A quel étage ranger le deep-run de Clément Richez dans la grande histoire des Français sur le Main Event des WSOP ? Pour répondre, on a fouillé dans vingt années de nos archives...
2003 : Bruno Fitoussi – 15e pour 65 000 $
L'année de la déflagration Moneymaker, les Français sont encore peu nombreux à faire le pèlerinage annuel à Vegas. Ils sont une vingtaine tout au plus, la plupart habitués de l'Aviation Club de France : Ange Besnainou (meilleur Français trois ans plus tôt), Jan Boubli, Robert Kojfer, Claude Cohen, Elie Marciano, Xavier Laszcz... et bien sûr Bruno Fitoussi. Déjà un défenseur acharné de notre jeu préféré bien avant qu'il ne soit à la mode chez nous, Bruno manquera de très peu l'une des finales les plus importantes de l'histoire du poker.
2004 : aucun Français ITM !
Grâce au jeu en ligne et aux satellites accessibles partout dans le monde sans quitter son salon, l'affluence fait un bon sans précédent : de 839 à 2 576 inscrits. Sauf que nous, on avait piscine.
2005 : Daniel Sellam – 309e pour 21 070 $
Lors de la première édition des WSOP jouée au Rio, aucun couvreur français n'était présent pour immortaliser le semblant de deep run d'un joueur inconnu de nos services... mais actif depuis 1995, et qui joue encore en live aujourd'hui.
2006 : Dan Abouaf – 103e pour 51 129 $
En ce qui me concerne, c'était mon premier Main Event. Mon suivi des tricolores pour le forum du ClubPoker s'est arrêté lors du Day 6, après l'élimination d'un joueur parisien qui s'était présenté comme étant le neveu de Jan Boubli.
2007 : Nicolas Atlan – 47e pour 190 053 $
Le poker commence à décoller en France, les amateurs sont de plus en plus nombreux à tenter l'expérience... mais les Parisiens continuent de squatter les meilleures places. C'est un insider que l'on applaudit cette année : floor manager des parties high stakes de l'Aviation Club de France, Nicolas Atlan se glisse dans le top 50 avec l'aide de Claude Cohen, coach depuis le rail.
2008 : Stéphane Hornet (Qualifié Winamax) – 106e pour 41 816 $
Le premier Main Event de l'histoire du Team Winamax, dix mois après sa naissance. Et du coup, c'est mon premier Main Event en tant que reporter Wina (même si l'année précédente, j'avais été recruté pour poster sur le forum Wam-Poker, ce qui revenait à peu près au même). Winamax n'existe que depuis deux ans, mais parvient déjà à créer un petit village gaulois à Las Vegas. Sur le Main Event, on croise bien sûr le Team (Manuel Bevand se hisse dans l'argent), mais aussi des freerolleurs issus d'une compétition toute neuve appelée le KING5, et des vainqueurs de satellites. C'est dans cette dernière catégorie qu'il faut chercher le Last Frenchman Standing : qualifié sur Winamax pour seulement 30 balles, Stéphane Hornet manque de très peu le top 100 et sort de son premier tournoi pro plus riche de 42 000 dollars.
2009 : Antoine Saout – 3e pour 3 479 670 $
Si Antoine Saout ne fut pas le premier joueur français ayant atteint la finale du Main Event (l'honneur revient à un certain Marc Brochant, 8e en 1998), c'est bien lui qui a montré à toute une génération de grinders que l'exploit était possible. Complètement inconnu au moment de se qualifier en ligne pour le Big One en 2009, le Breton n'a pas tremblé tout au long des huit journées préliminaires du tournoi. Aussitôt recruté par l'une des plus grosses salles online de l'époque (Everest Poker - RIP), c'est accompagné d'une armée de supporters tricolores et de journalistes que Saout est revenu à Las Vegas en novembre - oui, à cette époque, une pause de trois mois était observée entre les demi-finales et la TF ! En finale, le gamin s'est proprement sublimé, jouant un poker d'un niveau dont lui-même ignorait être capable. Certains diront même que ce jour-là, il a surclassé un certain Phil Ivey, lui aussi présent en finale... jusqu'à ce qu'Antoine soit éliminé en troisième place, suite à un terrible bad beat infligé par Joe Cada, le vainqueur éventuel, et un ultime coin-flip perdu. Un moment déchirant qui restera comme le plus fort de ma carrière de couvreur : devant le micro tendu par le journaliste de France Info dépêché sur place, j'ai commenté chaque action de la main. Jusqu'à cette désastreuse rivière, devant laquelle je n'ai réussi qu'à pousser un long cri d'agonie. Quelques heures plus tard, il était diffusé dans toute la France...
