Mardi 5 juillet : demandez les bounties !

- 5 juillet 2022 - Par Flegmatic

Don't miss a hand

Pas question de rater une main aujourd'hui : chacun d'entre elle peut rapporter (très) gros !

11h (20h en France) - Event #70 : MAIN EVENT World Championship NLHE 10 000 $ (Coup d'envoi du Day 1C)

900 joueurs sur le Day 1A, 897 sur le 1B : ce Big One cuvée 2022 a démarré timidement, mais personne n'est surpris. Les observateurs et surtout les organisateurs le savent : le Day 1D de mercredi emportera tout sur son passage, potentiellement jusqu'à faire atteindre au plus beau tournoi du monde un nouveau record de fréquentation. Entre le mouillage de nuque et le raz de marée, où se situera donc ce Day 1C ? En toute logique, on peut tout de même attendre une augmentation substantielle de l'affluence par rapport à la veille, surtout après que les WSOP eux-mêmes ont incité les joueurs à s'y inscrire pour éviter d'interminables files d'attente et de jouer à dix par table. Reste maintenant à voir jusqu'à quel point leurs arguments seront entendus.

Les 634 joueurs ayant franchi le Day 1B du Main Event

13h - Event #68 : Million Dollar Bounty NLHE 1 000 $ (Day 2)

14 137 : c'est le chiffre final de l'affluence de l'un des plus gros rendez-vous de ces World Series, faisant rêver pareillement petites et grosses bankrolls. Au terme des quatre Day 1 disputés tambour battant sur trois jours, ils ne sont cependant plus que 827 à pouvoir prétendre aux nombreuses primes mises en jeu, dont celle à un million de dollars (ça nous donne des frissons à chaque fois) qui fait tourner toutes les têtes. Parmi eux, de nombreux joueurs Français, le mieux placé étant Jimmy Guerrero (28e), devançant notamment le chipleader du Day 1D Jack Melki (46e, du haut de ses... 37 blindes), Quentin Lecomte, Kalidou Sow, Erwann Pécheux, Alexandre Réard, Antoine Labat, ainsi que nos pros Pierre CalamusaFrançois Pirault, Guillaume Diaz et Leo Margets. Tout le monde est bien sûr déjà payé et pourra en plus aller piocher une petite enveloppe surprise pour chaque joueur éliminé à partir de 16 heures. Comptez sur nous pour camper devant dans l'attente de voir tomber le jackpot... à moins qu'il ne se fasse attendre jusqu'au Day 3.

Les 827 joueurs au Day 2 du Million Dollar Bounty

14h - Event #69 : Pot-Limit Omaha Championship 10 000 $ (Day 4, finale - 5 joueurs restants)

Avec 130 blindes devant lui - contre 78 pour son plus proche poursuivant Michael Dudek - Shiva Dudani est l'immense favori de cette quatrième et dernière journée. Mais de Tom Hu à Joachim Haraldstad en passant par Sean Troha, personne n'est complètement décroché et tout le monde peut encore légitimement prétendre au gros chèque de 1 246 770 $ à la gagne. Bonne chance, messieurs !

Les 5 finalistes du PLO Championship

Lundi 4 juillet : demandez la fête nationale !

- 4 juillet 2022 - Par Benjo DiMeo

Etats-Unis

On souhaite un très joyeux anniversaire aux États-Unis d'Amérique, cette vieille mémère de 246 ans qui ne sait plus trop ce qu'elle fait, entre les suppressions des droits des femmes, le port d'armes érigé en liberté la plus prioritaire, le complotisme, le Trumpisme et autres neo-fascismes comme nouvelles religions, etc, etc. Quel chouette pays !

11h (20h en France) - Event #70 : MAIN EVENT World Championship NLHE 10 000 $ (Coup d'envoi du Day 1B)

On ne prend pas les mêmes, mais on recommence. Deuxième des quatre journées de départ du Big One, et grosse incertitude quant à l'affluence puisque la fête nationale américaine est un jour sacré pour les gens d'ici, que l'on passe en famille autour d'un barbecue plutôt qu'autour d'une table de poker. Mais tandis que les feux d'artifice vont illuminer Vegas toute la nuit, on pourra tout de même compter sur les joueurs des autres continents pour gonfler le field du Day 1B, qui devrait malgré tout être plus gros que cet amuse-gueule que fut le Day 1A.

