Winamax

Lundi 3 juillet : demandez le programme !

- 3 juillet 2023 - Par Flegmatic

Doyle

10h (19h en France) : Event #70 - NLHE Colossus 400 $ (Day 3 puis Finale)
Le Colossus approche gentiment de son terme : ils ne sont plus que 80 joueurs en lice sur 15 894 entrées pour aller chercher les 501 120 $ alloués à la gagne. Derrière l'actuel chipleader Jesse Kertland, le field est assez "randomish", excepté l'Allemand Konstantinos Nanos, le Britannique James Dempsey, l'Américain Ian Steinman, Jason Wheeler mais malheureusement plus aucun Français après l'élimination de Sébastien Guidez en fin de Day 2 (82e pour 5 000 $).

10h : Event #74 - NLHE Mini Main Event 1 000 $ (Day 2)
Ce diable de Sonny Franco entamera le Day 2 comme chipleader du clan français, 7e en jetons sur les 426 joueurs encore en course pour les 549 555 $ promis au vainqueur. Dans le top 100, on retrouve aussi Jonathan Fhima, Baptiste Carteau, Omar Lakhdari et Theo Devidal, sans oublier (et oui !) le présentateur du RMC Poker Show Daniel Riolo, un peu plus loin au classement (123e) et notre Team Pro Maxime Manzone (174e). Tout le monde est déjà assuré de 2 186 $... mais les choses sérieuses commencent maintenant !

Midi : Event #76 - NLHE Main Event World Championship 10 000 $ (Day 1A)
Le seul, l'unique, le Big One, le plus beau tournoi de l'année, celui que tout le monde attend, l'iconique Main Event démarre ce lundi avec le premier de ses quatre Day 1, pour nous emmener jusqu'à la fin du festival, le 17 juillet prochain. Après les 8 663 entrants de l'an dernier, cette édition 2023 parviendra-t-elle à dépasser les 8 773 joueurs de la fameuse édition 2006 comme l'appellent de leurs vœux les organisateurs ? Ces derniers semblent y croire dur comme fer, puisqu'ils ont chargé nul autre que le champion d'il y a 17 ans Jamie Gold de donner le "shuffle up & deal". Si avec ça le record ne tombe pas...

13h : Event #75 - Pot-Limit Omaha Hi-Lo 8 or Better Championship 10 000 $ (Day 2)
Michael Banducci emmène un peloton de 116 coureurs pour le Day 2. Parmi eux, le finaliste WSOP et fan d'Omaha Patrice Biton, son compatriote Paul-François Tedeschi (les deux avec de bons tapis), Viktor "Isildur1" Blom, un Daniel Negreanu qui ne se sort pas de WSOP compliquées, et même le champion du monde 2005 Joe Hachem, au milieu d'une myriade de spécialistes du poker à quatre cartes (chose incroyable, Josh Arieh semble ne pas avoir passé le Day 1).

14h : Event #73 - Mixed Big Bet Event 2 500 $ (Day 3 et Finale)
24 joueurs, menés par Jon "Pearljammer" Turner vont se disputer le titre au Horsehoe. Mickael Noori, Erick Lindgren et Benny Glaser sont également très bien placés, sans oublier de nombreux autres spécialistes. Gain assuré : 5 938 $, tandis qu'on joue pour 190 240 $ à la gagne. Mais nul doute que ce qui compte ici pour les grands noms, c'est bien le bracelet...

15h30 : Online Event #13 - NLHE High Roller Championship 5 300 $ (Day 1)
La particularité de cette épreuve n'est pas simplement d'être le plus cher des vingt tournois en ligne organisés cet été. Une fois la table finale à six constituée, les derniers prétendants au titre quitteront leur écran d'ordinateur, pour venir en découdre en live, sous le toit du Horseshoe. Un tournoi hybride qui devrait attirer quelques ballas souhaitant reporter leur entrée sur le Main Event.

Dimanche 2 juillet : demandez le programme !

