Fini les parties nosebleed et les pots à sept chiffres sur Full Tilt Poker. Désormais, "Isildur1" n'est rien de plus que Viktor Blom, un ex-petit génie reconverti en grinder de tournois de variantes aux WSOP. Et malgré des résultats mitigés depuis le début de l'été, le potentiel semble exister...
Ces WSOP 2023 fourmillent de légendes du poker live. En revanche, on ne retrouve que de rares spécimens issus des plus grosses parties online de la fin des années 2000, les fameuses nosebleed. Mais si on s'attendait tout de même à croiser Matthew Ashton ou encore Phil Ivey, on ne pensait pas pouvoir observer durant aussi longtemps celui qui a sans doute été la plus grande révélation de l'histoire du poker à cette époque inscousciante du poker online, avant le Black Friday : Viktor Blom, alias le mythique "Isildur1".
Souvenez-vous : le Suédois avait dynamité ces parties de cash-game high-stakes de Full Tilt Poker, où les blindes atteignaient régulièrement les quatre chiffres, que ce soit en Hold'em, en Pot Limit Omaha ou en Mixed Games. Isildur avait ainsi gamblé des centaines de milliers de dollars lors de sessions marathons contre les meilleurs joueurs de l'époque, se faisant une spécialité des swings de mutant qui l'avaient finalement menés à sa perte. Par la suite, Full Tilt Poker ayant fermé, Blom avait continué à jouer, sur une room au pique rouge notamment, mais à des enjeux moindres.
Mais ces dernières années, le natif de Rånäs semble avoir changé son fusil d'épaule. Finies les nosebleed : on l'avait surtout aperçu sur quelques événements live d'un autre opérateur de jeux en ligne, dont il était brièvement l'ambassadeur. Ses principaux fait d'armes ? Plusieurs places payées à l'EPT Prague 2019, le dernier avant la vague Covid, et d'autres sur des événements WSOP online. Mais s'il avait déjà effectué le pélerinage à Vegas pour les Championnats du Monde 2022, Blom ne comptait aucun résultat sur sa fiche Hendon Mob depuis trois ans maintenant.Sauf qu'en 2023, il a visiblement décidé de remédier à cela : depuis le début des WSOP, on l'a vu souvent assis aux tables des tournois. Mais pas celles des High Rollers à cinq ou six chiffres de buy-in joués en No Limit Hold'em, non. Pas même sur un bon vieux Pot Limit Omaha à 25 000 $, la variante où il avait rasé Tom Dwan à son apogée. Non, c'est bien sur les Mixed Games qu'Isildur1 semble avoir décidé de se refaire une réputation. Durant ces WSOP, il grinde ainsi les tournois de variantes : Razz Championship, Stud Hi-Lo, le tournoi de 9-Game Mix à 3 000 $ (où il a pour l'instant signé sa seule place payée du festival) et même le Poker Players Championship à 50 000 $, dont il avait fini 14e en 2012, il y a onze ans de cela (ouf, on commençait à se demander s'il possédait encore une bankroll). Mais alors, que fait donc Viktor Blom dans ces fields ultra-spécialisés ? "Je crois qu'il est staké par quelqu'un, mais je ne suis pas sûr", renseigne le vice-président français des WSOP, Gregory Chochon. En tout cas, il a l'air beaucoup mieux qu'il y a deux ans !"
Un nouveau Viktor Blom, comme nous le confirme Julien Martini, l'un des seuls Français à Vegas jouant régulièrement les mêmes tournois que le Suédois, et qui le connait bien. "C'est un super mec, il aime bien le poker. Même pour grinder moins cher, des tournois entre 500 $ et 5 000 $ grosso modo. Au dessus, il vend de l'action." Isildur1 semble donc déterminé à reconstruire une bankroll, en suivant les règles de gestion qu'il envoyait balader il y a 15 ans de cela. "Il repart du bas, poursuit le détenteur de quatre bracelets WSOP. Cela fait quelques années maintenant qu'il fait ça." Si de l'aveu de Julien, Blom est un "solitaire", il semble en tout cas avoir retrouvé sa place au milieu des meilleurs joueurs de poker de la planète. Et donc, il n'est plus seulement un expert du Texas Hold'em et un degen de l'Omaha : "C'est un très bon joueur sur les jeux de Draw, notamment en Deuce To Seven Triple Draw", continue Julien. Je le trouve aussi assez fort en Omaha Hi-Lo et en Hold'em. Il est peut-être un peu moins bon sur les jeux de Razz et de Stud. Mais il reste un excellent joueur de manière générale."Mais le passé ne sera jamais effacé : "J'ai une anecdote, raconte Julien. A la belle époque d'Isildur, il était tellement fort en Deuce to Seven que les joueurs allemands payaient des fortunes pour qu'il s'enregistre lors de ses sessions, et qu'il envoie ensuite les vidéos après coup. Bon, ils avaient écrit un contrat qui stipulait qu'ils ne pouvaient pas du tout jouer contre lui. En Deuce to Seven en tout cas, il est vraiment reconnu comme étant l'un des meilleurs joueurs jamais vus, peut-être au même niveau qu'Alexandre Luneau."
Sur ces WSOP, Blom n'a en tout cas pas fait étalage de ces compétences, en tout cas de par ses résultats, et montré qu'il pouvait rivaliser en live avec les dizaines de grands spécialistes de variantes. Blom, peut-être aussi un nom à ajouter à la liste des "meilleurs joueurs sans bracelets" encore en activité, même s'il a beaucoup moins joué à Vegas que les candidats de ce listing. Et si un jour, Blom remportait finalement sa première breloque sur un anonyme tournoi de H.O.R.S.E à 1 500 $ ? En tout cas, il sera au Day 2 du PLO8 Championship ce lundi. Pour un premier vrai deeprun ?