Ambiance festive pour la dernière journée d'introduction du Main Event
Des centaines de retardataires ont fait gonfler l'affluence jusqu'à un quasi-record
La dotation colossale permet à chacun de rêver d'un jackpot à 10 millions de dollars d'ici au 16 juillet
Main Event 10 000 $ (Fin du Day 2D)
Démonstration avec le Team Winamax : au cours d'une journée où quelque chose comme la moitié des 3 900 participants ont sauté, notre équipe n'alignera demain que de deux des quatre pros présents sur la feuille de match aujourd'hui (plus le quatuor Kool Shen / Romain Lewis / François Pirault / Loic Debregeas, déjà qualifié à l'issue du premier Day 2). Aujourd'hui on a dit au revoir à Pierre Calamusa, dont le Main Event n'a jamais décollé et s'est arrêté après qu'il ait trouvé la seule rivière du paquet qui pouvait l'éliminer. En toute fin de journée, c'est Davidi Kitai qui a vu son 17e Main Event stoppé net après avoir subi les assauts répétés de son voisin de gauche, Uğur Seçilmiş, finaliste du Main Event 2021 de son état. On vous en reparle plus bas.
Deux éliminés, mais deux qualifiés, donc. Et qui ont vécu un Day 2 bien plus sympathique. Adrian Mateos, par exemple, a enfin lancé la maquina après un Day 1 trop calme pour lui. Son tapis est passé aujourd'hui de 60 000 à 339 000, lui permettant de savourer le goût unique du Main Event. "C'est le meilleur tournoi du monde. J'adore ce tournoi. J'adore le field. Je me sens en total confort, et je suis tellement confiant que j'ai trop trop hâte de revenir jouer demain. Je me sens bien. Il faut qu'on fasse un deep-run !" Une journée de montagnes russes : Gaelle Baumann a eu droit à son lot d'émotions dans cette journée. Après avoir commencé avec 30 000 jetons, remonté quelques pions puis être retombée au stack de départ, notre Team Pro a connu un joli rush pour retrouver les cimes du classement : "J'étais longtemps à 300 000, et je perds un très gros pot où je me fais suckout juste avant la fin pour retomber à 134 000. Derrière je reprends un gros pot direct pour récupérer une partie et finir à 217 500. Ma table n'était pas incroyable et je suis contente de mon jeu, j'ai fait des bons folds, et j'ai run good." Un tapis multiplié par sept après dix heures de jeu : on prend, évidemment. De quoi espérer une belle journée demain avec un stack au dessus de la moyenne, histoire de continuer son histoire d'amour avec ce Main Event. "She's a great player ! One hell of a bluffer !" Les adversaires de Sarah Herzali ne tarissaient pas d'éloges au moment de ranger les jetons à minuit. Et avec un tapis de 375 000, pas loin de 200 blindes, les compliments semblaient mérités. Mais comme souvent avec elle, la sudiste a préféré la jouer modeste, mentionnant une journée "moins facile que le Day 1, où j'avais run good." Mais ses décisions difficiles se sont montrées lucratives, comme ce brelan que Sarah n'a pas lâché sur une rivière où toutes les quintes étaient possibles. Pour le reste, peu de showdowns à recenser, pas beaucoup d'éliminations fracassantes : pour Herzali, ce Day 2 fut placé sous le signe d'un grind discret mais manifestement efficace.
"Ça ressemble à une fin de journée parfaite, non ?" À deux heures de la fin de la journée, Nicolas Vayssieres affichait un tapis identique à celui de départ. A 23 h 30, c'est 250 000 qu'il mettait en sachet. Le meilleur Français de l'édition 2021 a su tirer profit de son expérience sur le plus long tournoi du monde : "Après 18 heures de jeu au total, si tu as le tapis de départ c'est encore 30 blindes. C'est beaucoup ! Pour tenir il ne faut pas regarder les stacks des joueurs qui montent, il faut se concentrer sur le sien, se dire que c'est bien." Et rester patient en attendant le spot favorable, qui s'est présenté sous la forme d'un full double up contre un joueur agressif et un poil énervé... qui devait sûrement l'être encore plus après avoir trouvé un brelan pile au moment où Nico avait le full. Un bon paquet d'autres Français se sont qualifiés pour le Day 3 de ce Main Event... Et on ne sait pas si ce sont les émotions générées par le plus beau tournoi du monde où le fait d'avoir passé la journée dans une bulle de poker, mais plusieurs d'entre eux ont semblé avoir besoin de s'exprimer après ce Day 2. On pense en premier lieu au vainqueur Red Cactus Matthieu Teffaud (32 500), dont on vous racontera l'incroyable destin plus en détails demain et qui est soutenu par le rail le plus fourni du poker français dans ce tournoi : "C'était la pire journée de ma vie au poker ! Je suis descendu à 12 BB... Quand tu 3-bet shove, ça fait des émotions. Je n'ai pas eu beaucoup de jeu, mais c'est une super expérience, à la fin j'avais envie de folder sans regarder mes cartes pour dire que j'ai fait Day 3 ! On occulte parfois toutes les émotions que procure le Main Event. C'est le tournoi de ma vie." Qualifié sur Winamax via un Expresso à 25 balles, Alexandre Girardin (photo) a vécu une journée aussi nerveuse que sur nos Sit&Go Turbo à