Winamax

Un amour de champion

- 23 juin 2023 - Par Rootsah

Rast Champion
Au terme d'une prestation dominante lors du Day 5, Brian Rast remporte pour la troisième fois de sa carrière le tournoi le plus difficile des WSOP. Dédiant ce succès à son épouse, le discret high-staker encaisse 1 324 747 $ et s'empare de son sixième bracelet, entrant définitivement dans la légende du poker.

Event #43 : Poker Players Championship 50 000 $ (Finale)

"C'est pour toi, chérie." Tels ont été les premiers mots de Brian Rast, quelques minutes après sa troisième victoire sur le tournoi souvent considéré comme le plus dur au monde, celui que tout joueur de variantes rêve de gagner : le Poker Players Championship des World Series of Poker. Oui, trois, vous avez bien lu : douze ans après son premier titre en 2011, sept ans après le second en 2016, l'Américain rejoint dans la légende Michael Mizrachi, seul grinder à avoir remporté trois fois le PPC. Jusqu'à ce jeudi, où l'un des joueurs les plus reconnus dans la sphère high-stakes, mais souvent dans l'ombre des stars Phil Ivey ou autres Daniel Negreanu, a une nouvelle fois montré qu'il avait toute sa place aux côtés des plus grands noms du poker. 

Rast 3
En vérité, il y a tellement à dire sur ce succès, et sur cette saga en trois tomes. Pour commencer, on pourrait raconter que c'est le triomphe d'un joueur humble, qui transpire la passion du poker. Un compétiteur, sans aucun doute, qui durant de très longues minutes après le coup qui a scellé le destin de ce PPC, serrait encore le poing, criant "Let's fucking go !" à qui voulait bien l'entendre. Car il faut dire que Rast n'était pas le grand favori à l'amorce du Day 5, qu'il avait démarré avec le 4e tapis des cinq derniers candidats à ce titre suprême. Mais Brian est un grand joueur, et a en plus bénéficié de la réussite nécessaire, forcément : après s'être rapidement emparé du chiplead au détriment de Talal Shakerchi, qui avait pourtant entamé la journée avec une belle avance en jetons, le résident vegassien a endossé le costume du patron, éliminant un à un TOUS ses adversaires dans un dernier acte qui a finalement tourné à la démonstration. Un coinflip basique en Hold'em pour éliminer Kristopher Tong, joueur le moins expérimenté du cinq majeur (5e pour 303 071 $), puis une main d'Omaha Hi-Lo pour sortir du jeu le dangereux James Obst (4e pour 411 824 $). Résultat, "tsarrast" débutait le plan à trois loin devant au chipcount, plus de quatre fois le pécule de son dauphin au classement, Talal Sharkerchi

Rast 6
À ce moment, assis sur le banc de presse, nous voyions le futur champion, juste en face de nous, en pleine conversation téléphonique au break avec sa compagne. Avec la confiance au maximum, et tentant d'expliquer calmement, malgré son excitation palpable, ce qui était en train de se passer : "C'est un p.... de spot, chérie. Je vais faire ce qu'il faut. Je t'aime." Avant de raccrocher, de retourner au combat, et de renvoyer en quelques minutes un Matthew Asthon dépité à ses chères études, lui qui jouait pour une seconde victoire dans ce prestigieux tournoi (3e pour 573 679 $). Le heads-up ne fût également qu'une formalité, s'il en est : cinq mains seulement pour venir à bout de Mister Shakerchi (runner-up pour 818 756 $), lors d'une main de Razz dont l'Américain devrait se rappeller longtemps, et bouclant une prestation accomplie. Ça y est, il l'avait fait : le discret Brian braquait définitivement sur lui tous les projecteurs du poker mondial.

Le gain de 1 324 747 $ en récompense de sa victoire ? On a presque envie de dire qu'il est anecdotique dans la carrière d'un joueur qui avait déjà amassé 24 millions de dollars en tournois live, depuis son premier ITM en 2005. Sur un event WSOP, déjà.

Rast 4Car ce qu'on a surtout envie de retenir, c'est l'émotion du champion : visiblement en plein bad run ces derniers temps (malgré une 7e place sur le High Roller à 25 000 $ en début de festival), Brian n'a pu retenir une petite larme en répondant aux premières questions post-victoire, image rare d'un joueur high-stakes finalement humain parmi toutes les machines à gagner peuplant le monde des high-rollers. Et Brian a donc dédié cette belle victoire à sa femme Juliana, qui l'a visiblement soutenu dans les bons, mais aussi les mauvais moments. Tout comme son pote des high-stakes David Oppenheim, qui est resté l'accompagner dans le rail durant une grande partie de ce Day 5 express, qui n'a pas duré plus de cinq heures, contrairement aux dernières finales à rallonge du PPC. 

Outre ce triplé retentissant, la consécration de l'Américain pourrait aussi avoir une dimension historique : Brian Rast fait partie des onze nominés (il y a un duo) pour intégrer le Poker Hall of Fame cette année, et nul doute que ce titre lui a fait marquer des points, beaucoup de points. Là encore, la concurrence sera rude, mais on sait désormais que le natif de Denver est capable de renverser des montagnes. Devenu éligible l'an passé en fêtant ses 40 ans, il a lui-même déclaré il y a deux ans qu'il pensait mériter une telle disctinction, et on ne peut que lui donner raison. Et lui dire un grand bravo, pour tout le chemin parcouru depuis près de 20 ans. 

Shakerchi
En attendant de retrouver l'interview du champion dans nos colonnes, il semble également opportun de féliciter son dauphin, Talal Shakerchi : businessman à succès, et joueur averti, l'Anglais, pour qui l'argent ne compte pas, a su se frayer un chemin jusqu'au heads-up d'une epreuve réunissant tous les meilleurs joueurs de la planète. Si on était déjà au courant qu'il savait tenir les cartes, il prouve là qu'il n'a finalement pas grand-chose à envier à toutes les stars du poker qu'il affronte toute l'année sur les plus gros tournois du monde. 

En tout cas, on a déjà hâte de revoir les 99 champions (enfin, presque tous) ayant pris part à ce Poker Players Championship envoyer du bois durant le reste des WSOP. Ah oui, on ne vous a pas dit : Brian Rast, qui succède au palmarès au désormais ex-double tenant du titre Daniel Cates, remporte ici son sixième bracelet WSOP (mais quels bracelets), rejoignant un club fermé comptant seulement 18 joueurs ayant réussi au moins la même performance. Et nul doute qu'il aimerait offrir d'autres breloques à sa chérie...

Résultats table finale - Poker Players Championship 50 000 $
99 entrées - Prizepool : 4 727 250 $

Rast 5

Rang Joueur Prix
1 Brian Rast 1 324 747 $
2 Talal Shakerchi 818 756 $
3 Matthew Ashton 573 679 $
4 James Obs 411 824 $
5 Kristopher Tong 303 071 $
6 Phil Ivey 228 793 $
7 Ray Dehkharghani 177 294 $