Winamax

Un bracelet gros comme ça

- 21 juin 2024 - Par Flegmatic

Au terme d'une finale riche en émotions, Chris "BigHuni" Hunichen s'offre son premier bracelet et un gain colossal de 2 838 389 $
Event #47 : NLHE High Roller 100 000 $

Chris Hunichen

En jetant un œil au casting des six derniers joueurs présents pour le Final Day de ce 100K, nombre d'observateurs et de fans de poker à travers le monde se prenaient sans doute à rêver d'un premier bracelet pour la légende Viktor Blom. Avec 90 blindes, soit plus de 40% des jetons en circulation, "Isildur1" s'avançaient dans la peau du grandissime favori. Mais quatre jours après avoir terminé troisième du 50K, le Suédois a de nouveau dû se contenter de la médaille de bronze. À la place, ce deuxième High Roller au programme cet été a sacré un autre first timer, bien placé sur la fameuse liste des "meilleurs joueurs au monde sans bracelet", l'un des top players online de ces dix-quinze dernières années : Chris "BigHuni" Hunichen.

Chris Hunichen

De notre côté de l'Atlantique, il n'est pas le pro américain le plus connu du field, ne quittant guère les États-Unis que pour aller taper le carton au Panama, en République Dominicaine ou aux Bahamas. Ce qui ne l'a pas empêché de signer sa plus belle victoire live en carrière à Barcelone en 2019, sur un 10K EPT. Des victoires, c'est justement ce qu'il manque au palmarès d'Hunichen, qui culminait avant ce tournoi à près de 11 millions de dollars, pour quatre titres "seulement", pour une impressionnante collection de podiums, dont une troisième place ici même deux ans plus tôt, à 1,9 million, sur le 250K des WSOP. Une frustration qui semblait plus que jamais présente sur ce qui allait être la dernière main du tournoi, lorsqu'il est parti à tapis avec une main dominée. "Je ne peux pas croire que je vais encore terminer deuxième d'un de ces foutus tournois...", a-t-il carrément soufflé. Pas aujourd'hui Chris. Pas aujourd'hui.

Heads-up

Non, ce jeudi 20 juin 2024, les dieux du poker avaient l'air d'avoir choisi leur camp. Lors d'une phase à trois indécise, Hunichen remporte un lancer de pièce à suspense avec une paire de 5 contre le As-Valet de Jeremy Ausmus. Ce dernier trouve un As au turn, mais un 5 fracasse la rivière pour offrir un double up à Chris. Quelques minutes plus tard, l'Américain trouve un 6 river pour faire passer son As-6 devant le As-Roi de Viktor Blom, qui n'allait pas s'en remettre. Enfin, c'est une nouvelle rivière providentielle qui lui a permis de passer ce bracelet à son poignet. Parti à tapis avec 97 sur 952, il se fait payer dans la seconde par Ausmus, qui retourne une paire de Valets. Turn K. River 9. Chris Hunichen se jette dans son rail en feu. Le voilà enfin Champion WSOP, en plus d'un gain non négligeable de 2,8 millions de dollars.

Chris Hunichen

"[Cette finale], c'est l'ascenseur émotionnel le plus fou que j'ai vécu de ma vie... fois mille !, a-t-il concédé après sa victoire. Le 6 river était magique, le 5 river était magique, et le 9 river était probablement le moment le plus magique de ma vie. Ça n'avait aucun sens ! Mais je sentais qu'il était temps. C'était mon moment." Un moment qui arrive au bout d'une période personnelle compliquée, marqué par le décès de son père l'été dernier, au milieu des WSOP. "L'année écoulée a sans doute été la plus difficile de ma vie. Mon père m'a soutenu dès mes débuts dans le poker, quand personne d'autre ne croyait en moi. Aujourd'hui, je jouais bien plus que pour le bracelet ou l'argent. Je jouais pour lui," avoue-t-il dans une voix étranglée par l'émotion, les larmes aux yeux.

Chris Hunichen - Jeff Platt

Un bracelet d'autant plus attendu que Chris est comme chez lui aux World Series. "Je viens depuis quinze ans, je connais tout le monde ici. C'est un peu comme une deuxième maison. D'ailleurs, je sais que beaucoup de membres du staff me soutiennent à chaque fois que je suis en finale, dont Bob [l'un des floors en chef des WSOP, NDLR]." Ajoutez à cela un rail aussi bruyant que fourni, rempli d'amis de longue date et de membres de la famille, et vous obtenez une chaude ambiance, pleine d'amour et de bienveillance, loin de la froideur habituelle de ces joutes high rollers. Il suffisait de voir Chris tomber dans les bras des uns et des autres, potes, photographes, croupiers ou membres du staff, pour comprendre que le bonheur et l'émotion étaient sincères. "J'avais tellement de monde derrière moi, ça me rend encore plus heureux." Et ils devraient encore plus nombreux le 4 juillet à la traditionnelle fête que Chris organise chaque année dans la résidence familiale. D'ailleurs, vous êtes tous invités, de midi à minuit, contre la modique somme de 65 $. Work Big, party Big!

WSOP 2024 - Event #47 : NLHE High Roller 100 000 $
112 entrées - Prizepool 10 836 000 $

Chris Hunichen Winner Photo

# Joueur Gains
Vainqueur Chris Hunichen (USA) 2 838 389 $
Runner-up Jeremy Ausmus (USA) 1 892 260 $
3e Viktor Blom (Suède) 1 311 091 $
4e Chance Kornuth (USA) 932 725 $
5e Aleksejs Ponakovs (Lettonie) 681 796 $
6e Justin Saliba (USA) 512 465 $
7e Daniel Aharoni (USA) 396 396 $
8e Isaac Haxton (USA) 315 805 $
9e Michael Jozoff (USA) 259 371 $

WSOP 2024 : tous nos articles