Main Event 10 000 $ (Fin du Day 1B)
Ce tournoi nous a été vendu comme le plus gros du monde… Mais on ne sait absolument pas combien de joueurs sont dedans. Pas de chiffres sur le tableau de bord, pas d’annonce officielle, pas de sites traquant les entrées… Pour l’instant, on est plus sur un Main Event Surprise qu’un Main Event record.
Nous, chez Winamax, nous avons au moins compté les nôtres : 4. Quatre au début, quatre à la fin : Adrián Mateos, Gaëlle Baumann, Estelle Cohuet et Maxime Manzone. Notre carré de Team Pro passe l’épreuve du jour, avec des réussites diverses. Et puisque Gaëlle Baumann est affichée sur toutes les télés du Horseshoe, qu’Adrián a droit à un journaliste personnel avec notre confrère Alex Hernando et qu’Estelle Cohuet a déjà eu les honneurs du coverage, concentrons-nous sur l’autre newbie, notre Top Shark Maxime Manzone.
À l’instar d’Estelle, Jokeezy06 vit sa première sur le plus gros tournoi du monde. Des étoiles dans les yeux, mais les yeux bien en face des trous, le grinder a fait ce qu’il sait faire de mieux : Monter des jetons. 121 200 précisément, un peu plus d’un double stack. Mais le plaisir de la grind s’est doublé d’un autre plus unique : celui de la découverte du Main Event.
« C’est une tension incroyable, déclare le joueur, arborant un grand sourire devant ces nouvelles sensations. Tu sens que c’est un jeu de survie, plus que sur n’importe quel autre tournoi. Même sur les petits coups, il y a un focus supérieur. On se bagarre pour le moindre spot ». Avant même le coup d’envoi du tournoi, le Cannois vivait déjà un rêve éveillé. « Vegas en général, c’est un pur kiff'. L’atmosphère de la ville, tu sens que c’est la ville du jeu, la ville du poker, et j’adore ça. C’est la première fois que je peux enchainer autant de tournois sur un festival et dans ces conditions. J’ai envie de rester trois semaines, même plus ! ».
Pour commencer, on aimerait beaucoup vous donner des nouvelles de lui pendant les deux prochaines semaines, durée totale du tournoi sur lequel Maxime et ses trois collègues du jour sont alignés. Enchaînons d'ailleurs avec les autres. Après perdu les deux tiers de ses jetons pendant la première heure puis terrassé sa table durant les quatre suivantes, Estelle Cohuet a fini par se stabiliser à 150 200. Gaëlle Baumann a elle aussi connu un départ compliquée, mais la Strabourgeoise n’a pas trouvé les spots pour actionner la marche avant. Les mots « souffrance », « enfer » étaient ceux choisis par Gaëlle pour décrire sa journée. O RLY n’a cependant rien lâché et s’est gardée 26 500 jetons pour poursuivre l’aventure, en espérant un Day 2 plus heureux.
Côté espagnol, la máquina avait bien chauffé le moteur, en montant sereinement les pions au-dessus de la barre des 100 000 jetons. Un affrontement fâcheux sur l’ultime main du jour le fait redescendre sous la barre des 80 000, mais Amadi trouvera tout de même le bon check-back river pour éviter le piège de son adversaire, qui avait trouvé le brelan. « J'ai fini avec un goût doux-amer, car j'étais au-dessus des 100 000 jetons. Je passais jusque-là une journée tranquille. Je reste content d'avoir empoché des jetons et de continuer dans ce superbe tournoi. Les vacances m’ont donné de l’envie et de la force ».
35 Français recensés en fin de journée selon notre listing maison forcément incomplet et approximatif, cela fait douze de plus que lors du Day 1A. Mais soyez en sûrs : le contingent tricolore sera encore un peu plus fourni au moment de recevoir pendant la nuit le chipcount officiel (il nous en manquait une dizaine hier). Quoi qu'il en soit, personne ne devrait dépasser la figure de proue bleu-blanc-rouge, un Julien Martini absolument intouchable aujourd'hui - et uniquement devancé au chipcount global par un certain Jean-Pierre Van Der Spuy dont le nom a déjà fait le tour du banc de presse. Le triple Champion du Monde a démarré par un bluff à tapis avant de fracasser les boards puis de se faire livrer. Il termine son ascension à 284 000, soit près de cinq tapis de départ.
