Winamax

Une journée avec... les Poker Dompé, du KING5 à Ocean's 5

- 27 juin 2023 - Par Harper

Poker Dompé
Face aux fontaines du Bellagio, les membres de l'équipe des Poker Dompé sont comme des enfants au pied d'un sapin de Noël. « C'est dingue de se dire qu'on est ici grâce au KING5 ! » lance Arnaud. Voilà à peine douze heures qu'ils sont sur le sol américain. Un célèbre air de Franck Sinatra vient rythmer le ballet des 1 200 jets formant l'une des plus célèbres attractions de Las Vegas. Pourtant, malgré leur deuxième place sur la plus grande compétition de poker par équipes au monde, ils ne sont pas venus pour faire du tourisme. Leur objectif est clair : braquer le Bellagio.

Le KING5, c'est de l'eau

 4 797 équipes ont pris part à l'édition 2023 du KING5, le championnat par équipes gratuit proposé chaque année par Winamax. Quatre mois après avoir cliqué sur le bouton « confirmer l'inscription de mon équipe », les Poker Dompé profitent du lot de leur seconde place : un séjour à Las Vegas comprenant, pour chacun, 2 100 € en cash et surtout l'inscription à deux énormes tournois des World Series of Poker : le Millionaire Maker à 1 500$, et le Mini Main Event à 1 000$. C'est dans une villa située à l'ouest de Las Vegas qu'ils ont décidé de s'installer. Ce matin, ils doivent décider de l'attribution des chambres. « On peut faire un Omaha 6 triple board ! » lance Lucas avant de distribuer des cartes dans tous les sens. Arnaud est le mieux loti, emmenant le plus vite possible sa valise dans la luxueuse suite parentale. Daniel, lui, sent que son séjour vient de prendre un tout autre tournant. « Je me tape la chambre à deux et en plus avec le ronfleur... Dites, on change toutes les semaines, hein ? »

Poker Dompé
Pour Lucas, Arnaud et Daniel, il s'agit d'une grande première à Las Vegas. « C'est la ville du poker ! » s'enthousiasme Arnaud, « celle qu'on voit dans Dans la tête d'un Pro depuis tant d'années ! Je suis trop pressé d'être aux tables. » Pour Victor et Maxime, l'expérience est différente. L'an dernier, ils ont effectivement... remporté le KING5, déjà, au sein d'une autre équipe (La Singerie). Un (presque) doublé évidemment exceptionnel. « Il n'y a pas de variance dans cette compétition » plaisante Victor. Arnaud donne le guide pour vivre un KING5 optimal. « Déjà, le Stade 1, il suffit de monter trois ou quatre tapis de départ. Ensuite, à chaque main, tu laisses tourner tout ton chrono disponible avant de passer ! » Une méthode résolument peu franc-jeu, mais qui permet de gratter un maximum de points et de paliers. « Je me souviens avoir relancé une paire de 10 avec dix-sept blindes » relaie Lucas, « le reste de l'équipe m'a insulté à la pause, me disant qu'il me suffisait de passer toutes les mains pour qu'on soit qualifiés. Ils avaient raison ! »

« Avec ça, déjà, c'est direction la deuxième étape et il ne reste plus que 2 000 équipes sur les 5 000 présentes au départ » reprend Arnaud en bon porte-parole de la bande. « Le Stade 2 fonctionne de la même façon, mais il faut monter au moins cinq ou six tapis de départ. » Tout n'est néanmoins pas toujours rose, comme le relève Daniel : « Au Stade 3, il y a énormément de variance et il ne faut pas oublier qu'au Stade 4, il n'y avait plus qu'Arnaud en course à 22 joueurs restants... Il devait faire au moins deuxième pour qu'on évite l'élimination. Il a réussi ! » Joueur de cash game high stakes, Lucas vit la discussion avec un grand sourire : « Un soir, je me souviens avoir quitté une table de NL 10 000 afin de me concentrer sur le freeroll... C'est clairement le tournoi gratuit qui est joué le plus sérieusement au monde ! » Pendant les heads up finaux, la bande se retrouve à l'hôtel. « On était chacun dans une chambre » précise Arnaud. « Il y avait interdiction totale de crier ou de communiquer entre nous, on ne voulait absolument pas savoir ce que faisaient les autres afin de rester concentré au maximum et de ne pas se mettre la pression en se disant qu'on jouait un match décisif. » Au terme d'un final épique perdu 3 manches à 2, les Poker Dompé s'inclinent en deuxième place. Qu'importe : ils ont tout de même gagné le droit de se faire Vegas.

Objectif : 1 mois, 100 000 $

Poker Dompé
« Il fonctionne comment ce robinet ?! » Depuis sa suite, Arnaud découvre les spécificités de la tuyauterie américaine. « Bon, ce sera douche froide, comme François Pirault ! » se marre-t-il. Devant la cuisine immaculée, la bande se décide à faire quelques courses en ligne, ne disposant pas de voiture pour se rendre au magasin. « Prends des fruits » demande Victor. « Non mais c'est une dinguerie » se marre Maxime, « quand je tape "fruit" dans le moteur de recherche, il n'y a que des bonbons qui sortent ! » Bienvenue aux États-Unis. Très rapidement, les discussions tournent à nouveau autour du poker. C'est que cette équipe n'a rien de joueurs du dimanche : Victor et Maxime sont des spécialistes du jeu en tournois, étant multiples vainqueurs sur Winamax, Daniel joue en NL200, Arnaud en NL400 et Lucas jusqu'en NL10 000.