Les 631 joueurs ayant franchi le Day 1A du Main Event

Midi puis 19h - Event #68 : Million Dollar Bounty NLHE 1 000 $ (Coup d'envoi des Day 1C et 1D)

3 936 entrées de plus pour aller avec les 3 573 de la veille et 207 qualifiés supplémentaires qui rejoignent leurs 181 futurs acolytes. Il n'en est qu'à mi-chemin, mais ce Million Dollar Bounty affole déjà les compteurs, avant même la tenue de ses deux derniers Day 1, qui animeront jusqu'à tard les tables du Paris. Parmi les têtes connues ayant franchi le Day 1B de dimanche et prétendront donc à la fameuse enveloppe à sept chiffres, on peut vous citer en vrac Ange Besnainou, le Champion du Monde en titre Koray Aldemir, David 'Bakes' Baker, Sébastien Clot, Yoann Gimenez, Jimmy Guerrero, Phil Hui, Quentin Lecomte ou encore Manig Loeser.

Les 181 joueurs ayant franchi le Day 1A du Million Dollar Bounty
Les 207 joueurs ayant franchi le Day 1B du Million Dollar Bounty

14h - Event #69 : Pot-Limit Omaha Championship 10 000 $ (Day 3)

Il n'ya plus aucun Français en course sur ce tournoi, le meilleur et seul payé d'entre eux, Bruno Fitoussi, s'arrêtant en 57e place. Il n'en reste pas moins du très beau monde parmi les 39 restants. Derrière le large chipleader Michael Duek, on reconnait ainsi Jeff Madsen, Dzmitry Urbanovich, Toby Lewis, Elior Sion, Scott Baumstein ou encore Patrick Leonard. Tout le monde est assuré de 30 000 billets et lorgnera aujourd'hui vers le Final Five, cette épreuve s'étalant sur quatre jours.

Les 39 joueurs au Day 3 du PLO Championship

Dimanche 3 juillet : demandez le Main Event !

- 3 juillet 2022 - Par Benjo DiMeo

Main Event WSOP
C'est aujourd'hui que Koray Aldemir remet en jeu le titre le plus prestigieux de la planète poker

11h (20h en France) - Event #70 : MAIN EVENT World Championship NLHE 10 000 $ (Coup d'envoi du Day 1A)

Les plus ancien. Le plus gros. Le plus beau. Et le plus long aussi. Que le marathon de deux semaines commence !

Midi - Event #68 : Million Dollar Bounty NLHE 1 000 $ (Coup d'envoi du Day 1B)
Référez-vous au "Demandez le programme" d'hier pour les paramètres de ce tournoi unique et inédit. Concernant le Day 1A, 3 573 joueurs y ont participé (re-entries inclus) mais seuls 181 y ont survécu, dont une Leo Margets très bien placée (21e). Ce n'est que mardi que l'Espagnole reviendra pour tenter de décrocher le déjà mythique bounty à 1 million de dollars : en attendant, trois autres Day 1 vont se tenir aujourd'hui et demain.

Les 181 joueurs déjà qualifiés pour le Day 2 du Million Dollar Bounty

14h - Event #66 : MINI Main Event 1 000 $ (Day 3, finale - 5 joueurs restants)
Les 24 Français qualifiés pour le Day 2 ont tous sauté au cours d'une journée massacre qui a vu le field passer de 478 à 5 joueurs. Les plus beaux deep-runs ? On les doit à Philippe Allasio (48e sur 5 832), Tiphane Crequine (42e) et enfin Lucas Sfez (33e pour 18 187 $). On a perdu aussi Shaun Deeb (18e) dernier joueur véritablement connu du field. La finale (où près de 600 000 $ sont en jeu) se jouera donc entre cinq randoms, à l'ombre d'un Main Event qui va monopoliser notre attention aujourd'hui. Bonne chance à eux, ceci dit.

Les 5 derniers joueurs du Mini Main Event

14h - Event #69 : Pot-Limit Omaha Championship 10 000 $ (Day 2)
Affluence dantesque pour cette sauterie à quatre cartes (641 inscrits) et un bon départ pour Davidi Kitai (94e au classement), de retour à Las Vegas après quelques jours de break chez lui à Monte Carlo. Parmi les 246 qualifiés pour le Day 2, citons aussi Thi Nguyen (180e), Bruno Fitoussi (206e), et Sylvain Loosli (224e).

Les 246 joueurs au Day 2 du PLO 10K$

15h30 - Online Event #7 : Deepstack NLHE 500 $
Un tournoi en ligne pour tous les grinders pas pressés de rejoindre le Main Event, et qui souhaitent jouer tranquillement à la maison aujourd'hui.