- 2 juillet 2023 - Par Fausto

Field

10h : Event #70 - NLHE Colossus 400 $ (Day 2)
7 700 entrées sur le Day 1A, 8 206 sur le 1B, voilà un beau tournoi de 15 906 joueurs. Le plus chanceux d'entre eux transformera 400 $ en un demi-million de dollars ? S’agira-t-il de l’ambassadeur du poker israélien Eyal Eshkar, de l’increvable Jason Wheeler ou du Brésilien Bruno Politano, tous trois bien stackés à l’issu du premier jour. Nous, on met une pièce sur Clément, notre Community manager, qui a validé son premier ITM sur un tournoi WSOP et reprendra la partie avec 8 blindes demain pour prolonger le rêve.

10h : Event #74 - NLHE Mini Main Event 1 000 $ (Coup d'envoi)
Un tournoi qui ne porte pas bien son nom. Le buy-in est en effet dix fois plus petit que le Main Event, mais la structure également dix fois moins confortable. 30 minutes, puis 40 minutes de niveau à partir du Day 2. Une structure comme chez nous en somme. Le Mini Main devrait tout de même attirer des milliers de prétendants, dont une belle portion de joueurs français et promettre un beau billet à la gagne.

13h : Event #69 - Deuce to Seven No-Limit Championship 10 000 $ (Day 4 - 3 joueurs restants)
David "ODB" Baker, Chris Brewer et Alex Livingston. Après les sorties en début de finale de Ryan Riess (8e), Yuri Dzivielevski (6e), Daniel Negreanu (5e) et Chris Vitch (4e, oui le casting était impressionnant !), il ne reste plus que ces trois-là pour en découdre pour le bracelet et les 367 599 $. Tous deux déjà titrés plus tôt cet été en Razz et sur le Super High Roller à 250 000 $, David Baker et Chris Brewer visent respectivement une quatrième et une deuxième breloque. Short stack, le Canadien va devoir batailler pour enrichir sa collection personnelle, un an après avoir triomphé en Stud.

13h : Event #71 - PLO High Roller 50 000 $ (Day 3)
11 joueurs peuvent encore prétendre aux 2,2 millions de dollars et au bracelet WSOP du plus cher des tournois à quatre cartes. Comme dans toute belle finale internationale de PLO, il y aura un Finlandais. Elias Harala reviendra en effet avec le 2e plus gros tapis, juste derrière Tyler Smith. Le chipleader du Day 2 a tenu le rythme sur le Day 3 et visera demain un deuxième bracelet. Au même titre qu'Isaac Haxton et Ian Matakis. Finaliste hier soir du 5 000 $ 6-max, la sensation de ces WSOP s'offre une nouvelle balle de finale dès le lendemain, sur le plus cher tournoi qu'il a jamais joué. Mais ou s'arrêtera le run du potentiel "Player of the Year" ?

14h : Event #73 - Mixed Big Bet Event 2 500 $ (Day 2)
Du Deuce-To-Seven Pot Limit, du Poker fermé, du No-Limit Hold'em... Cet évènement mélangeant les jeux exotiques où l'on peut partir à tapis une seule main a attiré quelques noms historiques. Scotty Nguyen, Jeff Lisandro, Matthew Ashton, Josh Arieh, Chino Rheem, Michael Mizrachi, Greg Raymer et Daniel Negreanu étaient de la partie pour jouer ce tournoi unique en son genre. Côté Français, on a vu passer dans le chipcount Michael Rodrigues et... Nicolas Dumont. Alors, tu t'es perdu Nico ?

14h : Event #75 - Pot-Limit Omaha Hi-Lo 8 or Better Championship 10 000 $ (Coup d'envoi)
Le rendez-vous des cadors du PLO, par le bas comme par le haut. Dernier Championship du programme avant le début du Main Event, ce tournoi verra Eli Elezra défendre son titre et tenter d'aller chercher un 6e bracelet.

Le turbo, c’était vite plié

- 2 juillet 2023 - Par Fausto

Malgré une belle équipe sur la ligne de départ, les Bleus ont vite disparu de ce Super Turbo Bounty. Antoine Saout et Ivan Deyra sauvent l’honneur en accrochant deux min-cashs, tandis que Cédric Schwaederle a pris un sale bad-beat à la bulle.

Event #71 : 10 000 $ Super Turbo Bounty

Saout

Seul Antoine Saout et Ivan Deyra repartent de ce tournoi avec quelques sous

La zone Purple est un vrai terrain miné. Dans cet espace réservé aux tournois les plus chers, on voit des High Stakers et gambleurs fortunés sauter à chaque minute. Les “Seat open table sixteeen” fusent dans tous les coins et le field de 642 joueurs réduit dangereusement.

