Winamax

Et bon anniversaire maman !

- 4 juillet 2023 - Par Fausto

Débarqué à Vegas avec son frère et sa maman, à qui il faisait découvrir la capitale du jeu pour fêter son 59e anniversaire, Jérémy Oléon se retrouve quelques jours plus tard en finale d’un tournoi de plus de 5 000 joueurs, à jouer pour un demi-million de dollars. Passé à deux doigts du bracelet au cours d’un 3-max à sensations, l’Auvergnat prend finalement la 3e place, pour 255 215 $. Le récit de cette finale, suivi de l'interview juste ici.

Event #74 : 1 000 $ Mini Main Event (Fin)

Altéras Oleon

Tout est parti d’un cadeau d’anniversaire. Pour ses 59 ans, Jérémy et Julien Oléon ont offert à leur maman ce dont elle rêvait depuis longtemps, un voyage à Las Vegas. « On est un petit peu joueurs dans la famille » me souffle Patricia Almeras. « On est venu de jeudi à vendredi. C’est énorme que nos belles filles aient donné leur accord pour laisser partir leur mari dix jours avec leur mère ». Les belles-filles en question peuvent être rassurées. Leurs époux reviendront bientôt à la maison… les valises chargées de dollars. Au bout de ce voyage poker en famille, Jeremy vient de claquer son “one-time”, en terminant 3e du Mini Main Event, pour 255 000 $. 

L’ingénieur auvergnat était même tout proche du bracelet. Perçant un field monstre de 5 257 joueurs, Jeremy se retrouve chipleader à l’amorce du Day 3. Plus que quatre joueurs à battre pour remporter le demi-million et le bracelet WSOP. Évidemment, la maman Patricia et le frère Julien sont aux premières loges et le rail français a sorti les coqs, bérets tricolores et autres vêtements folkloriques pour porter haut les couleurs de la France. « J’avais pris ça dans la valise, en pensant qu’on se déguiserait quand on irait à Downtown. J’avais acheté tous ces trucs, mais jamais je n’aurais pensé qu’on les mettrait pour une table finale ».

Table Finale

Patricia Almeras n’est pas une inconnue de notre room. Venue de temps à autre sur les évènements Winamax, la coiffeuse de profession avait carrément relooké le Team lors du dernier SISMIX, à l’occasion d’un des savoureux flashs quotidiens. Difficile de décrire les vibrations de la maman, subjuguée à chaque gros pot remporté par son fils. « Ça va à 200 à l’heure » confesse Patricia en évoquant ses BPM. « Déjà hier, j’ai stressé. On était là pour tous les coups ».

La famille s’apprête encore à partir pour un tour de montagnes russes. Vers le haut tout d’abord, après un énorme tapis préflop remporté par Jeremy, alors deuxième en jetons, sur un duel AQ contre AJ chez le chipleader Josh Reichard, alors qu’il reste encore quatre concurrents. La pression ICM est colossale, mais Jeremy frappe la Dame tout de suite et valide le coup dès la turn. Le voilà chipelader avec quasi 60% des jetons en circulation.

Après l’élimination de Jennifer Abad (4e pour 193 103 $), Jérémy perd un gros coup contre ce même Josh Reichard. Le Français check/raise sur le flop 982, puis ralentit sur la turn J. Check-back de l’Américain, mais sur un nouveau check de Jeremy, Josh envoie le parpaing 52 000 000 sur la river 3. Le Français finit par payer avec 87, insuffisant pour battre le QQ de Reichard.

Oleon

Le Français conserve un petit 90 000 000 quand le troisième, Bradley Gafford en compte tout juste 15. Les deux leaders vont alors assister à une remontée fantastique. Un premier double-up A10 contre le K8 de Reichard, un deuxième presque consécutif avec AQ contre 106, toujours face à Reichard et un troisième avec 1010 contre 86. En trois coups, les deux Américains ont quasi inversé leur stack.

Jeremy se retrouve au coude à coude avec Josh et les deux hommes s’expliqueront directement en batailles de blindes. Open shove K4 sur la blinde de l’Américain qui snap-call avec A3. K86 sur le flop, J turn. Josh vient de faire la flush, le Français est éliminé en 3e positon de ce Mini Main Event

Oleon

Une performance exceptionnelle pour l’amateur de Royat. Un homme qui joue trois tournois par an, qui espérait seulement ramener un petit ITM estampillé WSOP. Ça sera finalement un “one-time" pour 255 215 $. Après avoir appelé sa femme et ses deux enfants, qui suivaient les aventures depuis l’Auvergne, Jérémy s’est arrêté quelques instants pour nous raconter ses émotions et comment il a vécu cet exploit de l’intérieur, à travers la traditionnelle interview.