Winamax

Level 1 : pourquoi le Day 1D ?

- 6 juillet 2023 - Par Benjo DiMeo

Level 1 : Blindes 100 / 200 BB ante 200
Main Event 10 000 $ (Day 1D)

Day 1D : le grand sondage de l'Institut Sofrépif

Day 1D
Le Main Event des WSOP offre quatre journées de départ à ses participants. La répartition des inscriptions est très loin d'être équitable entre chacun de ces Day 1. Prenez par exemple l'édition 2022 : alors que le Day 1A et le Day 1B ont été proprement boudés (seulement 10 % du total des inscrits dans chaque), le dernier Day 1D a quant à lui rassemblé... 50,4 % des participants ! (Nota bene : on a été encore plus surpris en vérifiant le total de joueurs inscrits en very late reg, au Day 2 : 8,25 % des 8 600 inscrits !)

C'est comme ça chaque année, depuis que le Main Event programme plusieurs Day 1 (depuis 2004, en gros) : le dernier Day 1 est TOUJOURS le plus populaire. Pourquoi ? Le Professeur Alalouche de l'Institut de sondage Sofrépif, assisté de Cathy Doimouyé, ont enquêté pour vous autour des tables du Day 1D. À tous les joueurs que l'on a croisés à midi, on a posé une simple question : "Pourquoi tu joues le Day 1D ?"

Oliver, de New York : "C'était plus pratique pour moi. On est plusieurs amis à le jouer, et hier, on était au resto ensemble. Je suis arrivé lundi de New York."

Patrick, amateur : "Tout simplement pour passer le moins de temps possible à Vegas. Je suis arrivé hier, je viens du Texas."

Brandon, amateur américain : "Je ne pourrais absolument pas te dire, car c'est le tout premier tournoi de ma vie. Je joue au poker depuis cinq ans, je le regarde à la télé tout le temps. C'est juste un truc que j'ai toujours voulu faire, une ligne de la "bucket list".

Olivier Decamps, pro français : "Le Day 1D est le meilleur en termes d'EV, c'est là qu'il y a le plus d'amateurs. Sur le Day 1C, les pros sont beaucoup plus nombreux."

Marc Inizan, ancien membre du Team Winamax : "A cause du niveau ! Le Day 1D, c'est le jour et la nuit avec les précédents. La répartition des pros et des amateurs n'a rien à voir. Les amateurs, ils jouent le Day 1D pour limiter leurs frais. Jouer le 1A, B ou C, c'est presque une faute professionnelle pour moi. L'an passé, j'ai eu une table full amateurs, c'est ce que je recherche quand je m'inscris."

Scott, amateur américain : "Jouer le Day 1D, ça fait un voyage plus court. En plus, ces derniers jours j'étais plongé dans le championnat de baseball universitaire au Nebraska, je n'étais pas spécialement motivé à venir à Vegas plus tôt."

Chris Moorman
Chris Moorman, légende vivante du poker online : "Je vais te décevoir, mon choix n'a rien de stratégique [rires]. En fait, je veux pas jouer le Day 1A, car si je saute direct je vais être en dépression, j'aurais l'impression de quitter la fête avant qu'elle ait commencé. Du coup, j'attends le plus tard possible. Je fais toujours comme ça."

Timothée, participant régulier au Main Event : "J'hésitais entre le Day 1C et le 1D. Je penchais pour le 1D car beaucoup d'amateurs optimisent leur voyage, et choisissent donc cette journée. Mais d'un autre côté, j'avais moyen envie de jouer en 10-handed. Au final, ce qui m'a décidé, c'est le nombre d'amateurs. En plus, si tu joues le 1C, au Day 2 tu retrouves les joueurs du 1A et AB, où beaucoup de regs sont présents. En jouant le 1D, tu retrouves exactement les mêmes joueurs au 2D."

Alrick, membre de l'équipe gagnante du KING5 2020 (qui a enfin pu s'organiser pour venir, trois ans plus tard) : "Entre les congés qu'il faut poser, et mon enfant, je voulais arriver le plus tardivement possible. Avec les autres de l'équipe, on s'est décidés pour atterrir deux jours avant le début du Day 1D, histoire de s'acclimater un peu au jet lag."