Victor, Arnaud et Lucas ont d'ailleurs monté un compte Instagram @Poker_Dompe et une chaine Twitch @PokerDompe sur lesquels ils ont lancé un défi : remporter un minimum de 100 000 $ à eux durant leur expédition à Las Vegas. Deadline : un mois ! « Comme notre nom l'indique, c'est poker champagne » précise Arnaud, « donc sur le compte, on n'est pas là pour poster des études de solvers... On est plutôt dans le poker festif, on voit par exemple Lucas aller profiter d'un restaurant étoilé juste après avoir rasé un Russe ! »

Poker Dompé
« C'est parti ? » lance Victor pour motiver les troupes. La bande saute dans un Uber. Direction le Horseshoe, temple des World Series of Poker. Sur place, ils retrouvent Desiree. L'employée du casino veille sur les (nombreux) qualifiés Winamax, leur fournissant les précieux sésames pour participer aux épreuves. « C'est 10 $ le café ! » hallucine Daniel en se posant au comptoir d'un des bars du Horseshoe. Mais les compères ont le sourire. « On peut vraiment dire que Winamax a changé notre vie » lâche Arnaud contemplatif. « On s'est tous rencontrés via les tournois live organisés par la room... Le groupe s'est formé petit à petit lors de soirées mythiques à Bratislava ou encore Madrid. Se retrouver tous ensemble à Las Vegas, c'est vraiment l'apogée de notre histoire ! »

À l'assaut du Bellagio

Soudain, alors qu'ils se lèvent pour se promener sur le Strip, une apparition. Phil Ivey. « Comment tu peux être aussi riche et aussi mal habillé ? » lance Arnaud en se marrant. « Je crois qu'il est à un tel point de fraicheur qu'il n'a plus besoin de réfléchir à ça » reprend Daniel, admiratif. Dans les rues de Las Vegas, les Poker Dompé ont les yeux qui pétillent. « Souvent, quand t'arrives dans une ville, tu es déçu par rapport à ce que tu as vu à la télé ou en photos » lance Lucas, « ici, c'est vraiment fidèle et magique ! » Avec aussi son lot de folie. Alors qu'ils empruntent un escalator pour atteindre le Flamingo, une Américaine jette un verre d'eau dans leur direction en hurlant : « ne me regardez pas ! » On les rassure : oui, parfois ça se passe comme ça à Sin City.

Poker Dompé
La bande déambule au milieu des machines à sous du Flamingo, avant d’atterrir sur la promenade du Linq pour y découvrir ses magasins, ses tables de beer pong et ses terrasses. « On va pouvoir manger dehors » lance Daniel. « Je n'ai pas traversé l'Atlantique pour prendre des plats français » prévient Lucas tout en commandant un burger à deux étages. Arnaud en profite pour se lancer avec nostalgie sur ses premières anecdotes poker. « J'étais caviste et j'avais un patron également joueur amateur... » raconte-t-il. « Un jour, on lance des tables de Go Fast depuis le bureau et j'entends des clients entrer. Je sit out très rapidement et j'arrive pour les servir. C'était un charmant couple de personnes âgées venu récupérer un carton de champagne. C'est alors que j'entends mon patron hurler : ''ARNAUD ! Mail ! Mail très très important !'' J'abandonne les clients et je cours dans le bureau... C'était du Go Fast Hold'Up et il venait de tomber sur le plus gros bonus possible : la table est devenue rouge, avec cent blindes dans le pot ! Il part à tapis et gagne avec 10-4 ! On s'est mis à hurler comme jamais, les clients sont entrés dans le bureau, se demandant ce qu'on foutait... ''Désolé, c'était un mail vraiment important ! Mais il est bien parti !'' Ils ont pris leur champagne et ils ne sont jamais revenus au magasin ! »

Lucas se marre, mais l'appel des cartes commence à sérieusement se faire sentir. Pour la troupe, c'est l'heure d'aller réaliser le rêve de leur vie : jouer au Bellagio. « Ou plutôt aller le braquer ! » rectifie un Arnaud se muant en Danny Ocean. « On a vraiment prévu de faire énormément de volume en cash game » confie Lucas, « l'idée va être de s'asseoir en début d'après-midi et de rester jusqu'à ce que le cerveau déconnecte dans la nuit. » Arrivés au Bellagio, les Poker Dompé ont un grand sourire en découvrant la salle de cash game et la mythique Bobby's room. Mais, celui-ci va vite s'estomper lorsque le temps d'attente pour s'asseoir leur est annoncé : un minimum de deux heures.

Poker Dompé
La soif de cartes est trop grande, le Bellagio attendra. « On va au Wings sinon ? » propose Lucas. « Tu veux dire le Wynn ? », se marrent les autres. Mais, après renseignements, l'attente semble être du même ordre. C'est finalement au Caesars Palace que la bande parvient à s'installer à des tables offrant des blindes 1 / 3 $ ou encore 2 /5 $. « C'est fou de voir toutes ces tables » s'extasie Arnaud, confiant sur l'issue positive du défi. « On a beaucoup joué en cash game à Londres et le profil des Américains est similaire » précise Lucas. Arrivés à 17h, ils ne quitteront pas la table avant 3h du matin. Avec un bilan positif... mais néanmoins mitigé par rapport à leur objectif. Arnaud perd 514 $, Victor 76 $ tandis que Lucas fait le boulot en gagnant 1 267 $. Les Poker Dompé sont donc positifs de 677 $. Allez, plus que 99 323 !