799 joueurs supplémentaires, dont 23 Français (au moins) se qualifient pour le Day 2
Main Event 10 000 $ (Fin du Day 1B)
Minuit et demie à Las Vegas. Il y a quelques minutes, une mélodie familière s'est élevée au milieu des tables, encore bouillonnantes malgré l'heure tardive. The Star-Spangled Banner, l'hymne américain, chanté d'une belle voix de baryton par un joueur s'étant levé pour mieux se faire entendre. Ha oui, tiens : depuis quelques minutes, on est passé au 4 juillet...
Vendredi, c'est tout un peuple qui va allumer des feux d'artifices, enflammer des barbecues et ouvrir des bières dans ces dizaines de millions de jardins disséminés dans cinquante états. Pendant ce temps, le Main Event devrait connaître sa première vraie grosse journée, après deux journées d'introduction somme toutes calmes. 2 000 joueurs cumulés sur les Day 1A et 1B, cela signifie que nous n'avons pas encore croisé 80 % des participants !
Mais n'allons pas trop vite en besogne : il nous reste encore quelques derniers bouts d'info à vous lâcher avant l'Independance Day, glanées à la fin d'une journée bouclée avec environ 799 joueurs au compteur, dont au moins 23 Français.
L’affaire n’a pas été mince pour Fabrice Maltez, qui lutte contre un sommeil depuis le début de la journée. Pourtant, en le voyant ranger ses 95 000 jetons dans le sac, on peut dire qu’il a parfaitement accompli le début de la mission : passer le premier jour pour avoir suffisamment de repos, afin d’aborder la suite de ce marathon parfaitement reposé et débarrassé du jet lag qui lui scie les pattes depuis son arrivée.
On dirait bien que ce n'est pas passé pour Stéphane Genet, le restaurateur de Saint-Martin, Romain Bailleul, le trader installé à Dubaï, Jérémy Scemama, le reg parisien, ou encore Farid Bouyahiaoui. Cinq éliminations (si l'on compte celle de Rosalie Petit, racontée plus tôt) au sein d'un field de 29 tricolores : la logique est respectée, puisque environ 300 des 1 096 partants du jour ont terminé la journée sans un jeton.
D’ailleurs, un tournoi de poker aussi long nous fait parfois penser au On Achève Bien Les Chevaux d'Horace McCoy. Mais l'ancien canasson du Team PMU Jérémy Surinach n’est pas du genre à se faire abattre. Tombé à 39 000 jetons, le qualifié Winamax a su se cabrer pour foutre des coups de sabots à ses voisins de table et les faire voler hors des ovales dont un sur une rencontre flush vs flush qui lui a permis de reconstruire son stack pour arriver à empaqueter 119 000.
Qui d'autre ? Hyperactif une bonne partie de la journée, Selim Oulmekki termine dans le vert (71 700), tout comme David Fhima (72 400). En revanche, Sonny Franco est arrivé un peu trop tard pour que son tournoi démarre vraiment (45 000). Julien Loire, Robin Gerard, Sami Bechahed, Benjamine Ane, Selim Oulmekki, Edouard Mignot : autant de têtes connues qui vont profiter de deux jours de pause.
En tout, 23 Français supplémentaires ont validé leur passeport pour le Day 2, qui se tiendra dimanche. Les voici :
Les 29 Français du Day 1B
(Liste potentiellement non-exhaustive. Stacks potentiellement approximatifs)
Caché sur l'appli derrière un pseudo, l'habitué du Main Event Julian Milliard "bag" un stack pas trop dégueu
Adrien Guyader 259 700
Stephane Guelpa 143 600
Nicolas Maniable 120 000
Jérémy Surinach (Qualifié Winamax) 119 100
Sami Bechahed 114 900
Julien Loire 113 500
Julian "JF27" Milliard 105 000
Fabrice Maltez 95 800
Jalil Mekouane 90 900
Robin Gérard 90 300
Benjamin Ane 86 100
--Moyenne 82 300--
Pierre Erbland 81 000
Ivan alias Young IV 80 300
David Fhima 72 400
Selim Oulmekki 71 700
Jean-Patrick Delorme 71 700
Arnaud Fabre 56 600
Edouard Mignot 48 000
Jeremie Dray 45 900
Sonny Franco 45 000
Julien Veyssiere 45 100
Benjamin Souriau 32 500
Cédric Schwaederle 28 000
Farid "bablet" Bouyahiaoui OUT
Jérémy Scemama OUT
Romain Bailleul OUT
Rosalie Petit OUT
Stéphane Genet OUT
Alone Zagury OUT
Leo en solo
100 %, c'est la stat du jour concernant les Team Pro Winamax. Bon, OK, c'était zéro ou cent : seule Léo Margets s'est présentée sur la ligne de départ aujourd'hui. Avec un tapis de 86 000 jetons, l'Espagnole passe le cut sur un tournoi dont elle a la maîtrise depuis 2009, édition qui l'avait vu atteindre une très belle 27e place. "Ce tournoi est très particulier, très long, je joue les mains les unes après les autres. C'est le plus beau tournoi du monde, il faut en profiter".Au cours de cette journée, Leo a évolué sur le plateau télé au côté de Phil Hellmuth. L'américain se voyait arriver en rock star : il termine la journée affalée sur la table, à moitié endormi. On repassera pour l'image de marque, mais le stack est là, c'est déjà ça : 85 000.
On n'a croisé qu'un seul Champion du Monde aujourd'hui, mais il est double : Johnny Chan (1987, 1988) termine le Day 1B avec le stack de départ
Prochaine étape : le Day 1C. La fête nationale ne devrait pas freiner les ardeurs des joueurs : avec plus de 2 500 attendus, l'affluence devrait faire un bon de 150 % par rapport à aujourd'hui !
Benjo & Phil Anthropik