Beaucoup de Français sont touchés dès les premiers niveaux. Côté Team W, ce n’est guère mieux. Adrian Mateos trouve un bon call pour un bounty et un triple-up avec KQ contre KJ et A9, mais un A flop mettra fin au parcours de l’Espagnol. Mustapha Kanit et Joao Vieira n’auront pas plus de réussite. 

Quand la bulle apparait à l’horizon, ils ne sont déjà plus que 4 Français. Jonathan Pastore a mangé quelques bounties en débuts de tournoi, mais ne dégustera pas le dessert de l’ITM, réservé au 97 derniers survivants.

Orlando

L'homme qui a marché sur la bulle répond au nom de Jon Orlando

Cédric Schwaederle était proche de faire partie de ce groupe et trouvait même le spot de double-up avec QQ contre le 88 de son adversaire japonaise. Malheureusement, madame trouvait le 8 et CrazyDonkey termine bubble-boy de ce 10 000 $ sur ce terrible 20-80.

Également shortstack à la bulle, Ivan Deyra, lui, tient avec ses "Zizous" contre les deux neuf de son opposant pour relancer son tournoi… Qui s’arrêtera trente, sur des rencontres à tapis tout à fait standards. 72e place, à 11 873 $ (hors bounty) pour notre ex-Team Pro, mais le "last longer" français est remporté de justesse par Antoine Saout, éliminé en 70e position.

« A-9 contre Q-Q. Je fais deux paires pourtant, mais ça n’a pas suffi. Au moins, tu vas pouvoir finir plus tôt » souriait Antoine, qui enchaine un 8e ITM depuis le début du festival.

Antoine se projette déjà sur le Mini Main Event de demain, ainsi que possiblement le PLO8 Championship, derniers entraînements avant le Main Event. Ivan, lui, a déjà la tête tournée vers le plus beau tournoi du monde, ainsi qu'un autre évènement de taille, la fameuse Coupe du monde de football des WSOP, où la France a un titre à défendre. La compétition se jouera le 6 juillet, en même temps que le Day 1C. Et s'il était là, le spot de bracelet de l'été ?

Jessica

Après un nouveau deep-run sur le Ladies Event, Jessica bouscule désormais les garçons du Super Turbo Bounty.

Au moment où j’écris ces lignes, les têtes d’affiche pouvant encore prétendre au 803 briques promises au vainqueur répondent au nom de Phil Ivey, Phil Hellmuth, Jessica Teusl ou encore Andre Akkari.

Phil Ivey

Nos deux bons vieux Phil se montrent plutôt à l'aise en mode turbo, avec ici Phil Ivey, bien installé dans le gang des chipleaders à 50 left.

Pay-out :

1er : 803 818 $
2e: 496 801 $
3e : 349 737 $
4e : 249 876 $
5e : 181 230 $
6e : 133 461 $
7e : 99 817 $
8e : 75 837 $
9e : 58 546 $

Un bon turbo d'anniversaire

- 2 juillet 2023 - Par Fausto

Comme chaque année, Adrian Mateos fête son anniversaire au beau milieu des Championnats du monde de poker. L’Espagnol fête ses 29 printemps, juste après un aller-retour en Espagne pour un break de dix jours. Le voilà de retour en piste sur un tournoi cher au Team Winamax, le fameux 10 000 $ Super Bounty.

Event #71 : 10 000 $ Super Turbo Bounty

Mateos

La “maquina” prend de l’âge mais ne s’enraye pas, bien au contraire. Elle s’améliore avec le temps et gagne en performance. Le 1er Juillet célèbre justement la naissance d’Adrian Mateos. Comme chaque année, c’est aux tables de poker, pendant les WSOP qu’Amadi_17 (les chiffres du pseudo signifiant sa date d’anniversaire) que le joueur fête son anniversaire.

En grandissant, la “maquina” pense aussi à économiser son énergie. Après avoir enchaîné les tournois les plus chers du festival, Adri est revenu à la "casa", le temps d’un break de plus de dix jours.