Antonin Teisseire
Antonin Teisseire, légende du live en France : "Je veux pas sauter dans les premiers !"

Jeff, amateur américain : "D'habitude j'aime bien jouer le Day 1C, car derrière on a une journée de pause avant le Day 2, puis une autre pause avant le Day 3. Mais cette année, j'étais en vacances dans le Colorado avec ma femme. Je l'ai laissée hier à l'aéroport : elle est rentrée à la maison, et moi je suis arrivé ici."

Aaron, amateur américain : "Je veux affronter autant de joueurs amateurs que possible !"

Dennis, amateur de Toronto : "Je viens du Canada, j’ai pris l'avion hier. Je ne vais pas rester autant de jours sur place !".

Derrick, amateur du Minnesota : "L’année dernière, j’ai joué le Day 1D et je suis tombé à la table de Phil Ivey. Il était juste en face de moi. C’est pour ça que je suis venu : pour jouer les meilleurs du monde !"

Guichard
Paul Guichard, capo du kop français : "Parce que j’étais malade pendant les trois jours précédents ! Mais là, ça va mieux..."

Scott, amateur canadien : "C’est le plus Day 1 le plus fun ! Le plus massif, avec la présentation, les célébrations, les déguisements loufoques. Et, aussi, ça permet d’entrer dans le tournoi sur un meilleur rythme".

Peter, amateur de Dallas, Texas : "Je ne pouvais pas venir avant : on avait prévu une sortie au Lake Bogdan avec ma famille."

Hossen Ensan
Hossein Ensan, pro allemand : "Quand je l’ai gagné, j’avais joué le Day 1D. Je crois que c’est une bonne raison, non ?" 

Jean Lhuillier, grinder français basé à Nottingham : "Dans tous les tournois, le dernier jour, c’est celui où il y a le plus de fish, surtout quand c’est un freezeout."

Ian, amateur de Philadelphie : "Je l’ai joué dix fois, et c’est la première fois que je joue le Day 1D. Je voulais voir ce que ça faisait de jouer le plus gros field."

Mike, amateur de Dallas : "Il m'était absolument impossible d'arriver plus tôt à Vegas."

Matthew, amateur du New Jersey : "J’ai gagné un satellite en ligne dimanche dernier. Du coup, il fallait que je m’entraîne avant le Main. Je suis arrivé en début de semaine et j’ai joué au Venetian, quelques Daily Deepstacks, pour être prêt le jour J."

George, amateur de Houston : "Parce que les jours précédents, j’étais fatigué."

Chance Kornuth, triple détenteur de bracelet : "Pour passer du temps en famille. Je reviens de quatre jours à Washington."

WSOP
Victor, qualifié Winamax : "J'avais besoin de décompresser après le Colossus, donc j'ai fait la tournée des grands parcs : Bryce, Zion, Valley of Fire."

Loni Harwood, grindeuse invétérée : "Je joue toujours le Day 1D, je ne sais pas trop pourquoi... Si, en fait, je pense que je n'aime pas avoir de jour off. Je préfère enchaîner."

Rich, one timer : "Parce que le vol était moins cher ! Je viens de Boston avec deux de mes amis, on le joue pour la première fois."

Jérôme Finck, bourreau de travail : "Je ne pouvais tout simplement pas arriver plus tôt à cause de mon boulot."

David, amateur éclairé australien : "J'ai joué une bonne partie des Series, j'avais envie de prendre trois jours de repos avant le Main."

Chico, petit farceur : "Parce que je n'avais pas réussi à collecter 10 000 $ avant aujourd'hui ! Sinon, tu peux être sûr que j'aurais joué le 1A."

AJ, amateur de Tampa, Floride : "Je voulais faire partie du plus gros field, celui qui allait battre le record. Et aussi, j'avais besoin d'un peu de repos. Je suis là depuis le début de l'été."

