Winamax

L'enveloppe qui valait 1 million de dollars

- 6 juillet 2022 - Par Fausto

À quelques hectomètres du Main Event se déroule un autre tournoi palpitant. Un tournoi d'une tension bien différente, dans une ambiance autrement effrénée, bruyante, presque bordélique. Bienvenue au Day 2 du Million Dollar Bounty.
Event #68 : Million Dollar Bounty (Day 2)

Devenir millionaire en ouvrant une enveloppe. C’est à n’en pas douter la plus grande révolution et la plus troublante invention de ces World Series version Paris/Bally’s.

Million Dollar Bounty

Dans la plus grande salle de poker jamais dressée pour des WSOP, une immense foire aux enveloppes donnent à la Paris Ballroom des allures de grande tombola. Des milliers de joueurs dispersés sous un hangar mesurant trois terrains de football. Certains sont assis aux tables, d'autres rejoignent les potes aux alentours, des dizaines de joueurs circulent entre les allées, tandis qu’une marmaille de journalistes et spectateurs s’amassent autour d’une estrade montée au centre du chapiteau, d'où certains hurlent à intervalle de 30 mintues... Qu'est-ce donc que ce foutoir ?

Million Dollar Bounty

Il s’agit d’un tournoi de poker qui, comme son nom l’indique, se joue en format bounty. Une prime sur la tête de chaque joueur, que vous récupérez à chaque élimination. Jusque-là, rien d’extravagant, surtout quand on est habitué à jouer le Tornado ou encore le Pour La Daronne sur Winamax. Sauf que sur ces tournois, chaque joueur connait pertinemment le montant fixé sur la tête de chaque adversaire. Alors qu’ici, le prix est attribué de manière aléatoire. Le bounty minimum, et bien sûr le plus couru, est fixé à 1 000 $. Mais pour le plus chanceux, une simple élimination rapportera 1 000 000 $ !

La Poste aux trésors

Million Dollar Bounty

Pour savoir à quel bounty vous serez mangé, les WSOP ont mis au point un système aussi enthousiasmant qu’inédit. Mettons-nous dans la peau d’un joueur de ce Day 2, comme Leo Margets qui vient de récupérer un premier bounty.

Leo

Supposons que vous éliminez un joueur. Vous récupérez alors la petite carte rose posée devant lui en début de journée. Gardez là précieusement ! Ce petit bout de carton peut vous rendre millionnaire à tout moment. 

Million Dollar Bounty

L'échauffement, une phase primordiale avant d'invoquer les Dieux du Bingo

Une fois le précieux entre vos mains, vous pouvez vous diriger vers l’un des six bureaux quadrillant l’espace Black où se joue le Day 2 du tournoi. Deux croupiers vous y attendront, l’un pour vous demander votre carte d’identité, l’autre pour vous présenter une tablette électronique. Sur l’écran, un petit coffre, pareil à ceux des films de pirates. Il vous suffit de cliquer dessus et ça y est ! Vous êtes enregistré dans la liste des joueurs en attente d’ouvrir leur bounty.

Million Dollar Bounty

En attente ? Oui, car plutôt que d’ouvrir votre coffre tout seul dans votre coin, l’animation est projetée dans toute la salle, sur le grand écran situé au centre de la Paris Ballroom, qui surplombe l’estrade où attend sagement le présentateur des WSOP Jeff Platt

C’est là que les choses se tendent. Sur le grand écran, une clef entre dans la serrure du coffre pour libérer le bounty. S’il est de 1 000 $, 2 500 $ ou 5 000 $, le coffre affichera directement le montant gagné. Si vous avez une chance de gagner plus, un message « Golden Chest » (coffre doré) apparaîtra sur l’écran ! Dans cas, direction l’estrade de Jeff Platt !

Million Dollar Bounty

Un homme face à son destin

Une petite musique digne d’un film fantastique pour accompagner votre chemin de la table jusqu’au plateau. Celle du héros qui arrive au bout de sa quête pour faire triompher le bien, et répandre sur le monde paix, bonheur et prospérité. Cette fois, le protagoniste s’apprête seulement à remplir son compte en banque. La question est : de combien ?

Million Dollar Bounty

Montez sur l’estrade, donnez votre passeport à Jeff Platt, qui vous autorise alors à prendre une enveloppe dans l’énorme coffre au trésor posé au milieu. Les journalistes vous mitraillent de photos et stories Instagram, c’est peut-être vous le grand chanceux !

Vous êtes assurés au minimum de 25 000 $. 38 fois sur 50, c’est cette somme que vous tirerez. Mais douze enveloppes réservent des gains encore plus fous. 6 de 50 000 $, 3 de 100 000 $, une de 250 000 $, une de 500 000 $, et bien sûr, la plus belle de toute à 1 000 000 $  !

Million Dollar Bounty

« Ca devrait être un 10 000 $ l’année prochaine et remplacer le Main Event », s'enthousiasme Shaun Deeb sur Twitter. « Avec un bounty à 5 millions de dollars » renchérit Joseph Cheong. Beaucoup de joueurs applaudissent en effet cette grande première, où la surprise et les émotions sont au rendez-vous. Mais cette livraison de courriers a aussi ses détracteurs. 

En bande désorganisée

Vous pouvez récupérer votre bounty à n’importe quel moment du tournoi. Les plus impatients rejoignent le bureau des tablettes tout de suite après avoir pris la fameuse carte rose… Quitte à être “sit-out”  le temps de leur mission. Toutes les deux minutes, je vois donc des joueurs courir entre les tables pour foncer vers le dit-bureau, appuyer sur un bouton en invoquant la chance, puis courir dans le sens inverse afin de perdre le moins de mains possible.