« Les WSOP sont très longs pour moi, et au milieu, il n'y a pas beaucoup de gros tournois NLHE. C’est plutôt le moment des mixed-games, Omaha, etc. Cette année, j'ai donc décidé de prendre 10 jours de vacances, de retourner en Espagne et de revenir avec les batteries chargées pour le Main Event. J'ai un bon pressentiment. Je pense qu'ils vont avoir du mal à m'éliminer. Vous feriez mieux de vous préparer à faire des heures supplémentaires, parce que je pense que vous allez devoir travailler » présage Mateos.

Pour son retour à la compétition, Adrian a choisi le fameux 10 000 $ Super Turbo Bounty. Un tournoi cher à notre Team, puisque Romain Lewis remportait il y a deux ans son premier bracelet sur ce format plein d’action. Pour autant, le Français ne tentera pas cette année de récupérer son titre, cédé à Nacho Barbero lors de l’édition 2021. Lewis ne se sentait pas à 100% et préfère revenir à son maximum sur le Mini Main Event de demain. Mustapha Kanit et Joao Vieira sont là en revanche pour représenter le W rouge.

Baumann

Le tournoi fut de courte durée cependant pour Gaëlle Baumann, prise d'entrée dans un set-up AK contre AA. "La table était pourtant magnifique. J'étais partie pour just-call le 3-bet, mais la grosse blinde a cold-call, et je couvrais mon adversaire pour le bounty".

Le tableau affiche déjà 637 entrées, soit déjà 50% de plus que l’année passée. Une affluence massive, qui promet un énorme prize-pool. Les gros grinders français ont flairé le bons spots et se sont présentés nombreux cet après-midi. Julien Sitbon, Flavien Guénan, Ivan Deyra, Jules Dickerson, Axel Hallay, Jimmy Guerrero, Jonathan Fhima, Jonathan Pastore, Thomas Eychenne… L’armée bleue est au rendez-vous.

Pastore

Jonathan Pastore a late-reg, il s'asseoit pour sa première main, 3bet 7 500, payé par son voisin. Flop 257, c-bet 7 000, raise tapis de Monsieur, petite réflexion et payé avec AK. C'est en effet bien devant le A3 adverse, qui a pensé mettre l'horeur sur la turn 6. Mais non, river brique et double-up première main pour le runner-up WSOP Europe.

Hallay

Axel Hallay est également de cette chasse aux bounties...

Bounty

... Représentée par les petits tickets roses que voici. Chacun d'entre eux vaut 3 000 $. Et Ivan Deyra par exemple en a déjà récolté deux.

Samedi 1er juillet : demandez le programme !

- 1 juillet 2023 - Par Flegmatic

Las Vegas Strip

10h (19h en France) : Event #67 - NLHE Ladies Championship 1 000 $ (Day 3)
Une Française a réussi à se glisser parmi les 47 dernières joueuses du plus gros tournoi Ladies de tous les temps, répondant au nom d'Eugénie Tehiva. 36e au classement, elle devra en découdre avec le duo de chipleadeuses Mary Dvorkin / Eunji Park, les deux Argentines Maria Lampropoulos (33e) et Pamela Balzano (40e), Samantha Abernathy (34e) ou encore la tenante du titre Jessica Teusl (13e). Mais nous n'en sommes qu'à mi-chemin, puisque la future vainqueure du bracelet et des 192 167 $ ne sera désignée que dimanche à l'issue du Day 4.

10h : Event #70 - NLHE Colossus 400 $ (Day 1B)
Avec près de 7 700 entrées recensées, le Day 1A du Colossus a donné lieu aux premiers couacs de ces WSOP au niveau de l'organisation. Longues files d'attente, retard à l'allumage et difficultés de coordonner les deux énormes salles de conférence du Paris et du Horseshoe contournées par l'ajout de breaks supplémentaires : mieux valait être patient et endurant pour espérer survivre à cette très longue journée de poker, ce qu'ont réussi à faire 965 petits veinards. Dans les gros stacks mentionnons les qualifications de nos amis anglais Ben Spragg et Will Kassouf. Espérons que cette deuxième et dernière journée de départ se déroule sous de meilleurs auspices pour tous les fameux "week-end warriors" en quête de gloire et de billets verts.

