Jason Sagle est éliminé en 4ᵉ place (3 000 000 $)
Main Event 10 000 $ (Finale – le Day 9 est terminé ! Il reste 3 joueurs)
L'objectif de la première moitié de la finale était de tomber à quatre joueurs. Un but qui fut atteint dès 21h30. Il n'était pas encore trop tard : les organisateurs ont donc décrété qu'on irait jusqu'au bout du niveau déjà entamé (le 42ᵉ de la partie : blindes 1,5 million / 3 millions)... ou jusqu'à l'élimination suivante.
C'est le second scénario qui s'est matérialisé, avec la sortie d'un joueur qui, sans vouloir être méchant, n'avait plus grand-chose à faire dans le plus gros tournoi du monde à ce stade, malgré un palmarès comportant une 23ᵉ place sur ce même Main Event (2004) et deux finales World Poker Tour.Jason Sagle : "des moves peu GTO mais une très belle lecture du sabot", écrivait-on hier avec une bonne dose de sarcasme, ayant été témoins d'une belle enfilade de décisions douteuses de la part du Canadien. Aujourd'hui, l'amateur a fait taire ses penchants naturels... en ne faisant strictement rien.
On pourrait certainement trouver des mérites à cette nouvelle stratégie. Probablement que Sagle avait conscience de son infériorité technique, et que c'est pour ça qu'il n'a pas tenté grand-chose de fou aujourd'hui. Extrêmement serré préflop, il s'est prudemment contenté de rester à quai sans jamais monter à bord de spots compliqués, regardant passer les éliminations tels des wagons funéraires. Les rares fois où il a eu du jeu, il a fait fuir ses adversaires en se montrant beaucoup trop agressif. Les rares fois où il a voulu faire le malin, les pros qui lui faisaient face lui ont rapidement rappelé qui il était.
Au poker, ne rien faire, c'est laisser fondre son tapis comme une glace laissée hors du frigo. Un unique double-up obtenu à six joueurs retants (As-Valet contre le Roi-Valet de Boris Angelov) lui redonnera espoir. Très brièvement, car douze mains plus tard, c'était fini.
Min-raise 6 millions UTG de Niklas Astedt, tout le monde passe jusqu'à Sagle en grosse blinde. Avec son JJ, la décision est logique : tapis pour 28 millions. Le chip-leader Suédois se tâte un moment, il est évident que sa main n'est pas folle mais que la cote est sympatoche.
Allez, c'est payé, et advienne que pourra. Astedt montre A3. On s'attendait à pire, en vrai.
Le board déroulé par le croupier offrira une conclusion fichtrement dramatique à cette journée :84352
La quinte de l'espace trouvée par Astedt achève officiellement la première partie de la finale.
Il ne reste que trois prétendants au titre suprême et aux dix millions de dollars, ils reviendront au Horseshoe mercredi à 14h (23h en France) pour en découdre une dernière fois. Niklas Astedt (Suède) 223 millions (74 BB)
Jordan Griff (USA) 187 millions (62 BB)
Jonathan Tamayo (USA) 197 millions (66 BB)
Un bilan de la journée sera publié très prochainement.
La sortie de Jason Sagle nous prive de la section de supporters la plus colorée de la finale