Comme chaque année, le Main Event a commencé doucement, avec moins de 1 000 participants sur le premier Day 1. L'occasion de s'acclimater au plus gros tournoi de monde avant le raz de marée annoncé des prochains jours
Main Event 10 000 $ (Fin du Day 1A)
On n'en voudra pas au néophyte qui, débarquant au casino Horseshoe aujourd'hui, s'est demandé s'il avait vraiment affaire au tournoi de poker le plus attendu de l'année. Moins de 1 000 joueurs inscrits sur la première des quatre journées de départ ! Alors que les organisateurs ont clamé
haut et fort qu'ils cherchaient à battre le record de 8 773 inscrits enregistrés en 2006... il y a un truc qui cloche, non ? Non. C'est normal. C'est toujours comme ça. Le Main Event des World Series of Poker, il démarre lentement. Avec pas trop de monde. Et c'est très bien comme ça. Cela nous permet de mettre un orteil dans l'eau sans avoir à plonger tout à fait, de se mouiller la nuque et prévenir l'hydrocution. En attendant le raz de marée (prévu pour le Day 1C et surtout le Day 1D), le Day 1A est avant tout une journée d'acclimatation. On croise quelques stars, mais pas trop. On salue un clan français représenté par à peine 10 ou 15 % de ses membres. On repère quelques amateurs goguenards ayant enfilé leur plus beau déguisement. On plaint le malheureux se faisant éliminer le premier. On note nos premiers gros pots. On s'imprègne de l'ambiance. Et, à la fin, on commande une tournée, et on trinque au retour du plus beau tournoi du monde. Une compétition unique au monde qui va faire notre bonheur quotidiennement au cours des 14 prochains jours.
On vous dit qu'il n'y a pas grand monde sur le Day 1A, mais on a tout de même repéré pas mal de tricolores aujourd'hui... et on en a compté 23 ayant encore des jetons en fin de journée (on vous parlera des éliminés juste après). C'est un beau chiffre, et de bon augure pour la suite. Selon nos estimations, ce sont entre 275 et 325 joueurs Français qui vont participer à l'édition 2023 du Main Event.
Les chiffres reproduits ci-dessous ont pour la plupart été relevés alors qu'il restait encore quelques mains à jouer... Il se peut donc que les chiffres officiels (qui seront publiés ici même au cours de la matinée) différent quelque peu. En outre, ce listing est par nature incomplet : il y en a toujours qui passent entre les mailles de notre filet.
Thomas Eychenne 220 000
Maxime Chilaud 174 700
Jérémy Palvini 170 000
Jean Souprayenmestry 133 000
Alexis Lucarini 120 000
Thi Nguyen 120 000
Kenny Deffrasnes 105 000
Leo Soma 106 000
Jérôme Zerbib 102 000
Benjamin Ané 90 000
Olivier Hardy (Qualifié Winamax) 83 000
Hicham Malmouki 80 000
Fabrice Triolet (Qualifié Winamax) 77 500
Simon Wiciak 75 000
Karim Lehoussine 60 000
Daniel Tordjman 60 000
Romain Lotti 56 000
Jimmy Guerrero 50 000
Benoit Grobocopatel 48 000
Samy Boujmala 40 000
Valentin Messina 36 000
Bruno Fitoussi 27 000
Clément Bonnant 15 000
Jimmy Guerrero doit se contenter de 50 000 (moins que les 60 000 au départ) au lieu des 170 000 dont il disposerait si sa paire d'As avait tenu contre les 9. "C'était brutal", a lâché Remko, le commentateur de PokerGo. "Le mec en face fait n'importe quoi, il 5-bet all-in pour 80 blindes !"
Pas une journée des plus agréables pour
Bruno Fitoussi, dont le stack n'a jamais réussi à décoller au-dessus du starting stack. Mais il en faut plus pour faire perdre le sourire au plus infatigable des ambassadeurs du poker français.
Il est l'un des joueurs français les plus réguliers, surtout lorsqu'il s'agit de monter de belles piles de jetons lors des Day 1. Le toujours très actif
Jérémy Palvini termine sans surprise parmi les leaders français du jour, avec 170 000 pions, soit presque trois tapis de départ.