Leo

Pas de million pour Leo Margets, qui tire, au milieu de la cohue, le plus léger des coffres au trésor

Mais l’originalité et l’inédit ne sont pas du goût de tout le monde. Plutôt que de participer à l’euphorie collective autour de cette incessante ouverture de coffres virtuels, certains retiennent les retards et la désorganisation causée.

Et pour cause, le tournoi pose des nouveaux problèmes. Il faut coordonner les éliminations, le système des bounties, l’affichage sur les écrans, la venue des joueurs sur l’estrade… Tout en assurant le bon déroulement du tournoi. Comme toujours, il faut notamment rattraper les éliminés par le col lorsque ceux-ci partent trop vite, tête baissée, souvent frustré de n’avoir remporté aucun bounty. Sans parler du cassage des tables, dans un tournoi où l’on enregistre cinq éliminations par minute. 

« Il est 15h40, le tournoi était censé commencé à 13h, et on a joué un niveau… de 40 minutes, calcule Romain Nussmann, qui n’exagère pas sur ces chiffres. On attend, on ne joue pas, et il y a des coffres qui s’ouvrent toutes les minutes. J’étais à la table de Manig Loeser, il m’a dit “je ne sais pas ce que je fais dans ce cirque alors que je pourrais être en train de jouer le Main Event” », rapporte le membre du Team NutsR.

Frenchies

Le clan français se réunit en attendant la reprise d'un tournoi en pause à durée indéterminée

En effet, ce Million Dollar Bounty connaît de nombreuses coupures. Les floors ont stoppé l’action à de nombreuses reprises, pour s’assurer du nombre de joueurs, pour rattraper des joueurs partis trop vite, pour ré-équilibrer les tables… Parfois les floors laissent les joueurs se balader au hasard en tuant l’ennui, la salle ressemblant tantôt à un hall de gare, un campement de festivaliers, un squat de grinders privés de poker. Parfois, ils demandaient carrément aux joueurs d’évacuer la salle, avant que tout le monde ne revienne une fois les problèmes réglés.

Le million pour un millionnaire

Pecheux

Erwann filmant en direct sa malchance au tirage du ticket millionnaire 

Durant cette pause, les prétendants au million de dollars défilent. Côté Français, on n'est pas verni. Alex Réard, Chris Marcadet, Laurent Polito, Jonathan Therme... Tous ont eu l'occasion de vibrer à peine quelques secondes le temps de voir leur coffre s'ouvrir pour un gain de... 1 000 $, comme dans 75% des cas. Une vingtaine de chanceux ont déjà eu la chance de tirer le « Golden Chest » pour rejoindre l’estrade de tous les espoirs. De nombreux 25 000 $ sont tombés, un 100 000 $ avait déjà été pillé en début d’après-midi puis c’est au tour de Matt Glantz de monter sur le podium.

Matt Glantz

L’homme aux 7,5 millions de dollars de gains transperce la foule d’un pas déterminé, le sourire jusqu’aux oreilles. Il monte les marches pour rejoindre le présentateur de PokerGo, puis tire enfin son courrier, qu’il applatit sur le coffre. Il pose son regard à hauteur de l’enveloppe, pour dévoiler le montant avec encore plus de suspense. « It’s a one ! » S’enthousiasme l’Américain, qui cherche désormais le nombre de zéro derrière. Ça sera cinq, peut-être six… « OH MY !!!!! YEAHHHHHHHHH ! »

Matt saute sur la scène en brandissant son papier. Il hurle dans tous les sens avant de saisir violemment Jeff Platt dans ses bras. En quelques secondes, il vient de prendre un million, en ouvrant une enveloppe en papier.

Matt

« Évidemment, c’est un millionnaire qui remporte le million, souffle Nicolas Burtin, qui observe les péripéties depuis le rail. On devrait leur interdire de jouer ce tournoi ».
 


« Ça y est tout le monde est en tilt, commente Erwann, qui, comme tous les autres survivants, sait qu’il ne prendra pas le fameux bounty à 1 million. Tu m’étonnes qu’il soit content. Un mec qui a 10 millions sur son compte, si on lui file 1 million, il va être content quand même… Pas grave, on va prendre celui à 500k » se console Erwann, qui a encore deux bounties à aller tirer.

« On espérait que les mecs ne tirent pas la bonne enveloppe, pour se garder une chance de l’avoir, raisonne Kalidou Sow. Mais bon, il reste des beaux bounties et puis, il ne faut pas oublier qu’il y a 750 000 $ à la gagne ! ».

Pour remercier la victime grâce à laquelle il est devenu encore plus riche qu'il n'était, Matt Glantz a généreusement offert son deuxième bounty, de 5 000 $ tout de même, à Justin Lett, l'homme qu'il avait éliminé.

Kalidou réinjecte un peu de rationalité dans cette folie ambiante. En parallèle de ce grand bingo, il y a quand même un tournoi de poker qui se joue. Un tournoi monstrueux par le field et les enjeux, bien au delà de ces enveloppes pour petits chanceux. En trois Day 1, ce Million Dollar Bounty a rassemblé 14 112 joueurs et au moment où je vous parle, il ne reste que 150 survivants. Le dernier debout repartira donc avec 750 120 $, tandis qu’un autre chanceux, peut être le même, piochera une enveloppe à 500 000 $. Parmi les vaisseaux toujours à flot, je vois toujours le drapeau du Team Winamax hissé par Leo Margets, ou encore le corsaire d'Unibet Alex Réard. La grande foire de ce Million Dollar Bounty est loin d’être terminée.