Event #18 : 300 $ Gladiators of Poker
A quelques pas de la zone Purple, réservée aux High Rollers, se joue un tournoi autrement plus massif. Enlevez quelques zéros au buy-in, rajoutez quelques zéros au nombre d’entrées, divisez le tapis moyen par deux et vous obtenez un “Gladiators of Poker”.
Plus petit buy-in du programme, le tournoi assurait une garantie de 3 000 000 $. Une promotion “petit bras”, puisque le prizepool a en effet totalement été explosé sur les quatre flight qualificatifs.
8 467 entrées pour ce seul Day 1D. 20% de plus et la garantie était atteinte en un seul flight. Additionner au 6 110 du 1C, au 4 571 du 1B, et au 3 967 du premier jour, le tournoi aura donc enregistré un total de 23 102 entrées . Plus proche des 6 millions de prizepool que des trois, donc.
Cette grande foire du poker populaire attirent majoritairement des joueurs locaux. Beaucoup de chapeaux de cow-boys et de casquettes à l’effigie des franchises américaines dans le field. Les Américains sont tout heureux de pouvoir participer au plus grand festival de poker au monde pour un prix abordable. Evidemment, la structure s’en ressent : Des niveaux de trente minutes, une bulle atteinte en 10H, même si les niveaux s’allongeront de dix minutes à partir de demain.
Dans cette armée de joueurs se cachent tout de même quelques tricolores. Mais avec un field si vaste, on ne va pas imprimer les listes des seat-draws, normalement fournies sur papier aux équipes de Pokernews. Il faut donc les trouver soit même, en observant les marques de T-shirt, en écoutant les conversations aux tables, les accents…
Avec son T-shirt du Florida Poker Tour, il y a tout de même des chances que ce Monsieur soit de chez nous. Je découvre en effet Fabien Perrot, assis sur un stack solide de 200 000 jetons peu avant la bulle du tournoi. Je pensais trouver plutôt des profils amateurs, mais Fabien est plutôt du côté professionnel de la force. Habitué de Vegas, exilé en Espagne depuis plusieurs années, Fabien débute sa campagne 2023 par cette grande boucherie.
« C’est un field plutôt récréatif, c’est plaisant à jouer, avec une bonne ambiance. On sent que les joueurs sont là pour se faire plaisir, explique le créateur de FP-ProCoach. C’est top de proposer des tournois comme ça aux WSOP. La première fois que je suis venu en 2010, les plus petits buy-in, c’était les 1 500$. Les gens devaient aller sur les Daily pour jouer des petits buy-in WSOP ».
Venu à Vegas avec plusieurs de ces élèves, le Savoyard est le dernier survivant du groupe sur ce gladiateur. Quelques tables plus loin, Jack Eight enregistre son deuxième ITM sur un WSOP en trois jours.
Il papote avec son voisin Américain, tout sourire après avoir passé une bulle enthousiaste. Des dizaines de joueurs attendaient entre les tables pour filmer la fameuse annonce du floor « You are all in the money », suivi de clameurs se répandant d’un bout à l’autre du Paris.
Encore deux heures de jeu, puis les quelques 300 survivants du jour se retrouveront pour le Day 2, où l’on retrouvera tout de même quelques sérieux clients. Daniel Negreanu a ainsi baguer l’un des plus gros stacks du Day 1, avec 2 250 000 jetons. Vainqueur du Little One for One Drop 2017, Adrian Moreno a également bagué lors du Day 2, tandis qu’Anatoly Zyrin fait actuellement parler la poudre sur ce 1D. Avec l’un des top stacks au moment de la bulle.
Vainqueur du Colossus en 2021, devant près de 10 000 joueurs, le Russe est un spécialiste de ces larges field. « Je joue tout, explique le Russe. Des gros buy-in, des petits, du Hold’em, des mixed-games… J’aime bien varier. Ces tournois sont plus relax. L’adversité est différente. J’ai joué le 10 000 $ Dealer-Choice il y a quelques jours, il y avait 10 bracelets à table. Là, je pense que je suis le seul ».