Julien Martini 284 000
Estelle Cohuet (Team Winamax) 150 200
Maxime Manzone (Team Winamax) 121 700
Quentin Guivarch 117 000
Benjamin Chalot 100 000
Clément Van Driessche 97 500
Valentin Oberhauser 95 000
Jonathan Therme 94 500
Axel Hallay 91 000
Moundir Zoughari (WIP) 84 700
Adrien Amorella 81 200
Alexandre Amiel 76 500
Rosalie Petit 72 500
Adrien Delmas 69 000
Boris Berthomet 66 000
Thomas Cazayous 64 000
Fabrice Bigot 44 800
Antoine Saout 30 000
Meddi Ferrah 26 000
Gaëlle Baumann (Team Winamax) 24 600
Clément Kerrien 23 600
Serge Chechin 20 000
Mercedes Osti 20 000
Clément Richez 15 000
Grégoire Auzoux 11 800
Mais aussi...
Adrián Mateos (Espagne, Team Winamax) 81 400
L’aventure continue pour la majorité de nos Français, mais pour quelques-uns, l’aventure s’arrête dès le Day 1, de manière plus ou moins brutale. Pris dans un spot brelan contre full avec As-Dame contre 88 sur un flop Dame-Dame-8, Yoh Viral a vu son stack de 90 000 jetons s’écrouler d’un coup d’un seul en milieu de journée. Pendant quatre heures, il a ensuite perdu tous les pots dans lesquels il rentrait, pour dégrinder lentement dans la zone rouge. Johan s’est accroché, Johan n’a rien lâché jusqu’à la toute dernière main du jour… où il se fait achever par deux As (contre deux 8). L’aventure est également déjà finie pour Alan Goasdoue, Gilbert Diaz, Dylan Cechowski, Paul-François Tedeschi et le qualifié Winamax Yohan Seban… Et même si on espère l’avoir seulement perdu de vue après un changement de table, il nous semble bien que ce soit fini pour Cécile Ticherfatine.
« T’as le nom de cette joueuse ? Elle est incroyable ! Ou bien elle clique au pif et elle a eu raison 40 fois d’affilé, ou bien elle est super forte » - Axel Hally, qui a observé toute la journée Hyun « Sunny » Kim produire des moves de génie. 231 000 pour la Coréenne, qui est la joueuse ayant monté le plus de jetons.
Vous vous souvenez du dernier EPT Monte-Carlo ? Runner-up il y a trois mois, Leonard Maue produit un gros Day 1 et monte près de 200 000 jetons.
« J’ai pris un day-off hier, mon deuxième depuis le début du festival » se félicitait Dinesh Alt, qui a encore monté un beau tapis de 155 900. Même pas fatigué.
Peu de “High Stakers” aperçus sur ce Day 1B. Henrik Hecklen a tout de même fait le boulot en montant 140 000 pions.
Patrik Antonius s’est naturellement offert une pause MTT entre ses sessions cash games "Nosebleed" Mixed-games. Le Géant Finlandais s’offre même un départ canon en montant 263 500.
Le véritable feu d'artifice qui marquera le lancement de ce Main Event aura-t-il lieu sur le Day 1C ? Au vu de la fréquentation somme toute mesurée de ces deux premières journées de départ, on est en droit de le penser, surtout quand on sait que bon nombre d'Américains préfèrent passer le 4 juillet en famille plutôt qu'à une table de poker. Cette fois-ci, pas sûr que l'Event Center et la Ballroom du Horseshoe suffisent à contenir l'envie des joueurs de la planète pour disputer ce soi-disant plus gros Main Event de l'histoire. Réponse dans quelques heures !
Fausto & Flegmatic