Davidi Kitai, génie belge : "Je joue le 1D depuis dix ans. Je n'ai jamais, au grand jamais eu une table de départ difficile."

Le retour de la truitasse

TRuiton34
Il avait déjà bien profité de ce début de Vegas, où Harper l’avait notamment suivi dans une de ses journées de flambeur. Après un bref passage en France, Greg Caubet est de retour à Sin City. Et ce n’est pas le Main Event WSOP qui va lui donner envie de mettre le frein. « On a pas mal fait la fête hier. J’ai joué au cash-game jusqu’à pas d’heures, puis on a filé au Piano-bar. Les musiciens commencent à bien me connaître là-bas, confie celui qu'on connait sous le nom de Truiton31Et on remet ça ce soir, mais le plus tard possible j’espère ! ».

De nature enthousiaste, Truiton semble encore plus frétillant au coup d’envoi de ce Main Event. « J’ai déjà 80 000, informe le joueur tout sourire. J’ai l’habitude de jouer beaucoup de mains, mais je me suis dit quand même 52o, je laisse. Et là, 555 au flop. Du coup, j’ai repris mon style de jeu habituel » explique Greg, introduisant le coup qui va lui permettre d’enclencher la marche avant. « Je viens avec 53 en SB, on est quatre dans le coup et ça vient A33. Je donk, la BB paie. Turn 5, j’envoie grois, il paie. River 9, je fais overbet 10 000, et il tank-call avec 42 ». Caubet remporte ce premier combat de merguez et démarre sa journée tambour battant. - Fausto

Lhuillier sur le feu

Lhuillier

« Ha ça y’est, ça rigole plus ! » déclare Jean Lhuillier, se frottant les mains au moment d’attaquer son Main Event. Le plus Anglais des Français, qu’on découvrait il y a quelques semaines à l’occasion de sa table finale sur le 1 500 $ Freezeout. Ce tournoi, duquel il finissait 4e pour 137 bâtons, étaient déjà l’un des plus gros buy-in de sa carrière. Le grinder se lance cette fois dans le grand bain, pour son tout premier Main Event. « Oh je me mets pas la pression, tu me connais. Je suis venu tranquille. J’ai pris mon breakfast, et je suis arrivé à table. Elle a d’ailleurs l’air plutôt facile » observe Jean, qui n’a pas encore fait la connaissance de Marton Czuczor, au siège 1. Objectif, rejoindre son pote de Nottingham qui s’est qualifié hier. - Fausto

Le record est tombé à 12h46

WSOP
Voilà une bonne chose de faite, et il n'a pas fallu attendre longtemps. Même pas trois quarts d'heures après le coup d'envoi du Day 1D, un superviseur a pris le micro pour annoncer la bonne nouvelle : c'est officiel, le score de l'édition 2006 du Main Event est battu. Au moins 8 774 joueurs ont déjà pris part au tournoi... et le chiffre final sera très, très supérieur à cela puisque les inscriptions vont rester ouvertes jusqu'aux premières heures du deuxième Day 2 ! À toutes fins utiles, on rappellera qu'en 2022, plus de 700 joueurs se sont inscrits le plus tardivement possible, durant le Day 2. "Je suis convaincu qu'on va taper les 10 000 inscrits", nous a glissé un organisateur. - Benjo

Que du bonheur

Victor
Nous ne pouvions pas tomber sur un qualifié Winamax plus heureux d'être là pour attaquer notre ronde au milieu de ce colossal Day 1D. "C'est génial d'être ici, c'est une super expérience, merci Winamax !" Victor Marques est ce que l'on peut appeler un amateur éclairé, friant de live. "C'est vraiment ce que j'aime. Je joue un peu sur Winamax, mais c'est souvent pour tenter les qualifs. J'ai joué plusieurs fois le Winamax Poker Tour comme ça. D'ailleurs quand je vois les qualifiés Expresso qui n'ont quasiment jamais joué de tournoi... Ils sont fous les mecs !" Pur parisien, régulier du Circus, il n'a eu besoin que d'une seule occasion pour décrocher son package. "En fait, j'étais à Vegas une semaine en mai pour le boulot - je travaille dans l'informatique de gestion. Je suis rentré le vendredi. Dans la nuit de samedi à dimanche, je n'arrivais pas à dormir, donc je me suis dit que dimanche j'allais jouer le satellite à 250 €. C'était un winner take all et j'ai gagné !"

