Jordan Griff est éliminé en deuxième place (6 000 000 $)
La plus belle et lucrative des défaites pour l'amateur qui cumulait 40 000 $ de gains jusque-là, et aucune victoire
Main Event 10 000 $ (C'est terminé !)
Rendez-vous compte : l'amateur venu de l'Illinois n'avait jamais disputé une phase de heads-up auparavant, pas une seule fois. Sa grande première en tête-à-tête, elle s'est faite rien de moins que sur le plus gros plateau télévisé du monde, devant toute la planète poker réunie au Horseshoe de Las Vegas et sur le stream de PokerGo.
Pro expérimenté en live, fort de 150 lignes Hendon Mob, Jonathan Tamayo était parfaitement prêt à élargir des ranges d'open volontiers serrées et conservatrices jusque-là. On se doutait qu'il allait attaquer plus souvent et plus fort. En face, Griff était forcément un peu perdu, pas du tout aux commandes de son destin. Malgré un tapis bien supérieur à l'entame du duel, c'est sur la défensive qu'il jouera l'ensemble du match, au fond du court, après avoir concédé l'intégralité de son avance d'entrée de jeu, suite à un bluff mal avisé avec hauteur Dame - Tamayo a mis le temps, mais il a trouvé le call rivière avec top paire.En même pas dix minutes de HU, Tamayo s'était constitué un tapis deux fois supérieur à celui de Griff. Mais près de quatre heures seront tout de même nécessaires pour que le meilleur joueur l'emporte. Acculé, Griff doublera une première fois avec un J6 joué à fond sur le turn Q65J : commettant l'une de ses rares erreurs, Tamayo ne tirera pas la leçon du hero call foireux d'Astedt une heure plus tôt et paiera avec AJ. Rivière K, Griff reprend le lead.
C'est maintenant Tamayo qui était dans les cordes : à lui de sauver une balle de match à son tour, gagnant un flip valant plusieurs millions avec K10 contre la paire de 7 de Griff, grâce à un flop QJ9 ne laissant que peu de suspense. Égalité, balle au centre.Jordan Griff continuera de tenter des trucs, mais quand il bluffera, il se fera payer, et quand on le bluffera, il ne paiera pas. Rapidement, Tamayo retrouve un avantage de 2 contre 1, et une troisième balle de match est jouée. Encore un flip, mais cette fois c'est Griff qui doit le gagner, avec un 66 contre A8. Là encore, pas de souffrance : le flop apporte un 6 pour sauver le short-stack.
C'est pas bientôt fini ? Presque. De retour en tête, Griff va de nouveau tenter d'en finir (trop vite ?) en jouant à fond son 54 sur 437. Un semi-bluff avec pas mal d'outs, mais Tamayo ne peut décemment pas fold son 87. Turn : 3, rivière 9. Égalité (bis), balle au centre (bis).Un bon call rivière avec juste une paire, un bon fold rivière alors que Griff avait limpé les As : Tamayo était décidément en contrôle. Après quatre balles de match sauvées, deux par joueur, il allait parfaitement smasher la cinquième sur la ligne.
Relance à 12,5 millions au bouton. Jordan Griff call et le flop tombe 983.
Tamayo mise 10 millions. Relance à 40 millions de Griff. Tapis chez Tamayo. Griff call pour 230 millions au total.
Les jeux !
83 chez Tamayo, qui a floppé deux paires.96 chez Griff, qui a besoin d'aide avec juste top paire.
Turn A, inutile.
Rivière 5. La dernière carte du Main Event des WSOP 2024, après un duel long de 64 mains.