Midi : Event #64 - NLHE Deepstack Championship 600 $ (Day 4 - 3 joueurs restants)
Ce tournoi initialement prévu sur quatre jours, puis trois à mesure que les éliminations s'enchaînaient au départ de la table finale, aura finalement le droit à son Day 4. Après les regrettables éliminations consécutives de nos trois Français, John Taylor, David Guay et Steven Stolzenfeld se sont neutralisés, et reviendront respectivement avec 40, 38 et 29 blindes. Tout reste donc ouvert dans la course au bracelet et aux 270 972 $ à la gagne.

Midi : Event #65 - NLHE 6-max 5 000 $ (Day 4 et Finale)
Les Français n’ont pas su exprimer leur edge sur leur format préféré, mais le casting de ce prestigieux tournoi reste alléchant. Longtemps chipleader, Vitor Dzivielevski, frère de Yuri, a vu ses jetons voler dans le stack de la mystérieuse Angelina Rich. La grindeuse aux fines tresses a fait sensation sur ce Day 3, dont elle a pris le lead à 20 left. Le géant hongrois et double vainqueur WSOP Norbert Szecsi la devance de justesse sur la fin de partie, mais l’Australienne jouera en tant qu’outsider pour aller chercher les 938 mille dollars. Vainqueur d’un beau High Roller 25 000$ il y a deux ans, Tyler Cornell n'a pas dit son dernier mot.

Midi : Event #72 - NLHE Super Turbo Bounty 10 000 $ (Coup d'envoi)
Les tournois “boucherie” ne sont pas que l’affaire des petits portefeuilles. On a également le droit d’envoyer des tapis pré-flop toutes les deux mains quand on est bien rollé. Demandez donc à Romain Lewis ! Notre Team Pro avait tout simplement remporté son premier bracelet WSOP sur ce Turbo Bounty, face au Chidwick, Sammartino et Timoshenko. La crème des grinders sera encore au rendez-vous pour une sauterie qui permettra de prendre, pour le plus chanceux, un demi-million de dollars et un bracelet WSOP en une journée de grind.

13h : Event #71 - PLO High Roller 50 000 $ (Day 2)
50 000 $ pour jouer une partie de Omaha. Voilà un tournoi qui ne devrait réunir qu’une poignée de Tops. Pourtant, ils étaient tout de même 167 à poser le buy-in. Un chiffre conséquent et qui correspond à une augmentation de près de 60% par rapport à la dernière édition (106 entrées), remportée par Robert Cowen. Et encore, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au début du Day 2. Pour l’instant, c’est Alex Foxen qui domine, assez largement, les débats avec près de 10 startings. Jesse Lonis, Jeremy Ausmus, Adam Hendrix et Robert Cowen justement, apparaissent dans le Top 10 provisoire. Pas de Français dans ce tournoi, mais un Team Pro. Joao Vieira a même déjà monté un peu plus de trois tapis de départ sur ce Day 1.

14h : Event #69 - Deuce to Seven No-Limit Championship 10 000 $ (Day 3)
Pendant que Vitor Dzivelevski menait la danse sur le Day 3 du 5 000 6-max, son frère Yuri Dzivelevski prenait le pas sur 2-7 Single Draw Championship. Trois jours après son sacre sur le H.O.R.S.E à 1 500 $, le Brésilien file au Day 3 avec le plus gros tapis du jour, à 18 left de 367 patates. Beaucoup de champions du monde essaieront comme lui d’étendre leur collection de bracelets. Daniel Negreanu (6 titres WSOP), Eli Elezra (5), John Monette (5), Brad Ruben (4) et Jason Mercier (6), qui vient de s’imposer sur la version à 1 500 $ de ce même format, espèreront comme lui agrandir leur collection de bracelets.

14h : Event #73 - Mixed Big Bet Event 2 500 $ (Coup d'envoi)
Contrairement à ce que l’intitulé laisse penser, le tournoi ne mélange pas les jeux où l’on joue en “Big Bet”, soit les jeux de Stud, où les jeux de Draw classiques. Au contraire, il mélange tous les jeux où l’on peut “Bet Big”, ou grosso modo, partir à tapis en une main. Le Mixed Big Bet consiste ainsi en une succession de Big O (PLO8 à cinq cartes), 2-7 No-Limit Draw, Pot-Limit Omaha, Pot-Limit Omaha Hi-Lo, Pot Limit 2-7 Triple Draw et enfin, le No-Limit 5-Card Draw High, le poker des cow-boys, plus communément appelé Poker fermé).