Quelque chose dans l'air a changé... Vous sentez cette frénésie qui se diffuse depuis toute la planète poker et s'apprête à s'engouffrer dans les salles du Paris et du Horseshoe ? Il n'y a que le lancement du Main Event pour produire ça !
10h (19h en France) : Event #80 - Independance Day Celebration 800 $ (Coup d'envoi - Day 1A)
Apparemment, l'organisation des WSOP avait peur de ne pas être suffisamment occupée en ce jour de lancement de Main Event et a donc décidé d'ajouter au programme de cette édition 2024 une énième épreuve à petit buy-in en l'honneur du fameux jour d'indépendance américain. 40 000 jetons de départ, des niveaux de trente minutes, trois jours de tournoi autour du 4th of July avec deux journées de départ, feux d'artifice et emballez, c'est pesé !
11h : Event #75 - Tag Team 1 000 $ (Day 3 et Finale - 22 binômes restants)
Certes, le plus beau tournoi de la planète occupera la majorité de notre temps ce mercredi, mais on gardera un œil sur ce Tag Team qui pourrait bien déclencher une nouvelle "Alerte Bracelet". Le duo de potos Rémi Castaignon / Gaëtan Balleur est ainsi toujours dans le coup à trois tables restantes avec 29 belles blindes. Cela reste loin du binôme de chipleaders espagnols composé de Joan Perez et Javier Rodriguez, qui peuvent espérer ramener un nouveau titre à la Roja au lendemain du sacre de Martin Alcaide sur le Colossus, mais on a envie d'y croire. Allez les gars !
Event #75 : le chipcount complet
11h : Event #78 - Mini Main Event 1 000 $ (Day 2 - 486 joueurs restants)
6 093 joueurs au départ, 486 après 22 niveaux de trente minutes, tous dans l'argent depuis bien longtemps : quand on vous disait que ce Mini Main n'avait de "Main Event" que le nom, on ne vous mentait pas. Derrière le chipleader indien Paawan Bansal, on retrouve une vingtaine de Français, menés par un Rémi Derossi très bien placé en quatrième position. Malgré ce joli contingent, ne nous en voulez pas si nous préférons nous intéresser aujourd'hui au Big One, au vrai, plutôt qu'à cette version "Mini".
Event #78 : le chipcount complet
Midi : Event #81 - MAIN EVENT WORLD CHAMPIONSHIP 10 000 $ (Coup d'envoi - Day 1A)
Le seul, l'unique, l'inimitable. Celui que la planète poker attend chaque année avec excitation, du first timer du Kentucky au top reg allemand en passant par le qualifié français. Un vivier inépuisable à histoires hors du commun que vont vous faire vivre jusqu'au 17 juillet une armada de pas moins de quatre reporters Winamax (le taulier Benjo, le revenant Tapis_Volant, la wild card Fausto et le rookie VictorP), accompagnés de notre photographe de choc Caroline Darcourt, spécialement débarquée pour l'occasion. L'objectif affiché de l'organisation sur ce Big One sauce 2024 ? Faire au moins aussi bien que l'édition record de 2023 et son historique affluence à cinq chiffres (10 043 joueurs très exactement). L'an passé, ils étaient 1 038 à s'être chauffé dès la première des quatre journées de départ (sachant qu'il est possible de s'inscrire jusqu'au lancement du Day 2), le long de cinq niveaux de deux heures. Oui, deux heures. À chaque fois, ça nous laisse rêveur...
13h : Event #74 - Stud High-Low Championship 10 000 $ - (Day 4 bonus - Heads-up)
Aux environs de 2 heures du matin, Richard Sklar (5,53 millions de jetons) et Arash Ghaneian (4,5 m.) ont décidé qu'ils en avaient eu assez de partager des pots avec sept cartes en main pour la journée. Nous les laisserons donc finir leur partie dans leur coin, pour se disputer le bracelet et les 376 476 $ qui vont avec.
13h : Event #76 - Mystery Bounty 10 000 $ (Day 3 et finale - 9 joueurs restants)
Avec six membres du Team Winamax dans l'argent, dont deux autour des deux dernières tables, on espérait pouvoir en glisser au moins un en finale, mais ni Julien Sitbon (14ᵉ), ni Adrián Mateos (11ᵉ) ne reviendront jouer aujourd'hui pour le million de dollars à la gagne. À la place, ils laissent le champ libre au leader brésilien Tauan Naves, favori d'une TF où l'on ne reconnait guère que l'Allemand Robert Heidorn, short stack.
Event #76 : le seat draw de la finale
13h : Event #77 - Mixed Big Bet 2 500 $ (Day 3 - 19 joueurs restants)
On ne connaissait pas franchement ses penchants pour les variantes, mais Alex Foxen est bien présent en deuxième position de ce tournoi regroupant tous les jeux où on peut "bet big". L'ex-n°1 GPI n'est ainsi devancé que par le Hongkongais Wing Liu et trône devant le vainqueur du Double Board Bomb Pot Xixiang Luo (4ᵉ), Chris Klodnicki (5ᵉ) ou encore Andy Black (9ᵉ). Dans le viseur de tous ces amateurs de grosses mises, le bracelet bien sûr et un chèque pas dégueulasse de 209 942 $.
Event 77 : le chipcount complet
13h : Event #79 - High Roller Pot Limit Omaha 50 000 $ (Day 2 - 61 joueurs restants)
Le casting des 131 ballas qui ont aligné 50 000 billets verts va pouvoir augmenter durant une petite heure sur ce Day 2, histoire de rejoindre les 61 survivants du Day 1. Le trio de tête a un peu de gueule avec Jason Mercier, Jared Bleznick et le vainqueur du 250K No-Limit Hold'em Santhosh Suvarna, tandis que pointent le bout de leur nez un peu plus bas David Benyamine (15ᵉ), seul Français à avoir passé le cut (voire à s'être inscrit), João Vieira (27ᵉ), le tenant du titre Jesse Lonis (30ᵉ) et le futur Player of the Year 2024 (oui, on est comme ça, on se mouille), Scott Seiver (31ᵉ).
Event #79 : le chipcount complet