mateos à sa table pour le faire souffrir
Nicolas Vayssieres a lui aussi choisi l'option ultra late reg [EDIT de Nico : ils en fument de la bonne chez Wina, je n'ai jamais raté une minute de ce tournoi !]
Ensuite : le Day 2ABC
On récapitule : 4 997 joueurs étaient là aujourd'hui, environ 3 800 ont emballé des jetons en fin de journée... Mais on ne reverra aucun d'entre eux dimanche ! Car il sera dédié aux survivants des Day 1A, 1B et 1C. 3 697 joueurs en tout sur la ligne de départ du Day 2ABC, dont 79 Français... mais c'est sans compter les dernières inscriptions tardives, qui vont gonfler encore un peu plus le field pour le rapprocher des 10 000 inscrits. À toute !Benjo, Flegmatic & Phil Anthropik

























5 000 : le nombre de joueurs que l'on attend désespérément de franchir aujourd'hui. À une heure de la fin de ce Day 1D, l'horloge du tournoi affiche 4 993 entrants. Allez, encore un petit effort…













. Il checke, je shove et il fold K




























J