Les faits sont périssables, seule la légende reste

- 3 juillet 2022 - Par Benjo DiMeo

Le taulier Martini et le prodige Dubonnet quittent prématurement le Day 3 de l'Event #65
Phil Hellmuth, lui, reste assis, bien décidé à aller chercher un 17e bracelet ce soir
Event #65  : NLHE 3 000 $ (Day 3 et finale)


Lorsque j'ai passé les portes de la salle de bal principale des WSOP, celle accueillant le plateau télé, j'étais en retard d'un quart d'heure pour la reprise de l'Event #65... Il faut dire que trouver une place pour garer sa voiture le jour où démarre un tournoi à 1 000 $ n'est jamais chose aisée, et lorque j'ai fini par repérer un spot libre, j'étais plus près du Planet Hollywood que des casinos Bally's et Paris, tout au fond du gigantesque parking. Quinze bonnes minutes de marche plus tard (dont la moitié à travers le dédale de couloirs réservés aux employés, me donnant l'impression d'être Ray Liotta et Lorraine Braco arrivant au Copacabana par l'entrée de service dans Les Affranchis), c'est le t-shirt ruisselant de sueur que j'arrivais à destination.

Julien Martini
C'est Julien Martini en personne qui m'a accueilli. Avec une mauvaise nouvelle : "Busto ! Déjà..." Et pas par n'importe qui : Phil Hellmuth. Notre Français connaît bien l'homme aux 16 bracelets, le croisant régulièrement dans les tournois de variantes qu'ils fréquentent tous les deux avec assiduité. Sur le terrain du No-Limit Hold'em, Philou a eu besoin d'un sacré coup de main pour battre le seul et unique triple champion WSOP français : sa paire de 9 est parvenue à s'améliorer contre les As de Martini. Le pot a été 3-bet préflop, mais c'est au turn que les stacks se sont envolés, pile au moment où Hellmuth avait complété une quinte 6-7-8-9-10. "Les 9... les As américains, quoi !" rigole Martini (mais d'un rire jaune). J'explique à Martini que la pocket paire de 9 est chère au cœur d'Hellmuth car c'est avec elle qu'il a remporté la dernière main du Main Event en 1989, et donc lancé une longue et profitable carrière de professionnel. "Ha ! Je ne savais pas... C'est peut-être pour ça..."

Éliminé en 25e place de ce NLHE à 3 000 $, Martini ne compte pas se jeter dans le gros tournoi de PLO au programme cet après-midi, et encore moins tenter la boucherie qu'est le Million Dollar Bounty. "Non ! Le prochain tournoi ce sera le Main Event, et après ça sera tout..." À très vite sur le Big One, donc.

Peu après la sortie de Martini, les chances françaises dans le tournoi se réduisaient à zéro virgule zéro lorsque Samy Dubonnet s'est retrouvé à tapis préflop avec une premium : As-Roi. Face à lui, deux joueurs : l'un avec As-6 (cool !), l'autre avec 10-10 (moins cool !). Ce faux coin-flip (puisqu'il manquait un As dans les outs de Dubonnet) a failli tourner en la faveur de 'miles cordis' après l'apparition de trois piques au flop - il était le seul à en avoir un en main. Mais le turn est la rivière furent de couleur rouge et ne lui ont pas apporté de paire, scellant le destin de Dubonnet en 17e place (24 597 dollars).

Le temps d'écrire ces lignes et le field est tombé à 12 joueurs. Autour des deux dernières tables, les railbirds sont nombreux, et tous les yeux sont braqués sur Phil Hellmuth, évidemment. Pour aller chercher son 17e bracelet, ou tout du moins s'installer en table finale, il lui faudra d'abord remonter un stack plutôt short, sans être trop précaire non plus (moins de 30 BB).

Samedi 2 juillet : demandez le programme !

- 2 juillet 2022 - Par Benjo DiMeo

Felipe Ramos
Heureux comme un Felipe Ramos en train de rail son épouse en finale d'une épreuve des Championnats du Monde

Midi (21h en France) : Event #68 - Million Dollar Bounty NLHE 1 000 $ (Coup d'envoi du Day 1A)

Il aurait été impensable que les WSOP ne reprennent pas à leur compte cette idée, popularisée à l'automne 2021 (il nous semble) par un casino concurrent, le Wynn : un tournoi Knockout avec des primes d'élimination... mais dont le montant est aléatoire, tiré au sort par le joueur à chaque fois qu'il sort un adversaire. Là où le Wynn proposait il y a huit mois une prime mystère maximum de 100 000 $ "seulement", la force de frappe des WSOP leur permet de voir dix fois plus grand : c'est bien un incroyable chèque à sept chiffres que recevra l'un des participants au Million Dollar Bounty. Il deviendra instantanément l'un des plus gros chattards de l'histoire de Vegas ! Mais ne soyons pas trop pressés car cette scène inédite, il faudra attendre un peu pour la vivre : le système de primes mystère ne rentrera en vigueur que lors du Day 2, programmé mardi. Avant cela, quatre Day 1 vont se succéder samedi, dimanche puis lundi (les trois premiers avec des rounds de 30 minutes, le dernier plus turbo avec des rounds de 15 minutes), qui vont immanquablement remplir les salles à ras-bord, d'autant qu'un re-entry est autorisé sur chaque flight. À noter aussi : les places payées seront atteintes dès le Day 1, durant les derniers niveaux. De quoi augmenter encore un peu plus l'affluence : les joueurs éliminés en fin de journée ne vont pas se gêner pour retenter leur chance dès le lendemain.

