Winamax

Les bronzés font du poker

- 10 juin 2023 - Par Fausto

Deux podiums en deux jours pour le clan français. Après Sarah Herzali, Alexandre Réard prend lui aussi le bronze sur le 2 500 $, pour un gain de 192 723 $.

Event #19 : 2 500 $ Freezeout

Réard

La machine Alex Réard a encore frappé. Le taulier d’Unibet s’est extirpé d’un field de 1 149 joueurs pour accrocher sa deuxième finale WSOP, deux ans après sa victoire sur le 5 000 $. Le Français a parfaitement négocié la dernière ligne droite, démarrée en 9e position, pour remonter un à un ses concurrents. 

Deux flèches pour transpercer Adam Swan, puis un duel de paires avec 1010 contre le 66 d’Andres Korn lui permettent de se replacer dans la course. Derrière, Alexandre fait parler ses talents de grinder pour parvenir jusqu'à 3 left. Son stack sera malheureusement anéanti en deux coups presque consécutifs. Un premier où Réard décide de fold gros sur une agression de Valentino Konachiev, puis un petit bad beat de ce même Konachiev sur un duel de blindes. 

Open shove A3 du Bulgare pour les 20 dernières blindes du Français, qui accepte le défi avec son A6. Le flop 3107 fait repasser Valentino devant, le 10 turn offre de nombreux outs à Réard, mais le 4 river valide l’élimination. Le superbe run d'Alexandre s’arrête brutalement et notre champion doit cette fois se contenter de la médaille de bronze.

Réard

« Je suis mitigé en termes de sentiment, déclare Réard, quelques minutes après son bust. Troisième, c’est très bien, mais quand il y a potentiellement un deuxième bracelet au bout… En plus on a un petit bet avec les amis. Il n’y a toujours aucun français qui a réussi à remporter deux bracelets en Hold’em. Après, j’ai déjà eu beaucoup de chance d’être arrivé jusque-là. Et puis, c’est que le début de Vegas, donc j’aurai, j’espère, d’autres opportunités ».

Alexandre s’est donné une première chance sur ce 2 500 $, pourtant très relevé et réunissant un field massif de 1 149 joueurs.

« Au Day 2, j’ai eu des tables vraiment difficiles (avec notamment Adrian Mateos et Justin Bonomo). A 40 left, le niveau était très relevé. Un peu moins à la fin, c’était plutôt une bonne nouvelle, raconte Réard. Aujourd’hui, c’était une journée très spéciale. On est resté très longtemps à 11 left. J’ai commencé dans les chipleaders et j’ai vu mon tapis dégrinder, c’était un peu frustrant. On a fait la table finale à dix. Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ça, parce que ça bouffe le jeu et on aurait pu faire cinq et cinq pour faire une table finale à neuf… C’était la partie un peu regrettable. Ensuite, dès qu’il y a eu ce busto, je me suis senti vraiment libéré et j’ai pu enfin jouer. J’ai réellement eu ces deux phases aujourd’hui ».

Réard

Le champion français a vaillamment bataillé pour revenir dans le peloton de tête, sans jamais pour autant prendre les rennes du tournoi. « J’ai quand même eu du jeu, concède le joueur. Pré-flop beaucoup, post-flop un peu moins, mais ça m’a permis d’open beaucoup. Je n'ai pas à me plaindre du déroulement de la finale » poursuit le joueur, qui démarre cette nouvelle campagne américaine tambour battant. « C’est mon 4e tournoi, et mon deuxième ITM, puisque j’avais aussi deep run le 5 000 $ 8-max. Je suis content d’avoir su me re-motiver après le 25 000 $, d’être allé de l’avant et d’avoir pu faire cette perf’ ».

En confiance, Alex sait que le festival est encore long et que plusieurs magnifiques tournois l’attendent encore dans les premières semaines. Mais plutôt que de courir après tous les bracelets, le Team Pro Unibet opte pour une stratégie qui lui correspond mieux, et semble porter ses fruits : la force tranquille.

Réard

« Est-ce que je vais faire du volume ou prioriser certains tournois ? C’est une bonne question. J’avais déjà un programme plus ou moins en tête. Maintenant, je sais que depuis que je suis arrivé, je prends mon temps. Je prends du temps off, j’essaie de kiffer et quand je joue je suis vraiment à fond. Je n'ai pas vraiment envie d’envoyer beaucoup de volume coute que coute. Là encore, je vais me reposer deux jours. Et mon programme ne va pas changer pour autant, puisque j’avais déjà prévu de jouer tous les 10 000 $ et je ne pense pas jouer le 50 000 $ ».

Héros de longue date du poker français, Alex a bien sûr pu compter sur un rail nombreux et de qualité. Anthony Kazgandjian, Sonny Franco, Erwann Pécheux, Pierre Merlin, Paul Guichard, Florian Ribouchon, Jonathan Pastore, Audrey Verloome et bien d’autres encore ont poussé leur champion, appelé les cartes, et bruyamment représenté le rail tricolore tout le long de cette finale. Un soutien remarquable, d’autant que certains d’entre eux passent plus de temps sur les tribunes du spot télévisé qu’aux tables de poker.

Réard

« Ça fait deux fois d’affilée, puisqu’il y a eu Sarah hier, rappelle Alex. C’est gentil de leur part parce que c’est vrai qu’ils sont aussi là pour jouer et essayer de gagner aussi. Là, ils prennent le temps de venir et de rail, c’est vraiment sympa ». Un bon diner avec les copains, un Day-off, puis Alex repartira au charbon pour tenter de remporter le bet entre champions. Romain Lewis, Jonathan Pastore, Jeremy Saderne et Ivan Deyra ont eu chaud aux fesses ce soir. Ils s’en sortent seulement avec un sursis, mais les voilà prévenus : Alex Réard est chaud sur cette édition 2023.

2 500 $ Freezeout - 1 139 entrées

WSOP : tous nos articles en direct de Vegas