Le coup du chapeau

- 22 juin 2025 - Par Tapis_Volant

Benny Glaser réalise la passe de trois et remporte son 8ᵉ bracelet WSOP. C'est officiel : l'Anglais passe en tête au classement du Player of The Year !
Event #56 : Mixed Triple Draw Lowball 2 500 $ (Finale)

Glaser
Certains rêvent d'en décrocher un, sans jamais y arriver, d'autres en décrochent déjà trois sur le même festival alors qu'on est juste à la moitié des Series. Cela semble irréel tellement les fields sont devenus gros et durs à battre, mais Benny Glaser, qui avait remporté cinq bracelets en plus de dix ans au WSOP, vient de remporter son troisième tournoi WSOP en trois semaines, grâce à sa victoire épique sur le Mixed Triple Draw Lowball, un tournoi qui mêle trois jeux de tirages : Badugi, Ace-to-5 et le Deuce-to-Seven.

Cette performance le fait rentrer dans la cour des (très) grands, puisque seuls sept joueurs avant lui avaient réalisé cet exploit retentissant : Walter "Puggy" Pearson (1973), Phil Hellmuth et Ted Forrest (1993), Phil Ivey (2002), Jeff Lisandro (2009), Georges Danzer (2014) et enfin Scott Seiver (2024). Et si cette anomalie statistique nous fait encore plus vibrer, c'est qu'on imagine que Benny peut faire encore mieux, avec plus de 45 tournois à venir sur le reste de l'été. Quatre bracelets en un seul festival WSOP ? L'exploit reste encore à accomplir.

Déjà très ému après son deuxième bracelet acquis sur le Mixed Omaha 8 or Better, l'anglais s'est pris la tête à deux mains pendant de longues minutes après sa victoire, ne réalisant pas tout de suite ce qu'il venait de faire. Une victoire acquise à la force du poignet - et du tirage - alors qu'il est tombé très bas à plusieurs reprises durant la finale. "Trois en trois semaines, c'est incroyable. Honnêtement, c'est complètement fou. Je dois revenir en première position pour le Player of the Year, je vais partir en chasse. Fort, fort, fort." Comme on pouvait s'en douter, une perf' pareille le propulse tout en haut du classement et sa motivation pour continuer à grinder encore et encore les tournois de variantes des Series sera forcément décuplée dans les prochains jours, espérant devenir le premier homme à aller chercher un quadruplé aux WSOP. On souhaite bonne chance à João Vieira pour le rattraper... il faudra sans doute aller chercher un deuxième bracelet pour ça.

Glaser
Interrogé sur sa volonté d'aller en décrocher un quatrième en 2025, Benny Glaser choisit le Poker Player Championship pour réaliser cet exploit. "C'est mon tournoi préféré de l'été, cela me semble le bon tournoi à gagner." Un tournoi sur lequel il a déjà terminé 5ᵉ en 2018 et 4ᵉ en 2022. Rattaper Phil Hellmuth et se ses 17 bracelets, il y pense déjà, même s'il a conscience que le Poker Brat viendra toujours jouer les Series. "Je vais continuer à faire ce que je sais faire, c'est le principal."

Plus que sur ses deux autres bracelets, la chasse au #3 n'a pas été de tout repos. Short-stack pendant un bon moment sur la table finale, Benny Glaser n'a jamais abandonné et s'est remobilisé pour parvenir à chaque fois à revenir dans la partie. "J'ai été distancé plusieurs fois durant cette finale, il y a eu deux fois où mes adversaires ont doublé sur moi de manière très chanceuse, j'ai même lâché à moitié en rigolant qu'un 3 m'avait coûté 65 000$ ! J'ai essayé d'utiliser au mieux les pauses pour prendre un nouveau départ, bien respirer. Il fallait se remettre dans l'état d'esprit de repartir au combat.

Glaser
Même pendant le heads-up, Benny Glaser a vécu les montagnes russes, au niveau des jetons et des émotions, mais il a tout fait pour rester dans sa bulle et de ne pas perdre confiance. "Il y a eu des mains malheureuses, mais je n'ai rien lâché, j'essaye toujours de faire abstraction de ce qui vient de se passer, il faut toujours croire que c'est possible, je suis un guerrier, je ne vais jamais lâcher et je vais continuer à me battre, surtout que j'ai confiance dans mon jeu de heads-up."

Alors qu'il joue à peu près tous les tournois à 10 000 $, des tournois qu'il estime "plus gagnables", c'est étonnamment sur des gros fields et des buy-ins modérés que Benny Glaser a remporté ses trois bracelets WSOP de l'été. Le prochain gros rendez-vous est pour lundi avec le 2-7 Triple Draw à 1 500 dollars, de loin son jeu préféré depuis des années. On se donne rendez-vous pour le #4 ?

Les huit bracelets WSOP de Benny Glaser

Glaser

Année Event Field Prix
2015 2-7 Triple Draw 1500 $ 388 136 215 $
2016 Omaha 8 1 500 $ 934 244 103 $
2016 Omaha 8 Championship 10 000 $ 163 407 194 $
2021 Razz Championship 10 000 $ 109 274 693 $ 
2023 2-7 Triple Draw Championship 10 000 $ 130 311 428 $
2025 Dealers Choice - 6-max 1 500 $ 597 150 246 $
2025 Mixed Omaha 8 7-max 1 500 $ 1 239 258 193 $
2025 Mixed Triple Draw 2 500 $ 463 208 552 $

WSOP 2025 : tous nos articles