Midi : Event #66 - MINI Main Event NLHE 1 000 $ (Day 2)
Les files d'attentes les plus longues de l'histoire des WSOP ? Ils sont nombreux à le penser parmi ceux qui ont dû patienter d'interminables heures avant de pouvoir s'assoir dans le Day 1 de ce tournoi low-cost à la structure calquée sur celle du Big One (mais avec des rounds plus rapides comême). Les tout derniers entrants du Day 1 se sont installés vers 20h30 avec un tapis qui ne valait plus que... dix blindes ! Des 5 833 joueurs au départ (aucun re-entry possible), seuls 478 ont emballé des jetons hier soir. Parcourir la liste des joueurs du Day 2 nous a donc pris un certain temps, nous en avons extrait les noms suivants :

10e Victor Choupeaux 2 035 000
18e Olivier Noel 1 765 000
23e Gilbert Diaz 1 605 000
33e Lucas Sfez 1 445 000
34e Olivier Morelato 1 435 000
39e Sebastien Guidez 1374 000
58e Tiphane Crequine 1 220 000
61e Ludovic Periaux 1 205 000
69e Leo Soma 1 175 000
70e Victor Hoogstoel 1 170 000
129e Theo Debroize (Qualifié Winamax) 915 000
137e Philippe Allasio 890 000
208ee Romain Badard 695 000
217 Mickael Vassallo 680 000
231e Loic Lecharny 650 000
292e Jordan Pelon 540 000
329e Quentin Lecomte 465 000
361e Lakhdar Benamara 405 000
367e Antoine Meseguer 395 000
403e Georges Sultanem 325 000
406e Adrien Pierre (Qualifié Winamax) 315 000
430e Valentin Messina 270 000
432e Meddi Ferrah 265 000
476e Yannick Cardot 63 000

Ces 24 joueurs sont entrés dans l'argent durant les derniers niveaux du Day 1. Leur objectif est maintenant de survivre à une seconde journée massacre. En théorie, le Mini Main Event ne comptera plus que cinq joueurs ce soir. Brr.

Les 478 joueurs au Day 2 du Mini Main Event

14h : Event #65 - NLHE 3 000 $ (Day 3 et finale)
"La légende, le taulier et le prodige", c'est ainsi que Fausto décrit la triplette Phil Hellmuth / Julien Martini / Samy Dubonnet, qualifiée pour le troisième jour de cette épreuve de No-Limit classique. Ils sont encore 26 en course pour le bracelet et un premier prix de presque 600 000 $ et, même si les niveaux vont désormais durer une heure (contre 50 minutes hier), le tournoi est censé se terminer dès ce soir. A la veille du Main Event, nous allons peut-être nous coucher très tard...

Les 26 joueurs au Day 3 du NLHE 3K$

14h : Event #61 - Ladies Championship NLHE 1 000 $ (Finale - 8 joueuses restantes)
Melanie Weisner, Amanda Baker, Charlotte Vanbrabander, Tiffany Michelle, Maria Konnikova, Lexy Gavin, Cherish Andrews : toutes les têtes de série restantes dans le tournoi féminin ont sauté avant la finale... Toutes, sauf une : Natalie Hof. L'Allemande attaquera cependant la finale à huit avec le plus petit tapis, mais avec le soutien de son mari Felipe Ramos.

Les 8 finalistes du Ladies

14h : Event #67 - Super Turbo Bounty NLHE 10 000 $ (Day 2 et finale - 6 joueurs restants)
419 joueurs au départ, mais on connaît déjà les finalistes : sans surprise, l'épreuve où Romain Lewis n'a pu défendre son titre (il était occupé à aller jusqu'à la 33e place du 3K$) s'est jouée sur une partition prestissimo. Les 6 derniers prétendants au premier prix de 587 000 $ se nomment Jose Barbero (Argentine), Ilya Nikiforov (Russie), Rob Hollink (Pays-Bas), Andrew Lichtenberger (USA), Maria Ho (USA) et Fabiano Kovalski (Brésil). J'en connais quatre sur six, et vous ?

Les 6 finalistes du Super Turbo Bounty

15h : Event #69 - Pot-Limit Omaha Championship 10 000 $ (Coup d'envoi)
Maintenant que le calendrier des WSOP comporte des épreuves de PLO à 25 000 et 50 000 $ l'entrée, cette épreuve "Championship" aurait presque l'air abordable. Environ 350 joueurs sont attendus pour poter à tout va quatre jours durant. Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au début du Day 2.