Un premier séjour à Sin City en tant que joueur qui tombe qui plus est à point nommé. "J'avais déjà prévu de venir, mes dates étaient calées. Je voulais me faire le voyage quoi qu'il arrive pour mes 50 ans, je n'avais pas pu l'an dernier à cause de soucis de santé. Donc de pouvoir jouer le Main Event en plus, c'est complètement fou !" Arrivé vendredi dernier, Victor s'est chauffé sur le Colossus, histoire de prendre la température des gros fields américains. "Je ne vois pas beaucoup de différence aujourd'hui. Sur un 10 000 $, je m'attendais à beaucoup plus de pros." Bienvenue sur le plus beau tournoi du monde Victor ! - Flegmatic

Tranquille Basile

Basile Leleu
Oh tiens, un qualifié de plus dans la zone Red de la Ballroom du Horseshoe. Comment ça va, Basile Leleu ? "J'ai une grosse décision à tapis là." Oups, effectivement, le Francilien a des cartes devant lui et un petit jeton "all-in" trône devant son adversaire. Sur la rivière d'un board AQ8Q3, ce dernier est parti à tapis pour 41 700 dans un pot qui en fait environ 35 000. Rembobinons le cours de l'action. "J'ai open à 600 en MP et il me 3-bet à 2 000 au bouton. Bon, ça ne fait que trente minutes qu'on joue, mais on a déjà un petit historique. Je suis très actif à table donc je pense qu'il me target." Le Français check/raise de 2 000 à 6 500 sur le flop "pour tenter de stopper le coup" et voit son voisin check back le flop, avant donc de prendre une bonne sacoche dans la tronche river.

Basile / Juanda
Son tournoi peut se jouer sur ce coup, il le sait, et opte finalement pour la prudence, non sans avoir réfléchi de longues minutes avec... A9. "Bien sûr, il peut avoir deux As, deux Dames ou même As-Dame, mais je bloque en partie tous ces combos. Il a quand même souvent rien," déroule-t-il en lançant un "King-Jack of diamond?" sans recevoir de réponse. "Il y aura d'autres spots plus tranquilles," conclut Basile, qui se garde 47 000 jetons. Aurait-il eu vent de l'élimination rapide de Pierre Calamusa hier et/ou lu notre conclusion du Day 1C ? À moins qu'il n'ait eu tout simplement envie de profiter un peu plus longtemps de son premier Big One, assis à la gauche de la légende John Juanda. "Je suis qualifié pour 20 € ! J'ai gagné un ticket à 250 € et ensuite le package." Et vous savez qui a gagné le Main Event il y a vingt ans après avoir gagné sa place sur un satellite ? - Flegmatic

Jérôme think

C'est à Londres, à l'occasion du retour du circuit European Poker Tour en Angleterre, que nous avons fait la connaissance de Jérôme Finck. Pour son deuxième Main Event EPT, l'Alsacien émigré au Japon s'était faufilé jusqu'en 46e place. Aujourd'hui, ce passionné transforme l'essai sur le plus beau tournoi du monde. "J'ai découvert le poker en 2020, cela fait trois ans que je veux venir, mails jusque-là il y avait toujours quelque chose qui m'en avait empêché." Cette fois, la situation sanitaire est revenue à la normale et l'agenda est dégagé, même si Jérôme n'a posé ses valises qu'hier soir. Mais n'allez pas croire qu'il arrive en dilettante pour autant. "Je me suis préparé spécifiquement à ce tournoi avec mon coach, un très bon joueur français qui a déjà deep run plusieurs fois le Main Event. On a surtout travaillé sur l'adaptation aux profils américains, parce que j'ai joué en Asie, en Europe, mais jamais ici." Quitte à s'y mettre, autant le faire sur le plus gros Main Event de l'histoire ! - Flegmatic