Winamax

Monster sacré

- 17 juin 2023 - Par Rootsah

Event #39 : Monster Stack NLHE 1 500 $ (Day 1B)

Monster Stack
Vendredi a débuté le Monster Stack à 1 500 $, avec un Day 1A qui a déjà attiré près de 4 000 participants. Parmi eux, un très grand nombre de Français, évidemment. Car ce Monster, il aura toujours un peu de sang bleu blanc rouge qui coule dans ses veines : c'est en effet un Frenchie qui en avait remporté la première édition en 2014, un certain Hugo Pingray, devenu millionnaire à cette occasion. Depuis, aucun Tricolore n'est parvenu à rééditer la performance, même si ce n'est pas passé loin : Vincent Chauve avait réussi un magnifique deep run en 2019, en échouant à une marche du bracelet (runner-up pour 623 211 $). Gilbert Diaz avait également terminé second d'un Monster Stack estampillé WSOP : mais c'était aux WSOP-Europe de Berlin, en 2015, pour "seulement" 100 000 € de gains. Pas vraiment la même saveur qu'une performance similaire à Vegas...

File
Visiblement, c'est moins la pagaille dans la file d'attente pour les inscriptions cette année même s'il y a beaucoup de monde, comme nous l'a affirmé un joueur français. Ici, on récupère tranquilllement son ticket

Pour tenter d'imitier Hugo Pingray, il y a évidemment beaucoup de monde sur la ligne de départ. Le Day 1A a a enregistré pas moins de 3 945 entrées vendredi, presque 1 000 inscriptions de plus que le oremier Day de l'an passé qui n'avait réuni "que" 2 947 joueurs. Autant dire qu'on attend une véritable marée humaine sur le Day 1B : les trois salles de tournois des WSOP sont d'ores et déjà réquisitionnées pour faire entrer tout le monde, même s'il faut évidemment laisser de la place aux trois autres tournois importants du jour dans l'Event Center : le 2-7 Limit Triple Draw Lowball Championship (avec un casting prometteur), le Super High Roller à 250 000 $ (avec un line-up de rêve, dont Adrian Mateos), et le 2 000 $ NLHE (avec un Français désormais en demi-finales). L'an passé, le Day 1B avait enregistré 3 561 entrées... Un chiffre d'ores et déjà dépassé, puisque le tableau indiquait 3 580 inscriptions à 14 heures, alors qu'il est possible de register ou re-entry jusqu'au dixième niveau de la journée, soit dans un peu plus de cinq heures et demi. On peut facilement imaginer que la barre des 4 000 inscriptions sera franchie ce samedi, pour porter le total d'entrées à près de 8 500. Et le million de dollars promis au vainqueur attire du beau monde, comme vous allez le constater.

Pirault
"Regarde, c'est Jamie Gold !" François Pirault, bien au fait de l'histoire du poker, a reconnu le vainqueur du Main Event des WSOP 2006, considéré comme l'un des plus grands "chattards" de l'histoire : il avait remporté ce qui reste jusqu'ici le plus gros Big One des World Series, pour 12 millions de dollars. Mais on sait que les organisateurs espèrent faire tomber le record cette année... Ce Big One, Jamie le jouera d'ailleurs : "Je vais aussi faire trois ou quatre autres tournois, explique le producteur. Vous êtes Français ? Je n'ai pas voyagé depuis trois ans, j'espère pouvoir aller bientôt en France !" Tu seras le bienvenu, Jamie. Quant à On_The_Road, qui a re-entry après avoir sauté hier (il a bust avec K-K sur un board J high), il tient à nous raconter une anecdote. "J'étais à la table de Robbi Lew, tu sais, celle qui a joué ce pot controversé avec Valet-4 [sur une grosse partie de cash-game télévisée]. Quand ils l'ont vue à table, certains ont voulu absolument jouer cette main ! Par exemple, un mec arrive, et dit "Mais c'est Robbi, j'ai vu la main en direct !" On voit vite que c'est un joueur solide, et il possède 150 000, soit 300 blindes à ce moment. Pourtant, un joueur relance en early, il 3-bet en SB, et il check-raise de 10 000 à 24 000 le c-bet adverse sur 987. Payé, puis il check-call une mise sur un 3 au turn, et donk-jam sur une river A ! L'autre paye avec 9-9, et il retourne... J-4, sans même un coeur ! Un pot de plus de 200 000 !" Visiblement, certains avaient envie de plaire à Robbi...