"
On n'est pas au mieux là," souffle
Fabrice Triolet (à gauche) avant de poser pour notre photographe Caroline Darcourt en compagnie de son pote et coloc
Olivier Hardy. Pourtant, nos deux qualifiés Expresso franchissent ce Day 1 avec des tapis légèrement améliorés par rapport à la cave de départ : 77 500 et 83 000 respectivement. "
Je suis au bout de ma vie là, poursuit un Fabrice éreinté par dix longues heures de poker.
Et en plus, il faut que je rentre en vélo." Allez messieurs, la première partie du travail est accomplie, vous avez bien mérité vos trois jours de repos.
"
Je me suis accroché, mais j'ai vraiment eu deux tables dégueulasses."
Romain Lotti n'était pas mécontent d'en terminer avec ce Day 1, bouclé avec 56 000 jetons en tenaille entre
Brian Hastings d'un côté et
Andreas Klatt de l'autre. "
De toute façon, c'est le Day 2, le plus important, théorise le local.
C'est là où il faut monter des jetons pour être tranquille durant le Day 3 et passer la bulle." Une bulle qu'il appelle déjà de ses vœux. "
Je n'ai jamais fait mieux que Day 3. Après, je ne connais pas. Donc mon objectif n°1 sur ces WSOP, c'est de faire l'argent ! Je serais vraiment dégoûté de ne pas y arriver."
Le miraculé du jour, c'est lui :
Benoît Grobocopatel. "
J'ai survécu autour de 10 000 pendant deux heures. Puis je suis tombé à 6 000 durant le dernier niveau, j'ai doublé une première fois avec les As contre les Rois, et ensuite j'ai floppé un brelan de 4 contre le chipleader pour doubler à nouveau." Résultat des courses : une
remontada express qui le replace à 48 000, soit exactement 60 blindes pour le Day 2.
Parti timidement sur ce Day 1A,
Clément Bonnant avait réussi à remonter la pente pour pointer à 80 000... jusqu'à un vilain setup joué contre son voisin de gauche et compatriote
Benjamin Ané. As-Roi chez le premier, deux As pour le second, qui double pour laisser Clément autour des 15 000, ce qui ne représentera même pas vingt blindes vendredi. Cruel.
Justement, la structure du Main Event, aussi extraordinaire soit-elle, n'immunise pas contre une élimination dès le Day 1. Environ 30 % des participants n'atteindront pas le Day 2. Parmi les premiers déçus de cette édition, citons LA révélation de l'an passé, Karim Rebei, les qualifiés Winamax Hamza et Vivien, ainsi qu'Alex Milgrom, Joseph Cheong et Landon Tice.
Virgile Turchi avait visiblement décidé de passer incognito sur ce Day 1A. Tellement incognito même qu'il a fini par quitter ce Day 1A alors que nous avions le dos tourné lors des dernières minutes de la journée. Porté disparu également en ce qui nous concerne, mais sans certitude sur son destin,
Matthieu Rodriguez.
Outre
Eli Elezra (photo), qualifié avec un stack modeste, les quatre anciens champions en lice aujourd'hui ont passé le cut (
Joe Cada, Martin Jacobson, Damian Salas et
Jamie Gold). On citera aussi
John Henninghan, Faraz Jaka, Shaun Deeb ou encore
Billy Baxter, tous montrés dans ces colonnes au cours de la journée.
Mardi 4 juillet : demandez la fête nationale !
En ce jour de fête d'indépendance de la nation américaine, le Day 1B du Main Event va bien entendu monopoliser notre attention au Horseshoe... mais il faudra aussi faire attention à ce qui se passe au Paris : il ne reste plus que 5 joueurs dans le Mini Main Event à 1 000 $, et le chip-leader est français.
Jérémy Oleon nous est entièrement inconnu à ce stade, et avec une fiche Hendon Mob affichant 4 ITM et 3 653 $ de gains, il signera quoi qu'il arrive la plus grosse perf' de sa carrière mardi. Il y a plus d'un demi-million à aller chercher !
Benjo & Flegmatic