jackpot. "J'ai fait les montagnes russes, comme d'hab'." Tombé à 40 000 après être monté à 140 000, son manège s'est arrêté aux alentours de 100 000. Pour Steve Berdah (58 500), la journée a également été difficile : "J'ai souffert, après être grimpé à 140 000. L'essentiel est de passer au Day 3." Avec 104 000, son pote Mickael Guenni était dans le même état d'esprit : "J'ai tenu." Même son de cloche également pour Marc Inizan, qui s'en sort bien avec un stack de 97 000 malgré un Day 2 compliqué : "J'ai passé ma journée à faire des hero folds. Je n'ai eu que des spots pourris. C'est presque miraculeux de finir avec ce stack, d'autant que j'ai encore perdu quelques jetons sur une des dernières mains. Mais un double-up demain, et c'est reparti !" [joueur inconnu] était également satisfait : "Je termine à mon plus haut point de la journée, 145 000. Ça aurait pu tourner mal à la fin, mais je finis du bon côté de la barrière." Un vieux loup de mer qui grille à l'arrivée nombre de jeunes requins désormais short-stacks : Serge Chechin, auteur d'une belle poussée vers le haut du classement durant ce Day 2D
Serge Chechin 380 000
Sarah Herzali 375 000
Alexandre Réard 375 000
Eric Nakache 232 000
Timothée Scotti 229 000
Gaëlle Baumann (Team Winamax) 217 500
Guillaume Dupuy 210 000
Ludovic Sultan 183 500
Thomas Cazayous 171 000
Adrien Guyon 170 000
[joueur inconnu] 145 000
Thomas Cartier (Vainqueur KING5) 125 000
Mickael Guenni 104 000
Alexandre Girardin (Qualifié Winamax) 100 000
Marc Inizan 97 000
Ugo Faggioli 95 000
Antonin Teisseire 88 000
Steve Berdah 58 500
Paul Amsellem 53 000
Julien Perouse 45 000
Jeremy Palvini 43 000
Stéphane Boutot 40 000
Matthieu Teffaud 32 500
David Susigan 29 000
Benjamin Ane 26 000
Jonathan Therme 25 000
Comme d'habitude, ce listing est très partiel : le classement complet sera publié dès qu'il sera disponible.
Blindes au départ du Day 3 : 1 000 / 2 500, ante 2 500
Ils ne seront pas au Day 3 : Matthieu Rodriguez, Pierre Gineste, Pierre Calamusa, Aurélien Guiglini... Ainsi que : Joe Hachem, Dan Cates, Maria Lampropulos, David Tuchman, Anthony Zinno, Dietrich Fast, Natasha Mercier, Kathy Liebert, Jason Wheeler, Alex Livingstone, Moshin Charania, Johnny Chance, Jeremy Ausmus, Robert Campbell, Vanessa Kade, Doug Pok...
Ils seront au Day 3 : Dario Sammartino, Koray Aldemir, Lori Harwood, Damian Salas, Bryn Kenney, Ramon Colillas, Melanie Weisner, David Peters, Scotty Nguyen...
Le tenant du titre Koral Aldemir sera au Day 3... de même que ses dauphins George Holmes et Jack Oliver, que l'on a aperçus se tomber dans les bras en milieu de journée.
Mais, mais, mais, ne serait-ce pas l'une des plus célèbres personnalités poker des années 2000 qui jouait incognito en ce Day 2D ? Oui : Phil Laak est de retour, semble-t-il vieilli et assagi. Mais sait-on jamais, peut-être que le showman qui est en lui se réveillera bientôt pour faire jubiler les nostalgiques dans mon genre.
Il est encore trop tôt pour prédire à Papo MC le même destin improbable que sur l'édition 2021 du Main Event, mais force est de constater qu'avec un stack de 443 000, le rappeur argentin déroule un flow parfaitement calé avec le beat d'un tournoi qu'il connaît désormais comme sa poche.
Via un message vocal sur Whatsapp, Davidi Kitai nous explique ce qu'il s'est passé lorsqu'il a floppé sa première grosse main de la journée contre le fameux Uğur Seçilmiş : "Il m'a 3-bet 43 fois dans la journée. Dès que je relançais, c'était automatique ! Après le dinner break, je me suis dit qu'il fallait que je relance beaucoup plus tight. Je reviens, j'ai paire de 9, il me 3-bet, je shove, il fold. Paire de 10, il 3-bet, je 4-bet shove, il passe. As-Roi, il 3-bet, je shove, il passe. Et là je me rends compte, en fait il continue à me 3-bet même quand je lui résiste ! Peut-être qu'il avait un problème avec moi, je sais pas... Puis il est passé de 350 000 à 50 000. Il s'est fait défoncer, il jouait trop de mains, trop agro, on l'a attrapé. Là, il passe en mode serrure, il ne joue plus. C'est là que je trouve une paire de 5 au hijack. Je relance, il 3-bet à 11 000. Moi j'ai 60 000. J'hésite à 4-bet all-in mais je me dis, non, il a resserré, il faut just epayer. Le flop vient 3-5-6. J'ai brelan. Je check, et il check. Souvent il faisait ça quand il avait un petit quelque chose. Turn : 4, pas la plus belle, mais en même temps il va comprendre que j'ai pas souvent de 7 dans ma range quand je call un 3-bet, j'ai plutôt des grosses cartes ici. Je mise, il call. Rivière : un As. Une belle carte car il peut avoir payé le turn avec As-Roi, As-Dame, As-6, As-4, ce genre de mains. J'ai décidé de faire tapis, en value. Je n'ai pas beaucoup de 7 dans ma range. Hé bon... il avait Roi-7 dépareillés, ce voyou ! Il m'a eu... Il m'a eu, il m'a eu, il m'a eu."
Le Day 2D, c'est dans la boîte ! Restez branchés pour le bilan chiffré. Le Day 3 verra tous les survivants réunis pour la première fois : coup d'envoi à 11 heures (20 heures en France)
Benjo & Rootsah