Le meilleur joueur online du monde, un amateur plein de ressources, et un pro un poil serrure : voici les trois derniers prétendants au titre de champion du monde et aux dix millions de dollars qui vont avec
La dernière bataille du Main Event débutera mercredi à 14 heures (23 h en France)
Main Event 10 000 $
Qui pour arrêter "Lena900" ? Deux Américains dont on n'avait jamais entendu parler il y a quinze jours. Jonathan Tamayo, le grinder local sérieux et appliqué qui sillonne le circuit américain depuis plus de quinze ans en y amassant de temps à autre des perfs tout à fait respectables. Et puis Jordan Griff, l’amateur de l’Illinois, parvenu grâce à un improbable alignement de planètes à surgir en table finale avec un chip-lead clair. Il est parvenu à conserver cette avance durant la quasi-totalité d’un Day 8 relativement court.
À peine sept heures de jeu effectives pour six éliminations, dont quelques grosses surprises. La chute vertigineuse, où devrait-on dire le hara-kiri de Brian Kim, l’éruption puis l’implosion du volcan bulgare Boris Angelov, ou encore la descente aux enfers de Joe Serock. Ces trois-là, ainsi que Malo Latinois, malheureusement éjecté d’entrée, semblaient être les mieux armés pour barrer la route de Niklas Astedt.
Sur le papier, le favori des bookmakers semble avoir le champ libre pour devenir, dix ans après Martin Jacobson, le deuxième Suédois à remporter le plus grand tournoi du monde. Entre Koray Aldemir (2021), Espen Jorstad (2022) et même Daniel Weinman (2023), les dernières tables finales du Big One nous ont un peu trop habitué à voir le meilleur joueur du casting s’imposer.Sauf que cette fois, les stacks sont tout à fait équilibrés : il ne suffirait pas de grand-chose - un peu de déchatte, un ou deux setups - pour que le statut de favori d'Astedt soit remis en question. Peut-être que la toute dernière journée du Main Event va nous rappeler que nous ne jouons pas un tournoi d’échecs ! - Fausto
Niklas Astedt (33 ans - Göteborg, Suède)
223 000 000 (74 BB)
Certifié conforme à son statut de meilleur joueur du monde tant évoqué dans les hautes sphères du poker : Niklas Astedt a proprement déroulé, signant quatre des six éliminations du jour, ne cessant jamais d'augmenter son tapis avec élégance et précision, chattant même parfois gentiment, juste un peu, et sans lui-même subir de revers (à peine un petit flip perdu). Absolument rien à dire, donc, pour l'homme aux 48 millions de dollars de gains en ligne (chiffre avancé par le communiqué de presse des WSOP). Pire encore : le Suédois est en totale détente. Avant la finale, il rigolait : "Ils disent que le Main Event est un marathon. Mais qu'ils essaient de jouer 23 tables online en même temps 40 jours de suite pendant les SCOOP !" Ce soir, rebelote quand on lui demande comment il compte se préparer pour la dernière étape. "Comme d'hab. Rien de spécial. Essayer de dormir longtemps. Manger une banane. Me pointer ici."
Jonathan Tamayo (38 ans - Texas, USA)
197 000 000 (66 BB)
Un pro, oui, mais du côté serrure de la force, comme dirait Malcolm Franchi. Jonathan Tamayo l'avait déjà montré en jetant QQ préflop sur une simple relance lors de la dernière main des demi-finales. Aujourd'hui, le Texan s'est montré plus agile, mais sans abandonner le style solide qui lui a permis d'aller aussi loin. Bon, il lui a tout de même fallu chatter un peu : il n'avait pas masse de jetons en début de finale, et si ce n'avait été pour une série de double-ups, dont une rivière miraculeuse face à Jordan Griff sur un 30/70, il ne serait plus là. Il lui faudra absolument accélérer le rythme pour s'en sortir en 3-handed : quinze ans après sa 21e place sur le Main Event 2009, Tamayo semble en être parfaitement capable.
Jordan Griff (30 ans - Illinois, USA)
187 000 000 (62 BB)
La bonne surprise de cette finale. Auréolé du double statut amateur-slash-chipleader en début de finale, Jordan Griff est parvenu à aller au-delà de ce qu'on attendait de lui. Certes, il s'est fait un poil "value town" par Astedt, mais il a réussi à faire de même sur Brian Kim, et après avoir provoqué la première élimination du jour il détenait un tiers des jetons en circulation. Griff n'a pas eu peur de jouer, endossant volontiers le rôle d'animateur à plusieurs reprises : sa place dans le trio de tête est parfaitement méritée. - Benjo
Ils ne gagneront pas le titre suprême
9ᵉ : Malo Latinois (France) 1 000 000 $
Rien à regretter : parti de trop bas, notre jeune héros n'a rien pu faire. Un flip, et c'était fini. Mais tout de même : premier Vegas, premier Main Event, premier million de dollars, tout ça à 28 ans. Vous n'avez pas fini d'entendre parler de lui.
8ᵉ : Joe Serock (USA) 1 250 000 $
Vingt ans d'expérience sur le circuit pro ne lui auront pas suffi pour traverser un désert de cartes. Il a eu peu de mains, il a foldé toutes celles qu'il a tentées de jouer, pour qu'enfin son As-Valet se fracasse contre les Dames parfaitement slowplayées de Niklas Astedt.
7ᵉ : Brian Kim (USA) 1 500 000 $
Un tiers de calling-station, un tiers de déchatte, et un tiers de kamikaze : le cocktail le plus étrange auquel on a goûté ces dernières années en finale du Main Event nous a été servi par un habitué des high rollers du circuit Triton.
6ᵉ : Andrez Gonzalez (Espagne) 2 000 000 $
Au contraire de Malo Latinois, la position de short-stack de ce grinder costaud s'est rapidement améliorée grâce à un double up presque instantané. Derrière, il s'est battu, a doublé encore, mais s'est finalement fait rattraper la patrouille sur un bête coin-flip.
5ᵉ : Boris Angelov (Bulgarie) 2 500 000 $
Le runner-up du dernier EPT Monte Carlo n'a jamais vraiment réussi à se constituer un vrai capital pour combattre. Il a compensé en pratiquant un poker solide et agressif, aidé par des 3-outers pour doubler à deux reprises. Ses flippants hurlements de joie seront stoppés net par un K-6 off battant sa paire de 6 all-in préflop.
4ᵉ : Jason Sagle (USA) 3 000 000 $
Après avoir trop joué en demi-finales (cela lui a réussi), il a cette fois joué trop peu : cela l'a desservi. Certes, sa timidité lui a fait grimper des paliers. Mais il était difficile d'espérer monter des jetons avec un style aussi peu combattif. Tempérons cet avis : il a tout de même fallu un 30/70 pour lui faire quitter la table. - Benjo
Les prix restants
Rang | Prix |
---|---|
Vainqueur | 10 000 000 $ |
Runner-up | 6 000 000 $ |
Troisième | 4 000 000 $ |
Mercredi, on en finit
Rendez-vous est pris ce mercredi à 14 heures (23 h en France) : on va ENFIN arriver au bout de ce Main Event entamé le 3 juillet, tandis que se termineront les toutes dernières bricoles au programme des WSOP, dont un Super Turbo à 1 000 $ joué d'une traite (rounds de vingt minutes !) qui va rassembler tous ceux qui n'ont pas encore fait une croix sur leur objectif de gagner un bracelet cet été. Il va falloir chatter !Benjo, Fausto & Caroline Darcourt