Le favori s'écroule

- 18 juillet 2024 - Par Benjo DiMeo

Coup de théâtre : Niklas Astedt est éliminé en troisième place (4 000 000 $)
Main Event 10 000 $ (Coup d'envoi du Day 10 - le heads-up est - déjà - là !)

Hier soir, en dressant le bilan de la première partie de la table finale, on se posait la question : quand le gros favori gagne à chaque fois, comme on l'a observé au cours des trois dernières éditions, est-ce que notre jeu préféré ne devient pas un peu... chiant ? "Peut-être que la toute dernière journée du Main Event va nous rappeler que nous ne jouons pas un tournoi d’échecs", voulait croire Fausto. Quinze heures plus tard, force est de constater qu'il a eu le nez creux : même pas une heure après le coup d'envoi de la phase 3-handed, le favori s'est brutalement effondré.

Niklas Astedt
Mais, contrairement à ce que l'on avait écrit, ce n'est pas un setup inévitable genre brelan contre brelan qui a fait chuter de son piédestal Niklas Astedt. Ce fut quelque chose de beaucoup plus imprévisible, bizarre, voire inimaginable. Car le meilleur joueur du monde s'est embarqué dans un hero call face au dernier amateur en course... et il s'est complètement planté !

Niklas Astedt
14h30. Une demi-heure après le coup d'envoi, où le TD Jack Effel a rendu hommage à Caleb Cushing, élu "Croupier de l'année 2024", seulement huit mains ont été jouées. Les positions ont à peine bougé. Tout au plus Jordan Griff a-t-il gagné quelques jetons pour repasser devant Astedt, d'une très courte tête.

Niklas Astedt
Au bouton, min-raise 8 millions d'Astedt. De petite blinde, Jordan Griff 3-bet pour 28 millions. Jonathan Tamayo s'écarte prudemment. Astedt complète.

Flop 3910

C-bet 25 millions chez Griff. Astedt reste dans le coup.

Turn J.

Tout s'emballe : avec son brelan floppé 99 (les black nines qui ont permis à Phil Hellmuth de remporter le Main Event en 1989) sur un board très drawy, Griff semble n'avoir aucune envie de jouer une rivière compliquée : il fait directement tapis, pour 159 millions !

Les spectateurs du stream ont l'info grâce au graphique : Griff possède très exactement 500 000 de plus qu'Astedt. Moins d'une petite blinde.

Le Suédois aux 48 millions de dollars de gains en ligne joue donc pour tout son tapis, son tournoi, son destin, sa place dans l'histoire du poker. Tour à tour, on va l'observer retirer ses lunettes, fixer son adversaire, faire la moue, secouer la tête, tourner sur sa chaise. Pendant ce temps, Griff reste parfaitement immobile, contemplant son brelan sans rien donner à Astedt en guise de "tells".

Finalement, Niklas Astedt s'empare d'une pile de jetons, et la claque devant lui sur le tapis vert. C'est payé !

Niklas Astedt
"This is huge... This is huge...", répète Griff au milieu des siens. Il constate avec étonnement qu'avec KJ, une paire plus un tirage ventral, son adversaire a misé sur le fait que Griff était en semi-bluff. Ce n'est absolument pas le cas : face au brelan de Griff, voilà maintenant Astedt avec 91 % de chances d'être éliminé.

Un pourcentage qui sera confirmé par la rivière, un K lui donnant deux paires parfaitement inutiles.

Il est 14h36 : c'est un véritable coup de tonnerre qui vient de faire trembler les murs du casino Horseshoe. Niklas "Lena900" Astedt est éliminé en troisième place. Le favori se contente de 4 millions de dollars, tandis que l'amateur Jordan Griff, l'amateur aux 40 000 $ de gains "life time", s'empare d'un pot de 432 millions. Cela représente 71 % des jetons.

"Qui pouvait voir venir ça ?", lâchent les commentateurs au micro du stream. Pas nous... en tout cas pas de cette manière !

Niklas Astedt

Niklas Astedt

Niklas Astedt

Niklas Astedt

Niklas Astedt

Niklas Astedt

WSOP 2024 : tous nos articles