2010 : Nicolas Babel – 38e pour 206 395 $
Après les émotions de l'édition précédente, retour à la monotonie : le clan français s'arrête de vibrer au Day 7, après l'élimination en 38e place d'un amateur venu de Paris, régulier en ligner et sur les tournois mid-stakes de la capitale.
2011 : Guillaume Darcourt – 35e pour 242 636 $
Cette année-là, la France vit son boom à la Moneymaker avec quelques années de décalage : cela fait un an que les sites de poker en ligne peuvent opérer légalement en France, et faire de la pub à la télé. Winamax ne s'en prive pas, claquant 12 millions d'euros en deux mois à coups de spots montrant la fameuse épée en plastique (l'important au poker ce ne sont pas les cartes etc etc). Les nombreux autres sites tentant la conquête de l'Eldorado online ne vont pas aussi loin, mais tous investissent dans des équipes de pros sponsorisés, ainsi que dans les qualifs Vegas. Résultat : on n'a jamais vu autant de Français sur le Main Event, plus de 200 selon nos estimations. Dans les faits, cela ne se traduit pas par une grosse perf'... mais on ne boude pas notre plaisir en encourageant jusqu'au Day 7 l'un des pros les plus fantasques de l'époque.
2012 : Gaëlle Baumann (Team Winamax) – 10e pour 590 442 $
Peut-être l'année où notre reportage annuel a fait le plus de clics... grâce au run hors du commun de celle qui venait tout juste de rejoindre le Team Winamax. Onze ans plus tard, aucune joueuse n'a encore fait mieux que la 10e place de Gaëlle Baumann, injustement éliminée aux portes de la finale, au terme d'un tournoi dans lequel elle fut victime d'un des faits d'arbitrages les plus célèbres de l'histoire du poker. Aujourd'hui encore, les Américains n'ont pas oublié son tour de piste devant les caméras d'ESPN, et l'alpaguent régulièrement dans les couloirs des WSOP pour lui demander un selfie...
2013 : Sylvain Loosli (Team Winamax) – 4e pour 2 792 533 $
Atteindre la table finale du plus gros tournoi du monde ne garantit pas que l'on va s'installer durablement dans le paysage du poker pro. Au fil des années, j'ai oublié plus de finalistes du Main Event que j'en ai retenu... Sylvain Loosli n'est définitivement pas de ceux-là : arrivant sur son tout premier Main Event avec un solide profil de cash-gameur online en 5$/10$, le Toulonnais a parfaitement donné raison à ceux qui lui voyaient un vrai avenir sur les plus gros MTT. Notamment Winamax, qui s'est empressé de le signer dans l'invervalle entre la demi-finale et la finale. Depuis sa 4e place sur le Main Event, Loosli a collecté près de 5 millions de dollars en live, remportant entre autres le gros SHR à 50K de l'EPT Barcelone en 2015. Aujourd'hui encore, il est une force sur laquelle compter dans n'importe quel tournoi qu'il dispute.
2014 : Yorane Kérignard – 23e pour 286 900 $
Un petit cru, cette édition 2014, avec un seul Français dans le Top 100. Vainqueur du World Poker Tour Malte deux ans plus tôt, le spécialiste des MTT online Yorane Kérignard chutera au cours du Day 7. De nos jours, on le croise beaucoup moins en live.
2015 : Paul-François Tedeschi – 161e pour 46 890 $
Annus horribilis. On a été NULS. Au chômage technique dès la troisième heure du Day 5.
2016 : Antoine Saout – 25e pour 269 430 $
On dit que la foudre ne frappe jamais au même endroit. Un adage qui ne s'applique pas à Antoine Saout, auteur du deuxième Day 7 Main Event de sa carrière. Le pire, c'est que cela n'allait pas être le dernier...
2017 : Benjamin Pollak – 3e pour 3 500 000 $
Sans aucun doute la plus belle finale Main Event pour le clan français. Non seulement Antoine Saout était de retour pour une rarissimme seconde apparition autour de la dernière table (il se contentera cette fois d'une sixième place et 2 millions), mais en plus l'un de nos meilleurs représentants sur la scène live à déroulé l'étendue de son immense talent devant les yeux de toute la communauté internationale.
2018 : Antoine Labat – 9e pour 1 000 000 $
L'experimenté grinder online n'est resté que quelques minutes en finale... parce que la veille, il avait joué, et perdu, l'un des coups les plus improbables de l'histoire du Main Event. On tremble encore en rejouant la vidéo.
2019 : Romain Lewis (Team Winamax) – 60e pour 142 215 $
Eté absolument génial pour le Team Winamax, avec les bracelets de Joao Vieira et Ivan Deyra. Sur le Main Event, on se marre un peu moins... mais le Team y fait le boulot aussi, en plaçant un de ses membres au poste de meilleur FR.