Reard
Alexandre Reard, lui, a laissé sa femme Aurélie, ex-Team Pro Winamax, à la maison pour ce Vegas 2023. "Elle va peut-être venir pour le Main Event, elle ne sait pas encore." Celui qui a fini 3e d'un event à 2 500 $ il y a une semaine ne va en tout cas pas faire de folie en terme de buy-ins, alors qu'il joue déjà ses WSOP en freeroll, puisque son podium lui a rapporté plus de 192 000 $. "Là j'étais dans un appart-hôtel, je viens de passer dans une villa. Je n'ai pas joué hier pour être frais pour ce Monster Stack. C'est mon 4e tournoi, j'ai donc fait cette finale et terminé 49e du 5k 8-handed également. Je vais jouer tous les tournois de No Limit Hold'em jusqu'à 10 000 $, mais pas au-dessus." Avec un second bracelet WSOP en ligne de mire. 

Bifarella
Le bracelet, Samuel Bifarella l'a touché du doigt l'an passé. Et le Français est donc revenu tenter sa chance à Vegas, avec réussite pour l'instant : lui aussi joue ses WSOP en freeroll, après avoir triomphé sur un tournoi de Pot Limit Omaha Monster Bounty au Venetian, trois jours avant la win de Thibault Letort au même endroit. En plus, Samuel nous sert la belle histoire du mec qui n'avait pas prévu de jouer... "J'ai bust d'un tournoi WSOP, et je suis allé au Wynn pour jouer un 1 000 $. Mais il y avait une heure et demi d'attente pour s'inscrire. Alors je suis parti au Venetian. Il y avait ce tournoi à 920 $. En late reg, en plus avec les bounties... Mais je me suis dit que tant qu'à être venu, autant le jouer. Et je voulais cibler des petits fields, où tu peux gagner pas mal et freeroll ton Vegas en cas de perf'. J'avais déjà fait des tournois de PLO online, mais c'était mon premier en live."

Résultat ? Quelques heures plus tard, Samuel prévalait sur un field de 445 entrées pour un gain de 37 926 $, 46 000 $ avec les bounties. "En fait, j'étais beaucoup plus concentré qu'en Hold'em, vraiment focus," explique Samuel. Je cherchais à comprendre les dynamiques. Et comme me le disent beaucoup de joueurs, même si tu es moyen en PLO, tu as plus d'edge qu'en Holdem. Et la variance est plus faible : j'ai par exemple joué beaucoup de pots limpés, alors qu'à un moment on avait tous 20 blindes, je me disais que ça allait durer des plombes." En tout cas, ça valait le coup d'essayer le poker à quatre cartes : Samuel a gagné de quoi buy-in un bon paquet de tournois pour la suite de son séjour à Sin City, où il cumule déjà six places payées depuis juin, dont quatre ITM WSOP. En espérant qu'il continue sur sa lancée..

Perrot
Vegas, Fabien Perrot connait bien : en 2010 déjà, il réussissait trois places payées WSOP, et avait terminé ITM dans le Main Event en 2012. Pour cette session 2023, le coach a déjà atteinr l'argent sur le Gladiators of Poker. Si jamais il est éliminé, on le retrouvera dimanche au... club de pétanque de Las Vegas. On ne vous en dit pas plus.

Sitbon
Comme Alex Reard, Julien Sitbon a également déjà joué une finale WSOP cette année, sur le fameux 3 000 $ 6-handed. Le Parisien a trouvé un double-up vers midi avec deux Rois contre deux Dames, pour pointer à plus de 100 000 jetons. Lui a déjà ITM à cinq reprises depuis le début de sa campagne vegassienne 2023.

Castaignon
Rémi Castaignon a également joué une finale WSOP : c'était en 2017. Débarqué à Vegas hier, le Sudiste lance son été sur ce Monster Stack.

Lors du Day 1A, on a également spotté bon nombre de joueurs tricolores :

Hallay
Axel Hallay

Jo Guez
Trader chez Winamax, Jonathan Guez a prévu de jouer une dizaine de tournois

Parys
Maxime Parys, finaliste WSOP l'an passé

Jarry
Tom Jarry aimerait bien imiter sa femme Sarah Herzali, finaliste WSOP il y a dix jours

Et au niveau international, on retrouve du lourd : visiblement, outre Jamie Gold, les vainqueurs de Main Event WSOP se sont donnés le mot pour jouer ce Monster Stack :

Table
Clément (siège 1) s'est retrouvé à affronter Ryan Riess (2013, siège 8) et Joe McKeehen (2015, siège 5)

Raymer
Greg Raymer, champion du Main Event en 2004

Martin
Un runner-up de Main Event : Martin Staszko. Il avait terminé dauphin de Pius Heinz en 2011

Moorman
Chris Moorman, double champion WSOP

Boivin
Thomas Boivin, quatre finales sur les Championnats du Monde à son actif, mais aucune victoire

Zolotow
La légende Steve Zolotow (2 bracelets WSOP), qui nous a expliqué qu'il parlait un peu français

Joueuse
On n'a pas trouvé de joueuse française en Balls Room, mais il y a quelques Ladies dans ce Monster Stack