Florian Ribouchon échoue à un cheveu du bracelet, mais sa perf résonne comme une victoire. Le grinder réalise un score tonitruant en prenant la deuxième place du mythique Millionaire-maker. Ce soir, il est tombé contre l’os Pavel Plesuv. Les deux hommes repartent millionnaires, mais c’est bien le Moldave qui remporte son premier bracelet, pour 1 201 564 $. Retrouvez l'interview de notre héros français ici.
Event #53 : 1 500 $ Millionaire-Maker (Fin)
Le finale était presque parfaite. Une gestion de stack remarquable, une grind consistante, un peu de réussite sur les deux coups à tapis pré-flop… Pendant les quatre heures de jeu, Ribouchon a mis tous les ingrédients nécessaires pour se cuisiner un bracelet WSOP.
Pavel Plesuv a cependant conservé la toque de chef tout le long de la partie, Florian jouant à merveille son rôle de second, pour se partager les éliminations avec le joueur moldave. Le Niçois s’était farci les deux premières, Pavel se chargeait du finish. Après le bad-beat terrible infligé à Andreas Kniep, Plesuv s’occupe du cas Paul Guness.
La première balle sur un duel A-8 vs A-7 est esquivée par l’Américain sur un split river. Mais sur la deuxième, le Q-8 de Plesuv touche sa cible, avec une Q turn qui gagne contre le A-3 de Guness. Les floors apportent le bracelet, le heads-up se met en place, le titre WSOP se jouera entre le chef et son second.
Le premier quart d’heure est favorable au Français. Florian arrache un ou deux coups et hit un brelan puis une quinte pour remonter de 35 à 60 millions. Ca reste 140 de moins que Pavel, qui ne semble pas vraiment inquiété. Quelques minutes plus tard, c’est au tour du Moldave de frapper le board.
Open 5 000 000 Plesuv et 3-bet 13 500 000 de Ribouchon (26BB de départ). Plesuv paie et le flop vient K52. Check Ribouchon et Pavel envoie une première praline à 9 millions. Payé. Doublette du K sur la turn, Plesuv va au bout de son idée et envoie la sauce, pour les 31 millions restant à Ribouchon. Florian ne parvient pas à se dépêtrer de son JJ et paie, pour voir son opposant retourner KQ. La river 3 sera la dernière du tournoi, Pavel Plesuv vient de remporter le Millionaire Maker, et 1,2 million de dollars.
« J’ai eu beaucoup de deep run sur les World Series, mais jamais de bracelet, raconte Pavel lors de la traditionnelle mêlée de journalistes, en faisant référence notamment à sa deuxième place l’an dernier sur le 10 000 $ 6-max. C’est génial de remporter mon premier, qui plus est sur un field si énorme, et pour un montant si gros, le plus gros de ma carrière ».
Chipleader du début à la fin de la table finale, Pavel nuance sa domination en rappelant ce coup de théâtre face à Andreas Kniep. « Honnêtement, je n’avais pas ce sentiment que j’avais la victoire en main. Les stacks étaient assez serrés. Si je perds le A2 contre AA, je ne suis plus chipleader. J’ai surtout profité de bons spots en demi-finale pour me construire un gros stack ».
À la question classique, que va-t-il faire de toute cette oseille, le Moldave répond en toute franchise. « D’abord, je vais payer mes taxes. Ensuite, je vais prendre des bières et faire la fête. Je continuerai aussi à supporter l’Ukraine et les personnes dans le besoin. Et peut-être que je vais m’acheter une maison, je vais voir ».
Un énorme GG à Pavel Plesuv, dont le titre ne souffre d’aucune contestation. Florian Ribouchon s’incline contre un grand joueur, respecté par tous ses pairs et qui allonge un peu plus son palmarès déjà ronflant (Vainqueur et runner-up WPT, vainqueur MSPT, runner-up Bellagio Cup..). Le clan français est bien évidemment déçu de ne pas ramener le bracelet à la maison, mais une perf de cet acabit résonne comme une victoire. Après un petit encas pour se sustenter et se désaltérer, Florian Ribouchon nous accorde d’ailleurs une petite interview, histoire de débriefer cette journée de poker à 1 million de dollars.
Tableau 1 500 $ - Millionaire-Maker - 10 430 joueurs
1 - Pavel Plesuv (Moldavie) : 1 201 564 $
2 - Florian Ribouchon (France) : 1 003 554 $
3 - Paul Funness (USA) : 650 058 $
4 - Andreas Kniep (Allemagne) : 501 182 $
5 - Anton Smirnov (Russie) : 373 524 $
6 - Myles Mullaly (USA) : 286 522 $
7 - Vitor De Souza (Brésil) : 22 749 $
8 - Andras Matrai (Hongrie) : 173 683 $
9 - Chalres Benoit (Canada) : 136 602 $