2020 (édition jouée en ligne) : Julien Pérouse – 15e pour 113 465 $
Ouais, bon... désolé, mais il n'y a pas de COVID qui tienne : un Main Event des WSOP joué online, ça n'est pas vraiment un Main Event des WSOP. Surtout quand le site est innaccessible à une bonne partie de la planète, dont la France et les USA. Next !
2021 : Nicolas Vayssieres – 17e pour 305 000 $
Une édition immensément joyeuse : après plus de deux ans d'absence, les restrictions liées à la pandémie s'estompent enfin pour permettre le retour des WSOP, exceptionnellement programmés durant l'automne, pile au moment où les Etats-Unis autorisent de nouveau les voyageurs étrangers. Le plaisir fut donc total au moment de chroniquer le magnifique run d'un jeune pro, ancien finaliste Top Shark et vainqueur KING5, aujourd'hui considéré comme l'un des plus solides espoirs des Bleus dans le paysage MTT.
2022 : Karim Rebei – 16e pour 410 000 $
Un phénomène. Que dis-je, un OVNI. Une étoile filante à la stratégie anti-GTO qui nous a tellement régalés que lorsqu'on a voulu dresser le Top 5 de ses plus beaux coups de folie, on a galéré pour choisir.
J'en suis convaincu : malgré la déception de ne voir aucun Français en finale (ni même au Day 7), on gardera un bon souvenir de ce cru 2023 où quelque chose comment 300 de nos joueurs ont participé. En partie grâce à la qualité des profils représentés dans le top 100. A commencer par Clément Richez. Comme l'a écrit Fausto : "Impressionnant dans ses décisions [...], exemplaire dans son attitude, agréable avec les couvreurs, à l’aise devant la caméra, [il] a montré cette semaine le beau et grand joueur qu’il est."
2023 : le bilan Français
50e : Clément Richez 188 400 $68e : Estelle Cohuet (Team Winamax) 130 300 $
77e : Jonathan Therme 109 400 $
78e : Mikael "ShiShi" Berrio 109 400 $
149e : Lorenzo Santo Rodriguez 67 700 $
167e : Grégory Caubet 58 500 $
247e : Jules Dickerson 50 900 $
274e : Jérémy Palvini 50 900 $
283e : Samuel Bifarella 50 900 $
300e : Grégory Fournier 44 700 $
334e : Leo Soma 44 700 $
343e : Simon Wiciak 44 700 $
410e : Maxime Parys 40 000 $
425e : Omar Lakhdari 37 500 $
441e : Jérôme Finck 37 500 $
448e : Théo Devidal 37 500 $
470e : Bertrand Grospellier 37 500 $
515e : Hayg Badem 35 000 $
524e : Corentin Quertelet (Vainqueur KING5) 35 000 $
531e : Damien Le Goff 35 000 $
640e : Bruno Soutavong 30 000 $
647e : Adrien Guyon 30 000 $
663e : Mohamed Aissani 30 000 $
678e : Anthony Cierco 27 500 $
707e : Florian Ribouchon 27 500 $
739e : Thomas Eychenne 27 500
771e : Corentin Ropert 25 000 $
779e : Mesbah Guerfi 25 000 $
791e : Giuseppe Zarbo 25 000 $
812e : Loïc Debregeas 25 000 $
816e : Arnaud Mattern 25 000 $
842e : Baptiste Carteau 25 000 $
848e : Hicham Mahmouki 25 000 $
871e : Tom Dupuy (Vainqueur KING5) 22 500 $
937e : Julien Martini 22 500 $
952e : Kenny Deffrasnes 22 500 $
963e : Antoine Delorme 20 000 $
969e : Paul Guichard 20 000 $
991e : Sonny Franco 20 000 $
1006e : Sylvain Loosli 17 500 $
1053e : Kool Shen (Team Winamax) 17 500 $
1086e : Quentin Guivarch 17 500 $
1095e : Dimitri Joubert 17 500 $
1154e : David Susigan 17 500 $
1176e : Lionel Lesur 17 500 $
1202e : Jean Lhuillier 17 500 $
1234e : Paul Amsellem 17 500 $
1213e : Selim Oulmekki 17 500 $
1290e : Kalidou Sow 15 000 $
1302e : Elie Nakache 15 000 $
1348e : Yannick Cardot (Qualifié Winamax) 15 000 $
1359e : Abel Ben Messaoud 15 000 $
1378e : Rabat Ait Abdelmalek 15 000 $
1435e : Clément Cure 15 000 $
1453e : Martin Vialla de Soleyrol 15 000 $
1454e : Erwann Pecheux 15 000 $
1494e : Christopher Marcadet 15 000 $
1499e : Bastien Joly 15 000 $